Fulgan dit: Je comprends que certains homos se sentent agressés par ce cliché. Mirmo mérite sans doute l'opprobre général pour l'avoir évoqué. Mais il ne mérite pas d'être traîté d'homophobe.
ben il s'est passé pour lui la même chose que pour les homos. homos = drag queen, au milieu de tout le reste accumulé mirmo = homophobe, il l'a pris à titre personnel alors que c'est l'accumulation qui était mis en exergue à travers les citations volontairement anonymes.
Kouynemum dit:c'est comme si sur le blog de Maître Légolas, au milieu des commentaires, je blaguais avec avocat= verreux ah ! ah !. pas sure que ça le ferait beaucoup rire et qu'il ne prendrait pas ça comme une marque avérée de mépris.
Je me suis demandé si c'était le moment de faire la promotion de Bloom, mais j'ai peur que ce soit mal perçu...
N'empêche que les geeks seraient trop fiers de voir une boîte de Caylus géante sur un char de la Gay Pride je suis sûr, avec un Philippe le Bel qui bouge sur de la tek M. Green
moi je veux bien jouer avec des lesbiennes car nous avons un centre d'intérêt commun Mort de rire Mort de rire Mort de rire
ce ne sont que quelques exemples parce que sinon ça devient trop long. Je n'ai pas cité les noms d'auteur parce que ceci ne relève pas d'un jugement et que franchement on s'en tape.
si Mirmo n'avait pas relevé pour lui même cet extrait, personne ne serait aller revérifier ou alors par esprit de curiosité malsaine. d'ailleurs dans cette plaisanterie, il était accompagné et toutes ne sont pas citées.
Après, il faut effectivement prendre un peu de recul. Ces clichés, ils existent qu’on le veuille ou non et on ne peut pas taxer d’homophobie tous ceux qui les utilisent, au risque de s’en prendre un peu à tout le monde et surtout pas aux bonnes personnes.
La sentence définitive “t’façon, tu es homophobe” (et plus généralement “t’façon tu es raciste”) n’est pas forcément la meilleure arme pour combattre les préjugés, et à accuser à tort et à travers on ne fait que culpabiliser ceux qui ont été maladroits sans résoudre fondamentalement le problème (quoique dans l’exemple présent, Mirmo y réfléchira sûrement à deux fois avant d’évoquer la gay-pride devant un homo qu’il ne connaît pas ). C’est certes plus facile de dire cela quand on n’est pas soi-même impliqué et je n’ai pas toujours ce recul-là quand je me sens attaqué par des lieux communs.
Reste que si l’accusation d’homophobie est sans doute trop forte, elle témoigne d’un ras-le-bol très compréhensible devant des allusions systématiques qui peuvent être à juste titre perçues comme caricaturales et réductrices.
Kouynemum dit:si Mirmo n'avait pas relevé pour lui même cet extrait, personne ne serait aller revérifier ou alors par esprit de curiosité malsaine. d'ailleurs dans cette plaisanterie, il était accompagné et toutes ne sont pas citées.
Je me souvenais que c'était Mirmo qui avait écrit cela. Et le citer comme exemple d'homophobie c'est le traîter directement d'homophobe, ne t'en déplaise. Je trouve cela exagéré et insultant. @el comandante : attention à tes écrits ou je te dis plus bonjour
grolapinos dit:Reste que si l'accusation d'homophobie est sans doute trop forte, elle témoigne d'un ras-le-bol très compréhensible devant des allusions systématiques qui peuvent être à juste titre perçues comme caricaturales et réductrices.
Admettons pour le ras-le-bol, mais il ne justifie pas l'insulte.
grolapinos dit: Reste que si l'accusation d'homophobie est sans doute trop forte, elle témoigne d'un ras-le-bol très compréhensible devant des allusions systématiques qui peuvent être à juste titre perçues comme caricaturales et réductrices.
en plus bien sincérement, ce n'est pas la pire allusion à laquelle on ait eu droit. c'est vrai que le côté festif de la gay pride a pas mal évolué et me semble de moins en moins l'exclusivité pure d'un groupe à l'intérieur d'un groupe.
grolapinos dit:Reste que si l'accusation d'homophobie est sans doute trop forte, elle témoigne d'un ras-le-bol très compréhensible devant des allusions systématiques qui peuvent être à juste titre perçues comme caricaturales et réductrices.
Admettons pour le ras-le-bol, mais il ne justifie pas l'insulte.
Ne tombons pas dans l'accusation inverse, une insulte, c'est quand même autre chose que ça.
En fait, je pense que kouyne a assez raison de souligner le côté dépersonnalisé de l'accusation. Il s'agissait plutôt de mettre en avant un arrière-plan de clichés qui constituent un fond de pensée homophobe commun, dans lequel chacun est sans doute en mesure de piocher un jour sans y faire gaffe.
Si Ynys avait voulu insulter quelqu'un, je suppose qu'elle l'aurait fait directement et sans ambigüité. Le fait de citer anonymement, même s'il est manifestement insuffisant, témoigne certainement de cette volonté.
Toi qui es juriste, dis-moi, honnêtement, si tu devais plaider l'outrage, tu gagnerais ou pas dans ce cas précis ?
grolapinos dit: Ne tombons pas dans l'accusation inverse, une insulte, c'est quand même autre chose que ça. (...) Si Ynys avait voulu insulter quelqu'un, je suppose qu'elle l'aurait fait directement et sans ambigüité. Le fait de citer anonymement, même s'il est manifestement insuffisant, témoigne certainement de cette volonté.
oui je suis aussi assez d'accord avec Grolap' Ynys, elle a un carcactère franc et affirmé, amha son intention était surtout de mettre en garde sur des dérives qu'on a tous ou qu'on peut tous avoir.
Kouynemum dit:. quand tu es un homme et que tu partages ton quotidien avec un compagnon et que tu as une vie lambda, à mon avis, tu ne te projettes pas d'emblée sur un char avec un philippe le bel gay de démo. homo = gay sur un char.
Que certains homos se sentent caricaturer par la gay-pride, je peux très bien le concevoir et j'en suis navré pour eux, mais alors faut faire quoi ? Interdire la gay-pride ? Et cette image, elle a été créée et véhiculée par qui au fait ? Quand à l'idée de faire de la pub à Caylus de cette manière, je trouve cela plutôt rigolo, mais c'était aussi je crois une boutade. Maintenant on peut se la jouer homo coincé qui se sent attaquer à tout bout de champ au sujet de tout et n'importe quoi...faut apprendre à reconnaître les gens bienveillants (ou même qui s'en foutent carrément) des vrais malveillants et ne pas voir des homophobes partout...ça peut être aussi une condition pour être bien dans sa peau, bien dans sa vie je pense...en tout cas, c'est un homo qui m'a dit ça une fois....
Le Zeptien dit: Que certains homos se sentent caricaturer par la gay-pride, je peux très bien le concevoir et j'en suis navré pour eux, mais alors faut faire quoi ? ....
éviter de s'en servir avec des gens que tu ne connais pas dans un débat qui est déjà très houleux. c'est pas compliqué. ni plus ni moins. ça, je crois qu'on est tous d'accord pour le reconnaître et ça s'arrête là.
grolapinos dit:Ne tombons pas dans l'accusation inverse, une insulte, c'est quand même autre chose que ça.
Parlons droit, justement. L'homophobie figure en bonne place dans le code pénal ou dans le droit de la presse. C'est un comportement (dans certaines circonstances) réprimé par la loi.
L'accusation d'homophobie est donc une accusation grave. Je me sentirais insulté (au sens propre) si on me traitait d'homophobe juste parce que j'ai usé d'un cliché.
Le Zeptien dit: Que certains homos se sentent caricaturer par la gay-pride, je peux très bien le concevoir et j'en suis navré pour eux, mais alors faut faire quoi ? ....
éviter de s'en servir avec des gens que tu ne connais pas dans un débat qui est déjà très houleux. c'est pas compliqué. ni plus ni moins. ça, je crois qu'on est tous d'accord pour le reconnaître et ça s'arrête là.
Merci à ceux qui me soutiennent
Sinon au moment de mon intervention, le topic n'était pas houleux, il a été découpé après
Et on me sortira pas de la tête que gameaddict cherche un plan drague à base de jeux de société dedans (c'est de l'homophobie aussi de dire ça?)... Ou alors qu'il vienne me contredire. Si moi, je fais le même post que lui avec de la recherche de femelles hétérosexuelles dedans, on me dira que je cherche à choper donc voilà. Et j'aurais envie de dire : où est le mal ? Moi je suis très content pour gameaddict s'il trouve un partenaire de jeux qui partage sa sexualité et je lui souhaite que du bonheur
Ah mais l'idée n'est même pas de moi ! Quand à discuter avec des gens qu'on ne connait pas, on fait que ça ici hein, c'est un peu l'utilité d'internet. Mais tu as raison...il y a des gens qui ne voit pas la vie comme je la vois (ben oui, c'est pas une obligation non plus d'ailleurs), qui dramatise tout et n'importe quoi (Philippe le bel sur un char, c'est vrai mon dieu quel insulte !) et n'ont pas un gramme d'humour dans la caboche.
De plus, tu n'as pas lu ce que j'écris ensuite mais c'est pas grave, c'est souvent comme ça sur internet aussi. Au fait, on oublie aussi de parler de jeu (enfin c'est dans le titre hein)...mais peu importe. Et bien, je vous laisse dans ce débat "houleux'...tu vois moi aussi, je peux faire mon succeptible pour tout et n'importe quoi, c'est très facile. je vois d'ailleurs pas ce que je pourrais rajouter de plus
Bon ça va, il n’y a peut-être pas besoin de se prendre le bec là-dessus, non ? Tout a été dit, et plein de choses intéressantes, sur le message de départ il y a eu des erreurs d’expression d’un côté, d’autres erreurs d’appréciation de l’autre, pas mal de susceptibilité des deux, on va peut-être arrêter la casse. Personne ne va fondamentalement changer d’avis, donc brisons-là.
Le Zeptien dit: De plus, tu n'as pas lu ce que j'écris ensuite mais c'est pas grave, c'est souvent comme ça sur internet aussi.
à vrai dire, j'ai l'impression que tu n'avais pas lu les pages qui précèdent où on a essayé de comprendre le pourquoi du comment des réactions de chacun., celles des homos et celle de Mirmo. si faut repartir pour un tour sur de comment on vit son homosexualité coincé, pas coincé, je crois effectivement que c'est pas l'objet du sujet, non plus.
Kouynemum dit:certains peuvent penser qu'on peut rire de tout; mais ce qui est sûr, c'est qu'on n'en rit pas de la même façon avec tout le monde.
C’est tout à fait ça. Les blagues homos ne sont pas tabou pour moi. J’en plaisante avec mes amis, voire avec ma famille, parfois je surjoue, je dis des horreurs, mais je sais très bien où se situent mes proches et réciproquement. Idem pour les termes employés, je peux me désigner comme pd, tafiole, etc et je peux interpeller mes amis de la sorte, autant dans la bouche de quelqu’un dont je ne connais pas le degré de tolérance ça reste avant tout une insulte.
Keiyan dit:En même temps, mais ça a déjà été signalé, le gars qui me lance "je suis pédéraste, viens jouer chez moi", je pense pas immédiatement à Caylus comme jeu
A ce propos, le terme de pédéraste a une signification bien particulière : il désigne les hommes qui préfèrent les ados ou pré-ados, attirance qui confine à la pédophilie.
Mirmo dit:de là à en faire tant d'histoire, jusqu'à en venir à l'homophobie, je trouve qu'on prend de très gros raccourcis.
Les raccourcis te poseraient donc problème ? Je ne t’ai pas qualifié d’homophobe. Pris séparément je ne trouve pas tes messages agressifs. J’ai inclus tes références à la gay pride et à la tek dans la liste des clichés. Pour toi c’est inoffensif, pour moi c’est réducteur et ça s’incrit dans une accumulation. Parfois sous couvert de tolérance et d’humour, on se joint la meute. C’est l’homophobie ordinaire dont parle très justement Ynis.
Il y a aurait encore beaucoup à dire, sur la place de la gay pride, sur les aspects socio de tout ça que certains sous-estiment grandement, mais je pars en week-end... La suite la semaine prochaine (teasing à la Triz ).
Et Mirmo, ça me brancherait bien aussi une partie de TI3 !