[Horreur à Arkham jce] SPOIL ... 2eme scenar

Salut à vous.

j’ai une question concernant le 2eme scénario.
lorsque l’on a 2 indices, pour une action on peu révéler un cultiste contre 2 indices.

donc on révèle un cultiste… On peut voir que leur carte est identique à celle d’un ennemi (pv… )
sur leur carte il y a un texte qui dit par exemple : pour une action, donner 5 ressources pour placer cette carte dans votre pile de victoire.

Est ce la seule manière de gagner cette carte dans notre pile de victoire ?
Ou peut on se battre contre elle, la tuer et la gagner ?

Et aussi : les cultistes à découvrir lors de ce scénario, sont considérés comme des ennemis… donc pendant la phase ennemi faut il les déplacer aussi ou reste t ils attachés à leur lieu de génération ?

merci à vous

Dans le désordre:
-Les ennemis se déplacent s’ils ont le trait chasseur
-Les cultistes du second scénario sont des ennemis à part entière, si tu les élimines, ils vont sur ta pile de victoire. Il y a une discussion sur BGG et c’est ça qui ressort.[ Je m’étais aussi posé la question après avoir trouvé beaucoup plus facile de tuer Ruth Turner que de lui échapper.]

Bah ouai.

en fait c’est ça qui m’a interpellé, ils sont plus facile à tuer qu’à payer pour les avoir.

par contre je les avais déplacés à la phase ennemi …
Du coup ça m’a facilité la tâche.
a refaire :wink:

En effet les  cultiste se deplace pas sans le trait chasseur.
Pour  le scenario les cultiste Nommé sont dans le deck cultiste. Dans le deck rencontre on a aussi des cultiste qui compte pour le decompte mais ils sont generique et aideront moins pour la suite :slight_smile:
Mais c’est anecdotique

Messy dit :En effet les  cultiste se deplace pas sans le trait chasseur.
Pour  le scenario les cultiste Nommé sont dans le deck cultiste. Dans le deck rencontre on a aussi des cultiste qui compte pour le decompte mais ils sont generique et aideront moins pour la suite :)
Mais c'est anecdotique

Attention, les cultistes "génériques" ne comptent pas pour le décompte, justement. Le but du scénario est d'avoir des cultistes uniques dans la pile de victoire. Il n'y en que six en tout et pour tout. Les Acolytes et Magiciens de l'Ordre ne sont pas des ennemis uniques.

merci en effet

Chakado dit :
Messy dit :En effet les  cultiste se deplace pas sans le trait chasseur.
Pour  le scenario les cultiste Nommé sont dans le deck cultiste. Dans le deck rencontre on a aussi des cultiste qui compte pour le decompte mais ils sont generique et aideront moins pour la suite :)
Mais c'est anecdotique

Attention, les cultistes "génériques" ne comptent pas pour le décompte, justement. Le but du scénario est d'avoir des cultistes uniques dans la pile de victoire. Il n'y en que six en tout et pour tout. Les Acolytes et Magiciens de l'Ordre ne sont pas des ennemis uniques.

Sinon le scénario serait assez facile.
Qu'il est dur celui là. Mais c'est sans doute mon scénario préféré du set de base.
Une course contre la montre, les cultistes qui font avancer le deck menace et les ennemis, qui sinon commence à nous envahir (étouffer même pour ce scenario).
Ce qui est magnifique avec le jeu c'est qu'il est rejouable sans problème du fait de scenarii comme celui-ci.
Bon, ok, c'est dit, je suis grand fan de ce petit diamant brut qu'est HàA JCE

Bon alors je me suis fait explosé bien comme il faut avec Banks en mode normal sur les Masques de Minuit en Solo. Il faut dire que je n’ai tiré qu’une pauvre machette de toute la partie comme arme…

J’ai quand meme plusieurs questions techniques liées à ce scénario (du coup je ne les pose pas sur le fil question de règles) :
1° La seule cultiste que j’ai découverte est apparue à l’hopital. Il est dit qu’il faut “échapper” à cette cultiste pour la “gagner” (donc fait un test d’agilité à 5, bonne chance avec Banks). Comme je n’avais pas encore découvert l’hopital, il eusse fallut que je m’y rende, pour ensuite lui échapper? (scénaristiquement c’est faible…) Est ce que la tuer aurait marché aussi?
2° Le chasseur en solo c’est bien 6PV? (!)
3° C’est quoi un lieu Central dans la carte “Sur les Ailes des Ténèbres” ? J’ai choisi le lieu “Riviere” qui était au milieu du carré de cartes, mais y avait il d’autres possibilité?

Edit:
En post 337 sur le fil des questions de règles, Chakado répond au point 2:
" C’est bien 6 vies contre un investigateur solo."

Oui, les cultistes des Masques de Minuit ont généralement 2 options pour s’en débarrasser. Soit la manière bourrine (les tuer), soit une manière alternative spécifique au cultiste (ici, un test d’évasion particulièrement difficile). À toi de voir la manière que tu préfères en fonction de ton investigateur (avec Roland Banks, mieux vaut les découper à coups de machette en effet).
Pour le côté “scénaristique”, dis-toi que l’action d’évasion n’est pas forcément une fuite, thématiquement. Il peut s’agir de passer inaperçu, ici je dirais qu’il faut se rendre à l’hôpital pour “espionner” la cultiste sans se faire prendre. C’est à ça que correspond l’action d’Échapper à.

Tu remarqueras que “Central” est écrit en gras et italique, il s’agit donc d’un trait qu’on peut trouver sur certaines cartes. En l’occurrence, seul le Quartier de la Rivière possède ce trait, effectivement.
image

2eme tentative, Banks est mort emporté par des ailes de la nuit… Bon 2 cultistes vaincus et 3PV on progresse… J’ai l’impression qu’avec le deck préconstruit ça va pas le faire, je me trompe?
ah oui j’ai tiré aussi ‘effacer les traces’: au final quel a été le consensus, on peut choisir de ne pas enlever les indices de cette carte et plutot essayer de trouver les indices et donc les cultistes? Pour ma part j’ai considéré qu’il était obligatoire d’enlever d’abord les indices de ‘effacer les traces’… d’ou une certaine difficulté ! D’autant que j’ai eu le bonheur de perdre 3 indices d’un coup (Fausse piste avec test raté et le jeton qui dit qu’il faut perdre 1 indice en plus!

L’effet de Effacer les traces est une capacité déclenchée de réaction (la petite flèche qui tourne sur elle même). Ces capacités sont toujours facultatives, tu choisis si tu la déclenches ou non.
image

Et donc tu n’es pas obligé d’enlever les indices d’Effacer les Traces si tu considères qu’il est plus prioritaire de trouver des indices pour faire avancer l’Acte.

image

(C’est une erreur que j’ai faite aussi lors de mes premières parties, je croyais que c’était une réaction obligatoire).