Si, les Bernals sont bien dans la V4…
Oui. La V4 (cad HF4ALL) VF. Sauf erreur de ma part, la VO n’inclut pas les Bernals (de fait, contrairement à la VF, ni le Module 1, ni le Module 2 n’y sont intégrés, modules qui me semblent d’assez loin les plus indispensables et les plus facilement/harmonieusement intégrables de surcroit).
Ca y est, mon anniv était samedi et j’ai bien eu HF4A !..
J’ai commencé à lire la règle Space diamonds qui est une version simple de type familiale dont personne n’a vraiment parlé ici je crois. Même si je suis surtout intéressé par un mode plus expert, Je joue parfois avec des joueurs de type “familial”, pas vraiment branchés sur des jeux de type “expert”. A la lecture ce mode “familial” m’a paru sympa, avez vous des expériences sur ce module ?.. Qu’en pensez-vous ?
Personne ne semble vraiment connaitre Space Diamonds.
Je l’ai installé et j’ai commencé une partie à deux joueurs en solo. Je sais bien que ce n’est pas à partir de ça qu’il faut juger le jeu, mais j’ai été assez déçu. J’aime le côté exploration, sauf qu’il y a des différences énormes de récompenses entre les pions qu’on découvre (ils varient de 1 à 7 points de victoires). Mais bon, ce mode d’exploration n’existe pas dans le “vrai” jeu. Par contre plus grave, j’ai trouvé le système de déplacement des fusées assez pénible avec une lisibilité sur la carte que j’ai trouvé très mauvaise. Pour visualiser les itinéraires possibles, ce n’est vraiment pas simple ni évident je trouve. Ca c’est bien plus embêtant, car le déplacement sur la carte est le même pour les différents modules et j’espère que ça ne va pas trop me gêner quand je vais attaquer Race for Glory (dont j’ai commencé à lire les règles).
Alors Pal, Fabrice et/ou les autres, pas de remarques sur mes derniers messages ?.. Ca roupille ici soudain !
Allez je vous pose une question : Il y a plusieurs scénarios possibles pour une partie solo. Lesquels avez-vous pratiqués et lesquels conseilleriez vous ?
Ben non. Je ne connais ni Space Diamonds, ni Race for Glory. Je ne pourrai pas t’aider si ce n’est balancer des trucs depuis ma vision et mon expérience du jeu qui donc, vont forcément différer et surtout, ne pas être comparables vu que je joue et ai toujours joué depuis 2011 avec les “règles de base”.
Je n’ai pas high frontier 4 all, donc je ne peux pas te répondre !
Mauvais Fabrice, pardon.
Ok merci pour ta réponse Palf. Si tu n’as pas Race for Glory, comment y joues-tu en solo ? Tu as des scénarios spéciaux ? Dans le document de la boîte qui s’appelle Annexes, il y a plusieurs scénarios dont certains sont adaptés pour le solo.
C’est vrai, et pourtant, pour moi, ça fait partie de la découverte du jeu : trouver/découvrir les trajets optimaux. Que ce soit pour économiser du carburant ou au contraire pour arriver vite à destination (ces trajets peuvent être identiques, différents, voire très différents).
Si ça peut te rassurer, on s’habitue très vite à ces lignes énergétiques, et tu retiendras très vites les parcours qui sont souvent utilisés (en particulier ceux relativement proches de la Terre).
Merci pour cette réponse claire qui me rassure un peu
Pour reformuler j’ai HF4A mais ne joue qu’avec les règles de base. Le solo m’emmerde en général assez massivement et/ou rapidement. Même si je n’y joue pas tous les soirs (très) loin de là, HF fait un peu exception à cette règle pour plusieurs raisons (notamment difficile de trouver des joueurs réguliers autour d’un tel jeu, réflexions et type de relation à ce jeu uniques). Je l’ai déjà dit maintes fois (mais ai conscience que mes pavetons sont potentiellement contre-productifs et/ou non lus), parler de points et/ou de compétition/course à la victoire n’a pour moi pas de sens à ce jeu et peut même faire passer à coté de ce qu’il est intrinsèquement. Je n’ai pas besoin qu’on me mette les œillères en m’imposant un scénario ou je ne sais quoi et quand je joue à HF en solo (ou pas d’ailleurs), je me dis: tiens, si tu allais sur Pluton ou tiens, si tu allais coloniser et installer des stations spatiales autour de Saturne, etc., etc., etc. Je ne me dis surtout pas: alors, je vais aller chercher le jeton qui rapporte x points… Ensuite, je joue généralement en 5 ou 7 cycles ne m’interdisant nullement de jouer plus ou moins. L’important est ce que j’y aurais écrit et comment je l’aurais écrit (avoir ou non telle(s) ou telle(s) techno(s) impliquera même pour atteindre strictement le même objectif des planifications, schémas de réflexions, utilisation de chemins, gestion des timings/rythmes des décommissions et/ou aller-retours, etc., etc., etc. radicalement différents).
Merci Palf pour ta réponse, je comprends ton point de vue. Par contre, il y a des scénarios dans la boîte qui semblent ajouter des narratifs intéressants qui donnent envie d’essayer. Comme par exemple aller ramener sur terre des colons pour les sauver d’une colonie en train de s’effondrer. Il y a pas mal de scénarios, pour du compétitif, du coopératif et du solo.
Partie de découverte en solo.
Je ne sais pas trop comment exprimer mon ressenti du jeu : c’est à la fois pas compliqué mais velu quand même. C’est un jeu à découvrir si possible avec un connaisseur.
J’ai passé un bon moment quand même.
Quoiqu’il en soit, il va falloir y revenir vite fait pour ne pas perdre le peu acquis.
Je réponds un peu tard, mais j’ai aussi eu l’occasion de tester Space Diamonds et je confirme le ressenti. En fait, il est bien pour faire découvrir le jeu à des “jouepeu”, pour les initier aux déplacements etc. Par contre, il faut brieffer d’emblée les joueurs que ce n’est pas forcément le score qui compte à la fin, mais plutôt la planification de leurs coups etc.
Après, je viens de faire une partie en solo, et effectivement, le jeu est loin d’être compliqué mécaniquement, par contre pour arriver à faire quelque chose, c’est une autre histoire.
J’ai beaucoup avancé dans ls tutoriel de Race for Glory. Ce tutoriel est très bien fait, même si la règle d’une façon générale (et sa traduction encore plus) a tout de même un peu été écrite avec les pieds. Il faut, en cours de lecture, sans arrêt se reporter à d’autres chapitres voire à d’autres fascicules. C’est très fastidieux. De plus les erreurs de traduction compliquent la compréhension de règles déjà très lourdes. Sur plusieurs points j’ai perdu de nombreuses minutes à essayer de comprendre un point de règle alors qu’en fait le problème n’était qu’une traduction différente entre les livrets ou les cartes . Ceci dit, pour des règles aussi complexes et techniques, je préfère une règle pas toujours très bien traduite en français qu’une règle fidèle en anglais.
Sur la philosophie ludique et le type de règle du jeu, ça me fait beaucoup penser à certains wargames. On essaye de coller au plus près à la réalité (historique pour les wargames, scientifique ici), quitte à avoir un ensemble de règles très touffu qui rend le jeu très difficile d’accès. Mais pour un wargame ça ne me dérange pas d’avoir des règles an anglais car je maitrise ce type de vocabulaire. Par contre, ce n’est pas le cas pour ce vocabulaire scientifique et là je préfère ces règles en français même si parfois elles sont énervantes.
Bref, ça reste vraiment un très gros pavé long et complexe que je vais continuer à explorer, mais il faut tout de même pour cela garder un fort degré de motivation (ce qui pour l’instant est mon cas).
Je pense que tu ne parles ici que de Space Diamonds quand tu dis que c’est loin d’être compliqué, car je pense que je ne connais aucun jeu expert (à part certains wargames) avec des règles aussi longues et aussi complexes (complexité 4.85 sur 5 sur BGG quand même !!!).
Oui, on en a pour son argent niveau règles ^^
Mais je partage le ressenti exprimé plus haut : je trouve High Frontier à la fois simple et velu. Je pense, pour moi qui ai démarré par les “core rules”, que la complexité vient du côté bac à sable du jeu; on n’est pas pris par la main mais livrés à nous-mêmes pour faire fonctionner tout ça ensemble et parvenir à en tirer quelque chose.
D’où la grande satisfaction quand on arrive à un résultat : la 1ère prospection, la première colonisation de la Lune, Mars, Jupiter… envoyer vivre des dizaines de milliers de personnes sur une base orbitale qui a Saturne pour paysage…
Suite de mon expérience HF4A.
J’ai déroulé le tutoriel de Race for Glory avec un certain plaisir. Ce tutoriel est très bien foutu malgré les multiples erreurs de règles (références fausses, traductions différentes entre cartes et règles, etc.) et les allers et retours nécessaires incessants entre le livret de règles de base et le tutoriel. Néanmoins ce tutoriel couvre de façon complète une partie de Race for Glory en passant et expliquant bien toutes les différentes étapes et situation du jeu. Bilan très positif à ce stade donc. Mais…
J’ai ensuite voulu commencer une vraie partie en solo en prenant les règles complètes et plus seulement celles de Race for Glory. Pour rappel ou info, Race for Glory reprend toutes les règles de base de HF4A en excluant : les supports (il n’y a que 3 decks de brevets : Propulseurs, Robonautes et raffineries); les évènements entre les tours; les radiations; les anomalies… Et j’ai certainement eu tort car là le jeu m’a franchement gonflé. Le début où il faut récupérer des brevets qui s’accordent dans 6 decks différents m’a paru vraiment très pénible et pas fun. De même la très grosse dose d’aléatoire apportée par les évènements et les radiations m’a fortement rebutée, d’autant qu’en ce qui concerne les radiations cela complique encore des règles déjà bien touffues. Je trouve vraiment que ces différents éléments compliquent fortement et cassent le gameplay pour privilégier le chrome (pour utiliser un vocabulaire de wargameur). J’ai abandonné la partie au bout de quelques tours.
Je vais essayer de revenir avec une partie solo sur Race for glory dont les simplifications par rapport aux règles standards me paraissent plus que bienvenues. J’espère que cette fois je vais y retrouver une partie du plaisir que j’ai eu à suivre le tutoriel.
Ça y est, vous avez eu raison de ma volonté. Je m’étais pourtant dit qu’il ne fallait pas que j’achète ce jeu, que ça n’était pas raisonnable, mais j’ai craqué.
T’inquiète t’es pas le seul…