(Hier) j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 2)

Hier, j’ai reçu Agricola (édition révisée 2016)

Il n’y a plus qu’à tester !

6 « J'aime »

Il y a quand quelques jeux convenables pour 6 joueurs.
J’ai notamment dans ma ludothèque : Rumble in the House, Flip 7, TransAmerica, Codenames, Magical Athlete, Show Manager, LADR (extension Asie), Magic (draft 3 vs 3, cube ou pas), Dune: Imperium - Insurrection, Eclipse 2
Et il y a en a d’autres : Captain Sonar (pas besoin d’être 8), Dune, Imperial 2030, Struggle of Empires

cf. Best Games per Weight and Player Count (qui date de 2024) et Adjusted Board Game Geek ratings (2025 update)

Tu as des connaissances avec un bon gout, excellent jeu !

C’est probablement une question pour quelqu’un d’autre :
Qu’est-ce qui a été “révisé” par rapport à l’édition originale ? (à part le fait qu’on ne peut plus y jouer à 5)

1 « J'aime »

Pas des masses dans le secteur “initié +” pas trop long…
Mais on joue avec grand plaisir à :

• It’s A Wonderful World (jusqu’à 7)
  • 7 Wonders (jusqu’à 8) full extensions
  • Libertalia (le vieux)
  • Keyflower, qui fait un comeback réussi cette année
  • Detective Club pour les soirées plus familiales.
2 « J'aime »

Cette version est meilleure à mon sens. Déjà 4 joueurs c’est parfait. 5 joueurs dans ces jeux de pose d’ouvrier, c’est trop de down time.

Les pions de légumes sont en formes de legumes et pas des disques de couleur dans l’ancienne. Pareil pour les personnages qui n’étaient que des disques.

L’ancienne version permettait de joueur plusieurs mode avec les savoirs faire et amenamgement
mineurs (complexe, interactif…)

Dans cette version il y a un nettoyage, moins de cartes savoir faire et aménagement mineur. C’est mieux ainsi.
Tu as encore un deck d’extension encore dispo à 3,50 chez Parkage. (Le deck Bubulcus). Je te conseille de le prendre à ce prix.

C’est sur que à 6 joueurs on bascule vite sur du jeu d’ambiance, ou très rapide (je pense à 6 qui prend).
Les jeux “initiés” bon à 6 avec peu de downtime, il y en a pas foison.

A six, en initié, il y a aussi le méconnu Amul, qu’on trouve souvent bradé, et dont je suis ravi de l’avoir eu “plein pot” à l’époque tant il fait tjs mouche à ma table de jeu…

Et Heat !

C’est vrai que sur mes 49 parties, je n’en ai jouées que 5 à 5 joueurs…

Est-ce qu’il y a encore la distinction entre la version “familiale” (sans cartes en main) et avancée ?
J’ai presque toujours joué à la version familiale, trouvant que les cartes, c’était du chipotage.

oui toujours. Tu as la distinction bien sur.
Par contre, je te conseille d’insister, les savoir faires et aménagements mineurs offrent tellement plus de variété. Sans les cartes, je trouve que les stratégies sont toujours plus ou moins les mêmes. Mais je comprends que ca suffise aussi. Mais je préfère jouer à Pillards de la Mer du Nord ou l’age de pierre dans ce cas là.

Oui, sans cartes, il y a aussi Caverna, mais je trouvais qu’il était moins tendu.

1 « J'aime »

Il ne manque que mon prototype 13-X-1307 :yum:

Hop !

5 « J'aime »

:innocent:

4 « J'aime »

En initié pas trop long à 6j y’a Ethnos et Paper Tales aussi :wink:

2 « J'aime »

Bonsoir à tous

Je suis en feu :fire::fire::fire::fire:

1 « J'aime »

Tas réussi à le trouver sans devoir renoncer à un rein ?

Thierry a plein de reins.

Bonjour,
Je l’ai trouvé à 110€ neuf (filmé).
Je l’ai financé en partie en vendant mon exemplaire de Chaos dans le vieux monde que j’ai vendu 80€.

Hop !

Argh, ça fait quand même un bon budget… Je l’adore, mais je ne le sens pas encore de mettre autant dedans. Mais je comprends :wink: