moi c est plus par fainientise que je ne les change pas. mais c est vrai que selon l investigateur je vais jouer avec le focus ou non.
Moi au contraire, je trouve que le focus rajoute un côté stratégique intéressant au jeu. Essayer de régler ses sompétences pour optimiser suivant les situations est vraiment interessant je trouve, même si on ne domine pas tout.
Logan dit:Moi au contraire, je trouve que le focus rajoute un côté stratégique intéressant au jeu. Essayer de régler ses sompétences pour optimiser suivant les situations est vraiment interessant je trouve, même si on ne domine pas tout.
Ce qui me gène, c'est surtout son coté invraisemblable. Ca me paraît pas normal d'avoir des compétences qui montent et descendent en fonction des besoins.
Mais peut être que je suis trop roliste et pas assez eurogamer.
greuh.
greuh dit:Ce qui me gène, c'est surtout son coté invraisemblable. Ca me paraît pas normal d'avoir des compétences qui montent et descendent en fonction des besoins.
Mais peut être que je suis trop roliste et pas assez eurogamer.
greuh.
En ce qui concerne la vitesse/discretion c'est très vraisemblable. Plus on essaye d'aller vite moins on est discret. Maintenant, pour les autres compétences tu as raison, c'est beaucoup plus tiré par les cheveux.
Au passage je pense qu'on peut difficillement qualifier ce jeu d'Eurogame
C’est vrai pour vitesse/discrétion, en effet. Ma remarque disait en gros : quand le mécanisme est très intéressant au niveau stratégique et n’a aucun rapport avec son thème, c’est typique du eurogame. HàA n’est pas un eurogame, mais ce mécanisme en particulier, pour moi, en relève.
greuh, de mesquins sans frontières.
greuh dit:Ce qui me gène, c'est surtout son coté invraisemblable. Ca me paraît pas normal d'avoir des compétences qui montent et descendent en fonction des besoins.
Pour la première ligne, ça s'interprête très bien : si tu choisis de courir ce tour ci partout en ville, tu seras moins discret que si tu choisis de prendre ton temps.
Pour les autres et surtout la 3e, c'est clairement plus chaud
Edit : grillé, je retourne me coucher
Ouaip ! Je suis 100 % d’accord avec toi greuh.
Moi, je suis plus eurogamer que toi je suppose.
argh… certainement un très beau CR… mais je suis trop fainéant pour le lire en anglais… ploumploumploum… (y’aurait moyen de l’avoir en français sans le Google Translate Robot?? lol)
Chifoumi, qui va craquer, qui va craquer…
Excellent CR, merci. Et je confirme encore que ce jeu est vraiment une bombe ! ![]()
Hooo je n’avais pas vu que ce CR était de Monsieur Sel lui-même ! Comment se fait-ce que Tric Trac n’ai pas eu directement la primeur en français de cet excellent CR ? Comme dirait Kalbut : C’est môôôôche ! ![]()
Parce que je suis un fainéant ultime, voilà pourquoi.
![]()
MrSel dit:Parce que je suis un fainéant ultime, voilà pourquoi.
Mais pourquoi préférer BGG en anglais à TT en français pour le CR ?
Bon, tu fais ce que tu veux aussi
Bon, tu fais ce que tu veux aussi
Ah, ben, merci, c'est cool.
Mais pourquoi préférer BGG en anglais à TT en français pour le CR ?
L'envie passagère. Mais je me soigne !
Teuf dit:Je confirme qu'à 5 joueurs débutants, il est difficile de faire une partie de moins de 5h :p
Pour les gens qui ont essayé le jeu en solo, vous y jouez avec combien d'investigateurs ? Un seul ?
Je vais essayé sous peu le jeu dans une config à 2 joueurs et je ne sais pas trop si je fais jouer à chacun 1 seul investigateur ou 2...Si certains d'entre vous ont essayé, je suis preneur de leur suggestions.
Teuf.
Avant d'y jouer à 5, j'avais fait plusieurs parties seul à 4 personnages, et heureusement...
À 2, il vaut sûrement mieux jouer 2 personnages chacun, voire 3, qu'un seul.
Je n'aurais jamais pensé que ce jeu serait traduit en Français. Je l'ai donc acheté en Anglais, et je regrette de ne pas avoir la version française.
Pyjam.
Ca y est, je l’ai, je vais l’essayer, je suis tout excité !!
A propos, je note qu’un OTB avait été annoncé de manière informelle par le grand méchant admin’. Enfin, nous sommes tous très occupé, n’est-ce pas ?
Pour les jeux solo, j’ai vraiment deux approches distinctes que je conseille :
Soit on veut découvrir le jeu et ses potes arrivent samedi pour une première partie : alors faire une partie solo avec 3 (ou 4 éventuellement) personnages a un intérêt. Cet intérêt est de déblayer le chemin et de comprendre comment fonctionnent les règles. Néanmoins, une partie solo de 3 ou 4 personnages durent très longtemps.
Soit on veut jouer à Arkham Horror en solo. Dans ce cas, je conseillerais de jouer avec un seul personnage et quelques aménagements de règles. Les parties durent ainsi beaucoup moins longtemps mais gardent un intérêt au niveau de l’histoire créée.
Il y a de nombreuses variantes que vous pourrez trouver sur le net pour jouer solo avec un seul personnage. Voici celle que j’utilise préférentiellement (de manière indicative) : tirer une carte Mythos un tour sur deux (et non pas tous les tours), sceller un Portail nécessite 4 pions Indices (et non pas 5) et remporter la partie nécessite nécessite de poser 4 Sceaux (et non pas six).
![]()
Alors, moi j’ai joué avec deux perso. Mais un conseil pour les boulets comme moi : mélangez à fond le paquet de Mythe, histoire de ne pas vous taper 4 ou 5 cartes installant un portail au même endroit, sinon l’aventure manque de tempo.
Je trouve que les monstres sont un peu lents. Je leur accorderai bien un déplacement rapide systématiquement, et de trois espaces pour ceux qui sont effectivement rapides.
Sinon : beau jeu, très beau jeu !! La traduction est globalement satisfaisante, mais je vais chicaner quand même : “célébration” dans les premières lignes du manuel est un anglicisme. “La tête d’Innsmouth” pour “Innsmouth look”, ce n’est pas très joli, même s’il est vrai qu’il s’agit d’une expression difficile à traduire. Il y a encore deux trois bricoles, mais c’est vraiment pour faire mon intéressant.
J’ai déjà plusieurs parties et je pense acheter l’extension Dunwich. Je me demande si je devrais acheter les 2 extensions, en fait (curse et Dunwich), mais j’ai peur que
1. “Curse” ne soit pas si génial. je me demande si le temps s’harmonise bien et si les fameuse cartes qui créent un combat avec les AO ne sont pas trop dangereuses.
2. J’ai lu quelque part que les deux extensions n,allaient pas si bien ensemble, que la 1er faisait en sorte que l’horreur de Dunwich n’apparaissait jamais… c’st vrai ?
Solipsiste dit:J'ai déjà plusieurs parties et je pense acheter l'extension Dunwich. Je me demande si je devrais acheter les 2 extensions, en fait (curse et Dunwich), mais j'ai peur que
1. "Curse" ne soit pas si génial. je me demande si le temps s'harmonise bien et si les fameuse cartes qui créent un combat avec les AO ne sont pas trop dangereuses.
2. J'ai lu quelque part que les deux extensions n,allaient pas si bien ensemble, que la 1er faisait en sorte que l'horreur de Dunwich n'apparaissait jamais... c'st vrai ?
Aurais-tu changé d'avis Solipsiste ? Si je me souviens bien, tu avais mis sur ce jeu un avis intitulé "Prend mes dés dans la tronche Chtulluh !" avec une notre qui devait être un 2 je crois. Je viens de vérifier et je vois que cet avis a disparu et que tu semble maintenant apprécier ce jeu. C'est tant mieux parce que c'est vraiment un bon jeu