Était ce voulu vraiment méchant ou simplement pas très bien conçu. (et à l’époque il devait avoir plus de jeu pas très bien conçu) Selon moi un jeu dit méchant-punitif est pas un bon jeu.
Après j’aime de bon jeu méchant…
C’est rigolo ça !
J’ai profité de la même promo (totalement indécente) pour enfin me décider à mettre la main sur Le Cliché du Siècle.
Le gameplay original m’attirait depuis longtemps, et là pour ce prix autant dire que c’est quasi donné. Ludi-moitié (moins joueur que moi) a dit « ça a l’air sympa », allez bingo let’s go !
Mais à la base de tout ça j’y allais pour Charpentier de la Mer du Nord.
C’est très chouette Le Cliché du Siècle, il faut le prendre comme un jeu “familial” avec un peu de méchanceté dans le draft pour limiter l’accès de nos partenaires à certaines infos. L’information est incomplète, il ne faut pas en attendre un jeu de déduction à la Turing Machine.
Charpentiers m’a un peu moins plu à chaque partie. C’est un bon jeu mais assez symptomatique des jeux qui me hérissent le poil actuellement : ça bouibouite vraiment trop dans son coin. Chacun est concentré sur son puzzle perso et joue à la marchande - je pense que l’introduction d’un marché d’échange de ressources (fluctuant à chaque manche) est une mauvaise idée. On ne lève le nez de son plateau qu’à la fin de la manche pour voir qui est devant sur les pistes.
Ça semble être dans ce qu’on imagine du jeu, un casse-tête familial originalement mis en scène pour des parties de semaine, c’est à dire « tranquillou ».
Pour Charpentiers j’ai en effet lu ces mêmes retours et avis sur le côté puzzle solitaire, ce qui chez moi n’est pas vu comme un défaut de jeu. C’est surtout l’aspect engine-building qui me tente de tester.
J’en redirai par ici ce que j’en ai pensé.
Monumental Duel - Exploration
Pour l’instant c’est déception sur la matériel :
des cartes fines comme du PQ,
des petits tokens style Aléa des années 2000, - un sachet plastique pas assez large pour ranger toutes les cartes
du vide dans la boîte
des illustrations stéréotypées
Les temps doivent être durs chez Fun Forge. Un stand revue à la baisse par rapport aux années précédentes à Essen 2024, vente de La licence Tokaido, un KS monumental qui fait grincer des dents.
Pour la belote, l’exemple serait une belote à 2 ou à 3, c’est possible mais alors… fastidieux et ça perd tout son sens… ce n’est pas fastidieux de jouer à 2 à el Grande, surtout avec l’automate. Même si le jeu est moins passionnant comme ça, on peut y jouer… (et donc justifier le 2-4 joueurs). Le souhait sans doute des personnes qui souhaitent que le jeu puisse se jouer dans un maximum de configuration. L’éditeur s’adapte.
Par contre 7W a deux, c’est franchement mal venu, heureusement qu’ils ont sorti les versions duels. Tout comme Splendor…
(Je ne critique pas ton propos je suis d’accord avec toi; j’alimente)
encore sous celo. J’ai pas encore fini le jeu de base, mais vu que je l’aime beaucoup et qu’il était à un prix très intéressant, ça sortira sûrement un jour
En plus à côté j’ai vu ça à 2€ dont le nom me disait quelque chose :
Après avoir lu les règles je suis pas sûr d’y jouer, ça a l’air cool, mais j’ai d’autres jeux à sortir à la place. Par contre, ça se vend 40€ en mauvais état sur okkazeo…
Euh j’ai raté quelque chose ou c’est juste de la spéculation sur ce jeu ?!