(Hier) j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 2)

Tu me donnera ton ressenti si possible :sweat_smile:

5 boîtes en deux jours ? :flushed:

Pas de souci, je vais déjà lire les règles pour voir ce que c’est :sweat_smile:

C’est des petites pour la plupart et c’est concours de circonstances :wink:

Et tu as gagné chacun de ces concours ? :upside_down_face:

1 « J'aime »

Il y en a un qui a réussi son jet de Chance.

C’est pas tout mais maintenant il va falloir réussir les jets de SAN. :grin:

1 « J'aime »

Ca, c’est uniquement quand on ouvre le sujet consacré aux memes et qu’on y découvre les horreurs indicibles qui y sont figurées.

Path of Civilization

Déjà joué, un jeu que j’ai apprécié avec le temps. J’ai toujours hésité à le prendre , un pote l’aillant déjà. Une promo lors d’une brocante de festival a achevé de me convaincre :slight_smile: .
Curieux s’il va durer et prendre autour de moi, un plaisir en tout cas de me replonger dans les règles et la perspective des parties :slight_smile:

Les ludothèques municipales ne sont pas financées par les communes, elles sont un service d’une commune. Elles ont une trésorerie et peuvent faire des transactions, ça s’appelle une régie de recettes ou de dépenses selon si la transaction est une recette ou une dépense. Elles ne contournent pas du tout le système puisque c’est impossible. Toute recette doit être notée et l’argent doit être remis à la trésorerie (l’état). Ces recettes sont donc strictement encadrées par un arrêté (acte administratif) dans lequel sont notés tous les moyens que le service (donc ici la ludothèque) a pour faire des recettes.

Les ludothèques qui font de la vente ont vu leur arrêté modifié pour intégrer cette possibilité de faire de la vente de jeu. Mais si elles décidaient de vendre des crêpes, elles ne le pourraient pas (sauf à le spécifier dans l’arrêté).

Quant à faire des bénéfices, la question ne se pose même pas dans un service public. On fait des recettes et des dépenses et le budget d’une collectivité doit être à l’équilibre (c’est la loi). Et d’un point de vue pratique, si la définition de faire des bénéfices est de faire plus de recettes que de dépenses, c’est tout bonnement impossible dans le service public sauf à augmenter considérablement le tarif de tous les services municipaux.

Oui mais les recettes peuvent être directement réinjectées dans l’achat et la réparation de jeux :+1:

Le problème de faire de la vente au détail sur okkazeo par exemple, c’est le temps que ça prend, et les ludothécaires ont (heureusement ou malheureusement) autre chose à faire…

En bien non justement. Les recettes des services vont dans le “pot commun”, dans le budget général de la collectivité et ne vont pas s’ajouter aux possibilités de dépense du service.

Je n'ai pas tout pigé mais tu en sais visiblement plus que moi. Tout ce que j'ai retenu, c'est que chaque argent qui entre ou qui sort doit être supervisé par ceux qui les chapotent. Quand elles veulent acheter des jeux, elles doivent faire une demande à ces gens-là, elles ne gèrent donc pas directement leur argent, & la seule façon qu'elles ont trouvé pour éviter de jeter les jeux au pilon, c'est cette braderie en faveur d'une association. Le pourquoi du comment me dépasse, en fait.

Je trouve ça assez dingue.

Oui c’est à peu près ça. Bon après, les ludothèques et bibliothèques municipales ont un budget “achats” qu’elles présentent à leur hiérarchie et qui sera ensuite voté en conseil municipal. Mais normalement, les agents qui travaillent en bibliothèque ou en ludothèque sont assez libres de dépenser le budget pour les jeux ou les livres qu’ils souhaitent. Ce sont des volumes de commande assez conséquents et je ne sois pas un responsable hiérarchique décortiquer chaque jeu ou chaque livre pour savoir si c’est bon ou pas. Après, on voit de tout, hélas…

Et pour ceux qui travaillent dans une commune, c’est hyper frustrant. Je ne bosse pas dans une ludothèque ou médiathèque mais quand j’arrive à décrocher une subvention pour une action que mon service mène, elle va dans le budget général de ma collectivité. Certaines communes attribuent tout de même aux services une partie (mais une partie seulement) de la subvention reçue. Mais pour les recettes de type vente, on n’a pas le droit d’y toucher. Tout doit être ramené à la trésorerie.

Ah mais mÔnsieur, c'est qu'on ne rigole pas avec l'argent public ! Surtout quand on est une petite structure & qu'on brasse quelques centaines d'euros !!! Rien à voir avec des détournements de centaines de milliers d'euros & autres conflits d'intérêts, non. C'est du sérieux ici. Un centime de travers & tu n'imagines pas le scandale, malheureux ! Enfin, Maester Redux a tout mieux expliqué que moi, merci, même si, depuis que je suis conseiller municipal, je vois toutes sortes de pinaillages ...

Ensuite, même si la vente va dans les comptes de la collectivité, cela reste un argument supplémentaire et facilement quantifiable pour négocier le budget suivant. Il est alors possible de s’y retrouver, voire même d’en profiter pour montrer la bonne et rigoureuse gestion du service/de la ludothèque.

En théorie, oui. Mais au vu des difficultés des collectivités pour tenir un budget à l’équilibre, c’est de moins en moins vrai. Le jeu, c’est de faire au moins autant avec un budget dépense en baisse (à peu près 2% de moins chaque année pour ma part).

& généralement, quand on te retire 2% de “pas beaucoup”, il te reste “encore moins” :stuck_out_tongue:

Mais bon comme dirait Devos, un petit rien c’est déjà quelque chose :grin:

1 « J'aime »