HIGH FRONTIER 4 ALL: Human Behavior

Ahhhh ? Tu sembles me connaitre ? Mince, je n’aime pas me retrouver “attaquer” ad hominem par une personne que je ne connais ni d’Eve, ni d’Adam parce que ça ne me laisse pas les moyens de répondre dans le même registre. Je vais donc me contenter de dire : “Mais qui êtes-vous ?” :wink:

Bon, reconnais quand même que même si le jeu parfait n’existe pas, certains font plus consensus que d’autres. Et là, on était sur un article où le consensus allait très largement dans un sens qui titillait ma sensibilité jusqu’au moment où le consensus est allé dans le sens opposé. Et entre les deux : paf, j’ai craqué. Quand on achète une brouette de jeux par semaine, c’est pas bien méchant de se tromper mais quand on essaie de rationaliser ses achats et qu’on tourne à 2 ou 3 achats par an, on essaie de viser au plus juste.

Bref, j’ai commandé le jeu et je vais me faire un avis personnel mais compte tenu de l’investissement en temps qu’il va certainement me demander, j’espère ne pas être déçu. Après, que je sois déçu ou non ne changera rien aux qualités et aux défauts de ce jeu. Ma question n’est pas de savoir si le jeu est bon ou non mais simplement de savoir s’il me correspond ou non. Avec celui là, j’ai compris dès le départ que la prise de risque était importante car il est semble atypique mais à vrai dire, c’est ce côté atypique qui m’a intéressé et je reste plutôt confiant quant au fait qu’il va me plaire et qu’il trouvera sa place dans ma ludothèque.

Mon conseil pour le découvrir c’est de se le faire à deux. Déjà parce que l’aléatoire qui me chagrine, il est beaucoup plus supportable à deux, même quand c’est pour ta gueule, parfois c’est même marrant. Et aussi parce que deux cerveaux arrivent parfois plus facilement à trouver des solutions, qu’on explore deux fois plus de situations. Et c’est moins rude tout en étant plus fun.

Dans un premier temps, je pense que je vais me lancer dans l’aventure avec ma fille. Et rapidement, je vais essayer de recruter d’autres aventuriers. J’ai deux ou trois personnes qui, j’en suis certain, peuvent se joindre à moi pour explorer le système solaire.

1 « J'aime »

Oui. Voilà. Chercher ensemble. Appuyer l’autre dans ses projets tant que ça ne flingue pas les nôtres et/ou que l’appui est réciproque quelle que soit la forme que la réciprocité puisse prendre. On est pour moi ni tout à fait dans un jeu coop, ni tout à fait dans un jeu compétitif mais dans un jeu où tout le monde a à gagner à voir les projets des uns et des autres se développer car on apprendra d’eux mais aussi du jeu en soi.

Quant au hasard, personne n’est obligé de jouer avec les évènements qui obligent à un minimum d’anticipation supplémentaire vraiment pas nécessaire quand on découvre le jeu (on peut même techniquement jouer sans limite de tours, jusqu’à ce qu’on en ait marre et/ou que nos projets se soient concrétisés). De la même manière, les jets de radiation, danger, etc. et autres histoires de FINAO peuvent être laissés de côté. Ils obligent à des planifications de trajets/pauses plus longs, plus complexes et/ou à une couche de gestion supplémentaire ou alors, à des prises de risque qu’il faudra assumer. Bref, on peut parfaitement surtout en phase de découverte privilégier l’exploration safe.

Dans la v2 je n’ai aucun souvenir de limite en tours, soit c’est nouveau soit c’est une règle que j’avais zappée.

Oui. C’était je crois avec un certain nombre d’usines construites (ou un truc dans le goût) que le jeu s’arrêtait dans les premières versions. Eklund donne maintenant tant de possibilités d’aller loin (Thrusters) et/ou de faire des choses périphériques (Bernals, Cargos, Colons, etc.) qu’il limite dans le temps afin de ne pas avoir tout posé un peu de partout ce qui est à présent techniquement possible après X heures/tours.

Pour info : bernals, cargos, colons, futures, conflits, etc : c’est déjà dans la v2 (ou du moins dans son extension).

Oui. Je n’avais jamais joué avec ces extensions sur les premières versions. Aucune idée donc au-delà de mon ressenti quant à ce qui a motivé son choix vers ce changement.

Ok ! J’ai reçu mon exemplaire. Je ne vais pas pouvoir me lancer tout de suite dans le projet mais il va falloir que je trouve rapidement du temps. J’ai commencé à feuilleter la règle et j’ai déjà l’impression d’y avoir trouvé des coquilles. Il faudra que je vous demande de l’aide quand je vais m’y mettre sérieusement parce que c’est peut-être de moi et de ma compréhension biaisée que vient le problème.

Pour ne pas poser des questions auxquelles des réponses évidentes seraient déjà données, je cherchais la vf des living rules mais je ne les trouve pas… ça commence bien. :frowning:

Si j’étais toi, je ne m’embêterais pas avec des living rules, du moins pas dans un 1er temps ^^

Je crois me souvenir d’une histoire d’embrouille entre le traducteur et l’éditeur sur la façon dont les corrections étaient intégrées à la règle (genre des réécritures un peu trop brutales ? Je ne sais plus trop). Et du coup le traducteur à viré la version live. Du coup il n’y a plus de fichier tant que personne ne se fade de tout retaper/mettre en page.

C’est probablement inexact mais c’est ce que j’ai retenu de l’histoire.

Une fois de plus, les 3 premières vidéos de JMGrosjeu et tu n’auras même pas à ouvrir le livret de règles:

HF4ALL

Yes ! But avec les deux premiers et les deux derniers mots de ma réponse, je suis au max de mes compétences in english.

Ca ne vient pas de toi, les règles sont écrites avec les pieds et la traduction est mauvaise.

Au fait, si quelqu’un d’intéressé passe près de Courbevoie, je lui revends le jeu (ce n’est pas tout à fait la bonne rubrique, mais bon…)

Je n’arrive pas à comprendre comment on peut en arriver là. Je suis habitué aux traductions de grandes qualités des jeux de Lacerda… Mais bon, à l’opposé du spectre de la qualité, je me rappelle l’incroyable première traduction de Gaia Project.

Pour ne pas polluer les commentaires de cet article, je viens de faire remonter un ancien message de la section : “Point de règles”. J’y ai mis ma première question. A partir de maintenant, c’est là que je posterai. Si les spécialistes disponibles peuvent m’y rejoindre…

Et la nouvelle version existe en français ? J’ai l’impression que ce stand alone n’est qu’en anglais.

Pour ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure High Frontier, je vous mets le lien vers le post où je donne @loder mes conseils persos pour démarrer. Cela pourra donner des idées et/ou aider: CONSEILS pour DÉBUTER

1 « J'aime »