Plus de contrôle qu’on retrouve déjà dans un the Crew comme tu le cites. Mais bon, je pense que c’est le genre de jeu qu’il faut essayer , mais je me méfie aussi de l’effet package/campagne qui a toujours tendance à enjoliver l’expérience (effet dopamine des récompenses).
A voir aussi que j’ai été bien refroidi par mes dernières expériences de jeu coop à buzz , expérience plus lié au groupe qu’au jeu mais du coup m’a un peu dégouté de ces jeux:
bomb buster : explications brouillonne mode “vous verrez en jouant”, ajouter une joueuse qui ne comprenait rien (à sa décharge, c’était pas hyper clair pour moi non plus). On a perdu 2 fois de suite le niveau de base
The gang : un peu similaire. Partie à 6 où j’étais le seul à ne pas connaitre. Tout le monde m’expliquait en même temps y allant de son conseil persos. J’ai passé ma partie à me faire reprendre que je jouais mal
Doit dépendre aussi des partenaires, je pense que pour avoir un bon feeling il faut avoir des gens assez proches (ce qui n’était pas le cas des 2 parties cités. Des gens sympas , mais certains que je découvrais pour la première fois).
J’avais bien aimé Hanabi, The mind et The Crew (même si ça fait longtemps que je n’ai rejoué à aucun de ces 3 là)
Après comme joueur Romanus, je subis un peu l’essor des jeux coop de tout poil.
C’est pas ma came “de base”, je reconnais la qualité de certains mais quand je me pose à table avec des amis, je préfère “instinctivement” un jeu “de confrontation”.
On va le voir passer partout celui-ci. Ca m’intrigue car beaucoup de monde semble voir en lui un hit. Mais j’ai vu une explications de règles et une partie j’ai du mal à comprendre l’engouement finalement.
Pourtant les jeux à communication limitée marchent pas mal à la maison avec Sky Team et The Gang (même si cest pas toujours valable selon les configurations pour celui-ci).
Je vais faire une suggestion d’achat à la ludothèque je sens.
J’ai vu pas mal de retours qui disent : “ok, à l’explication des règles je voyais pas comment ça pouvait être bien, mais finalement à jouer c’est génial !”.
(perso, à voir, je ne suis pas non plus ultra branché co-op de base)
IELLO ! Non,vous n’avez pas le droit ! Je viens ici porter plainte pour…heu…je sais pas encore, mais en tout cas, je porte plainte !
J’explique : Hier, je passais tranquillement dans une boutique pour faire le récit au tenancier d’une partie jouée la veille et sans aucune intention d’acquérir une nouveau jeu. Un client arrive, je m’écarte poliment de la banque d’accueil et je vais faire un tour dans la boutique.
“Ah, il a fait le plein de Take time…”, " "Je ne vois pas encore de Kingdom crossing"…,
“Il lui reste une seule boite de Sleeping gods, il faudra que je me décide un jour”… “L’extension des tunnels de Heat, m’ouai, j’ai pas encore pu sortir Heavy rain, alors…bon, voyons le rayon jeux de ro…” et là, souffle coupé !
“Mais…qu’est que c’est que ça ?? Rock hard 1977 ??” Je lis : “Vous incarnez une future star du rock à la fin des années 70. Répétez avec votre groupe tout en gardant votre job alimentaire, assurez votre promotion, jouez dans les meilleures salles, sortez toute la nuit et gravissez les échelons de la célébrité l’un après l’autre”. L’illustration de la boite ? Immédiatement, des images de dessins vus dans des revues musicales de l’époque ont ressurgi dans mes souvenirs d’ado…et un jeu expert en plus, une boite lourde…j’ai pensé à R.J Dio, Bon Scott, Phil Lynott, Malcolm Young, E. Van Halen, Rick Parfitt… j’ai complètement craqué quoi…
Et bien je suis reparti avec la boite, évidemment ! Iello ! je vous déteste…
Blague à part, c’est trop cool.
sans aller jusqu’au jeu de l’oie, les retours lus c’est jeu très fun pour toutes les allusions mais mécaniquement c’est du placement d’ouvrier classique. Mais parfois un bon thème qui nous emporte ça suffit
Tout à fait d’accord. Je viens de regarder la vidéo de Renard Ludique…de ce que je vois, ça me convient très bien. Les allusions ? Ah oui, les bonbons roses…
Oui, je vais peut-être y jouer jeudi soir, normalement à 4 dont une joueuse habituée aux jeux conséquents et qui se trouve être aussi chanteuse et claviériste.
Vendredi soir, une copine veut bien y jouer parce qu’il est beau alors qu’à l’explication des règles elle était dubitative, on a enchaîné les horloges et la communication non verbale était assez dingue.
Hier soir, rebelote avec ludi-moitié qui était en mode « mouais », on y a joué plus d’une heure et refait je-ne-sais-combien-de-fois une horloge qui nous a donné du fil à retordre.
Jeudi je le fais tester à mes élèves, on verra leurs réactions.