Hier, j'ai revendu...

vire moi tout ca et garde Spots ou Encore :smiley:

Port Royal et Air Sorcière pour moi.

Yep je l’ai vu mais c’est un stp ou encore avec des dés donc autre catégorie pour moi :grin:

J’ai bien aimé Pina Coladice et mon entourage aussi avec pas mal de parties en apéro donc y’a moyen que je craque sur Spots ou Encore @patishou Lequel as-tu préféré ?

J’avais justement fait un petit comparatif sur le sujet “vos découvertes de septembre” car j’ai aussi Pina Coladice que j’adore beaucoup

Mais si je devais en choisir qu’un, ce serait Spots ou Encore :wink:

1 « J'aime »

Lorenzo, après quelques 16 parties, ne m’amuse plus. L’impression de toujours faire un peu la même chose.

Les Splotter : Antiquity, Roads & Boats et Le Grand Zim. Ces 3 jeux ne sortent plus.

Pour faire court : je suis en train de switcher ma ludothèque vers des jeux que je considère immersifs et qui m’amusent (selon mes critères qui sont subjectifs). Depuis que j’ai (re)découvert Eklund (BIOS Origins, High Frontier 4), les Awaken Realms (Lords of Hellas, Nemesis, The Great Wall) et quelques autres jeux de ce type, les eurogames froids, secs, multiplayer solitaires et/ou il faut convertir 10000 ressources en 10000 autres ne m’attirent plus.

Je vous propose d’échanger ailleurs (topic dédié ?) pour ne plus polluer ce fil.

L’extension Turmoil de Terraforming Mars: une extension qui fait le taf mais qui fait un peu “gadget” à mon goût. J’ai apprécié la découvrir mais je trouve que ça boursoufle et allonge inutilement le jeu (qui peut déjà être assez long…). Il y a clairement des enjeux en plus mais ça fait un peu, après avoir joué plusieurs coups classiques quand il ne nous reste plus trop de mécacrédits : ah oui j’ai un conseiller à placer aussi bon où vais je le mettre ? Comme si cette action était finalement en trop… Et quand il y a un enjeu à faire passer tel ou tel parti on va payer un conseiller en plus éventuellement OK mais je ne trouve pas que l’apport ludique par rapport aux contraintes ajoutés (gérer la phase d’évènements et de changements de régimes, pénalité de -1 NT par tour, parties qui s’allongent pour un jeu déjà long…) ne soit tellement en faveur de cette extension… D’une manière générale je ne suis pas très client des extensions de Terraforming Mars, j’apprécie Prelude et Hellas & Elysium (ainsi que l’excellent Automa qui vient de sortir et les nouveaux objectifs et récompenses) mais pas tellement les autres. A la limite je crois que ma préférée dans les “classiques” restantes serait finalement Venus Next car elle n’allourdit rien : juste Venus à terraformer et surtout des cartes en plus, à priori ce qu’on attend d’un jeu de cartes à combo !

Je suis à peu près d’accord sur Turmoil : l’extension n’est pas mauvaise, mais un peu superflue (surtout à 2 joueurs), on l’a abandonnée. Par contre on joue avec Prélude, Colonies et Venus Next (+ les 2 premiers plateaux alternatifs), ça marche très bien ensemble.

Je ne suis pas opposé à Colonies mais je la trouve un peu “gadget” aussi : ça permet de chopper des bonus, ça pose des questions de timing et la possibilité de gagner des ressources quand les autres vont sur ta colonie est bien vu mais je ne trouve tout cela pas vraiment “indispensable” (en tout cas ça n’apporte pas tant de choses que ça) donc sans plus pour moi…

LA seule extension que j’ai gardé pour ce formidable jeu c’est la carte de mars alternative, le reste m’a moins paru pertinent…

Bobby à la cool, en se boulant une gratte.

J’aime Colonies pour toutes les raisons que tu énumères ^^ Et il n’y a pas grand chose d’indispensable, si tu veux aller par là.
Je trouve que ça amène une interaction bienvenue, et surtout, que ça valorise l’énergie, qui sinon ne sert généralement qu’à être transformée en chaleur.

Il y a un certain nombre de cartes qui utilisent l’énergie aussi. Après oui le mot “indispensable” n’est peut être pas très heureux mais je trouve que ça n’apporte pas grand chose au final contrairement à d’autres extensions d’autres jeux… Après les goûts et les couleurs… :wink:

Revendu Mythwind, malgré le beau matériel et la promesse d’une histoire sympa, je me suis ennuyée comme un rat mort et je ne suis pas rentrée dans l’histoire. Déception car j’attendais du fun, du zen, et j’ai juste eu de l’ennui.

Vendu Hong Kong Blackout aussi car j’avais terminé la campagne solo. Un jeu très chouette qui aurait mérité un thème plus excitant et des graphismes plus à mon goût.

En parlant d’extensions, j’ai revendu IKI : Akebono. Car je trouve le jeu de base déjà complexe dans ses choix, et avec l’extension ça devient encore pire. Mais surtout le temps de mise en place devient démesuré.
Dommage j’aimais bien les nouveaux bâtiments.

Faraway
Le casse-tête ne m’amuse plus. Le jeu est trop solitaire. Impossible pour moi de me concentrer sur mon jeu tout en embêtant mes voisins. Enfin, le résultat final dépend trop du tirage au sort des cartes (ce n’est que mon avis). Je préfère largement Château Combo !

L’extension d’Iki c’est comme celle de Cascadia, j’adore le jeu de base PARCE QU’ils sont profond et élégant juste comme il faut et leur ajouter du gras ne m’a jamais semblé une bonne idée pour ces jeux.

C’est pareil, j’ai peu de parties a mon actif mais je sens qu’il ne va pas rester
Passer l’effet whaou de l’originalité du jeu, je pense pas qu’il restera longtemps dans la ludo

La bête : “snif snif, je suis la seule dans cette maison à apprécier ce genre de jeu”

Extension Living Forest : Millefeuille de règles et de complexité qui cherche à donner l’illusion d’une profondeur qui est déjà la dans le jeu de base.

A la votre : Trop le bazar à sortir, les amis ne comprennent pas comment gagner.

The Crew : Inside Job dans le genre mission presqu’en en coop est un cran au dessus, je trouve.

Skull : Il ne sort plus =(.

J’aime beaucoup Faraway. A mon avis, l’importance du hasard du tirage est à peu près du même ordre que dans Château Combo. Que j’aime aussi beaucoup (j’ai même fait une partie avec Salmanazar, trèèès serrée, si je me souviens bien :slightly_smiling_face:)
Quant à faire du hate draft à Faraway, ça ne me paraît intéressant que dans les 2 derniers tours, et encore)

PS: oops, réponse pas à driepick :sleeping:)

Comment le Draft peut-il être intéressant sur les deux derniers tours ? (Je n’ai pas bien compris, désolé)

Quand nous jouons, nous faisons du draft avec la rivière de carte ouverte, c’est à dire que l’on sait ce qui potentiellement peut être sélectionné pour faire des combos. Et nous le faisons avant d’entamer la partie, ce qui nous oblige à concéder et prioriser, en sachant que ce que l’on laisse va pouvoir aider les adversaires.

“hate draft” pas “draft” je pense qu’il parle de contrer les autres…