Mon conseil. C’est comme ça que je m’y suis remis avec cette nouvelle édition sans y avoir joué depuis des années (près de 10 ans sans y avoir rejoué…).
Joue tout seul avec une seule agence spatiale.
Utilise la variante d’Eklund (V1) où tu pioches 12 cartes dans le premier cycle. Commence avec 4 cycles simplement. Une fois tes cartes piochées, il te restera donc 3 cycles à jouer pour te lancer.
Ignore les évènements.
Concentre-toi juste sur construire ta fusée, décoller, prospecter et te poser.
Contrefous-toi des histoires de points de victoire qui orienteraient/biaiseraient ton jeu. Prends juste le temps de voyager où tu veux, comme tu veux (comme tu peux… ).
Tu verras déjà (dans le désordre) comment ça fonctionne, les difficultés auxquelles tu seras confronté, tes doutes quant à certains points de règles, etc.
Puis refais pareil mais avec 5 cycles (1 cycle à piocher des cartes et 4 à jouer) puis, quand tu te sentiras plus fluide et à l’aise avec le jeu et les règles fais les 7 cycles (1 cycle à piocher et 6 à jouer). Et là, si tu te dis que le jeu n’est pas si complexe que tu l’imaginais, cela voudra dire que tu l’as dompté. Et en parallèle, tu t’apercevras sans doute que tu es allé beaucoup plus loin, que tu as progressé dans la gestion de tes missions, que tu es moins bourrin au sens où tu ne cherches plus forcément la fusée idéale mais l’utilisation des éléments qui te permettront progressivement de poser les jalons pour mener à bien ton projet (aller-retours, utilisitation des oupost et pas forcément sur des corps célestes, planification des décommissions, etc., etc., etc.).
Après, si ça ne te plaît pas (pour plein de raisons valables concernant ce jeu), et bien ce ne sera pas la peine d’insister je pense.
Bon jeu!