Hier, j'ai revendu...

L’excellente extension Les Dames de Troyes, revendue ? Mais c’est pas possible ! Fabrice, reprends-toi, tu as été envouté, ou alors tu t’es endetté, je ne sais pas… Caverna, je peux (facilement) comprendre, mais Les Dames de Troyes…tss, tss, tss…c’est pas toi, c’est plus toi…
Tu aurais quand même revendu aussi De Vulgari Eloquentia quand même ? Non parce que là, je demanderais aux pontes du CNRL des sanctions exemplaires ! :face_with_monocle: :crazy_face:

1 « J'aime »

Je ne vais pas parler pour Fdubois, mais je me rappelle d’une partie avec lui en jouant aux Dames de Troyes. J’avais trouvé le déroulé de la partie assez explosif / exponentiel. Ce sont les actions complémentaires le long des remparts qui avaient conforté cette impression. Particulièrement en duel, ça peut frustrer un peu celui des deux joueurs qui est légèrement dépassé. Bon, j’extrapole et mélange un peu avec mes propres ressentis. Mais je peux donc comprendre qu’on soit bien content avec la superbe version de base.

1 « J'aime »

C’est parce qu’il sait que Sébastien va nous pondre une nouvelle édition de Troyes :stuck_out_tongue_winking_eye:. Et avec cette nouvelle édition ça sera une deuxième TTrac Cup.

La raison est beaucoup plus terre à terre : quand je joue à Troyes, c’est avec la boîte de l’association et donc sans l’extension. Et comme j’ai besoin de faire de la place…

Pour le dire plus simplement : les eurogames qui ne me racontent rien, qui sont purement mécaniques et multiplayer solitaires vont prendre très très cher.

1 « J'aime »

On veut des noms ! Je me retrouve pas mal dans ce descriptif.

J’ai vendu des caisses de trucs de ce genre l’année dernière en particulier

• anno 1800
  • ark nova

J’ai donné

• océans

Au détail près que je joue dans des configs pour lesquelles le multiplayer solitaire est très apprécié : avec mes filles (9-7-4 ans). Donc le multiplayer solitaire expert > poubelle, le familial (kingdomino, cascadia) > ça reste.

1 « J'aime »

Bon, j’arrive pas à me décider donc je pose la question sur lequel vous me conseillez de me séparer car trop de jeu stop ou encore à la maison (Hit!, les toits de Paris etc…):

• L’ancien mais efficace Medici The Card Game
  • Port Royal La Big box

Sachant que je ne suis pas un joueur solo…

Lorenzo, Tzolk’in, Teotihuacan, Maracaibo, Hallertau, Black Angel, Circadiens, la trilogie du charbon (Ruhrschifffahrt, Haspelknecht, Khole & Kolonie), Le Havre, Ora&Labora, les Splotter, Messina…pour en nommer quelques uns

Donc, vu la liste, c’était un “ou” et pas un “et” visiblement. :grinning:

Il y en qu’effectivement que je vois dans les multiplayer solitaire comme Hallertau, par contre il y en a certaines qui m’étonnent comme Black Angel ou Lorenzo et surtout les Splotter qui sont des jeux hyper interactifs, avec un thème plutôt présent.
Tu mets quoi comme jeu à l’opposé qui du coup correspondent mieux ?

1 « J'aime »

J’ai souvent comparer les deux mais j’ai toujours préféré l’épure de Médici mais je pense qu’ici tu verra surtout des aficionados de Port Royal

Nope medici aussi ici !

Les splotters ??? WTF ?

Lesquels ? Pas bus quand même ?

(J’en profite pour signaler que je cherche un duck dealer à prix pas trop délirant)

S’il met les Splotter dans le lot, je crois qu’il voulait dire “tous les eurogames”… :joy:

Parce que pour le coup, ceux là racontent qqchose et sont interactifs (la majorité en tout cas).

Ton message m’a donné l’envie d’ouvrir un thread pour débattre de tout ca. merci.

vire moi tout ca et garde Spots ou Encore :smiley:

Port Royal et Air Sorcière pour moi.

Yep je l’ai vu mais c’est un stp ou encore avec des dés donc autre catégorie pour moi :grin:

J’ai bien aimé Pina Coladice et mon entourage aussi avec pas mal de parties en apéro donc y’a moyen que je craque sur Spots ou Encore @patishou Lequel as-tu préféré ?

J’avais justement fait un petit comparatif sur le sujet “vos découvertes de septembre” car j’ai aussi Pina Coladice que j’adore beaucoup

Mais si je devais en choisir qu’un, ce serait Spots ou Encore :wink:

1 « J'aime »

Lorenzo, après quelques 16 parties, ne m’amuse plus. L’impression de toujours faire un peu la même chose.

Les Splotter : Antiquity, Roads & Boats et Le Grand Zim. Ces 3 jeux ne sortent plus.

Pour faire court : je suis en train de switcher ma ludothèque vers des jeux que je considère immersifs et qui m’amusent (selon mes critères qui sont subjectifs). Depuis que j’ai (re)découvert Eklund (BIOS Origins, High Frontier 4), les Awaken Realms (Lords of Hellas, Nemesis, The Great Wall) et quelques autres jeux de ce type, les eurogames froids, secs, multiplayer solitaires et/ou il faut convertir 10000 ressources en 10000 autres ne m’attirent plus.

Je vous propose d’échanger ailleurs (topic dédié ?) pour ne plus polluer ce fil.

L’extension Turmoil de Terraforming Mars: une extension qui fait le taf mais qui fait un peu “gadget” à mon goût. J’ai apprécié la découvrir mais je trouve que ça boursoufle et allonge inutilement le jeu (qui peut déjà être assez long…). Il y a clairement des enjeux en plus mais ça fait un peu, après avoir joué plusieurs coups classiques quand il ne nous reste plus trop de mécacrédits : ah oui j’ai un conseiller à placer aussi bon où vais je le mettre ? Comme si cette action était finalement en trop… Et quand il y a un enjeu à faire passer tel ou tel parti on va payer un conseiller en plus éventuellement OK mais je ne trouve pas que l’apport ludique par rapport aux contraintes ajoutés (gérer la phase d’évènements et de changements de régimes, pénalité de -1 NT par tour, parties qui s’allongent pour un jeu déjà long…) ne soit tellement en faveur de cette extension… D’une manière générale je ne suis pas très client des extensions de Terraforming Mars, j’apprécie Prelude et Hellas & Elysium (ainsi que l’excellent Automa qui vient de sortir et les nouveaux objectifs et récompenses) mais pas tellement les autres. A la limite je crois que ma préférée dans les “classiques” restantes serait finalement Venus Next car elle n’allourdit rien : juste Venus à terraformer et surtout des cartes en plus, à priori ce qu’on attend d’un jeu de cartes à combo !