[Horreur à Arkham] Enfin !

Bonsoir,

Monsieur Manolito cela ne peut plus aller, en tant que membre de la SPGA (Société Protectrice des Grands Anciens) je ne peux vous laisser continuer à massacrer ainsi du Grand Ancien, pensez donc à ce pauvre Hastur qui a du se réincarner deux fois aprés le passage de vos investigateurs. Sans compter votre manque de respect : Tutur et Shub, incroyable où allons nous. Non, il faut vraiment que vous reveniez à de meilleurs sentiments… :lol:

Plus sérieusement, j’aime beaucoup ces “petits” comptes rendus de parties, ils sont trés intéressants et donnent vraiment envie. :pouicbravo:

A Bientôt,
Thierry :wink:

Ils donnent vraiment très très envie… merci… et j’oublie en disant ça mon porte-feuille qui va s’en sentir un peu faiblard… mais quand c’est bon… c’est bon!!

Chifoumi

Chifoumi dit:Ils donnent vraiment très très envie... merci... et j'oublie en disant ça mon porte-feuille qui va s'en sentir un peu faiblard... mais quand c'est bon... c'est bon!!
Chifoumi

Bonjour Chifoumi mon ami!! :lol: Ceci est de mes jeux préférés! et un de mes futurs sujets! :wink:

Et bien, il me tarde, porcin dantesque, de lire cet prose… et voir même y jouer avec toi, qui sait?!? :wink: :D

Chifoumi

Chifoumi dit:Et bien, il me tarde, porcin dantesque, de lire cet prose... et voir même y jouer avec toi, qui sait?!? :wink: :D
Chifoumi

avec un grand plaisir tentaculesque! :twisted:

Bon, et sinon, Manolito, tu dors encore ?! ;)
Tu es sûr de ne rien oublier dans les règles, hein ? Telle que le multiplicateur des points de résistance du boss par le nombre de joueurs, ou autre broutille de cet ordre ? :lol:
Et est-ce que tu t’es déjà frité en combat cette brute de Cthulhu ?

Philippe dit:Bon, et sinon, Manolito, tu dors encore ?! ;)
Tu es sûr de ne rien oublier dans les règles, hein ? Telle que le multiplicateur des points de résistance du boss par le nombre de joueurs, ou autre broutille de cet ordre ? :lol:
Et est-ce que tu t'es déjà frité en combat cette brute de Cthulhu ?

de suite les détails de règles! :roll:
Ah oui Cthulhu c'est quand même un gros morceau de Sushi qui ne passe aps toujours.... :pouicvomi:

Non, je n’ai jamais oublié la multiplication des points… Il faut dire que moins il y a de persos, plus le combat final est “facile”. A 3, c’est faisable… Mais je n’ai vaincu qu’une seule fois un grand ancien en combat final (Hastur, cf. ci-dessus ; j’exclus Yig où je n’avais pas bien appliqué la règle de “curse”). J’ai fait une fois un combat final contre Cthulhu avec 4 persos, ça a été vite règlé… Sa faculté de régénération est vraiment TRES démoralisante ! :pouicvomi:

Sinon, un peu comme “La guerre de l’anneau”, “Arkham Horror” est un de ces jeux dont, même après de nombreuses parties, on est sûr de jouer mal un petit truc par-ci ou par-là ; une caractéristique spéciale d’un monstre oublié dans un combat, un jet oublié dans l’upkeep, un sort compris de travers… Ce ne sont pas des erreurs liées au livre des règles - qu’on maitrise assez vite - mais plutôt à des monstres ou à des cartes de rencontres, de mythos… Jamais de grosses choses tragiques, mais bon, c’est comme ça, et ça peut être frustrant pour les maniaques perfectionnistes. C’est un gros jeu très riche, cela fait partie des défauts de ses qualités… A la limite, c’est tout le contraire de la version Chaosium où le jeu était très léger, avait presque un déroulement “zen” une fois qu’on avait compris le principe… Là, c’est moins relaxant au niveau de règles !

En même temps, à nouveau comme pour “La guerre de l’anneau”, il ne faut pas trop se formaliser car c’est définitivement le jeu pour lequel on ne joue pas pour gagner, mais pour jouer. Tant que ce sont des petites erreurs qui ne changent pas drastiquement le dénouement d’une partie, il ne faut pas trop s’en faire.

Quand je dis que c’est un jeu où on ne joue pas vraiment pour le plaisir e gagner : par exemple, au cours de la dernière partie contre Shub-Niggurath, ça s’est terminé avec un score très favorable pour moi, la victoire n’a jamais vraiment été hors de portée. Pourtant, le suspens était toujours très intense, avec beaucoup de situations ric-rac, de moments où il fallait bien réfléchir pour évaluer quelle est la meilleure décision à prendre (j’esquive le monstre où je le combats ? J’utilise ce sort maintenant qui me fera gagner un tour dans le monde des rêves, mais qui va limiter ma santé mentale à la sortie alors qu’un monstre dangereux campe sur la porte, etc.). Dans certaines parties, il peut ne pas y avoir beaucoup de décisions draconiennes, mais là il y en a eu beaucoup et c’eest cela qui rend la partie stimulante, intense ! Pour moi, les seules parties mauvaises sont celles où l’on a une mauvaise combinaison de personnages, où des personnages dont on ne sait pas quoi faire tant ils s’avèrent inutiles, sont en retard au point de vue équipements par rapport aux autres… Ca, ça peut être agaçant…

Enfin, pour la difficulté du jeu : ce qui change du tout au tout, c’est de savoir quels sont les sites importants à verouiller. Dans la vieille édition, les sites où s’ouvraient les portes étaient désignés par un jet de 2d6 ( 2 : cimetière, 3 : maison hantée, 4 : lac, etc…). Donc, les chances étaient relativement équilibrées de voir des portes s’ouvrir sur certains sites (même si statistiquement, les 2-3 ou 11-12 avaient bien sur un peu moins de chance de s’ouvrir)… Dans la FFG, il y a vraiment des sites hyper-actifs, et des sites qui ne sont très faiblement hantés. Si vous voulez garder le niveau de difficulté haut : ne comptez pas les cartes “mythos” pour voir quels sont ces sites les plus fréquents ! Une fois qu’on le sait, la tactique à appliquer s’impose… Même si elle n’est pas toujours évidente à mettre en oeuvre ! En même temps, au bout de quelques parties, on finit quand même par savoir empiriquement que certains lieux s’ouvrent très rarement et que d’autres s’ouvrent très fréquemment.

Par contre, il y a toujours quelque chose qui peut créer problème : c’est le coup de déveine consistant à tirer une grosse rumeur bien méchante très tôt sans avoir de quoi la contrer (le Rituel, les astres sont propices…)… Là, on peut vraiment démarrer du mauvais pied et donner beaucoup d’avance au Grand Ancien, quelque soit l’expérience du joueur !

Oui, du haut de mes 7 ou 8 parties, je vois déjà ce que tu veux dire sur les sites plus actifs que d’autres. A propos, ceci est-il altéré par les extensions (là, je me tourne virtuellement vers Grouik, qui est généralement bien informé) ? Y a-t-il un rééquilibrage dans ce sens ?

le déséquilibre est volontaire attention! :wink: les extensions augmente le charme et la difficulté du jeu mais je change pas les données de base! :D

Merci de partager tes expériences Manolito! :pouicok:

OK, OK… ça ne me dérange pas. Et cette BD cthulhique, ça se trouve en France ?

En tous cas j’espère que le succès logique en France de “Akham Horror” (notre pays est bien plus féru de Lovecraft que les USA) donnera à quelqu’un l’idée de resortir “L’appel de Cthulhu” en France, jeu de rôles laissé à l’abandon dans notre pays depuis le rachat de Descartes - et même avant, quand Descartes a commencé à laisser tomber le jeu de rôles, au début des années 90, je crois. Alors qu’il était le jdr le plus populaire en France au côté de donjons et dragons dans les années 80 et que même malgré cet abandon pratique, il reste LE jeu de rôles d’épouvante par excellence chez les rolistes francophones… Une vraie honte ! :roll:

C’est vrai que cet abandon est proprement incroayable ! A cause de “la chute de la maison Descartes”, tout a disparu !! Pourtant, le potentiel est là.

Dernière partie de la semaine bien tranquille, jouée soda à la main par ce dimanche de printemps. Le méchant, c’est Azathoth, grand ancien relativement facile à affronter car très peu influent sur la partie…

En équipe : la chercheuse, toujours tip top comme perso avec sa faculté spéciale “sauvetage d’urgence” dont on ne se lasse pas ; le vagabond, toujours bon perso, qui a encore commencé avec la sword of glory (ça doit être la troisième fois que cela m’est arrivé cette semaine avec ce perso ! :shock: ) ; et l’archéologue, d’habitude un peu faiblard mais dont la faiblesse principale (santé mentale à 3) était compensée par un démarrage avec la très pratique pierre de guérison :twisted: !

Pour la partie, ça a vraiment été la routine. l’environement “No one can help you now” est passé, mais est resté seulement trois ou quatre tours ; mes persos en ont profité pour faire le plein d’indices ou passer faire un tour à la pension de Ma et au restaurant de Verma, deux endoits qu’on a un peu tendance à négliger, mais qui sont toujours sympas pour se requinquer un perso ! Une seule rumeur est tombée, pas très méchante (le “southside strangler” qui élimine les alliées) ; elle est arrivée à la toute fin de la partie, et j’avoue n’avoir même pas eu à m’en occuper. Quelques monstres un peu gênants (chien de Tindalos, polype, dholes), néanmoins bien éliminés par le vagabond qui a nettoyé les rues. La partie s’est terminé à six portes scellées, avec une doom Track de 6 (on a eu 2 signes des anciens) et une terror track à seulement 2. Pauvre Azathoth, il a voulu envahir le monde, et les voisins n’ont même pas été réveillés par sa tentative pathétique… :pouicsupercool: Aucun des trois persos n’a été se faire soigner à l’hosto ou à l’asile même volontairement… :pouicok:

C’est définitivement un jeu qui devient plus facile avec l’expérience. On évalue mieux les probabilités, on fait moins d’erreurs bêtes, on est moins timide pour aller au feu, etc…

PS : pour “L’appel de Cthulhu”, à l’époque de la vente de Descartes, Asmodée avait récupéré la licence, mais avait annoncé n’avoir rien envie d’en faire, les perspectives ne lui paraissant suffisamment bonnes. En fait, je pense qu’ils avaient déjà en tête de laisser tomber le jeu de rôles… On voit bien que les jeux de rôles les plus vénérables et avec des thèmes suffisamment universels (comme Cthulhu à mon avis, vu que l’ouvre littéraire d’origine ne prend pas une ride) tiennent encore aujoud’hui le haut du pavé (D et D, Star Wars, Warhammer RPG…). Je serais monsieur Ubik, je me renseignerais… :o

Hello, première partie hier avec un pote (deux joueurs donc) et bonne impression.
Les persos tirés au sort : le magicien pour mon pote et la femme de lettre pour moi (snif)
De fait la femme de lettre se fera dévorer par l’homme en noir du quartier sud (tirer autant de dés que de points de santé mentale, chaque echec fait perdre un point de santé mentale et à 0 on est dévoré, bilan sur 5 dés 5 échecs) mais le vagabond prendra sa place.
Au final pas mal de tatonnements pour fermer les portails mais Yog Sothoth etait pas de mauvais poil et on a fini sur une victoire avec 6 portails scellés.

bilan: pas mal de bol sur les rencontres a arkham et dans les autres mondes, peu de recherche d’objets et une grosse louche d’evasion face aux monstres.

Vivement une autre partie à 3 ou 4 joueurs!

L’homme en noir est une rencontre facultative, je crois je ne l’ai jamais mise en oeuvre ; un peu comme “Blood Magic”, on sent qu’entre le gain et le coût possibles de la manoeuvre, il y a comme une petite distorsion ! :mrgreen:

Ben j’ai tenté le coup, me disant qu’avec 5 points de santé mentale j’avais une chance d’avoir un ou deux succès… j’ai perdu!

A cause de toi, Manolito (oooouuuuuiiii, toi !!!), j’ai fait une partie cet après-m’. Et qui va se taper des copies jusqu’à pas d’heure ce soir, hum ? Enfin, victoire contre La chèvre noire du bois aux mille chevreaux. Assez cool, avec le magicien, la dilettante et l’archéologue. Tout s’est bien passé ; la dilettante gagnait de l’argent qu’elle donnait à l’archéologue qui achetait des pierres-étoiles… Mais très tôt, il y a eu la rumeur “un bon travail de gâché”. Dès le tour suivant, deux jetons en plus… je me suis dit attendons ! Et j’ai dû attendre bêtement pendant 5 ou 6 tours pour que les deux derniers jetons arrivent alors que j’étais bardé de pierres-étoiles ! Donc, je me contentais de fermer les portails sans les sceller. Mais globalement, ça a été une partie facile, avec des monstres pas trop balèses.

Philippe dit:A cause de toi, Manolito (oooouuuuuiiii, toi !!!), j'ai fait une partie cet après-m'. Et qui va se taper des copies jusqu'à pas d'heure ce soir, hum ?

Pourtant on leur dit aux élèves de ne pas attendre le dernier moment pour faire leurs devoirs :roll:
Philippe dit:C'est vrai que cet abandon est proprement incroayable ! A cause de "la chute de la maison Descartes", tout a disparu !! Pourtant, le potentiel est là.

Si vous souhaitez avoir des infos et des nouvelles, ce site est indispensable :

http://www.tentacules.net/

:1900pouic: