Schématiquement (donc amalgames en profusion) ![:grin: :grin:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/google/grin.png?v=12)
Dans les années 1990, les éditeurs s’en foutaient de faire un jeu valable à 2. Tu pouvais éditer Catan 3-4 sans souci. Et si tu venais avec un jeu spécialement à 2, bon courage.
Dans les années 2000, les éditeurs ont systématisé le 2 sur les boites alors que le jeu n’avait rien à voir dans cette configuration et que l’auteur ne l’a pas conçu sur cette configuration : elle est déduite, les règles montrent des règles spéciales à 2 joueurs, etc. C’était même parfois le cas à 3 joueurs.
Je me souviens de la boite de Kardinal&König où c’était écrit “fonctionne bien à 3 joueurs” alors que toutes les boites montraient depuis longtemps des 3-X ou des 2-X.
Celui qui goutait les deux configurations (2 et 3+) soit ne rejouait pas souvent à 2, car il trouvait trop de différences de sensation, soit il faisait bien le distinguo (genre 2 jeux en 1).
Mais l’éditeur qui n’affichait pas 2-X sur sa boite faisait moins de ventes que 3-X sur la boite.
Dans les années 2010, le jeu à deux purs se démocratise (voire les versions Duel des jeux popent).
On commence à voir des déçus de ces configurations à 2 bancales pour certains jeux 2-X. Les jeux à interaction commencent à réduire la voilure en faveur des mécanismes à deux joueurs de gestion personnelle mais scalables. Les règles n’ont plus trop d’exception à 2 joueurs. Les jeux 2-X deviennent meilleurs à 2, mais ils deviennent des jeux à chacun dans leur coin/moteur/optimisation personnelle. Il reste des rivières, des petits trucs, çà et là, pour interagir. Des mécanismes comptabiles avec cette conception, je pars de 2 et je vois si ça fonctionne à plus.
Dans les années 2020, c’est le solo qui arrive, les éditeurs demandent des modes solos pour les jeux aux auteurs. L’éditeur qui ne met pas 1-X sur sa boite commence à avoir des soucis.
Et il faut s’attendre demain à ce qu’El Grande 2029 et son module solo soit descendu par un influenceur car “il est nul ce jeu, puisque nul en solo”.
Est-ce bien ou mal, je ne pense pas qu’il y ait de réponse, mais ça me semble le sens de l’Histoire.
Il faut donc prendre bien des pincettes avec les avis, car il faut placer la personne sur ses goûts.
De plus, il faudrait potentiellement des notations séparées (solo, deux, 3+) quittent à ce que les anciens bien notés prennent aussi cher sur ces configs à 2 bancales.
Et de toute façon, pour les anciens joueurs qui sont tristes, vous avez déjà les jeux qui vont avec les configurations qui vous plaisent, et les jeux 3+ ont une durée de vie infinie parce qu’ils dépendent vraiment de ce qu’il y a autour de la table. Donc même si les 3+ ne sont plus édités, ce n’est pas bien grave. ![:grin: :grin:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/google/grin.png?v=12)