Non, c’est humain. On a chacun nos paradoxes, qu’ils découlent de principes ou non.
D’ailleurs, tu me fais penser à une histoire. J’ai un ami (qui vit en Suisse, comme moi) qui, parfois, cherche à vendre des jeux sur Okkazeo, et à prix cassé, comme il s’agit de jeux de niche et en anglais, de surcroit. Par exemple, il pourra revendre seulement 20€ un jeu en très bon état qui coûterait 100€ en boutique.
Même s’il ne procède habituellement qu’à des remises en mains propres, il lui arrive que des gens (français) lui demandent tout de même s’ils peuvent se faire envoyer le jeu, vu la réduction dont ils bénéficieraient. S’il a un carton sous la main, mon ami leur répond que c’est d’accord, mais qu’en envoyant le jeu depuis la Suisse, les frais de port s’élèveraient à 20€ (soit 40€ au total pour le jeu de l’exemple). Et là, les gens ne sont plus motivés du tout, affirmant que c’est abusé de payer des frais de port aussi chers que le jeu, même si le total reste nettement inférieur au prix des annonces des autres vendeurs.
Du coup, j’ai proposé à mon ami de fixer le prix de ses jeux à celui du montant total en stipulant que les frais de port sont offerts.
Devinez ce qui s’est passé ?
En ben j’en sais rien, mon ami a pas eu la motivation de le faire. Mais il se peut que ça aurait changé les choses.
Pour le coup, on n’est pas dans des questions principes, mais bien de blocages. D’ailleurs, je suis sûr qu’il existe une fable ou des contes qui traitent le sujet…