J’ai du mal à admettre qu’on puisse vouloir se séparer de classiques de ce niveau.
Puerto Rico ou El Grande en particulier.
A la limite, je comprends pour Tigre et Euphrate, mais quand même, ça me fait mal au coeur.
C’est comme si un bibliophile se débarrassait de ses Tolstoi et de ses Zola.
c’est ultra simple, je n’ai plus ou pas envie d’y jouer donc pourquoi les garder ? pour faire beau dans les étagères ?
comme les bouquins de Zola si ça valait quelque chose je les aurais revendu depuis longtemps, aucune envie de les relire ni aucunes attaches émotionnelles qui m’inciteraient à les garder.
ah oui j’ai revendu Star Wars Rebellion, je ne joue quasiment jamais à deux
Plus sérieusement, je suis assez épaté par le détachement que tu peux avoir avec ces jeux. Je comprends qu’un objet qui n’a plus d’utilité n’ait plus de raison de prendre la poussière dans tes étagères, personnellement, je n’en suis pas encore là. J’ai viré des jeux auxquels je ne jouais plus du tout ou qui se seraient jamais sortis, mais ceux que tu cites et que je possède, pour beaucoup sont encore joués. Certes pas forcément très souvent, mais m’en séparer pour le regretter ensuite (car ce sont des jeux excellents) ça me ferait mal.
Maintenant, par curiosité, c’est quoi les jeux que tu pratiques le plus en ce moment ? Ceux qui ont remplacé les boîtes que tu cites ?
Difficile à dire, Je n’ai pas pris un jeu en me disant qu’il allait en remplacer un autre, ou inversement.
Mais je garde tout de même certains jeux auxquels je ne joue presque plus … mais qui me font toujours envie etje me dis que peut être un jour il sortira sur la table …
et puis les puerto, el grande et compagnie, y aura toujours quelqu’un chez qui y jouer (sauf éventuellement ceux que je pourrais jouer en solo ue je pourrais garder)
donc je vais plutôt avoir tendance à garder des jeux moins habituels
mais bon tout ça n’est pas rationnel de toute manière
c’est bon vous pouvez me bannir de TricTrac
Ce sont effectivement des jeux qui ont eu beaucoup de succès et qui ont leur commu de fans, je comprends que ta décision suscite autant d’émotions mais franchement je t’approuve : à quoi bon les garder si il n’y a plus d’envie ? en plus l’avantage c’est que comme ils sont demandés tu peux en tirer un bon prix
Moi c’est Rauha qui a trouvé sa place chez quelqu’un d’autre.
J’aime bien la mécanique de jeu en lui même, draft+amélioration d’action, planif et tout, mais certaines stratégies me semble trop supérieures (champi+le dieu sabots de mémoire). Il est également très moche, et je n’avais plus envie de le proposer, du coup il ne sortait quasiment jamais.
Mais je me méfie, après tout, j’ai un jeu Patchwork avec des tuiles imprimées sur une seule face… forcement quand j’ai joué avec un copain de trictrac la pose miroir c’était plus facile dit donc !
Pas tout à fait hier mais mardi dernier, j’ai vendu - sans trop de regrets - un lot de 50 jeux, dont 16 auxquels je n’avais jamais joué
Mais à lire @harry-cover je me dis que j’aurais pu en glisser quelques autres dans le lot, notamment Brass, Java et Tigre & Euphrate, essentiellement parce que j’ai acquis leurs V2 respectives que je trouve meilleures,
mais je reconnais qu’il y a une petite pointe de nostalgie dans ma réticence car ils font partie des 100 premiers de ma ludothèque…
Le chemin est encore long
Je n’ai sans doute pas autant que de jeux que la plupart ici donc moins de souci de stockage.
J’ai mon vieux 7 wonders, l’original, acheté à sa sortie que je n’ai plus joué depuis facilement 10 ans mais je ne pourrai jamais le revendre (bon déjà il doit avoir une valeur de revente proche de 0 mais même le donner je ne pourrais pas). Je vais pê coucher sur mon testament la volonté d’être enterré avec