Première partie hier avec l’extension Dunwich.
On s’est fait savater, judoker et karater.
On s’est peut-être fait jouer le tour des cartes mal mélangées. Après 5 tours, les gates s’étaient ouvertes 4 fois au même endroit (à Dunwich, en plus) et une autre avait été ouverte par une carte “location”. Trois monstres qui surgissent trois fois de suite. Et pas n’importe quels. Les nouveaux monstres cassent la baraque. J’avais un costaud et je me suis devenu fou devant quelque horrible mo-monstre en essayent de me rendre à une porte. Pendant ce temps, le professeur gugusse essaie de se rendre sur une porte pour attaquer un “physical immune”, mais un stalker sort et le découpe menu. Deuxième essai, je me rends dans le monde de je-ne-sais quoi, mais quelque carte bien vache m’envoie promener dans le temps et l’espace.
Wow. 6e tour, pas une gate de fermée, des monstres qui commencent à s’empiler dans l’outskirt, un perso ko, un autre perdu dans le temps et l’espace. Même nos persos chargés de faire du shopping sont dans l’asile à reprendre de la sanité, c’est tout dire.
Résulat: abandon. Joyeux massacre. Faudra réessayer. Je suis content que le jeu ait des dents, maintenant…
Solipsiste dit:Première partie hier avec l'extension Dunwich.
On s'est fait savater, judoker et karater.
On s'est peut-être fait jouer le tour des cartes mal mélangées. Après 5 tours, les gates s'étaient ouvertes 4 fois au même endroit (à Dunwich, en plus) et une autre avait été ouverte par une carte "location". Trois monstres qui surgissent trois fois de suite. Et pas n'importe quels. Les nouveaux monstres cassent la baraque. J'avais un costaud et je me suis devenu fou devant quelque horrible mo-monstre en essayent de me rendre à une porte. Pendant ce temps, le professeur gugusse essaie de se rendre sur une porte pour attaquer un "physical immune", mais un stalker sort et le découpe menu. Deuxième essai, je me rends dans le monde de je-ne-sais quoi, mais quelque carte bien vache m'envoie promener dans le temps et l'espace.
Wow. 6e tour, pas une gate de fermée, des monstres qui commencent à s'empiler dans l'outskirt, un perso ko, un autre perdu dans le temps et l'espace. Même nos persos chargés de faire du shopping sont dans l'asile à reprendre de la sanité, c'est tout dire.
Résulat: abandon. Joyeux massacre. Faudra réessayer. Je suis content que le jeu ait des dents, maintenant...
Ben si on peut plus gagner maintenant c'est plus drôle !
Sans rire, je suis content que le jeu te plaise maintenant, car c'est un sacré bon jeu
Les deux extensions font très mal! ![]()
A propos, après lecture complète de l’extension maison “Expédition en Antarctique”, je modifie mes infos. On récupère des jetons expédition dans divers endroits ; un de ces jetons permet à un perso de se joindre à l’expédition. On peut payer 10$ pour partir. Apparemment, l’expédition fait perdre du temps, mais il y a des récompenses à la clé.
1. Le voyage : une chance sur deux d’avoir des petits cadeaux…
2. Les étendues glacées : généralement pénible !
3. La cité perdue : peut être très juteux. Dans le meilleur des cas, les investigateurs peuvent revenir tous par des portails différents à Arkham, avec la possibilité de les fermer donc. De plus, la cité devient un portail scellé. Mais cela ne représente qu’une chance sur 6. Dans le pire des cas, une grôôôsse bête et passe et il faut faire de sjets pour ne pas être dévoré.
Donc, la prudence veut qu’une partie seulement des investigateurs partent pour ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier.
grouik dit:Les deux extensions font très mal!
Tiens ! en parlant de ça, et ayant la flemme de faire des recherches approfondies (j'avoue c'est pas bien, mais on est lundi matin…)
merki les petits amis…
La malédiction du Pharaon noir : été 2007
L’abomination de Dunwich : automne 2007
Philippe dit:La malédiction du Pharaon noir : été 2007
L'abomination de Dunwich : automne 2007
C'est propre, c'est concis, c'est nikel.
Philippe, je vous remercie bien bas.
Les extensions déjà sorties en Anglais :
- Malédiction du Pharaon Noir :
extrait de de l’Arkham Gazette
Le professeur Armitage, qui a été le fer de lance des relations avec L’université du Caire permettant cet échange, nous dit Héberger l’exposition égyptienne est un grand pas en avant pour la reconnaissance Mondiale de notre Université d’Arkham!" ajoutant que les cours du semestre reflèteraient le potentiel de recherche apporté par l’exposition. D’un autre côté, Père Michael de l’Eglise du Sud, a demandé a ses paroissiens de Boycotter l’exposition. Le Père Michael n’était pas disponible pour d’autres commentaires, mais des sources proches confirment qu’il est toujorus secoué par les événements de l’an dernier, pendant laquelle certaines boutiques ont fermées et des meurtres mystérieux ont eu lieu. D’autres sources, anonymes celles-ci, disent qu’une nouvelle série de “problèmes” a déjà commencé…
L’exposition « l’héritage des Pharaons » est à Arkham ! Amenant avec elles des sectes exotiques, des reliques puissantes, des événements supernaturels et de nombreux dangers et mystères…
76 cartes investigateurs :
- 22 objets de l’exposition (pareil que unique mais ne s’achète pas)
- 21 nouveaux sorts !
- 7 nouveaux alliés !
- 26 cartes spéciales
______18 barrages de voisinages (vous empêchent d’entrée dans unz zone (batiments et rues)
______4 bénéfices
______4 détriments (des cartes rencontres vous octroient ces pouvoirs un peu comme bénédiction et malédiction)
90 cartes grands anciens :
- 45 cartes rencontres dans Arkham (on passe de 7 à 12 rencontres par batiment et certaines font mal)
- 27 cartes portails (dont certaines vraiment mortelles…)
- 18 cartes Mythes (dont certaines fotn apparaitres 2 jetons grands anciens d’un coup ou lieu d’un seul !)
Nouvelle règle : La surprise !!!
Certains monstres vous surprenent vous empêcahnt de vous enfuir au 1er tour… (de suite cela met de l’ambiance…)
Il existe deux manières de jouer : Exposition permanente ou temporaire.
Dans l’exposition permanente vous mélanger les cartes avec celles d’Arkham, dans la version temporaire vous n’utilisez que les cartes de l’héritage des pharaons.
- Horreur à Dunwich: (n’hésitez pas à le relire !)
Le Frère de Wilbur Whateley Appelle Le Nom de Son Père sur la Colline du Sorcier…
Les événements surnaturels qui tourmentent Arkham, ne sont pas limités à ce malheureux endroit. La ville de Dunwich est seulement à un court trajet en train d’Arkham, un endroit encore plus sombre, plus effrayant , avec ses propres secrets et ses propres périls. Il semble bien que les investigateurs vont avoir à protéger deux villes maintenant au lieu d’une ; s’ils négligent les forces sombres qui font frémir Dunwich, ils devront faire face au courroux de l’Horreur de Dunwich…
Composants :
1 jeu de plateau (DunWich)
8 nouveaux investigateurs
152 cartes d’investigateurs :
- 24 cartes blessures (à tirer quand vous arrivez à 0 en endurance et handicapante)
- 24 cartes de folies (à tirer quand vous arrivez à 0 en santé mentale et handicapante)
- 15 objects communs
- 25 objets uniques
- 21 sorts
- 11 compétences
- 5 alliés
- 20 cartes spéciales
_____8 cartes membres du gang de Sheldon
_____8 billets de train
_____4 cartes de conditions
4 nouveaux grands anciens (font très mal…)
180 cartes grands anciens :
63 cartes rencontres arkham (7 en plus donc 19 avec les deux extensions !)
42 cartes recontres Dunwich (13 par lieu)
36 cartes Mythes
32 cartes portails
7 cartes Horreur de Dunwich
28 nouveaux monstres ! (vous allez pleurer…certains vous suivent dans les batiments!)
3 marqueurs Horreur de Dunwich
4 marqueurs portails (2 nouveaux portails sur le plateau)
7 marqueurs ébouli
Nouvelles règles :
- Déplacement en train : pour un point de mouvement et 1$ à partir de la gare ou d’une station on peut aller à n’importe quel autre station sans interrompre son mouvement.
- Tâches et Missions (là c’est intéressant!)
Les Tâches se trouvent dans la pioche des objets communs et les Missions dans la pioche des objets uniques! Elles contiennent chacune une liste de lieu à visiter dans l’ordre sans limite de temps.
Pour les Tâches vous devez à chacun des endroits et y rester pendant la phase de rencontre Arkham avant d’en gagner le bénéfice (allié, indice, objet, etc…).
Pour les Missions l’investigateur doit de plus défausser ou dépenser un sacrifice (selon la Mission) à la phase d’entretien suivante ! Le coût est lourd mais les gains sont bien plus grand (femer tous les portails, détruire 3 monstres, affaiblir le grand ancien, etc…)
- Les monstres chasseurs ou pisteurs! Ils peuvent rentrer dans les batiments pour vous chercher! Ils vous suivent à la trace!:twisted:
- Explosions de portails! certaines cartes Mythes contiennent la localisation du portail en rouge! Si ce lieu est sceller, le symbole des anciens est déchiqueté et un portail apparait!!
De plus tous les monstres volants quelque soit leur symbole se déplace!
Les Futures extensions… :
- Le roi Jaune :
Avez-vous vu le Signe Jaune ?
Une nouvelle pièce se joue à l’Université de Miskatonic, et tout le gratin sera là-bas pour la première! Cependant, il y a quelque chose sinistre de cette pièce, et les gens qui la voient reviennent un peu… différent.
Comme si les investigateurs n’avaient pas assez à se soucier avant, maintenant ils doivent gérer les effets déformeurs d’esprit du Roi Jaune, une pièce parlant d’un conte de folie et l’horreur, ouvrant une porte pour le Roi en lambeaux
Cette extension introduit une nouvelle mécanique majeur au jeu – les Héraults qui préparent la façon dont arrive le Grand Ancien. De plus, les visages familier seront retournées contre les investigateurs d’une façon qu’ils n’ont jamais prévu.
Comprenant 160 nouvelles cartes, le Roi Jaune annonce un âge plus sombre pour les joueurs d’Horreur à Arkham.
Cette extension reprend les idées des joueurs avec les Hérauts!
- Horreur à Innsmouth :
Cette extension est en discussion. Elle parait nécessaire à de nombreux joueurs! Mais d’un autre côté il faudrait une table de jeu géante! Mais cette ville est une des plus célèbres de Lovecraft et de plus facile à mettre en oeuvre… Il existe d’ailleurs au moins 2 exemplaires de cette ville créés par des joueurs avec des plateaux!
Si vous avez des questions sur ces extensions ou des corrections à faire prévenez moi ! (faute de français ou autre)
ah wai ! quand même !
Mais ça ne risque pas de tuer le jeu tout ça ? et pis si il faut jouer par terre pour pouvoir mettre tous les plateaux en jeu on ne va pas s’en sortir.
J’aime pas trop les principes d’expansions expansionniste…
Ceci dit la paharaon noir me tente car il ne rajoute que des cartes…
Mais si on ne devait en rajouter qu’une, tu nous conseillerais laquelle ? (“toutes” n’est pas une réponse tolérée pour cette question…
)
Bien le merci. ![]()
Pour un jeu plus court : Le Pharaon noir! quelques cartes très violentes! (moins cher)
Pour un jeu plus long et plus dur : Dunwich est intéressante!
(plus cher mais avec plateaux et tout!) ![]()
et je pense qu’on peut tout mélanger pour faire une partie qui se termine en moins de 10 heures;
Puis faut ranger chaque extension indépendement après la partie… + 1heure.
Plus sérieusement, c’est jouable avec les deux extensions en même temps où vaut-il mieux les jouer les unes séparément des autres ?
je joue avec toutes!!
et bientôt le roi en jaune en plus! Elles sont faites pour s’assembler, mais on joue souvent une partie juste avec le jeu de base et la nouvelle extension en ‘mode permanent’ (c’est à dire qu’on organise la partie pour voir un max de cartes et de possibilités de la nouvelle extension) puis on mélange pour les parties d’après! ![]()
Il me semble évident qu’il y aura une extension Innsmouth, ne serait-ce que à cause de l’absence des monstres “Profonds” dans la nouvelle version d’“Arkham Horror” alors qu’ils étaient bien présents - et en nombre ! - dans la boite chaosium ! Idem pour l’absence de Dagon…
Par ailleurs, contraiement à ce que beaucoup de monde semble penser, les deux extensions dispos en anglais n’ont pas été créés pour être compatibles et jouées ensemble. Elles ont été développées par deux équipes différentes, parallèlement et ne sont donc pas supposés se jouer ensemble. Ou alors, c’est de l’expérimentation empirique !
elles fonctionnent très bien ensemble et Kevin Wilson ne semble pas d’accord avec toi Manolito! ![]()
L’avantage de ces extensions c’est d’apporter de la variété.
Le jeu de base se suffit à lui-même et les extensions en étant compatibles et indépendantes à la fois, ont a l’avantage d’avoir le choix… J’achète ou pas.
Je crois plus à une gamme faite par des concepteurs passionnés pour des joueur passionnés.
C’est juste mon avis… Bon jeu ![]()
gobo dit:L'avantage de ces extensions c'est d'apporter de la variété.
Le jeu de base se suffit à lui-même et les extensions en étant compatibles et indépendantes à la fois, ont a l'avantage d'avoir le choix... J'achète ou pas.
Je crois plus à une gamme faite par des concepteurs passionnés pour des joueur passionnés.
C'est juste mon avis... Bon jeu
tout à fait d'accord!!
Pour parler des deux extensions à venir (pharaon et dunwich) si on résume les façon de jouer (et si j’ai bien tout compris…) :
Le pharaon, rajoute et renouvel un peu le jeu de base (sans ajout de plato) quand à l’autre dunwich, doit certainement tendre un peu plus encore le slip des investigateurs (forcé encore plus la coopération, déjà importante dans la base…)
J’ai bon ?
A peu près…
Dans pharaon il y a 5 nouvelles cartes rencontres par quartier menant de 7 à 12 le nombre des rencontres différentes(très apprécié)
les nouvelles carte Mythes font très mal (deux jetons destin d’un coup, arg!) et les rencontres dans les Autres Mondes ou on tombe sur Cthulhu directement ça fait tout drôle…
donc une sacré extension tout de même!
Dans Dunwich le jeu est agrandit et nécessite une plus grande réactivité! nouveaux lieux, nouveaux autres mondes, nouvelles cartes, nouveaux monstres qui vous suivent… bref… ![]()
En somme, il y’a des “nouveaux” mécanismes dans dunwich… pharaon est une extension à proprement dite sans aucune adjonction de règles… non ? ![]()
Thiex dit:En somme, il y'a des "nouveaux" mécanismes dans dunwich… pharaon est une extension à proprement dite sans aucune adjonction de règles… non ?
Gagné!!