[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 2)

La plupart des jeux de cette gamme sont géniaux. Le top du jeu enfant-mais-pas-que selon moi.
Certains fonctionnent carrément bien exclusivement entre adultes. Mention spéciale à : Le Lièvre et la Tortue (le III sur ta photo).

1 « J'aime »

D’ailleurs, tant qu’on y est la gamme Classics était excellente aussi :heart: Plutôt à partir de 8/10 ans.

(les 3 du milieu)

J’avais bien aimer le Tour du monde, moyennement aimer Oliver Twist et très dispensable Michel Strogoff

Pour moi l’extension lisière de la forêt mixte.

Et Solstis, qui m’a beaucoup plu et aussi à mon jeune fils. J’ai trouvé qu’il y avait de très bonnes sensations pour un jeu à 2 simple et peu vu. Je suis passé à l’achat :grin:

1 « J'aime »

Deux petits arrivage tout frais

Jolie collection ! Je n’ai que le “Lièvre et la Tortue” et “La Cigale et la fourmi” (ce dernier étant de Yoann “Myrmes” Levet). En fait j’ai loupé les autres. En grande boite, J’ai “Le tour du monde en 80 jours” et “Oliver Twist”.

Voici un retour sur Inheritors (co écrit avec Morlockbob)

Des boîtes en petit format, il y en a beaucoup, mais pas tant qui recèlent des jeux avec de la profondeur. Citons la gamme des Tiny Epic ou encore, plus récemment Age of Galaxy ou Age of Civilization. Quelle coïncidence, le co-auteur de ce Inheritors n’est autre que Jeffrey CCH (auteur également de Eila et l’éclat de la montagne). Des oeuvres à l’identité forte, qui dénotent dans la foultitude actuelle de jeux clonés.

Le thème de ce Inheritors est expédié et parle, comme son nom l’indique, de succession : Le Roi est mort et la place est à prendre. Moiiii. Pour ce faire, il va falloir marquer un maximum de points en collectionnant des valeurs, des couleurs, réaliser des quêtes, se rallier à un clan, à l’aide d’espions ou de conspirateurs, tout en faisant votre marché. Vaste programme.

Le terrain de jeu est constitué de larges cartes Quête et Exploits, et de différents Clans. Les trois apporteront des bonus/points si on décide de les croiser, ce qui n’est pas une obligation. D’un autre côté, le marché des valeurs/couleurs et la pioche servant de décompte sont le cœur du jeu. Quand cette pioche est vide, la partie est terminée.

Les Quêtes sont des objectifs déguisés. Sans être anecdotiques, on ne se précipite pas dessus en début de partie, pourtant cela pourrait nous donner une direction. Elles demandent qu’on défausse trois cartes identiques pour être récupérées. Cher. Sauf vers la fin. Une bonne alternative quand on a des cartes inutiles ou qu’on a tiré un trait sur une couleur, puisque chaque Quête vaut de base 1PV. Le double si elle est validée.

Les Exploits se gagnent quand une condition est remplie (par exemple avoir devant soi deux cartes de valeur 4*).* C’est simple c’est écrit dessus. Un exploit rapporte 1PV.

Les Clans sont déjà plus intéressants. Pour rallier un Clan et son leader, il faut atteindre ou dépasser la valeur 3 dans une couleur. C’est bien sûr le leader de cette couleur qui vous suivra. Choisissez bien, cela confère un bonus assez puissant (poser devant soi deux cartes au lieu d’une par exemple) Et on ne peut appartenir qu’à un seul Clan par partie. Pour certains, il vaut mieux attendre (le Lézard récupère les espions retirés du jeu) mais il ne faut vraiment pas faire l’impasse en refusant cette association.

Le cœur du jeu est donc le marché. On ne glanera pas beaucoup de PV au cours de la partie, il faudra donc jouer finement et avec discernement. Globalement, on va pouvoir gagner ces précieux PV de plusieurs façons. Le but est de poser des cartes devant soi, à la manière des Cités perdues, de la plus petite valeur à la plus grande en colonnes de couleur. A la fin de la partie, la plus forte carte de chaque couleur nous fera des points (5 points si c’est une carte 5 par exemple). A notre tour, on peut se défausser d’une carte dans la rivière, soit pour prendre 2 cartes de la pioche, soit pour prendre une des 3 colonnes de cartes de la rivière (selon une règle de couleur et/ou valeur). On aura donc toujours ce dilemme de poser et donc de laisser une bonne carte aux adversaires. A cela s’ajoutent des cartes à pouvoir qui viennent contredire les règles de base : l’Espion permet de récupérer une carte de la main d’un adversaire (il faudra la nommer avant), le Conseiller permet de prendre 2 cartes de deux colonnes différentes, le Conspirateur permet de « sauter » une carte de valeur, à condition qu’un adversaire ait posé cette valeur devant lui.

Si le but est de collectionner les valeurs, deux autres éléments vont également nous donner des points. On gagne 3 PV en fin de partie si on a le plus de cartes Livres en main. Les Livres font office de couleur joker. Les cartes Reliques agissent comme les paris des Cités perdues : Elles nous octroient 1PV par couleur majoritaire à la fin de la partie. Sinon on perd 1PV. Un risque à prendre ?

Inheritors est un jeu très malin, interactif et élégant. Il me fait penser à Living Forest, qui combine joliment différentes mécaniques déjà vues, mais qui le fait bien. Ici rien d’original en soi, mais l’aspect course, les cartes agents, les paris, les Clans, les Quêtes, tout cela rend le jeu riche de possibilités et assez jubilatoire, le tout servi par un matériel qualitatif.

6 « J'aime »

Rohhhh mais je ne connaissais pas ça ! Dis moi en plus !?

Un jeu en particulier ou la gamme complète ?

La gamme ! Je me demande comment je suis passé à côté de ça ? Ça sort d’où :thinking::hugs:

Purple Brain a été racheté par Asmodee et les deux gammes “Contes et jeux” et “Classics” sont arrêtées depuis déjà quelques années.

Benoît Forget en était l’éditeur, il y a des vidéos TT pour chacun des jeux. Et ça tombe bien… On a retrouvé les TTTV :slight_smile:

Living forest ?
Je quitte la table

Dommage :smiling_face:

Le fondateur de purple brain est le boss du studio Space Cow depuis.


Merci @sdo pour le petit message sympathique laissé à l’intérieur du colis

Tu as raison, je ne m’attends pas à trouver beaucoup de thème dans AI 100% Humain. Néanmoins, si je me suis tourné vers les jeux immersifs (voir les vidéos de JM GrosJeu), j’apprécie énormément l’autre bout du spectre, cad les jeux solo sans thème et/ou abstraits et bien foutus (Bullet :heart:, La crypte de Sedlec, Megalopolis, Agropolis, l’Ile des prédateurs, Orchard…).

Ils ne sont pas moins thématiques que les eurogames au thème plaqué. Ceci dit, il ne faut pas toucher à mon Feld :gun:

1 « J'aime »