HIGH FRONTIER 4 ALL: Human Behavior

Ok merci. Oui, ce que j’appelle tour est pour moi un tour de cercle (soit 12 opérations/mouvements par tour).

Les règles de base proposent de jouer en 4, 5 ou 7 tours. Je jouais en 5 et devrais passer en 7 sur ma prochaine partie, histoire de laisser l’espace-temps à toute la clique (Mégas propulseurs et/ou Cargos et/ou Bernals et/ou Colonists et/ou Ascenseurs spatiaux) de pouvoir potentiellement exprimer leurs capacités.

Selon ton appellation, je joue donc entre 3 et 3,5 tours. C’est très tendax.

Pour préparer l’arrivée de ton cadeau d’anniversaire, je ne saurai trop te recommander d’aller voir les 3 premières vidéos de Jean-Michel Grosjeu qui t’expliquent avec organisation et clarté comment tout ceci fonctionne. En un peu plus d’une heure et demi tu sauras (quasi) tout sur le fonctionnement du jeu (les autres vidéos concernent les 4 premiers modules et ne sont absolument pas nécessaires (voire même peu recommandables…) dans un premier temps).

HF4ALL

Ok merci palf, j’irai voir ça dès que possible :wink:

Et voila !!! Vous êtes contents ? Maintenant je bave !

Depuis la publication de cet article, je me renseigne, je lis, je regarde… et sais presque déjà comment cette histoire va finir.

Seule crainte, j’ai l’impression que ce jeu est à ranger dans la catégorie des jeux “exclusifs” ! Dans cette catégorie, je range les jeux qui nécessitent qu’on ne joue plus qu’à eux pendant 2 ans si on veut espérer avoir l’impression d’en faire un peu le tour.

Comme cela a été précisé plus haut par d’autres intervenants, 2/3 warning :

• c’est un jeu bac à sable : Eklund nous balance dans le cosmos sans nous guider. Ici, ne comptez pas sur des objectifs secrets pour orientez votre partie. Il va falloir monter sa mission spatiale tout seul et se fixer soit même des objectifs.
  • il ne faut pas appréhender HF comme un eurogame. Bien qu’il faille calculer et planifier un minimum, on ne pourra pas tout maîtriser et il faudra faire avec les patentes récupérées plutôt que d’attendre éternellement l’alignement des planètes pour assembler la fusée parfaite (qui n’existe pas). Vous récupérez un propulseur énergivore ? Pas grave, il faudra voyager lourd et/ou voyager moins loin et/ou se ravitailler en route etc …
  • c’est plus un jeu de simulation qu’un jeu de plateau classique. Et pour le coup, c’est hyper bien foutu : on vit vraiment les risques et problématiques du voyage spatial.

Voilà, pas mieux. Pour dire la même chose autrement que fdubois en reprenant les 3 points qu’il soulève pertinemment:

• Liberté totale de choisir ce que tu veux faire
  • Il faut clairement sortir des réflexes Euro formatés sinon, on ne fera rien (par exemple, attendre sa mega combo est vain et contre-productif)
  • C’est un jeu que l’on joue pour vivre et inventer quelque(s) chose(s) au-delà de la relation mécanique/classique au jeu

Mais alors ? C’est exclusif ou non ? Il faut s’investir que sur ça et pendant des mois ou on peut en profiter plainement même si on n’a pas un temps fou à lui consacrer ?

Je ne comprends pas ce genre de remarques… C’est un jeu!!! Pourquoi ne faire que ça??? Tu as maintes pistes plus haut pour en profiter (seul ou à plusieurs) et T’AMUSER sans y passer des plombes ni des jours et des nuits.

Après, c’est un jeu de niche et ce n’est pas PICKOMINO mais il y a des jeux qui selon moi sont bien plus difficiles d’accès.

On peut en profiter pleinement même si on n’a pas un temps fou à lui consacrer.

Ils ont tout prévu pour une prise en main progressive et guidée :

• Space Diamonds pour les novices en jdp/la famille
  • Race for Glory pour les gamers qui n’ont jamais joué à HF
  • les Core rules et les extensions pour les grognards

Mon expérience personnelle :

• ce jeu m’a toujours fait peur et ce depuis la V1 :woozy_face:
  • suite aux conseils de Palf et aux vidéos de JM Grosjeu, j’ai franchi le pas
  • j’ai suivi les recos : Race for Glory. Le tutoriel d’abord puis le scénario solo In Pursuit of Happiness. Au bout 3 parties, ça roule tout seul niveau règles (qui je le répète ne sont pas si compliquées que çà et qui, surtout, sont intuitives). Au bout de 5 parties, j’ai pu expérimenter pas mal de choses (fabrication ET, plusieurs aller retour vers la Terre, prospections diverses etc)
  • le jeu est rapide à installer, à jouer et à ranger

Même après avoir laissé le jeu de côté pendant quelques temps, il sera facile d’y revenir. Les aides de jeu sont bien faîtes en plus.

Je ne comprends pas que tu ne comprennes ce genre de remarque ! :wink:

Il y a des jeux exclusifs qui demandent à ce que le reste soit mis entre parenthèses (A une époque, J’avais eu cette impression avec Earth Reborn - Ce jeu, j’ai passé un temps fou à lire les règles et à lire et à lire et à lire… Pour au final ne presque jamais y jouer car je n’avais pas de joueur sous la main pour s’y investir compte tenu de l’effort qu’il demandait)

Et y’a des jeux qui sont moins exclusifs même s’ils restent compliqués (c’est le cas des Lacerda).

Je me demandais si High Frontier 4 All était de l’une ou l’autre catégorie.

Ok super ! ça, ça répond bien à ma question mais c’est ma femme qui ne va pas aimer ta réponse car à cause de toi, j’ai encore plus envie de l’acheter ce jeu.

C’est vrai que ça donne envie tout ça. Je le note dans ma liste de jeux à garder en tête

Ce n’est pas pour décourager mais regardez quand même une ou deux vidéos avant de craquer.

C’est spécial.

1 « J'aime »

Oui oui. Je sens bien que y’a quelque chose de très spécial dans tout ça. J’ai l’impression, (si j’ai bien compris), que c’est plus une histoire d’aventure à vivre qu’un jeu avec un gagnant et des perdants et ça m’intéresse d’autant plus. Je n’ai rien qui ressemble à ça dans ma ludothèque et j’en ai marre d’acheter des jeux qui font doublon. Là, je suis certain qu’il sera unique en son genre dans mes étagères.

1 « J'aime »

Oui. Comme tout Eklund, c’est (très) à part et pontentiellement (très) clivant.

J’ai très envie d’y rejouer mais méga la flemme de relire les règles.

Faut juste qu’on arrive à trouver un créneau un jour… :worried:

Je l’emporte à Valmenier, entre deux stationfall ça meublera les temps morts ^^

1 « J'aime »

La famille Eklund aux sports d’hiver!!! :sunglasses: