[Horreur à Arkham] Enfin !

Sur la jouabilité en fonction du nombre de joueurs : Ce qui varie, c’est :
- le nombre de monstres en ville (les autres vont alors en périphérie)
- le nombre de monstres en périphérie avant d’avancer le marqueur du niveau de terreur de la ville
- le nombre de portails ouverts qui permettent au grand ancien d’envahir la ville

… Je n’ai pas encore testé, mais cela semble effectivement un peu léger pour garantir un équilibre de la difficulté, ou alors je sous-estime le poids de ces paramètres, ce qui reste possible…

Sur la jouabilité solo : Les règles ne parlent pas de cette configuration bien qu’elles l’autorisent. Le jeu d’origine de 1988 indiquait qu’à 2 joueurs chacun prenait 2 investigateurs, et à 1 joueur, celui-ci en prenait 3. Il est tout à fait envisageable de continuer à procéder de même, comme certains l’ont déjà confirmé sur le forum.

Sur les monstres sur un portail qui se ferme avec un signe des anciens : Toujours en comparant avec la version de 1988, quand un portail était fermé (même sans signe des anciens), deux choses se produisaient :
1. Les monstres en ville qui venaient du même univers retournaient dans la “tasse des monstres”
2. Les monstres présents sur le portail, quel que soit leur univers, étaient aspirés par le portail qui se refermait et étaient récupérés parmi les trophées de l’investigateur.

Ce deuxième effet semble avoir disparu de la nouvelle version, mais je me demande s’il serait dommageable pour le jeu de le rétablir.
Ou bien on peut estimer que les monstres présents là où un signe des anciens est dressé fuient alors dans la rue. Mais les conserver là sur place ne me semble pas logique avec la nature du signe des anciens.
D’un autre côté, il s’agit ici d’un jeu de plateau, et pas d’un jeu de rôle. Donc un petit illogisme avec l’univers, c’est pas bien grave non plus :roll:

Sur la version française : Le français est bon, rien de ce que j’ai lu pour le moment ne m’a choqué. Un ou deux petits détails de règles me paraissent moins clairs en français cependant (si on est perdu dans l’espace et le temps, la VF parle de remettre les scores de santé mentale et de résistance à 1, ce qui ne se fait bien sûr que si l’on y a des scores inférieurs. Si on a plus, on conserve son score)

En fait mon plus gros reproche, c’est d’avoir traduit “Stamina” par “résistance” au lieu tout simplement de parler des habituels points de vie. Linguistiquement juste, ça fait vraiment bizarre ensuite…

Sur le matériel : Il est question de 5 monstres “masque” de Nyarlathotep, qui portent cette inscription (“masque”) sur leur face de combat et ne doivent pas être placés dans la tasse des monstres si le grand ancien dans la partie n’est pas Nyarlathotep. Or je n’ai trouvé que 4 monstres portant cette inscription. Le 5ème me semble poutant bien présent : il doit logiquement s’agir du Pharaon Noir, qui est bien là mais sans l’inscription.
Si quelqu’un avec la VO pouvait confirmer ?

Sur le présent article : Ben il est fini et il est temps que je parte au boulot… A+

Concernant la difficulté du jeu par rapport au nombre de joueurs.

Je viens de faire quelque petites parties " tout seul, a blanc" et je pense qu’effectivement, on peut moduler largement la difficulté par les limites de monstres , de portails…
vu que ce sont principalement ces éléments qui accélèrent la venue des grands anciens.

Concernant le jeu solo.
Etant donné qu’il n’y a pas de notion de “félon” et qu’a priori il n’y a pas de “secret” entre joueurs, a mon avis, jouer tout seul avec 3 persos ou jouer a 3 ne doit absoluement rien changer au jeu, si ce n’est l’ambiance, bien sur…
( Quand je dis une connerie, parfois je me mare tout seul, mais a plusieurs c’est mieu quand meme )

il est dit, quelque part dans la régle fr que si, un portail et un monstre apparaissent sur un site fermé , quand le portail est fermé ( par l’action d’un brave investigateur), le monstre et l’investigateurs sont jetté dans la rue car ils ne peuvent pas étre dans un site fermé.
j’en déduit donc que si le site n’est pas fermé, ils restent sur place.
Reste la question de la fermeture via le signe des anciens. logiquement, vu la puissance du symbole, pour moi, le monstre doit s’enfuire. donc dehors.

En tant que joueur de l’appel de cthulhu, j’ai moi aussi fait fuir les monstres du lieu avec le signe des anciens.

Je n’ai pas fait gaffe aux pions “masques” de nyarlathothep mais en toute logique il s’agit de la “femme boursoufflée”, le “dieu de la langue sanglante”, le “pharaon noir”, le “tourmenteur des tenebres” et “l’homme noir”.

Peut être s’agit il effectivement d’une erreur sur les pions.
En tant que fan d’HPL et du Mythe de Cthulhu, je n’ai même pas regardé.

Vlad

Bonjour à tous, j’aime les jeux coopératifs (je possède déjà LCTR et j’aime bien) et également le style d’ambiance à la cthulu, mais ce qui m’effraie un peu ça serait :
- la longueur
- que ça soi trop facile dès que l’on a fermé quelques portails
- que ça ne soit pas assez coopératif

Vous pourriez m’aider?..

C’est super subjectif, mais personnellement je trouve qu’il répond correctement au trois critères.

La longueur de partie varie pas mal suivant le Grand Ancien auquel on est confronté au cours de la partie (Yig et Azathoth sont plutôt rapides alors que Cthulhu devrait donner des parties longues).

Ce n’est pas facile une fois que quelques portails ont été fermés car il ne s’agit pas de la seule façon dont dispose le Grand Ancien pour s’éveiller.
En effet, si trop de monstres sont présents, ils vont dévaster Arkham et le marqueur de terreur monter.
C’est d’ailleurs une amélioration que j’ai bien aimé par rapport à la version précédente.
De plus certaines cartes rumeurs peuvent également causer de gros problèmes.

Au final il faut gérer 1) le nombre de portails ouverts en même temps 2) le nombre total de portails qui ont été ouverts 3) le nombre de monstres en jeu 4) les évênements désastreux qui peuvent précipiter la fin de la partie si on ne lutte pas activement contre eux.

Il faut donc se débrouiller correctement d’un point de vue coopération si l’on veut gagner.

Voilà mon humble avis, certains ne seront peut être pas d’accord et argumenteront à leur tour…

Vlad, qui passe la main

Devait pas y avoir un open the box sur ce jeu au fait? 8)

Bon de toute façon j’ai un mental de gnu, et j’ai craqué… :mrgreen: ça arrive samedi ou en début de semaine…

hello

quelqu’un pourrait me dire s’il s’agit de la réédition de HORREUR A ARKHAM, sorti ya 10/15 ans chez jeux descartes ? ou si c’est un tout nouveau jeu ? le 1er était déjà du coopératif jouable en solo…

merci

Il s’agit effectivement d’une réédition du jeu de 1988.
Mais de nombreux changements sont survenus avec entre autres le déplacement (plus de “jeu de l’oie” comme certains qualifient tout jeu avec des cases et un dé), la gestion des caractéristiques et un relooking complet.

Le principe reste proche mais le jeu a subit un super lifting tant au niveau des illustrations que des règles.

Voilou,

Vlad

Personnellement je pense me laisser tenter par cet achat dans le courant de ce Week-End :)

Et moi je l’ai ce soir !!!
:D

Première partie samedi.

Bilan : chaud chaud !

J’ai passé l’après midi plongé dans les règles, et n’ai pas vraiment eu le temps d’apprécier le jeu… Jouer une partie tout seul tranquillement est, je pense, indispensable pour appréhender la bête…

On est un peu passé à côté du coopératif, fait quelques erreurs de règles :oops: , mais le jeu a l’air d’avoir un potentiel très intéressant !

Le point qui a posé le plus de problèmes : les combats, surtout (quand les résoudre : au déplacement ou dans la phase 3 de l’exploration… (C’est bon maintentant, je crois…)

Nous avons rencontré de grosses difficultés, et nous n’avons, en 3 heures de jeux fermé aucun portail (a chaque fois que quelqun explorait un monde paralèlle, une vague de monstres arrivaient, et nous vons perdu la plupart de nosz combats…).

A creuser donc…

Bon vous m’avez eu finalement, j’ai craqué. Bon je regrette pas, c’est plutôt fun, y’a pas à dire.
On a joué ce week-end, 2 parties à 2 contre Azathoth (le plus simple je pense). Va falloir passer aux gros qui tachent maintenant…

Bon, pour mon prochain achat mon coeur balance : Horreur à Arkham, Marvel Heroes, Tanhauser ?.. Pour l’instant je serais bien tenté par Horreur à Harkam de par ses grandes possibilités de jeu solo. Si vous aviez un choisir un des 3, lequel prendriez vous ?

[Edit : Ne répondez pas : les trois ! :wink: Merci]

ben moi je viens de craquer pour horreur à arkham, j’aime les jeux coop et il n’y en a pas beaucoup. Pas encore joué donc pas de critique à ce niveau, mais le matériel est somptueux (la boite bien lourde^^)

Logan dit:Bon, pour mon prochain achat mon coeur balance : Horreur à Arkham, Marvel Heroes, Tanhauser ?... Pour l'instant je serais bien tenté par Horreur à Harkam de par ses grandes possibilités de jeu solo. Si vous aviez un choisir un des 3, lequel prendriez vous ?
[Edit : Ne répondez pas : les trois ! :wink: Merci]

Quand on a choisi Logan comme pseudo, on ne peut que choir MH!
(en même temps, je n'ai jamais joué aux deux autres et Arkham Horror commence à me faire de l'oeil... le coquin!)
Vinz dit:Quand on a choisi Logan comme pseudo, on ne peut que choisir MH!

Ouaip. C'est un peu vrai :wink:. Mais regarde adel qui possède l'av de Serval/wolverine, il a pas aimé MH lui :(
Logan dit:
Vinz dit:Quand on a choisi Logan comme pseudo, on ne peut que choisir MH!

Ouaip. C'est un peu vrai :wink:. Mais regarde adel qui possède l'av de Serval/wolverine, il a pas aimé MH lui :(

Oui, mais il vient aussi d'avouer qu'il n'avait jamais vu d'ennemi juré réussir un plan diabolique... Sur autant de partie que ce qu'il y a joué, je me dis qu'il doit y avoir un truc...

Pour l’instant je préfère quand même MH. Je connais pas Tanhauser.

Quand on a aimé les chevaliers de la table ronde et le seigneur des anneaux cooperatif, et que on veut continuer dans ce genre là, acheter arkham est evident ?
En tout cas, je vois pas d’alternative.