[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 2)

Comme quoi, Iliad-é gens que ça intéresse !

Je m’en vaiiiiiis…

Un ami m’a offert Gorinto, pas encore testé j’en ai lu du bien.

3 « J'aime »

BGG est ton ami :wink: :

Iliad est un jeu de stratégie de placement de tuiles pour deux joueurs, créé par Reiner Knizia. À votre tour, vous choisissez une tuile parmi deux de votre main et vous la placez sur le plateau, à côté d’une tuile adverse. Chaque joueur dispose de réserves symétriques de tuiles, dont la force varie de 1 à 5, ainsi que de la tuile Dolos, qui imite les tuiles adjacentes de votre adversaire. La clé de la victoire réside dans la tension constante entre le moment et l’endroit où placer vos tuiles. En plaçant une tuile, vous pouvez également activer sa capacité, ce qui peut renverser le cours de la guerre.

Lorsqu’une ligne ou une colonne est remplie, le joueur ayant la force totale la plus élevée dans cette ligne ou colonne obtient le droit de choisir l’un des deux jetons Succès situés aux extrémités de cette ligne ou colonne ; l’autre jeton revient à son adversaire. Les jetons Succès peuvent vous attirer la faveur des Dieux et vous faire gagner (ou vous coûter) des points. À la fin de la partie, le vainqueur est celui qui a obtenu la faveur des cinq Dieux. Si les deux joueurs, ou aucun d’eux, remplissent cette condition, celui qui a accumulé le plus de points l’emporte. Les joueurs devront donc faire des compromis tactiques difficiles : ils devront choisir entre concourir pour la faveur exclusive des dieux ou pour le plus de points, et influencer l’issue de la partie à leur avantage.

Tu as déjà 300 avis dont un tiers commentés, un forum dédié au jeu vivant, et où figurent plusieurs reviews …

Rafraichis moi la mémoire : cela me fait penser à un autre jeu de Knizia avec ce principe d’alignement de tuiles et de différence de points…un théme médiéval fantastique, on pose aussi des petites figs de châteaux…j’ai eu le jeu mais je me souviens plus du titre.
Sinon en voyant Iliad, j’ai tout de suite pensé avant de voir le nom de Knizia à une réédition du jeu de D. Ehrhardt… mais il s’agissait de IliadE.

soldes sur le site d’Origame, j’en profite pour craquer pour:

• Extension The hunger. On aime bien ce jeu, l’extension avait l’air de proposer des trucs sympas mais on trouvait que le jeu se renouvelait déjà bien comme ça. On verra du coup :slight_smile: .
  • Brian boru : un peu ambivalent sur celui là , d’un côté pas fan de jeu de contrôle de territoire et majoritaire, et pas plus que ça de pli (ça part mal :yum:) . Mais j’ai toujours été très intrigué et charmé par les retours sur ce jeu (et je n’ai pas masse de bons jeux à 4-5). Ce sera l’occasion de voir ce qu’il en retourne
  • Imperium : Legende : bon là c’est pour compléter le panier :grin:. J’avais déjà la VO, donc autant prendre la VF (pas si négligeable, je remarque qu’un jeu VF sort toujours un peu plus facilement).

Je ne vois pas.
Manière, Knizia, c’est quasi que du jeu de tuiles…

Je fais partie des amateurs de Brian Boru. J’y trouve à la fois de la simplicité et beaucoup de subtilités, le matériel et ses illustrations sont sympa et les parties sont animés. Tu nous diras… :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

… à 9,90 € :yum: commandé

1 « J'aime »

Un bon jeu comme ça, à ce prix là, c’est donné :face_with_monocle:

1 « J'aime »

ça fait plus d’un an que je le vois à -50% un peu partout, et là 9.90 € … ils vont bientôt le donner. Je comprends pas, il a des bonnes cotes partout donc j’imagine que c’est pas un jeu pourri au contraire. Il se sont trompés d’un zéro sur les quantités au moment de le produire ou quoi?

Le jeu a un peu le cul entre 2 chaises et accumule les choix de niche : contrôle de territoire + plis + DA clivante en font un jeu difficile a vendre.

Moi j’aime bcp aussi, a 3 4 ou 5j.

1 « J'aime »

vous me rendez encore plus impatient de recevoir ce Brian Boru :grin: . Pour la raison du solde, peut-être une question quantité et aussi je pense que le jeu n’est pas “à la mode” (jeu de niche comme dit SDO) avec un style à l’ancienne tant par ses graphismes que l’épure des mécanismes (et je ne dis pas ça de manière péjorative au contraire)

Pourtant il est vraiment très bon ce Brian boru. Et j’ai même pas envie de mettre en avant les mécas de contrôle de territoire et de pli. Brian Boru, c’est un pur jeu de majorité (territoires, piste mariage, piste église, vikings)

J’ai rajouté Arcs.
Je n’y jouerai malheureusement que fin août au mieux. Et Le baron un jeu de l’univers 6 qui prend de Kramer et Kiesling (hâte d’y jouer bientôt… ça va pas tarder pour celui là!)

Le Baron, je l’ai pris en VO perso, et tant mieux : son format “à la Coloretto” a ma préférence.

Oui… enfin 9,90 euros pour une jeu comme Brian Boru, d’occase et abimé, ok, mais neuf, alors là, c’est effectivement donné…ça perd tout sens quelque part.

Edit : Remarquez, Kepler 3042 à 9,90 euros, c’est pas mal aussi…

Reçu Arcs aussi, il sortira probablement à l’asso après notre marathon Éric Lang.

J’ai ajouté Pax Pamir. Ça doit être mon premier vrai achat (hors v2 dont je possèdais déjà la v1 , et extensions) depuis 1 an …
Même si je suis l’actualité , J’ai l’impression d’être de plus en plus en décalage … Arcs ne m’attire pas plus que ça

Apres…. C’est une v2 aussi, hein :sweat_smile:
Encore rejoué ce soir. Ce jeu est une pépite. A deux et à cinq ! Bons jeux !

2 « J'aime »

Oui j’aurais du préciser des v2 dont j’ai déjà la v1 :wink: