J’ai revendu Pillards pour la version Scythie
Pas mal de ventes ces derniers jours :
Everdell : à regret mais pour moi les erreurs éditoriales ont pris le dessus sur le plaisir que je prenais à y jouer. Cet arbre 3D me dérange (je le démonte systématiquement au risque de le bouziller et de me décourager à jouer, ou je le laisse monté en permanence et il prend une place dingue ?), ces cartes objectifs sont illisibles, ce plateau qui occupe presque toute ma table m’agace… J’aurais bien pris l’extension Bellfaire pour au moins régler ce problème d’arbre, mais à ce prix c’est niet. Donc j’ai fini par me décider à me séparer de l’un des plus beaux jeux auquel j’ai eu l’occasion de jouer, mais c’est un jeu et pas une décoration. Ça ne remet pas en cause tout le bien que j’en ai dit concernant son gameplay (même si à force j’avais tout de même l’impression de toujours jouer un peu de la même manière - mais c’est peut-être de ma faute et pas celle du jeu).
Champ d’Honneur + Noblesse : encore un excellent jeu, mais c’est ma partenaire qui m’a dit que ça ne la dérangeait pas si je le revendais car elle ne gagnait jamais et sait que j’ai l’avantage sur ce type de jeux (bon c’est vrai aussi en général…). Et ça me fait pareil avec tous les jeux abstraits, j’y joue beaucoup pendant la phase de découverte puis je les délaisse pour des jeux un peu plus thématiques moins abstraits. Mais ici non plus, rien à lui reprocher. J’en ai tout de même fait plus de 30 parties.
Bruxelles 1897 : pas joué depuis plus d’un an, j’ai toujours d’autres jeux qui me font plus envie. Je le considère un au-dessus d’un simple OK game, mais je n’ai pas eu la flamme non plus.
Spring Meadow : malgré les autres possibilités, j’ai l’impression qu’au final c’est celui qui monte le plus haut qui gagne. Je ne crois pas avoir déjà gagné en favorisant le recouvrement des trous de marmottes. Dans cette gamme, j’avais jeté mon dévolu sur celui-ci car le thème l’habillage me parlait davantage, mais je ne suis pas sûr que j’aurais préféré un autre. Je cherche à le remplacer par un autre jeu à base de polyominos, mais je ne sais pas trop lequel. Overbooked (même si pas directement des polyominos) est celui qui titille le plus ma curiosité.
J’ai joué à tous ces jeux plus de 10 parties. En général passé ce stade ça devient des “keepers” (je ne trouve pas le mot français), mais il ne faut jamais dire jamais.
Il n’y a donc plus puéril en la demeure …
Liopotame dit :J'ai joué à tous ces jeux plus de 10 parties. En général passé ce stade ça devient des "keepers" (je ne trouve pas le mot français), mais il ne faut jamais dire jamais.
10 parties de chaque c'est déjà super. Avec ce nombre de parties la revente fait sens.
Pour "keepers" c'est l'idée de "ne pas laisse partir", "à garder".
Liopotame dit :
J'ai joué à tous ces jeux plus de 10 parties. En général passé ce stade ça devient des "keepers" (je ne trouve pas le mot français), mais il ne faut jamais dire jamais.
j'essaie de t'aider pour ta traduction...
« Une ludothèque » en somme , comme les livres d'une bibliothèque qu'on a lu 1,2 3 fois maxi mais qui ont leur étagère malgré tout.
Sinon...«des encombrants» peut-être et là tu sais ce qu'il te reste à faire (d'ailleurs tu l'as fait).
@Liopotame
Globalement d’accord avec tous les petits facteurs irritants que tu remontes sur Everdell - et notamment son arbre-emblème qui, à l’usage, est si peu pratique.
J’approche la dizaine de parties et je ne m’en lasse pas (Madame un peu plus du coup, hop, on va introduire PealrBrook!)
Dans mon top 5 des jeux découverts cette année, peut-être dans mon top 3 (je ne sais pas encore situer Ankh et Monumental.)
Les jeux à polyominos, ce n’est pas ce qui manque. Mon préféré reste l’Ile des Chats, mais parce qu’il y a également du draft circulaire (qui est une de mes mécaniques préférées.)
Pour revenir dans le sujet :
- Red Rising
Après 5 parties, je ne suis tjs pas convaincu. A choisir je lui préfère trèèès nettement un Elysium ou un Lost Cities. Je m’y ennuie.
SDO dit :
Les jeux à polyominos, ce n'est pas ce qui manque. Mon préféré reste l'Ile des Chats, mais parce qu'il y a également du draft circulaire (qui est une de mes mécaniques préférées.)
Je déteste les chats
(team chiens avec Chakado)
Liopotame dit :SDO dit :
Les jeux à polyominos, ce n'est pas ce qui manque. Mon préféré reste l'Ile des Chats, mais parce qu'il y a également du draft circulaire (qui est une de mes mécaniques préférées.)
Je déteste les chats
(team chiens avec Chakado)
Hier j’ai revendu Gloomhaven avec un pincement au coeur quand même. Mais bon, pour jouer seule, c’était trop gros et ça prenait trop de place.
J’ai pris le jeu vidéo que je trouve vraiment parfait pour moi (ne prend pas de place, facile à jouer 2 personnages et je ne peux pas me planter avec les règles).
NARAK.
Seulement 2e aux tric trac d’or ; la honte
pas de ça chez moi ^^
Par contre mon DUNE IMPERIUM trône fièrement aux côtés de CLANK , 7TH CONTINENT , 7WONDERS et SMALLWORD
Histoire de faire un peu de place pour les cadeaux de Noël, j’ai sorti de ma ludothèque :
Kingdoms
Magic Maze
Longhorn
Nautilus
It’s a Wonderful Kingdom.
Un royaume est trop petit pour mes grandes ambitions, c’est un monde merveilleux qu’il me faut!
Erune et dommage car j’attendais énormément de ce jeu mais l’application ne jouant pas le rôle de Maitre de Jeu comme je pensais, je ne me vois pas y jouer en solo.
Et puis 7 jeux plus légers pour alléger la ludothèque (Michel Strogoff, Renard des Bois Duo, Linkto Voyage et Cuisine, Brainbox, donjon Adventures game, Sombre village et Baiam).
RACE TO MOSCOW, depuis le temps avec deux ans de retard il arrive!
Aussitôt joué à deux et trois, puis revendu car je trouve qu’il n’apporte pas grand chose de plus que RACE TO THE RHIN, certes des améliorations ergonomiques, mais la plus grande carte atténue le côté course et le blocage est moins fort dans la configuration deux joueurs.
Au final un jeu qui revient cher sans vraiment renouveler son excellent prédécesseur, on lui trouvera le mérite d’être trouvable plus facilement.
Ces derniers temps j’ai revendu…
Pax Pamir pas mauvais, mais entre les nombreuses petites règles facilement oubliables et cet horrible scoring, je n’avais pas envie de le ressortir.
Tigre et Euphrate malheureusement mal aimé par chez moi.
Root l’asymétrie a du bon, sauf quand elle fait durer l’explication du jeu plus longtemps que la partie. Je préfère sortir Sçythe.
Aeon’s End décidément, le coop c’est pas pour moi. Ni le deckbuilding apparemment, vu que je n’en garde jamais un très longtemps.
Et plein d’autres encore.
Je suis entrain d’épurer ma ludothèque et de la réduire à l’essentiel. Et tous ces “ok games” qui sortent dernièrement ne m’attirent pas du tout.
Durtal dit :
Tigre et Euphrate malheureusement mal aimé par chez moi.
Je sais pas si tu l’as essayé mais certains lui préfèrent sont successeur Y&Y. Perso j’le kiffe.
Amicalement,
E.
Ornifan dit :Durtal dit :
Tigre et Euphrate malheureusement mal aimé par chez moi.Je sais pas si tu l’as essayé mais certains lui préfèrent sont successeur Y&Y. Perso j’le kiffe.
Amicalement,
E.
Oui il me fait de l'œil depuis sa sortie, il faudrait que je l'essaie. Il a l'air vraiment très bien tout en gardant l'essentiel du jeu original.
J'avais aussi l'impression que les conflits étaient plus simples à aborder.
Durtal dit :Ornifan dit :Durtal dit :
Tigre et Euphrate malheureusement mal aimé par chez moi.Je sais pas si tu l’as essayé mais certains lui préfèrent sont successeur Y&Y. Perso j’le kiffe.
Amicalement,
E.Oui il me fait de l'œil depuis sa sortie, il faudrait que je l'essaie. Il a l'air vraiment très bien tout en gardant l'essentiel du jeu original.
J'avais aussi l'impression que les conflits étaient plus simples à aborder.
Coucou ici,
Je suis une fan incontestée d'Euphrate und Tigris depuis... mince ca fait plus de 20 ans.Cela ne me rajeunit pas là ...
J'ai beau cherché, je ne trouve pas à quoi fait référence Y & Y ? Possible d'en savoir plus? :) merci !