[Horreur à Arkham] Enfin !

Pour info une aide de jeu très complète a été réalisée par Stefme qui nous a donné l’info sur le forum Ubik.

Je viens de donner le lien pour la base de donnée TT mais en attendant vous pouvez la télécharger ici ;)

Un grand merci à lui !

Gaffo

Mais mais nom de dieu ! pourquoi de telles personnes ne sont-elles pas recrutées pour écrire des règles ??? Un grand, un énorme merci pour cette synthèse et bravo à l’auteur ! :pouicok: :^:

Ah wai !! C’est super précis et c’est moins dans le brouillard que le livret de règles… :pouicbravo: :pouicbravo:

Merci beaucoup pour toutes ces aides de jeux !! :pouicok:

Le document de Stefme est excellent ! Bravo à lui ;)

Effectivement, merci pour cette aide ou règles bis. Beau travail.

Que dire de plus, sinon BRAVO !

:pouicok: :pouicbravo: :pouicok:

Cette synthése est très bonne, en une lecture rapide on se remet tous en tête…
Ajouté à la fiche memo de Thiex, plus aucune raison de merder!
:pouicok: MERCI

erem dit:
Thiex dit:
merci de me signaler, si y'a des soucis que je m'y recolle dessus et que je les éradiquent sans sommation… :mrgreen:
ça se passe par là, donc… >CLICK HERE<
@+ ;)

Merci, :pouicok:
Mais un détail me chagrine (je n'ai pas la règle sous les yeux):
Lorsqu'une carte mythe provoque une vague de monstres, le nombres de nouvels arrivants est soit le nombre de portails ouverts ou le nombres de joueurs (le+ fort de 2) non?

Exactement.

J'ai fait ma première partie victorieuse, en mettant toutes les chances de mon côté : j'ai choisi le grand ancien (Azathot, bon... c'est un Dieu extérieur), et quatre perso triés sur le volet (Mandy, Jenny, Michael et Darrell). Ca me faisait deux perso gagnant de l'argent, ce qui fait que j'ai pu acheter tous les signes des anciens !!! Enfin, j'avais de la chance : Darrell en avait une dès le début. Je n'ai jamais été vraiment menacé... c'était presque mieux quand je me faisais trucider ! :pouicboulet:

Sinon, Christophe, je ne comprends pas toutes tes interventions pour dire que le jeu est injouable. En faisant toutes les phases dans l'ordre avec méthode, il n'y a vraiment aucun problème. C'est vrai que j'ai fait 7 parties à la suite, mais je pense pouvoir jouer sans les règles quasiment maintenant (même pour les limites de monstres). Je me demande dans quelles conditions tu as pratiqué ce jeu, qui n'est vraiment pas compliqué !
erem dit:Cette synthése est très bonne, en une lecture rapide on se remet tous en tête...
Ajouté à la fiche memo de Thiex, plus aucune raison de merder!
:pouicok: MERCI

C'était l'objectif visé (tout remettre en tête sans trop se poser de questions) ! Rien de plus pénible - pour vous - que de voir les autres joueurs vous attendre sur un point particulier de la règle en cours de partie :evil: Ceci risquant de gâcher le rythme et la fluidité du jeu...

Merci encore à grouik et Gaffophone pour leur participation :D

Bon jeu qui d'ailleurs est excellent !

Stefme
Philippe dit:Sinon, Christophe, je ne comprends pas toutes tes interventions pour dire que le jeu est injouable. En faisant toutes les phases dans l'ordre avec méthode, il n'y a vraiment aucun problème. C'est vrai que j'ai fait 7 parties à la suite, mais je pense pouvoir jouer sans les règles quasiment maintenant (même pour les limites de monstres). Je me demande dans quelles conditions tu as pratiqué ce jeu, qui n'est vraiment pas compliqué !

Ben c'est que j'ai pas l'habitude d'oublier des règles du jeu, et j'ai des trucs en tête dans ma life ( ;) ) qui faisaient que je ne pouvais me rappeler des règles donc simples (!) de ce jeu entre deux tentatives de jeu (distantes de plusieurs semaines vu le succès du jeu...). C'est nouveau donc pour moi, et terriblement horripilant de toujours retourner aux règles, de repartir presque de zéro.... Une sorte d'équilibre bas, quoi !

Je pense avoir de bonnes chances de passer à l'équilibre haut ce we, une fois l'excellente synthèse de stefme en tête (et qui restera en tête j'espère). J'espère en tous cas !

Je te le souhaite ! Il est vrai que j’ai fait toutes mes parties d’affilée, ce qui aide à la mémorisation des règles…
Laisse-moi deviner, tu n’as jamais fait de wargame genre “World in Flames” ? :wink:

oh que non, jamais de wargame, et je débute dans les jeux “d’ambiance” (par Arkham donc).

les règles avec 12 000 modificateurs de points de dés de résultats de machin bidule, et surtout surtout l’ambiance autour d’un wargame, je déteste.

Hier dans mon magasin préféré, je m’installe à une table pour ouvrir deux trois petits jeux qui auraient pu m’intéresser. Sur une grande table voisine, deux mecs de 25 ans se faisaient une sorte de wargame sur un superbe plateau avec des vraies pièces (des vrais petits murs, une sorte de dongeon) et bien sûr de belles tites figurines.

Ils avaient des propos de très très sales gosses, mauvais joueur mauvais perdants, et que je te cherche le point de règle alinéa 22 qui va bien à tel moment, et que je maugrée parce que l’autre met du temps à jouer, etc j’hallucinais devant l’ambiance détestab qu’ils propageaient par ondes (courtes comme leur degré de réelle sociabilité) et je me demandais quel pouvait bien être le plaisir à jouer. Je comprends qu’on aborde pas le jeu de la même manière, mais qu’on soit si opposés sur ces manières ça m’a surpris…

Tous les wargamers ne sont pas comme ça, mais j’ai toujours vu au moins un exemplaire de ce type de “joueur” autour des tables de ce type de jeux.

Donc c’est autant le type de jeu que le type de joueur que ça draine qui m’horripile dans la catégorie wargame.
Il s’agit maintenant pour moi de me mettre avec délire dans l’ambiance des jeux “d’ambiance”, et surtout d’emmener mes potes avec moi dans l’aventure (de 4 heures, donc) ;)

Tu dois avoir raison… mais comme j’ai toujours pratiqué les jeux de guerre dans le cercle familial, je n’ai pas connu ça. En fait, la mécanique de “Horreur à Arkham” tourne très bien si on ne télescope pas les étapes.

On demande à chacun s’il faut quelque chose pendant la première phase (concentration ? argent à gagner ? malédiction ou bénédiction à remettre en jeu). Tour de table rapide.

Puis chacun déplace son personnage et accomplit les combats nécessaires (qui bloquent les mouvements).

Puis rencontres à Arham.

Puis rencontres ailleurs.

Puis phase de mythe en veillant au déroulement des phases de celle-ci : le portail, le jeton à placer sur le grand ancien, le monstre qui vient avec ; ou alors la vague de monstre. On contrôle le nombre de monstres en jeu… On déplace les bestiaux. On accomplit l’effet particulier de la carte.

Si tu respectes scrupuleusement les étapes, tout devient clair…

J’ai acheté le jeu il y a maintenant 3 semaines.
J’ai enfin pris le temps de l’ouvrir et de commencer à lire les règles (superbe matos).
Cependant j’aurai bien aimé commencer à jouer avec des joueurs initiés (avant d’essayer de l’expliquer à d’autres).

Il y a t il des joueurs intéressés sur la Vienne ou les Deux-sèvres???

caesar68 dit:J'ai acheté le jeu il y a maintenant 3 semaines.
J'ai enfin pris le temps de l'ouvrir et de commencer à lire les règles (superbe matos).
Cependant j'aurai bien aimé commencer à jouer avec des joueurs initiés (avant d'essayer de l'expliquer à d'autres).
Il y a t il des joueurs intéressés sur la Vienne ou les Deux-sèvres???

Salut.
Je suis sur le secteur concerné. Fais moi parvenir tes coordonnées par MP et je te tiendrai au courant dés que ma bande d'investigateurs et moi projeterons de lutter contre les Grands Anciens pas beaux.
D'autre part, Horreur à Arkham est un jeu trés long mais aussi trés simple permettant une immersion totale: les tours de jeu sont trés rapides et on ne s'ennuie pas en attendant son tour (comme dans London 1888 par ailleurs). Horreur à Arkham, c'est du JDR sur plateau.
Christophe dit:
Ils avaient des propos de très très sales gosses, mauvais joueur mauvais perdants, et que je te cherche le point de règle alinéa 22 qui va bien à tel moment, et que je maugrée parce que l'autre met du temps à jouer, etc j'hallucinais devant l'ambiance détestab qu'ils propageaient par ondes (courtes comme leur degré de réelle sociabilité) et je me demandais quel pouvait bien être le plaisir à jouer. Je comprends qu'on aborde pas le jeu de la même manière, mais qu'on soit si opposés sur ces manières ça m'a surpris....

Salut,

ca m'est arrivé une fois d'avoir un joueur un peu comme ca, es-tu sur de cette règle, peux-tu vérifier, etc, peux-tu le faire, etc... Ca devenait injouable ! Et c'était sur un scénrio de WIF :D
Maintenant, on a une équipe stable (4 personnes) et ca se passe super bien. De temps en temps un doute sur une règle, et même si on defend son beefsteack, ca reste toujousr ambiance bonne enfant. La spécialité de notre groupe est de sortir des blagues vaseuses souvent inspirées du nom des avions ou navires... C'est petit, mais on se marre bien :lol:
Pas autant que pour "La vallée des mammouths", mais pas loin.
Qui a dit que les wargamers étaient des gens sérieux :kingpouic:
Bref, il faut bien choisir ces joueurs !

Arnaud

dans ces conditions wouaille note, en effet ;)

Une extension perso est disponible sur BGG : elle permet de faire une expédition en Antarctique en partant du département scientifique (moyennant le paiement de trophées). L’auteur a fait un joli petit plateau annexe de trois cases : le voyage, les étendues glacées, la cité perdue.

Philippe dit:Une extension perso est disponible sur BGG : elle permet de faire une expédition en Antarctique en partant du département scientifique (moyennant le paiement de trophées). L'auteur a fait un joli petit plateau annexe de trois cases : le voyage, les étendues glacées, la cité perdue.

trop fort il l'a fait! je vais devoir l'ajouter aux autres extensions maisons : Innsmouth, Ghostbusters, Rise of the Servitors, les Touristes et les enquêtes d'Arkham! :pouicok: