Groove dit:Hello, première partie hier avec un pote (deux joueurs donc) et bonne impression. Les persos tirés au sort : le magicien pour mon pote et la femme de lettre pour moi (snif) De fait la femme de lettre se fera dévorer par l'homme en noir du quartier sud (tirer autant de dés que de points de santé mentale, chaque echec fait perdre un point de santé mentale et à 0 on est dévoré, bilan sur 5 dés 5 échecs) mais le vagabond prendra sa place. Au final pas mal de tatonnements pour fermer les portails mais Yog Sothoth etait pas de mauvais poil et on a fini sur une victoire avec 6 portails scellés. bilan: pas mal de bol sur les rencontres a arkham et dans les autres mondes, peu de recherche d'objets et une grosse louche d'evasion face aux monstres. Vivement une autre partie à 3 ou 4 joueurs!
Si tu as gagné ta première partie avec seulement deux investigateurs, soit tu es très fort, soit tu es hyper moulu, soit tu as loupé une règle
A deux joueurs, je te conseille d'essayer deux investigateurs chacun, c'est un peu plus cool.
Philippe dit:la dilettante gagnait de l'argent qu'elle donnait à l'archéologue qui achetait des pierres-étoiles...
Petit rappel : quand on regarde les objets dans la boutique des curiosités (par 4 avec l'archéologue), on est obligé d'en acheter un à chaque fois...
Je précise, parce que certains oublient parfois cette règle (malheureusemnt peu explicite, il faut bien le dire) et se contentent d'écumer le paquet jusqu'à ce qu'ils trouvent quelque chose qui les intéresse !
Mais c'est vrai que première partie gagnée contre Shub Niggurath (avec tous les monstres en tougnhess +1), ou il y a quelque chose qui a gratté dans les règles, ou bien chapeau !
Non, c’est ma huitième ou neuvième partie. Mais j’ai toujours acheté, comme il faut ! Par contre, comme il est indiqué, je défausse les cartes non achetées, c’est à dire que je fais un paquet de cartes défaussées, if you see what I mean. En revanche, j’ai découvert dans cette partie que les sorciers et mi-go (qui sont intéressants à vaincre) ne sont pas renvoyés dans la tasse, mais dans la boîte… Mes personnages ont fermé 9 portails et tués 16 monstres ! Je suis fier d’eux. C’était surtout du menu fretin : cultistes, goules, zombis et maniaques.
Philippe dit:C'est vrai que cet abandon est proprement incroayable ! A cause de "la chute de la maison Descartes", tout a disparu !! Pourtant, le potentiel est là.
Si vous souhaitez avoir des infos et des nouvelles, ce site est indispensable : http://www.tentacules.net/
Alors, moi je ne comprends pas un truc dans ce site : j'ai essayé de m'inscrire à plusieurs reprises sans succès. Pourquoi ne veulent-ils pas de moi ? On doit avoir un ancêtre qui a eu des unions contre-nature avec des créatures pisciformes dans le Pacifique sud, ou quoi ???
Philippe dit:Non, c'est ma huitième ou neuvième partie. Mais j'ai toujours acheté, comme il faut ! Par contre, comme il est indiqué, je défausse les cartes non achetées, c'est à dire que je fais un paquet de cartes défaussées, if you see what I mean.
les cartes vont de dessous du paquet!!!
Philippe dit: En revanche, j'ai découvert dans cette partie que les sorciers et mi-go (qui sont intéressants à vaincre) ne sont pas renvoyés dans la tasse, mais dans la boîte... Mes personnages ont fermé 9 portails et tués 16 monstres ! Je suis fier d'eux. C'était surtout du menu fretin : cultistes, goules, zombis et maniaques.
Philippe dit: Alors, moi je ne comprends pas un truc dans ce site : j'ai essayé de m'inscrire à plusieurs reprises sans succès. Pourquoi ne veulent-ils pas de moi ? On doit avoir un ancêtre qui a eu des unions contre-nature avec des créatures pisciformes dans le Pacifique sud, ou quoi ???
A quel moment? que se passe t'il? As tu regardé dans tes spams?
Philippe dit:Non, c'est ma huitième ou neuvième partie. Mais j'ai toujours acheté, comme il faut ! Par contre, comme il est indiqué, je défausse les cartes non achetées, c'est à dire que je fais un paquet de cartes défaussées, if you see what I mean.
les cartes vont de dessous du paquet!!!
OK, cela revient au même. Je n'ai tout de même pas fini le paquet ! A partir du moment où les cartes vont en-dessous mais où le paquet n'est pas remélangé ni épuisé, c'est comme si on mettait les défausses de côté face découverte (ce que je fais)
Ok, au vu de la formulation de ton message, on pouvait croire que c’était ta première partie, pas de problème. Les cartes défaussées sont supposées aller en dessous, mais si on n’épuise pas la pile, cela revient effectivement au même - sauf pour les cartes mythos et other worlds bien sur, qui peuvent être re-mélangées en cours de partie…
Quant à moi, une dernière partie quand même avant que n’arrivent la semaine et ses contraintes… En méchant : Nyarlatoteph. En équipe : la nonne (argh, pas elle !), l’étudiante (OK) et le médecin (bon perso polyvalent, avec une faculté de récupération de l’endurance bien agréable). Malheureusement, aucun n’était vraiement armé et il a fallu passer quelques tours au magasin général pour équiper ce petit monde. Aucun des trois ne s’avèrera un combattant convaincant, l’équipe subira plus les monstres qu’elle ne les controlera. D’où une carte souvent embouteillée, surtout avec des monster surges fréquents… Un coin de la carte qui sera le plus souvent inaccessible (quartier blanc)… En plus, Nyarlatoteph va ouvrir très vite beaucoup de portes, arrivant à un niveau de 8/11 assez rapidement. Heureusement, avec entre autres l’aide d’un signe des anciens, ce niveau va se stabiliser…
Les persos finiront par trouver pas mal d’indices et sceller quatre portes relativement rapidement ensuite. Malheureusement, après : pénurie d’indices, et en plus une porte qui s’est ouverte sur le batiment scientifique de l’université (donc, pas de possibilité d’y échanger des trophées contre des indices)… Le médecin est allé fermer cette porte (sans la verrouiller) et la partie a pu se décoincer. A noter, l’arrivée de l’expérience infernale vers la fin de la partie. Comme il n’y avait pas vraiment de bons combattants dans l’équipe, le médecin s’est dévoué pour contenir la rumeur, en restant sur le lieu de l’expérience et en affrontant les monstres les plus faciles (goule, zombie, cultists) - mais pas question de taper sur les grosses bêtes présentes dans la pile, comme le pharaon noir, et donc pas question d’annuler la rumeur. Heureusement les deux autres persos ont pu faire le plein d’indices pendant ce temps là et verouiller deux dernières portes… Bilan : victoire avec doom track à 8/11 et terror Track à 4…
Groove dit:Sauf que le pouvoir de certains perso permet de regarder le dessous du paquet, donc dans ce cas regarder le dessous de la pile de défausse, non?
Le vagabond effectivement... Ca ne pose pas vraiment de problème puisque le dessous du paquet "normal" est alors le dessus du paquet de défausse... Suis-je bien clair ?
Groove dit:Sauf que le pouvoir de certains perso permet de regarder le dessous du paquet, donc dans ce cas regarder le dessous de la pile de défausse, non?
Le vagabond effectivement... Ca ne pose pas vraiment de problème puisque le dessous du paquet "normal" est alors le dessus du paquet de défausse... Suis-je bien clair ?
oui il faut juste ne pas l'oublier! et puis en remettant de dessous, cela prend moins de place et c'est facilement accessible!
Ca ne pose pas vraiment de problème puisque le dessous du paquet "normal" est alors le dessus du paquet de défausse
Je suis agréablement surpris de voir que certains joueurs ont suffisamment d'espace libre sur leur table pour rajouter des piles de cartes non prévues à la base !
Ca ne pose pas vraiment de problème puisque le dessous du paquet "normal" est alors le dessus du paquet de défausse
Je suis agréablement surpris de voir que certains joueurs ont suffisamment d'espace libre sur leur table pour rajouter des piles de cartes non prévues à la base ! Je suis envieux...
tu vas rire c'est un sujet de discussion classique chez les créateurs de ce jeu! certain stresse même par rapport aux extensions!
MrSel dit: Je suis agréablement surpris de voir que certains joueurs ont suffisamment d'espace libre sur leur table pour rajouter des piles de cartes non prévues à la base !
C'est clair que ça ne me viendrait pas de jouer avec des pile de défausse pour des raisons de place : les jetons sont posés sur un tabouret, la réserve à monstre est dans un sac posé par terre, les piles de cartes des quarties d'Arkham sont posés sur des étagères à portée de main... Un peu encombrant tout ça quand même ! Si le jeu s'aggrandit, ma table est extensible, mais bon, pas mon studio de 20 m2 (vive Paris )
Tiens, oui, c’est une solution. Mais bon, j’ai peur que ça pose des problèmes de manipulation quand même. En plus, j’essaie de ne pas trop solliciter le plateau qui commence à montrer des signes de fatigue (c’est la première édition) : pli central marqué, panneaux qui gondolent…
J’avoue que j’aime bien le reste du matos (à part peut-être les petits coeurs un peu bizarres dans le cadre d’un tel jeu ), mais le plateau est assez décevant. Déjà, il est surdimensionné de 20 à 30 pour cent, son système de pliage est surréaliste - je commence vaguement à maitriser la fermeture, mais l’ouverture reste baroque ! Quant au graphisme, bon, bof, les médaillons des lieux sont beaux, mais le fond est très passable. Heureusement, dans cette vesion, il est très sombre, on n’y fait pas très attention. Mais bon… Il reste fonctionnel c’est ce qui compte !
Manolito dit:son système de pliage est surréaliste - je commence vaguement à maitriser la fermeture, mais l'ouverture reste baroque !
Ah, il n'y a pas que moi qui ai du mal avec ce plateau alors ? Churrigueresque, je dirai même pour l'ouverture du plateau, il faudrait que quelqu'un qui a trouvé le truc fasse un manuel.
Meeeuuhhh dit:Ah, il n'y a pas que moi qui ai du mal avec ce plateau alors ? Churrigueresque, je dirai même pour l'ouverture du plateau, il faudrait que quelqu'un qui a trouvé le truc fasse un manuel.
Pour l'ouverture, il y a toujours un moment où il est à moitié ouvert et où il faut que le retourne comme une crêpe en croisant les doigts pour que je ne me retrouve pas avec un morceau de plateaux déchiré dans chaque main... Mais bon, jusqu'ici tout va bien, il est enciore entier !