Sushi Go Party :
- on ne peut pas dire que le jeu m’ait foncièrement transporté
- mais surtout je n’ai plus la tolérance quand on me propose une telle édition : des cartes déjà marquées à l’ouverture, qui s’abîment bien trop vite (on mélange 3 fois au moins par partie). Je sleeve si j’ai envie, je n’apprécie pas qu’un éditeur me l’impose si je veux que mon jeu dure plus de 20 parties. Je n’ai rien contre les jeux qui avec le temps gagnent la patine de l’âge et de la pratique, ça m’agace davantage quand je constate déjà des signes d’usure après 3 parties. Et puis ces cartes et pions qui se promènent partout dans la boîte dès qu’on l’emporte…
Finalement j’en suis rapidement arrivé au stade où les agacements par rapport au matériels sont devenus plus prégnants que le plaisir que j’avais à y jouer.
Maracaïbo :
Mécaniquement, je trouve ce jeu génial, chaque partie (18 tout de même) a été un plaisir.
Mais j’ai terminé la campagne et j’ai vite compris que c’est le genre de jeu qui ne sortirait plus trop par la suite.
Car passé le plaisir de la découverte de nouvelles tuiles, nous sommes tout de même face à un jeu très froid, à qui il manque ce “petit supplément d’âme” (notion bien difficile à définir). Je crois que je ne vais pas insister avec les gros de Pfister qui ont souvent ce défaut (alors qu’Isles of Skye est tellement cool).
Et puis il y a Ark Nova que je classe dans la même gamme qui est arrivé et pour lequel je vois plus d’avenir dans ma ludothèque, car j’essaie de limiter mon nombre de jeux “exigeants”, ayant moins d’occasion de les pratiquer.
Mais essayez-le, c’est vraiment bien ! Et l’édition est top.
Five Tribes :
Celui-ci plaisait beaucoup à ma partenaire, mais pour ma part je m’en suis lassé au point que je n’ai plus eu envie d’y jouer, donc à son grand désarroi je me suis décidé à le revendre.
J’ai en effet trouvé le jeu assez scripté : en gros au départ on regarde si les cartes du marché permettent de bon coups en jouant les verts, sinon on regarde si on a la possibilité de marquer beaucoup de points avec les bleus, et dans le cas contraire on se rabat sur les blancs. Et à la fin on termine avec les rouges et les jaunes que l’on a moins joués au début car moins intéressants/amusants.
Et puis je n’aime pas ce côté d’avoir des tonnes de possibilité au début et de terminer la partie en faisant des petits coups en fonction de ce qu’il reste.
J’ai acheté l’extension des artisans suite à sa réimpression pour voir si elle peut rallumer la flamme, je l’ai essayée une fois et j’ai constaté que non. Note pour plus tard : ne plus baser trop d’espoirs sur une extension.
Il y a une différence de qualité entre la version VO et VF de Sushi Go Party ?
J’ai la version VO et je n’ai pas eu l’impression de cartes de mauvaise qualité.
(par contre en VO la boite est trop grande pour le matos avec un faux système de rangement au milieu qui est mal fichu, autant ne rien mettre dans ce cas.)
Liopotame dit :
Five Tribes :
Celui-ci plaisait beaucoup à ma partenaire, mais pour ma part je m'en suis lassé au point que je n'ai plus eu envie d'y jouer, donc à son grand désarroi je me suis décidé à le revendre.
J'ai en effet trouvé le jeu assez scripté : en gros au départ on regarde si les cartes du marché permettent de bon coups en jouant les verts, sinon on regarde si on a la possibilité de marquer beaucoup de points avec les bleus, et dans le cas contraire on se rabat sur les blancs. Et à la fin on termine avec les rouges et les jaunes que l'on a moins joués au début car moins intéressants/amusants.
Et puis je n'aime pas ce côté d'avoir des tonnes de possibilité au début et de terminer la partie en faisant des petits coups en fonction de ce qu'il reste.
J'ai acheté l'extension des artisans suite à sa réimpression pour voir si elle peut rallumer la flamme, je l'ai essayée une fois et j'ai constaté que non. Note pour plus tard : ne plus baser trop d'espoirs sur une extension.
Pourtant, five tribes est typiquement le jeu que tu ressort avec bonheur quelques années plus tard.
On a un peu oublié mais il est facile de s’y mettre, on découvre d’autre choses…
A l’opposé d’un Maracaibo pour le quel on n’a pas envie de relire les règles.
surlepoint dit :Il y a une différence de qualité entre la version VO et VF de Sushi Go Party ?
J'ai la version VO et je n'ai pas eu l'impression de cartes de mauvaise qualité.
(par contre en VO la boite est trop grande pour le matos avec un faux système de rangement au milieu qui est mal fichu, autant ne rien mettre dans ce cas.)
Yep, tout pareil !
Alors c’est rigolo, je n’ai jamais trouvé Five Tribes scripté… pour tout te dire Madame m’a souvent battu en jouant les rouges (prise de tuiles via assassinat) et blancs en debut de partie (pouvoirs des djinns.) A deux joueurs on se neutralise assez souvent sur les verts (marchands) avec des scores proches… faut juste bien suivre quelles sont les cartes manquantes a l’adversaire.
+1 sur Sushi Go Party, faire un jeu de draft avec des cartes de si mauvaise qualité c’est du foutage de gueule.
jmguiche dit :
A l’opposé d’un Maracaibo pour le quel on n’a pas envie de relire les règles.
Je trouve justement qu'à Maracaïbo, la double-page récapitulative est super bien faite et très intuitive. Mais j'ai l'impression que par ici, à part sans doute l'éditeur, je suis la seule.
Je ne trouve pas Five Tribes scrypté non plus.
Concernant Maracaïbo, la mise en place peut être un peu longue (et encore j’ai des jeux qui sont plus longs) mais les règles… une fois acquise, il n’y a pas besoin de s’y replonger. Il n’y a pas 50 actions à faire non plus. On est pas dans du Lacerda.
Pour Sushi Go party, entièrement d’accord avec les commentaires précédents. J’ai donc sleevé mes cartes car j’aime ce jeu malgré la qualité indéniablement mauvaise des cartes !
Proute dit :jmguiche dit :
A l’opposé d’un Maracaibo pour le quel on n’a pas envie de relire les règles.Je trouve justement qu'à Maracaïbo, la double-page récapitulative est super bien faite et très intuitive. Mais j'ai l'impression que par ici, à part sans doute l'éditeur, je suis la seule.
Non. Toi + moi + l'éditeur, ça fait au moins trois.
Je m’étais promis qu’avant d’acheter des nouveaux jeux, fallait que je fasse de la place. Sont donc partis.
Les voyages de Marco polo : les joueurs lui préfèrent Rajas of dans le style placement de dés
Agricola, trop long à mettre en place, trop frustrant. L’arrivée de la version famille a été le coup de grâce
Nidavellir mouais jamais envie de le sortir
Deus à regret mais ne sortait plus
Concordia, parce qu’à 2, c’est pourri pas à mon goût
Des petits jeux comme hanamikoji dont je n’ai jamais saisi la subtilité, wazabi, blanc manger coco (bien content de m’en être débarrassé)
Le Zeptien dit :Toi + moi + l'éditeur
PédroLeRoiduTango dit :Je m'étais promis qu'avant d'acheter des nouveaux jeux, fallait que je fasse de la place. Sont donc partis.
Les voyages de Marco polo : les joueurs lui préfèrent Rajas of dans le style placement de dés
Agricola, trop long à mettre en place, trop frustrant. L'arrivée de la version famille a été le coup de grâce
Concordia, parce qu'à 2, c'estpourripas à mon goût
Des petits jeux comme hanamikoji dont je n'ai jamais saisi la subtilité, wazabi, blanc manger coco (bien content de m'en être débarrassé)
Vu ce que tu as sorti, on est curieux de savoir ce que tu as gardé et acheté !
Agricola famille a remplacé l’original pour toi ?
Amzerzo dit :Agricola famille a remplacé l'original pour toi ?
La version famille est un faux jeu familial. Ca reste un jeu de fourbe très tendu mis en place en 5 min.
Alors bien sûr il n'est pas aussi profond que la version normale, surtout sans les nombreuses cartes apprentissages, mais on s'est aperçu qu'il ne nous manquerait pas et quon sortait plus volontiers la version light familiale.
SDO dit :PédroLeRoiduTango dit :Je m'étais promis qu'avant d'acheter des nouveaux jeux, fallait que je fasse de la place. Sont donc partis.
Agricola, trop long à mettre en place, trop frustrant. L'arrivée de la version famille a été le coup de grâce
Concordia, parce qu'à 2, c'estpourripas à mon goût
Des petits jeux comme hanamikoji dont je n'ai jamais saisi la subtilité, wazabi, blanc manger coco (bien content de m'en être débarrassé)Vu ce que tu as sorti, on est curieux de savoir ce que tu as gardé et acheté !
J'ai préféré garder viticulture (qui est passé de ok à super jeu avec son extension), rajas of the gange et surtout jai enfin acheté star wars rebellion et son extension que j'aime déjà sans y avoir joué 😁. Et il me reste des sous pour acheter l'extension de dune imperium.
De mon côté pas mal de ventes depuis le début de l’année :
Welcome to New Las vegas :
Le jeu complexifie quand même pas mal la version de base. On y perd en fluidité (un peu comme Queendomino avec Kingdomino). Le coup de grâce a été donné par Welcome to The Moon qu’on m’a offert avec le côté scénarisé _ aventures différentes etc.
Rest in Peace
clairement un sous Schotten Totten
Dans le respect de la règle des “pas sorti pendant un an = vente”
La vallée des marchands un petit deckbuilding qui n’a pas convaincu par chez nous
Descendance qu’on ne sortait que très peu
Mombasa un jeu difficile à sortir dans notre cercle de jeu et avec une configuration 2 joueurs pas au top
Pas mal d’autres jeux sont sur la sellette :
Deus qui n’a pas convaincu le cercle de joueur plus que ça ni trop madame
7 Wonders qui ne sort plus jamais (règles pas forcément évidentes pour les joupeu mais on ne le sort pas non plus entre connaisseurs). Je suis même tenté par le remplacé par la version Architects pour le sortir plus.
Puerto Rico également qui pourrait partir.
Les aventuriers du rail New York vraiment trop rapide.
Je suis de toute manière dans une dynamique où les nouveaux gros jeux experts ne m’intéressent plus du tout. Enormément de matériel peu d’occasion de le sortir, peu de courage pour l’apprentissage des règles.
J’aime resortir ceux que nous maitrisons mais c’est à peu près tout. Je préfère les jeux vite installé avec une profondeur de jeu tout de même : de l’épure. Désolé je sors un peu du cadre du sujet.
Non c’est pas HS je comprends toutafé.
J’ai moi même peu de jeux pour habitués et je retiens avant tout la simplicité des règles , intuitives et thématiques. Et surtout pas un empilement de mécaniques avec salade de points finale indigeste.
mes chouchous : Cyclades, Bloodrage , PuertoRico, DuneImperium , Evolution, Spyrium, Lewis&Clark
Plus personne ne revend de jeu ?
Moi oui, mais il est vrai qu’à part les retirer de ma ludo sur TT, j’en parle pas forcement sur ce topic.
Dernièrement et de mémoire, Alubari, Terra Mystica, Mariposas, Coimbra, Asgard, Taj Mahal et…je sais plus.
Russian Railroads: trop froid et calculatoire pour moi.
Queen Domino: fait désormais doublon avec KD Origins
Otys : ne sortait plus depuis quelques temps.
Ho si
Sobek 2 : j’aime la mécanique centrale, mais le jeu devient tout de même répétitif au bout d’un moment (on en discutait sur le sujet des jeux à 2). Je pense que je vais donner sa chance à Splendor Duel pour le remplacer.
Welcome To The Moon : mécaniquement c’est génial, mais c’est 8 jeux, pas un seul, donc il ne sortait pas par flemme de devoir me replonger à chaque fois dans de nouvelles règles.