Je n’ai pas de bol … après avoir acheté un RALLYMAN où il manque la moitié du matériel, voilà que je découvre qu’il manque une tuile dans la boîte de L’ÂGE DE PIERRE que je viens d’acquérir. Mais qu’à cela ne tienne, on y a joué quand même, à trois. Je me suis tout de même fait rouler dessus. Trop dispersé, pas assez concentré, je ferai à peine mieux que notre invité qui le découvrait, c’est dire. Il a toutefois bien apprécié. Le jeu.
185 - 152 - 112
Simple & efficace, il n’y a pas à dire, ce jeu fait entièrement son office.
++
Notre invité en a entendu parler, alors il me réclame LA BOXE DES MATHS. ON y joue évidemment à deux. Cinq fois. Parce que, je tue le suspense, le bougre a tenté, en vain, de me battre. Après avoir perdu la première par KO, il résistera mieux dans les trois suivantes, à la limite de me battre dans la quatrième alors que nous étions à égalité au début du dernier round. Mais la cinquième partie sera celle de trop, il finira KO. Il faut dire que, malgré quelques bons rounds où il était vif d’esprit, il se déconcentrait assez vite & avait régulièrement des passages à vide. Ce qui était suffisant pour, à défaut de ne pas gagner, perdre.
VICTOIRE - VICTOIRE - VICTOIRE - VICTOIRE - VICTOIRE
S’il a manqué d’expérience & de vivacité, il n’a pas démérité & plutôt bien apprécié mon jeu. Surtout que c’est lui qui me l’a réclamé. Ce qui me conforte dans mon objectif de trouver de quoi l’éditer.
+++
Pour être sûr de ne pas le battre à nouveau, on fera un LE RENARD DES BOIS - DUO, à deux donc. il comprend bien les règles, mais il est tard & aura tout de même du mal à bien voir les combinaisons à faire. Je n’y ai pas non plus m’y du mien & trois erreurs consécutives nous perdra dans la forêt. C’est donc la seconde fois que je perd à ce jeu. Ma maîtresse ludique restant ma meilleure partenaire.
DEFAITE
Voilà une boîte de jeu où je laisse la feuille de score à l’intérieur pour voir mon évolution. Ce qui est plutôt intéressant pour ce jeu. C’est devenu mon jeu à jouer au moins une fois avec chaque joueur qui veut bien m’accompagner dans la forêt. Mon jeu de plis coopératif préféré … & de loin.
++
Soyons fou, faisons découvrir … LES CHÂTEAUX DE BOURGOGNE !! A trois joueurs, tard le soir. Les règles sont étonnement bien comprises (pour l’heure) & bien appliquée. De mon côté, je déroule mon jeu, tout se passe bien. Tout ? Oui … jusqu’à ce dernier tour où plus rien ne va. J’ai du merdoyer quelque part car je n’arrive pas à trouver l’action qui me ferait marquer plein de points d’un coup, m’obligeant à abandonner une zone & son diplôme. Je perdrai donc pour trois malheureux petits points. Mais je ne m’en prendrai qu’à moi-même, car c’est moi qui explique à mon épouse comment optimiser son dernier tour … lui faisant gagner huit points de plus que ses choix initialement prévus. Stupido ! ^^ Le troisième joueur sera dernier, mais fier de son champ de moutons & quel champ !!! 14 moutons bonifiés !
210 - 207 - 192
Des scores corrects à mon sens pour un jeu toujours aussi bon où il faut sans cesse s’adapter. Un très bon jeu où la meilleure façon d’y jouer, pour moi, ce n’est pas avec une version édulcorée, plastifiée &/ou gadgetisée, mais simplement avec ma maîtresse ludique. Le bonheur (mais si rare).
+++
Je sors de derrière les fagots un bon vieux ROMAN’S GO HOME !, cadeau de ma “collègueuh”. Nous sommes trois à nous taper dessus. Elle jouant totalement au hasard, trop fatiguée ou pas assez réveillée pour réfléchir. Je m’en sors plutôt bien … pensant même bien gagner. Jusqu’à ce quelle révèle sa carte “3” qui lui permet de redisposer ses cartes suivantes. Au hasard, elle modifiera le placement de ses trois dernières cartes … placement qui, par le plus grand des hasards, donnera la victoire au troisième larron, son compagnon.
16 - 12 - 4 (ou 9?)
Un jeu très bon & pas trop long dans son genre. Un peu de maîtrise, un peu chaotique, ça couine, ça jubile … je devrai le sortir plus souvent. Même si certains le trouve ou trop chaotique ou trop réflexionneux.
++
Deux parties de MYSTERES, version Tric-Trac, à trois & une troisième jouée à cinq, vous suivez ? C’est parfois embêtant de jouer avec des gens qui jouent entre eux ou qui étalent leur culture. Dans le premier cas, ils utilisent des indices qui ne seront compris que par une ou deux personnes & dans le second cas, qu’importe les indices puisque vous ne connaissez pas le mot mystère ^^ Mais on se marre quand même.
DEFAITE - VICTOIRE - DEFAITE
Si je n’avais pas adapté sur papier l’adaptation du jeu faite sur le forum, je n’y aurai probablement jamais joué, la vraie version ne me plaisant pas vraiment, voire pas du tout. Là, c’est simultané, un peu comme SO CLOVER !, tout le monde joue en même temps, c’est parfait, notre jeu pendant les repas ^^
++
Grande première pour BUNNY KINGDOM … à quatre joueurs ! C’est vrai que c’est le foutoir, mais pas tant que cela en fait, il suffit juste d’être méthodique pour compter les scores. Deux joueurs découvrent le jeu, ce qui me laisse un avantage sur la connaissance des cartes. Cela se ressentira lors du décompte final. Les deux novices se ruant sur les points directs, omettant les parchemins, je me régalerais avec, en évitant -comme le quatrième joueur- de trop me laisser distancer au score. Au final, mes parchemins me permettront de refaire mon retard de trente points pour l’emporter de neuf points ! ( & cette fois, j’aurai bien eu les boules si le deuxième joueur m’avait sorti la carte de l’opportuniste ! Mais non, elle n’est pas rentrée ne jeu. OUF !).
143 - 134 - 125 - 116
Des scores pas fous-fous, mais une belle partie pour un jeu que j’apprécie toujours un peu plus de partie en partie. J’aime bien les petits coups fourrés quand on devine les desseins de ses adversaires & qu’on vient leur casser la baraque en prenant la carte qu’ils attendent. Ou encore quand on s’associe avec les autres pour laisser la bonne carte qui va venir pourrir son plan en lui réunissant ses royaumes ^^
++
Tout le monde est là, je sors pour l’apéritif un petit STRIKE, à cinq. Simple, rapide, efficace, je pense l’emporter … jusqu’à ce que la belle-mère me sorte un tirage sorti de nulle part, m’obligeant à lancer tous mes dés à la fois, mes dés qui feront … une belle suite. Ouille que c’est douloureux !
DEUXIEME
Un simple petit jeu d’apéritif divertissant, qui me rappelle tellement de souvenirs … *
++
Du 50 MISSIONS, cinq parties à quatre … parties où nous n’y arrivons plus. Nous ne verrons pas une seule fois la médaille d’or. On se félicite déjà de voir celle de bronze ^^ Cela reviendra …
DEFAITE - DEFAITE - DEFAITE - DEFAITE - DEFAITE
Toujours aussi efficace, le jeu, pas les joueurs. Même si on n’apprend pas de nos erreurs …
++
& je finis, pour aujourd’hui, par une crème de la crème : UN MONDE SANS FIN ! A quatre, s’il vous plaît ! Comme à mon habitude, je pars sur des dons & la médecine, en délaissant les maisons. Le joueur qui découvre se lance sur les maisons & tout les autres le suivent. Bizarrement, un seul bâtiment, tout petit, sortira pour être construit … & j’en ai bien profité. Comme les autres auront pris de l’avance sur la médecine, je devine que je me ferai bananer sur ce terrain, alors je mise tout sur le tissu !!! Oui-Oui. & la suite me donnera raison, car la peste sera violente (beaucoup de niveau 4 & 5), mais courte. Alors que le rouge de Kinsbridge marquera l’Histoire dès le début du IV° âge !!! Me permettant de faire fructifier mes stocks quasi illimités (quatre rouleau de tissu, oui d’accord, mais c’est douze points !). Si les évènements n’auront pas été trop méchants, ils n’auront pas tous été tendres non plus. J’ai aussi eu la chance qu’avec leurs maisons, mes adversaires n’aient pas joué la carte la pénurie, car j’ai eu beaucoup de peine à m’acquitter de mes redevances où j’ai pris à deux reprises une pénalité. Malgré tout, je tire brillamment mon épingle du jeu pour l’emporter ! Sans avoir été particulièrement bien aidé par mes adversaires.
56 - 48 - 47 - 36
Un bijou. Je ne peux pas être plus clair. Une perle si vous préférez. Un jeu où il faut adapter son anticipation. Être opportuniste & prévoyant. Tout en étant méchant avec les autres si possible. Je ne m’en lasse pas.
+++