[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 2)

Enfin résultat on se retrouve parfois avec des variantes qui peuvent être boiteuses, des personnes déçues et un bouche a oreille qui sera soit inexistant soit mauvais.
Pour moi c’est un peu contre productif.

Après en effet l’éditeur cherche juste à vendre :
Exemple de Repos prod
Avant la version duel 7 wonders ça se jouait de 2 à 7
Après la sortie de duel comme par magie le jeu se jouait de 3 à 7.

Autre exemple : Odin
On ya joué pour la première fois à 4. Si je l’avais testé une première fois à 2 je n’aurais sans doute jamais acheté le jeu. Alors que c’est un des jeux qui sort le plus facilement en famille.

Sauf qu’aujourd’hui c’est quasi un suicide commercial de ne pas afficher une configuration a 2j - je te renvoie au bilan annuel de Cathala. Ce n’est pas un hasard de voir fleurir des boites dediees au duel.

Je trouve donc normal et meme souhaitable qu’un reviewer precise que telle ou telle config mentionnee sur la boite est moins bonne qu’une autre.

Si l’on connait un peu le jds, on sait que les jeux de majos et de controle de territoires ne se jouent généralement pas tres bien a 2 - meme s’il y a quelques exceptions comme Ginkgopolis ou Ankh.

Conan de Monolith :slight_smile: jouable en solo en plus

1 « J'aime »

Sans doute.
Ta remarque fonctionne pour nous. On se renseigne, on est sur tric trac on regarde des vidéos sur le sujet.
Mais pour le joueur plus casu qui achète sans conseil en gss par exemple cela peut engendrer une certaine déception. Après tu vas me dire le jeu a été acheté donc bon objectif accompli.

Horptx !

1 « J'aime »

Très bien dit, mais le reviewer d’El grande qui le teste à deux joueurs… bon il sait déjà que c’est pas fait pour ca ce type de jeux je me dis… il pourrait ne pas noter cela dans sa review (et moi en plus qui met la tete à prix à tous ceux qui parlent mal de ce jeu, t’imagines l’énervement).
Mais tu as raison aussi! Les éditeurs doivent cesser aussi de mettre de 2 à 5 joueurs (comme pour les boites de Smallworld par exemple)… Y a un éditeur qui l’a joué réglo c’est celui qui a édité la Big Box d’Hansa Teutonica.

Et d’aucuns ici, ont raison de pointer du doigt les éditeurs qui n’agissent pas de la sorte… ce nombre de joueurs peut en partie tromper l’idée que se fait le consommateur du jeu.

Conan… Batman… Monolith a développé des modules hyper poussés pour faire du vrai jeu à deux. Là c’est de super comportements.

S’ils affirment que ces jeux se jouent bien à deux, qu’ils créent des modules dédiées… ou un modele du jeu à deux en plus du jeu quand ils le sortent.

Alors oui, pour les jeux de pose d’ouvrier, pas de probleme, c’est bien de tester un peu la version à deux joueurs…

Si les éditeurs ne font pas de variante à deux les joueurs le reprochent.
Si les éditeurs font des variantes à deux les joueurs le reprochent.

Ouai… super… tout va bien.

Je vais rester joueur, c’est moins dur.

1 « J'aime »

Moi perso je reproche surtout aux joueurs de ne pas acheter les boites 3+ …

1 « J'aime »

De quoi tu te mêle ?

Les joueurs font comme les éditeurs : ce qu’ils ont envie de faire.

Faut arrêter de reprocher au gens de faire soit ce qu’on leur demande soit ce qu’ils veulent et ne nuit à personne !

Moi, je n’achète presque pas de jeu 3+ parce que je joue principalement à deux. Et si quelqu’un me le reproche je l’emm…de copieusement.
Je fais ce que je veux.

On peut aussi s’écrire sans une telle aggressivité :slight_smile:

2 « J'aime »

Reprocher quelque chose à quelqu’un c’est assez agressif je trouve.
Surtout pour lui reprocher un truc pareil !

On peut regretter que les gens n’achètent pas plus de jeux à 3+, qu’ils ne soit pas si simple d’organiser des parties à plus de deux… (encore que… jouer à deux me va très bien)…

Mais reprocher ? C’est fou !

Ok 1 a 1, on arrete :slight_smile: ?

J’allais insister sur la nécessité du respect des comportements d’achat.

Je trouverais mieux comme consommateur de voir un éditeur qui propose un El Grande 3+ et un El Grande Duo et qui les sort en meme temps tu vois?

Quand on a l’expérience du jds, on se rend compte après plusieurs années que maintenant quand on veut un jeu à deux on prend un jeu à deux… ou un jeu d’un certain style plus compatible à du jeu à deux (pose d’ouvriers).

Mais avant on s’est tartinés le mode deux joueurs de citadelles, le mode 2 joueurs de 7 wonders… etc… y a plein de gens qui achetent le jeu de cette maniere et se retrouvent décus. Certes ca se joue, mais c’est pas la meme offre de jeu que le jeu à plus… et c’est la que les editeurs pourraient etre un peu plus vertueux. Après tant qu’ils continuent à vendre tant mieux pour eux…

Un autre comportement sympa serait de préciser dans la règle au chapitre variantes 2 joueurs : “Nous précisons que le mode 2 joueurs ne permettra pas de bénéficier de l’essentiel du plaisir de jeu que procure le jeu à 3 ou 4”. Ou de rajouter une info sur la boite : 2 à 4 joueurs et Configuration optimale : 4 joueurs. comme l’info que tu trouves sur BGG.

Ca peut etre déjà au moins ca.

@modération, il faut créer un thread séparé svp pour ce débat :-). On a pourri le thread là.

1 « J'aime »

J’ai déjà proposé à AtomVal qu’on joue à 3 à la ɓête à 2 dos mais elle préfère qu’on reste sur la version 2 joueurs. Faudrait que je trouve une boîte qui indique qu’on peut jouer à 2 mais qu’en fait c’est mieux à plusieurs ! :grin::grin:

Schématiquement (donc amalgames en profusion) :grin:

Dans les années 1990, les éditeurs s’en foutaient de faire un jeu valable à 2. Tu pouvais éditer Catan 3-4 sans souci. Et si tu venais avec un jeu spécialement à 2, bon courage.

Dans les années 2000, les éditeurs ont systématisé le 2 sur les boites alors que le jeu n’avait rien à voir dans cette configuration et que l’auteur ne l’a pas conçu sur cette configuration : elle est déduite, les règles montrent des règles spéciales à 2 joueurs, etc. C’était même parfois le cas à 3 joueurs.
Je me souviens de la boite de Kardinal&König où c’était écrit “fonctionne bien à 3 joueurs” alors que toutes les boites montraient depuis longtemps des 3-X ou des 2-X.
Celui qui goutait les deux configurations (2 et 3+) soit ne rejouait pas souvent à 2, car il trouvait trop de différences de sensation, soit il faisait bien le distinguo (genre 2 jeux en 1).
Mais l’éditeur qui n’affichait pas 2-X sur sa boite faisait moins de ventes que 3-X sur la boite.

Dans les années 2010, le jeu à deux purs se démocratise (voire les versions Duel des jeux popent).
On commence à voir des déçus de ces configurations à 2 bancales pour certains jeux 2-X. Les jeux à interaction commencent à réduire la voilure en faveur des mécanismes à deux joueurs de gestion personnelle mais scalables. Les règles n’ont plus trop d’exception à 2 joueurs. Les jeux 2-X deviennent meilleurs à 2, mais ils deviennent des jeux à chacun dans leur coin/moteur/optimisation personnelle. Il reste des rivières, des petits trucs, çà et là, pour interagir. Des mécanismes comptabiles avec cette conception, je pars de 2 et je vois si ça fonctionne à plus.

Dans les années 2020, c’est le solo qui arrive, les éditeurs demandent des modes solos pour les jeux aux auteurs. L’éditeur qui ne met pas 1-X sur sa boite commence à avoir des soucis.

Et il faut s’attendre demain à ce qu’El Grande 2029 et son module solo soit descendu par un influenceur car “il est nul ce jeu, puisque nul en solo”.

Est-ce bien ou mal, je ne pense pas qu’il y ait de réponse, mais ça me semble le sens de l’Histoire.
Il faut donc prendre bien des pincettes avec les avis, car il faut placer la personne sur ses goûts.
De plus, il faudrait potentiellement des notations séparées (solo, deux, 3+) quittent à ce que les anciens bien notés prennent aussi cher sur ces configs à 2 bancales.

Et de toute façon, pour les anciens joueurs qui sont tristes, vous avez déjà les jeux qui vont avec les configurations qui vous plaisent, et les jeux 3+ ont une durée de vie infinie parce qu’ils dépendent vraiment de ce qu’il y a autour de la table. Donc même si les 3+ ne sont plus édités, ce n’est pas bien grave. :grin:

1 « J'aime »

Si quelqu’un a subi une conséquence néfaste suite à mon post précédent, je tiens à lui présenter mes excuses.

Sinon, je maintiens mon droit de râler pour rien :grin:

(Et je précise à toutes fins utiles que mon message précédent se voulait une démonstration par l’absurde de la non-pertinence des reproches ayant initié cette digression)

2 « J'aime »

On n’a pas attendu la mode du duo pour ça.
C’est même, pour les plus anciens d’entre nous, la caractéristique principale du renouveau du jeu venu d’Allemagne au milieu des années 90.

Les jeux les plus interactifs/affrontement restent, à mon avis, des jeux à deux. Qu’on aille chercher du côté des jeux abstraits, principalement à deux et principalement d’affrontement ou du côté des wargames, principalement à deux, systématiquement d’affrontement. Les jeux qui, depuis toujours sont à deux, proposent une très forte interactivité. On peut aussi parler des ameritrash, dont pas mal sont à deux et qui ne manque pas d’interactivité.

Donc… non… le manque d’interaction ne vient pas, à mon avis, de la percée des jeux à deux, mais découle de le filiation germanique d’une bonne partie des jeux.

Au temps pour moi, je l:avais pris au premier degré.
Sans smiley, le second degré, a l’écrit, ça passe mal pour moi.

2 « J'aime »

Ou ça ?[quote=“ThierryLefranc, post:1564, topic:217616, full:true, username:thierry-lefranc-0”]

Horptx !
[/quote]

Bonsoir,

Sur ma zone.

Hop !

Je pense que ça vient plutôt d’une montée de l’intolérance à la frustration. Les Allemands savent (savaient ?) très bien faire des jeux méchants.