N’hésite pas à regarder les 3 premières vidéos de Jean-Michel Grosjeu, elles sont formidables et comme toujours d’une grande clarté. C’est une aide plus qu’appréciable quand on veut s’attaquer à un jeu de ce type.
Bonsoir,
Est-ce que les correctifs concernent des mise à jour à faire sur le plateau ?
Désolé mais je ne comprends pas ta question. Quelles mise à jour ???
J’ai rapidement repotassé POLITICS (Module 0) et je confirme que je ne l’utiliserai jamais. C’est du mas de lo mismo assez classique qui de plus distrait du coeur de jeu qui lui est tout sauf du mas de lo mismo.
Par contre, ce module 0 est indispensable pour le module 4 qui permet des départs plus efficaces. Je trouve ça un peu con.
Alors comment dire: le lien entre les deux ne me surprend pas. Ce module 4 avec notamment son espèce d’enchère parallèle, de contrats, de système économique des Isotopes/isobanques, colons additionnels dissociés (colons nés dans l’espace), etc. apporte encore plus de boursouflures périphériques au cœur de jeu et encore plus de mas de lo mismo…
J’abhorre ces types d’extensions.
Rectification de règles et/ou de cartes et de plateau. Ajustements.
Rectification de règles et/ou de cartes et de plateau. Ajustements.
J’ai répondu pour les cartes.
Les règles, vu le volume global ils ne réimprimeront pas. Par contre, il y aura à priori un lien/QR Code pour avoir accès aux modifs mais franchement, d’après ce que j’ai vu dans les règles ce sont surtout des coquilles qui n’ont pas d’impact au moins pour moi (mais ma vision est peut-être faussée vu que je connais le jeu de longue date). A noter que je n’ai lu que les règles de base vu que je ne joue pas avec Race for Glory et autres…
Le plateau? Tu veux qu’ils réimpriment le plateau? Peux-tu préciser stp les ajustements auxquels tu te réfères? Pour moi, il n’y en a pas. Par avance, merci pour tes précisions quant aux ajustements.
Après, si ils devaient réimprimer/ajuster chaque fois qu’Eklund rajoute un caillou, modifie une hydratation d’une goutte en plus ou en moins, change une ou plusieurs cartes en fonction des évolutions technologiques, etc., etc., etc. au gré des diverses informations et découvertes:
1-ils ne s’en sortiraient pas
2-si tu veux être à jour, il vaut mieux que tu n’achètes rien en attendant la V5 et ne surtout pas acheter la V5 en attendant la V6, etc., etc., etc. jusqu’au décès d’Eklund
3-et enfin, comme je l’ai déjà dit et expliqué dans ce même post, la présence ou l’absence de tel ou truc pré ou post modifié/ajouté est dans le pire des cas totalement insignifiant et ça ne change strictement rien au coeur du jeu (mais ça me fait chier de passer mon temps à (ré)écrire des trucs qui ne servent à rien)
Merci pour ta patience, je l’avais en effet lu, mais c’était pour avoir une “confirmation”. (Surtout en ce qui concerne le plateau, car j’avais cru lire des modifications sur certaines lunes, mais c’est anecdotiques et je peux me tromper)
Mais c’est clair que tu as raison, il faudrait se farcir les versions jusqu’au décès d’Eklund pour avoir des ajouts insignifiants. Je pense que la V4 est déjà bien amélioré.
Bonjour à tous,
Voilà un jeu qui me fait de l’œil grave. Mais j’ai une question importante. Que vaut le jeu en solo ? C’est le mode principal dans lequel je joue et c’est maintenant devenu un critère indispensable lors de mes nouveaux achats.
la frontière est tout en haut mais pour tous…
retour du lourdaud
De ce que j’ai pu lire a droite à gauche, c’est bien en solo en te fixant des objectifs sinon au moins a 3 joueus.
certes ce jeu est lourd et j’aime bien… mais il est moins amusant que d’autres comme Space Corps par exemple…
Que vaut le jeu en solo ?
fdubois qui utilise Race for Glory te répondra mieux que moi.
Tu le sais, je ne suis pas trop fan des jeux en solo (et les propositions solos d’Eklund n’échappent pas à cette règle me concernant malgré toute l’admiration que j’ai pour cet auteur) mais je joue pas mal à HF4A tout seul. D’abord parce qu’il n’est pas facile de réunir des partenaires de jeu pour un tel OLNI. Ensuite parce que pour plein de raisons, se (re)lancer dans un jeu d’Eklund sur la simple (re)lecture de ses règles est assez ardu (pour donner dans l’euphémisme). Enfin, parce que ce jeu se prête parfaitement bien pour y jouer seul.
Pourquoi?
On peut jouer à HF4A pour marquer des points mais surtout, on peut/doit y jouer pour faire quelque chose (et ceci est valable pour toutes les configs). C’est le seul jeu auquel j’ai joué (et j’en ai joué beaucoup…) qui place si haut l’intérêt d’y jouer de manière totalement désintéressée en terme de points/compétitivité notamment (je m’en explique dans le message initial de ce post).
Du coup, tu t’installes tout seul avec ton plateau perso et en fonction des technos que tu récupères ou pas, tu essaies de voyager quelque part dans l’espace (et tu verras que la planification de tes voyages n’est pas une mince affaire) et de développer des trucs (technos, usines ET, colonies, etc.) qui te permettront à leur tour d’aller plus loin et/ou ailleurs, etc.
Et tout ceci est un casse-tête kaléïdoscopique sur lequel tu as une liberté de décision absolument énorme et hors norme: pour schématiser, on peut techniquement aller partout (et la map donne un sens et une profondeur au terme “partout”…) mais pas dans le même timing et la planification de nos voyages peut prendre une infinité de formes (grosso modo, se charger comme une mule et aller hyper lentement, voyager léger et faire des aller-retours, jouer avec les outpost pour le matériel et/ou pour le carburant en les plaçant à des endroits pertinents (là aussi, infinité de choix) pour les récupérer ultérieurement en cours de route dans le bon timing, etc., etc., etc.
Bref, tu vas écrire une odyssée spatiale, TON odyssée spatiale en récupérant les technos sans enchères (mais ça coûte toute de même une action/opération), en jouant ou non en un nombre de tours limités (le jeu recommande en 4, 5 ou 7 tours), etc.
C’est le seul jeu que je tolère de jouer seul au-delà d’une ou deux parties (l’écrasante majorité des jeux solos m’emmerdent (pour rester dans le thème “à la vitesse de la lumière” ) sauf pour en assimiler les règles).
Salut palf et merci pour cette réponse détaillée. Je crois que j’ai trouvé mon cadeau d’anniversaire qui arrive bientôt
Je continue de me familiariser avec HF4 avec Race for Glory, la version essentielle des règles de HF4. Essentielle dans le sens où ce sont les mêmes règles que le jeu ‘Core’ mais sans les évènements, ni les supports ni les ceintures de radiation.
J’arrive à apprivoiser la bête d’un point de vue planification (c’est un jeu bac à sable). Lors de ma dernière partie, j’ai réussi à établir deux usines sur le groupe Vesta, à y produire deux équipements et à les revendre sur terre pour financer mes missions ultérieures vers la Lune et Didymos. J’ai ramené trois jetons de gloire. 22 PV soit mon meilleur score.
Finalement, les règles sont plutôt simples et intuitives.
@logan : je t’en parlerai mercredi. Ce sera plus facile que par forum interposé.
Ok merci Fabrice et à mercredi
Finalement, les règles sont plutôt simples et intuitives.
Oui. Tu joues en combien de tours?
Le scénario “In Pursuit Of Happiness” se joue entre 36 et 42 tours sur les 4 premiers cercles héliocentriques. En début de scénario, on met 3 disques seniority. Dès que le 3ème est retiré, on jette le dé 6 à chaque fin de tour. Si on tire un 1, la partie s’arrête immédiatement. Sinon, on continue jusqu’au tour 42.
On n’a pas trop le temps de finasser. Et par conséquent, il ne faut pas attendre la fusée idéale. On doit faire avec ce qui vient.