[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 2)

N’as-tu pas peur que la « petitesse » de ton playmat soit handicapante pour certains jeux de plateau ?

60 x 100 je pense que ça permet de jouer a une bonne partie des jeux.
Après il est possible que cela dépasse un peu mais j’ai pris l’un des plus grands

Oui effectivement, ça semble assez grand et au pire, toujours mieux que la toile ciré ! :smiley:

J’ai craqué à la simple le ture des regles sur :
- Arackhan wars et ses 2 extensions
Et sur l’extension felonie de champ d’honneur car j’adore ce jeu et j’en veux tjs plus pour varier les plaisirs.

Je viens de faire une petite commande sur une boutique en ligne bien connue. J’ai commencé par me prendre enfin l’automa de Brazil Imperial et un petit jeu de (jolies) cartes au nom qui m’évoque bien des choses, à savoir Guyenne. Et puis… j’ai eu une envie soudaine de retour à des mécanismes ludiques anciens, à des affrontements d’autrefois façon pan-sur-ton-groin comme on en trouvait dans Cry Havoc. Je n’ai jamais eu ce jeu, mes parties se sont toutes déroulées il y a longtemps sur le jeu d’un copain. Mais voilà, je viens de regarder des vidéos règles de Monsieur Jeanmichelgrosjeu sur Sherwood et paf ! J’ai eu l’effet madeleine de Proust. Je suis conscient qu’à nouveau, je courre un peu derrière ma jeunesse ludique, que ce n’est pas très raisonnable, que je vais sans doute galérer pour trouver un adversaire, mais zut ! Voilà, c’est commandé ! :blush:

1 « J'aime »

Récupéré chez mes parents : Le Roi Arthur
Le jeu date de l’époque de mon oncle ou mon père. Je ne sais pas s’il est complet.
Ça vous parle ?

1 « J'aime »

Y a un site pas mal avec des avis sur des vieux jeux introuvables :

Ici.

Oui ! Mais ça ne me dit pas si certains qui sont sur le forum ces années-ci connaissent le jeu !
Mais j’avais vu les avis pas terribles, effectivement.

Oh pire, ça se joue solo. Je perdrais rien à y jouer quand Madame ne voudra pas jouer ! :laughing:

Édit : je me permets de citer @le-zeptien qui semblait chercher le jeu en 2008 ! Qu’en est-il ?

Je l’avais acheté à sa sortie, pour l’époque c’était pas trop mal même si très long. On a préféré Talisman :slight_smile:

Je l’ai Le Roi Arthur, ainsi que Excalibur, deux jeux de chez Oriflam qui furent édités dans les années 80. J’y avais joué à l’époque, mais c’est plus tard que j’en ai fait l’acquisition, par nostalgie sans doute un peu, mais aussi parce que j’en avais de bons souvenirs, surtout du Roi Arthur. Si on s’en tient aux critères ludiques d’aujourd’hui, ils sont dépassés, c’est évident : Excalibur et sa table d’évènements suite à des jets dés pour voir ce qui se passe ou encore ses pions mal coupés, ça passerait plus. Seulement voilà, je retrouve parfois des traces très nettes de ce type de jeux dans des titres plus récents. Le Roi Arthur est assez représentatif des jeux (pour gamers s’entend) de cette époque : Chaque joueur mène un chevalier (Lancelot, Galaad, Gauvin, etc…) avec des caractéristiques variables selon le personnage, il doit mener des quêtes pour retrouver certains objets, faire différentes rencontres, recruter des soldats, conquérir des fiefs pour en tirer des bénéfices quand il les traverse, participer ou non au tournoi de Camelot (avec simulation de joute, un petit jeu dans le jeu), etc

Et puis il y a le moment de basculement du jeu qui peut intervenir selon certaines probabilités, la guerre civile qui déterminera le vainqueur. Tout ce qu’un chevalier aura accumuler durant la phase précédente lui sera bien utile pour faire face aux autres chevaliers devenus des adversaires, car il y a qu’une seule place sur le trône ! A l’inverse d’Harry, j’ai préféré le Roi Arthur à Talisman.

1 « J'aime »

Très bonne pioche Sherwood, immersif à souhait ! La faute aussi à JM Grosjeux. Comme il le dit dans ses vidéos, je te conseille de jouer assez vite avec les règles de Guiscard 2 (que j’ai acheté aussi d’ailleurs).

Si c’était pas trop mal pour l’époque, ça devrait me plaire aujourd’hui, n’accordant que peu d’importance à l’époque de sortie des jeux :smiley:

Si ce type de jeu a pu façonner le jeu d’aujourd’hui, alors je ne perds rien à le tester. J’ai fait le tour du matériel hier pour m’assurer qu’il était complet (c’est le cas en dehors du dé dix mais j’en ai en stock) et franchement, en dehors du design des cartes et des pions, je ne trouve pas que ce soit particulièrement mauvais. C’est loin d’être parfait mais si on s’arrête à la qualité, il se peut que l’on passe à côté de quelques pépites.

En tout cas, il est bon à savoir que le jeu a été apprécié malgré les retours sur la fiche Tric Trac !

Oui, notamment les règles de l’infiltration qui me semblent importantes parce que simulant bien une situation réelle de combat.

1 « J'aime »

Très très vieux jeu, avec 3 jeux en un (un jeu d’exploration quète libre, un de combat tactique mode tournoi de joute, un jeu wargame light), à l’époque c’était la déclinaison d’un jdr associé (Pendragon), j’en ai fait plusieurs parties. Mais c’est hors des standards actuels :
Durée longue
Règles confuse
Bonus ou alea déterminant
Liberté offrant des situations étranges…

Je l’ai revendu en vide grenier avec le jeu de role je crois et j’avais eu la chance d’avoir les punchboard en double! #souvenir

Pendragon dans sa boîte en thermo type boîte de cassette vidéo :scream:

Ce jeu a donc tout pour me plaire !
Plus sérieusement, je doute que ça devienne notre jeu favoris. Mais ça mérite bien que nous le testions.
J’avais lu les règles il y a quelques années et j’avais effectivement constaté que c’était pas clair. Je le testerai sans doute en solo ou avec Madame dans un premier temps. Je suis curieux de voir ce que ça donne :slight_smile:

Oui, c’était une époque durant laquelle les joueurs devaient vraiment s’impliquer dans certains jeux en faisant preuve d’imagination et/ou de bon sens :sweat_smile:. J’ai toujours pensé que personne alors n’avait joué par exemple à Fief de la même manière : Pas de trictrac pour poser des questions ou prendre des conseils. Pour le Roi Arthur, je n’ai plus en mémoire des exemples précis, mais nous avions sans doute improvisé sur quelques situations, mais sur ce type de jeu, est-ce si grave ?

Ce n’est pas de l’eurogame tel qu’on les connait aujourd’hui avec des mécanismes précis tels des horloges suisses. Bonus ou aléas déterminants ? ça aussi c’était pas grave, on l’acceptait, peut-être parce qu’on était conscient de ne pas vivre dans un monde enchanté dans lequel tout serait justice et égalité… des lucides quoi, près à affronter un mauvais sort… :slightly_smiling_face:

Voili voilou
Je teste forêt mixte ce soir

1 « J'aime »