Petit arrivage
Hello (je vois dans ton avatar, Another World correct? vieille ref).
Ma ludotheque a été épurée d’abord il y a 5 ans… j’ai retiré les jeux de pose d’ouvrier (j’en avais trop) et les jeux à moteurs/combo (j’en avais quelques uns, mais quand meme j’y ai pas mal joué pendant un moment).
J’ai ensuite retiré les jeux à scénario/coop… j’aimais bcp, mais j’avais dans le groupe à l’époque des joueurs qui étaient très branché nouveautés de jeu intermédiaire (space cowboys et autres trucs “top jeu trop bien”). J’ai pas mal écrit à l’époque ici. J’en pouvais plus. On ne pouvait plus trop jouer aux memes jeux, et les jeux coop c’est bien de les faire souvent d’un coup car les règles sont quand meme bien longues à maitriser (exit les Robinson, les Donjon Crawlers etc…).
J’ai remplacé ceux ci en me focalisant sur les jeux épurés allemands (ludographie du top de Knizia et de Kramer + d’autres auteurs comme Rudiger Dorn, les Pfister légers (Isle of Skye, Port Royal).
Ces jeux sont assez longs (compter 1h30 ou 2h, mais les regles sont simples). Je n’aime pas trop jouer à des jeux en dessous d’une heure… il me faut un temps long.
Pour moi la liste des KennerSpiel Des Jahres, te donneront une bonne idée de ce que je trouve bien fait dans le jeu de société. C’est la philosophie de ma ludothèque.
Jeux de stratégie clés de ma ludothèque :
Inis, Blood Rage, Concordia, El Grande, Yellow and Yangtze, Hansa Teutonica, Tikal, El Dorado, Heat, Charlatans, Istanbul, Les Colons de Catane, Dominion, Les Aventuriers du Rail, Smallworld, Carcassonne (je suis “carcasonnologue”), Clank!, Ra, Samourai, The Crew, Isle of Skye, Notre Dame, Agricola.
J’ai été le chercher aussi.
Dernières acquisitions:
The Gang, j’espère qu’il tiendra ses promesses pour les festivités de fin d’année
Rainbow, le jeu de plis, suite au post de @deogracias
wizard’s cup et Niwashi pour les duo avec ma fille
Vous etes trop rapide ! Je reçois mon exemplaire de the gang que dans deux semaines !
je l’ai préco dans la boutique près de chez moi il y a quelques jours et j’ai eu la chance d’avoir un des seuls 6 exemplaires qu’ils ont reçus, pas facile de l’avoir rapidement effectivement j’espère que ceux qui le veulent l’auront pour les fêtes
J’hésite à rajouter à ma ludo ce jeu
Vous l’aurez compris c’est le thème qui m’attire mais est-ce quelqu’un y a joué et pourrait me dire ce que ça vaut ?
Apparemment pas terrible d’après les avis vidéo.
Beaucoup de chaos et peu de fun (je te pique, tu me pique, etc,…)
Aucun idée, mais est-ce-qu’au moins tu as déjà PIGEON-PIGEON, COLUMBA & PIO, LE PIGEON VOYAGEUR & PIGEON VOLE OU PAS & L’OEIL DU PIGEON ? …
Autrement dit t’as bien aimé le jeu quand t’as été le moins susceptible d’en comprendre les règles
Non mais ce sont surtout les petits pigeons tout choupinets qui me font de l’œil
Je ne comprends pas trop la hype autour de the gang. J’ai regardé une vidéo de partie et franchement le concept est peut être original mais en réalité il y a peu de subtilités. Niveau gameplay, je trouve qu’on est proche du néant, ce n’est que du guessing.
Je crois que j’ai vraiment du mal avec ce type de jeu, ça m’ennuie à mourir.
Je pense qu’on marche ici sur les plate bandes de The Mind.
Des règles ultra simple qui le rendent accessible à tous, même non joueurs, un principe simple de classement, une communication limitée…
… et une belle sensation quand ça matche, qu’on a réussi à “se capter” et classer dans l’ordre.
Maintenant oui, il ne se passe absolument rien sur la table, tout dans les esprits des joueurs. À mon avis c’est en ça qu’il peut être clivant.
(perso je me suis ennuyé bien fort à The Mind et j’aime beaucoup The Gang, mais seulement à 4 ou 5).
Ajout de :
Extension Oltree cavaliers
Et parce qu’une braderie de jeux à croisé mon chemîn, j’ai pris :
Dice throne tacticien vs chasseresse
Dice throne pyro vs voleur
Chateau aventure pour jouer avec le fiston de 5 ans, on verra.
Sub terra car j’ai souvent hésité mais à 10€…et comme ce n’était pas assez cher, j’ai commandé l’extension annihilation, l’extension investigation et 2 lampes blacklight j’espère ne pas être déçu vu l’investissement spontané.
J’ai fait pareil de mon côté ! Mais pas encore reçu.
C’était pas sur le site de mogli-distribution alors ?
si si !
Ben comment t’as fait pour l’avoir à 80 alors que c’est 100€ sans fdp ?