Aucune idée, mais ça ne reste qu’un avis.
Je vois que le jeu a 7,3 sur Myludo…
J’ai regardé une vidéo explicative, et ça m’a seblé être un énième jeu proposant sa variante du Yams.
Et là, le contrôle m’a semblait très relatif et personnellement, ça ne m’a pas fait envie.
Mais ça semble pouvoir plaire.
Il est jouable sur BGA. C’est une construction de moteur à la Splendor avec quelques trucs en plus : Des jets de dés qui donnent les ressources du tour pour tous les joueurs, l’activation - via des jetons lune - de bonus sur nos cartes en attente d’êtres payées ; comme ces jetons servent aussi de ressources, on va devoir sacrifier des bonus pour valider des cartes…
Ensuite, comme Splendor, les cartes validées donnent des ressources permanentes, ou des bonus permanents comme un dé supplémentaires, une relance de plus des dés, etc…
C’est pas désagréable, mais bon, rien de transcendant.
C’est un peu plus qu’un “Splendor Dice”, il y a d’autres petits choix sympa. Personnellement je le préfère à Splendor, mais comme je n’aime pas du tout ce dernier, je ne suis pas une bonne référence
Mais bon, j’en ai fait 3-4 parties, et je n’ai pas forcément envie d’en lancer d’autres…
A Splendor, tu n’as pas le hasard des dés (tu choisis tes ressources et tu peux aussi les conserver sur plusieurs tours), tu as 3 rivières de cartes qui te permettent de choisir ta pioche et de planifier…
Pour moi non plus, il n’y a pas photo…
En fait à Moonshine le hasard n’est pas gênant car tout le monde joue avec le même résultat de dés. C’est juste que le joueur actif décide ce qu’il relance ou pas…
Après, ça reste une mécanique de construction de moteur, il faut le temps de le démarrer et c’est aussi ça que je n’aime pas dans Splendor : je trouve que seul le dernier tiers de la partie est intéressant.
J’ai justement fait à la suite une partie découverte de Splendor et de Moonshine cette semaine à une soirée de mon asso! J’ai effectivement ressenti la ressemblance (une acquisition max par tour, créateur de moteur pour que cette acquisition soit plus accessible/plus puissante, même moteur à équilibrer avec la course aux points de victoire). Au final j’ai préféré Moonshine car il y a plus de variété dans les cartes et les ressources, à Splendor tous nos moteurs se ressemblaient. Je n’ai pas ressenti que le hasard des dés avait beaucoup plus d’influence (à la limite, j’ai plus ressenti le hasard de la pioche…).
Splendor a probablement moins de hasard et peut peut être plus amener à des parties de super optimisations tactiques pour qui aime ça, mais plutôt à deux joueurs du coup (on était quatre). En mode semi-optimisation semi-ambiance, je recommande plutôt Moonshine.