[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 2)

Arrivé : Endeavor Âge de la Voile.

J’ai évité le nouveau sous l’eau qui semblait ne pas proposer assez d’interactions entre joueurs.

Une longue histoire avec ce jeu. J’y ai joué en 2012 et pas aimé. Mais j’y ai joué dans un autre pays, dans une autre langue… je crois que mes amis joueurs seront contents d’y jouer durant les prochains congés.

1 « J'aime »

Oh c’est quoi le principe de cette variante ?

4H hier soir pour faire la première box.

QUE !?!? quatre heures ... ? Nous y avons passé dix ou onze heures (en deux séances) ... & vingt ou vingt & une heures pour la totalité de l'enquête. Les suivantes me semblent plus courtes.

Sérieux? Bein mince, on a été vraiment bons alors. Sans aucun indice en plus :grin:
Nous étions 2 (mon mari et moi).

C'est cela ! Nous étions cinq, donc deux heures par joueur on a mis dix heures & vous quatre. Logique. Sans indice, bien sûr. On a eu beaucoup de mal à entrer dans le jeu, utiliser la tablette -omniprésente-, cherchant trop loin une solution simple ou passant même une heure les yeux dans le vide en attendant une illumination divine ^^. Je crois qu'ils annoncent douze heures de jeu, donc quatre par boîte, vous êtes bons. Jamais vu moins.

C’est cool pour notre égo. Si ça se trouve, on va complètement bloquer sur les autres boîtes :rofl:

J’y joue avec mon mari, on a déjà fait Detective (le premier), les Unlock et on fait des vrais escape game ensemble, je pense qu’on a une bonne complémentarité et une bonne connexion :smiling_face_with_three_hearts:

Je t’envoie un MP pour parler de l’enquête.

Itou. Alors je ne peux que te recommander PERSPECTIVES. Même si je crois que c’est mieux à trois

1 « J'aime »

merci du conseil (mais perso j’aime mieux les dés…) par contre pour les persos, c’est frustrant de se limiter…

Parce que tu es un vrai cow-boy, pas un coyote à foie jaune !
Blague à part, j’aime bien les deux mais on m’a plus souvent réclamé les dés. :wink:

J’ai sabré dans l’Eurogame :
Trajan était le dernier Eurogame assez complexe chez moi…

Le seuls jeux Euro un peu complexe qui reste est Agricola et Caverna.
En jeu un peu costaud il reste quand même un ou deux FFG… (SW Rebellion, L’Insondable… mais ce sont des jeux à forte teneur en aventure :-))

Nous ne jouons avec aucune carte excepté les Objectifs rebelles. Il n’y a plus de phase d’attribution des missions, celles-ci sont synthétisées en une action type chacune. Les combats, sans carte tactique, sont plus rapides et une face 2 sabres fait maintenant deux dégâts.
C’est vraiment une version du jeu assez light, plus centrée sur le sujet principal qu’est la traque, avec moins de fluff : soit une entrée en matière, très bien pour découvrir le jeu.

Nous aussi on a mis je ne sais combien d’heures mais en plusieurs soirées, probablement plus de 11h-12h à 5 joueurs :rofl:

Et pour celui à l’université, on a mis moins longtemps mais quand même un bon 9h^^

Quelle est la raison de cette purge ?
Il te reste quoi comme jeux ?
Apéro ? Du pur jeu à l’allemande ? Du Knizia peut être ?

y a un peu de tout dans cette purge mais pour sur, ce qui ressemblait à de l’eurogame costaud était vendu… Mais je n’en n’ai pas bcp, ca fait longtemps que je me suis éloigné de ce type de jeu.
Surtout c’est une adaptation à mes amis joueurs qui aiment bcp les jeux à forte interaction : donc oui, tu as raison, gros recentrage sur Knizia et Kramer (depuis longtemps). Et on reste sur du jeu à l’allemande, ni trop court, ni trop long… pas trop de paramètres à gérer surtout mais bcp de facteur humain.
Pas de jeux d’apéro sauf exception. Nous aimons quand meme jouer entre 1 et 2h sur le même jeu. Il faut du rebondissement…

J’ai appliqué une règle : pas de jeu à plus de 20 min de regles sauf exception (agricola reste un jeu génial pour moi).
Pas de jeu à scenario sauf exception (Cthulhu Death May Die et Claustrophobia restent…)

Tout ça m’intéresse beaucoup TTWD, je constate aussi avoir pas mal de difficultés à sortir des jeux complexes avec mes amis, sans compter que je dois passer à chaque fois beaucoup de temps à repotasser les règles.

Ça, et aussi l’envie de faire du tri dans les (trop) nombreux jeux qui dorment dans mes étagères, garder les plus intéressants.

Avoir des règles simples, faciles à se rappeler tout en restant intéressant est un gros plus pour un jeu

Je serais donc intéressé de voir de quoi se compose ta ludothèque pour peut-être m’en inspirer. Pour ma part, je privilégie les jeux ne dépassant pas 3 (et quelques) sur BGG, si tant est qu’on peut s’y fier. Si ça peut se jouer à 5 voire 6, c’est un gros plus!

Pour des amis qui aiment l’interaction, j’ai pris Barbarian Kingdoms dont les avis sont dithyrambiques mais peu nombreux. J’espère pouvoir l’essayer bientôt.

Encore un petit jeu qui va cartonner par ici :smiley:

2 « J'aime »

Mon cadeau d’anniversaire vient d’arriver :heart_eyes:

3 « J'aime »

Reçu aujourd’hui aussi hâte de le tester :grin:

La même que vous. Je l’ai pris ce midi. En espérant qu’il plaise.