@Cielle
alors c’est la première option la bonne : 1 action pour jouer ton soutien en payant le coût en ressources et 1 action pour activer sa capacité (icône flèche)
Et n’oublie pas que poser un soutien peut déclencher une attaque d’opportunité ! Si tu as un ennemi en face, il vaut mieux avoir déjà dégainé ton couteau.
@Doc Topus Merci. Donc je jouais correctement. Je trouvais l’option poser et jouer en 1 action un peu trop cool pour un Cthulhu ;-).
@Lymon Flowers : Oui oui, d’où le fait de bien penser à se préparer avant que les ennemis ne débarquent.
Cielle dit :
Lorsque l'on effectue l'action Jouer une carte de sa main pour poser un soutien dans sa zone de jeu, on consomme 1 action. Faut-il payer une 2ème action pour activer la boîte de texte de la carte ?
C'est comme on dit mes camarades ci-dessus, mais pour être plus précis : activer le texte de la carte coûte une action si ce texte est précédé d'une flèche (comme c'est le cas pour la lampe-torche et le couteau, effectivement).
En revanche, quand le texte est précédé par un zigouigoui (par exemple, sur la carte Entraînement Physique), jouer la carte coûte une action mais la déclencher n'en coûte pas.
Chakado dit :Cielle dit :
Lorsque l'on effectue l'action Jouer une carte de sa main pour poser un soutien dans sa zone de jeu, on consomme 1 action. Faut-il payer une 2ème action pour activer la boîte de texte de la carte ?
C'est comme on dit mes camarades ci-dessus, mais pour être plus précis : activer le texte de la carte coûte une action si ce texte est précédé d'une flèche (comme c'est le cas pour la lampe-torche et le couteau, effectivement).
En revanche, quand le texte est précédé par un zigouigoui (par exemple, sur la carte Entraînement Physique), jouer la carte coûte une action mais la déclencher n'en coûte pas.
Merci pour tes précisions Chakado . J'ai bien potassé le livret d'apprentissage et le guide de référence donc je devrais être au point sur les règles à présent.
Je viens de finir une seconde campagne de la boîte de base : après un échec retentissant face au "boss final" du scénario 3 avec Roland Banks et Wendy, ma seconde campagne s'est terminée avec des investigateurs certes en vie mais traumatisés par leur trahison (Lita donnée en pâture). Je tente une troisième campagne demain avec le duo Roland/Agnès et ensuite je passe à Dunwich !.
Chakado dit :Cielle dit :
ahah ! le zigouigoui, c'est comme ça qu'on l'appelle aussi !
@Cielle : je trouve que les "vraies" campagnes sont tellement supérieures à la Zélatrice que je te conseillerai d'y aller direct sur Dunwich. La Zélatrice, c'est un espèce de tuto sur le premier scénario et une difficulté mal dosée ensuite (les Masques de Minuit en solo, bon courage pour toper bcp de cultistes). Bon, après, je ne suis pas objectif, je n'aime pas beaucoup cette mini-campagne.
Hello,
Je suis désolée si la question a déjà été posée dans le sujet, mais on va dire que je ne dois pas savoir utiliser la fonction recherche du forum de façon adaptée.
J’aimerais savoir si quand on a enquêté avec succès, on laisse la carte L’Appel de l’inconnu (carte faiblesse spécifique d’Ursula Downs) dans la zone de menace. J’ai supposé que oui, et donc qu’il faut enquêter à chaque tour pour ne pas subir les 2 horreurs et que échouer et subir les 2 horreurs est la seule façon de la virer de la zone de menace (vers le deck, qui plus est).
Je l’ai jouée comme ça, mais j’hésitais avec “la placer dans la défausse en cas de succès”.
C’est ça
Merci, je vais pouvoir entamer la suite, maintenant.
Et hop, me revoilà avec une nouvelle question !
Attention, elle spoile un petit mécanisme de la campagne que je suis en train de jouer, alors je vais la formuler de façon à en dire le moins possible, mais ceux qui préfèrent tout découvrir par eux-mêmes peuvent passer leur chemin maintenant.
Donc, quand Ursula arrive dans un nouveau lieu, elle a droit à une action d’enquête gratuite, une fois par round.
Est-ce que lorsqu’un lieu se superpose à celui dans lequel elle se trouve (dans par-delà les limites, par exemple), elle a droit à cette action enquêter, ou est-ce qu’on suppose qu’elle était déjà dans le lieu ?
Ursula ne se déplace pas, c’est le lieu qui change. Donc ça ne marche pas.
Ok, c’est bien ce que je craignais, merci pour la confirmation.
Bonjour
une petite question suite à ma première expérience du coreset sur Arkham. La règle précise que si un investigateur est vaincu on défausse toutes les cartes dans sa zone de menace. Nous jouions à deux joueurs, cela veut dire que l’on peut gagner en choisissant de se laisser mourir ce qui défaussera les ennemis engagés avec nous (ex : le principal ennemi du scénario rassemblement ou celui du scénario dévoreur du dessous ? Puisqu’une fois ces « boss » vaincus cela emmène à une conclusion positive. Le second investigateur « gagne » donc la partie ? N’est pas un peu trop facile ou je n’ai rien compris
Eh non, c’est écrit juste au dessus que les ennemis doivent être placés dans le lieu où se trouvait l’investigateur. Et seulement après, on défausse ce qui reste dans la zone de menace. On ne dupe pas Ümmmörtrüc comme ça.
Et il y a le cas de la grosse bébête du dévoreur du dessous qui est en plus massif, donc de toutes façons engagé avec tous les investigateurs du lieu.
J’ai du rater une ligne merci
C’est courant avec HàA JCE.
Bonjour à tous !
je viens de recommencer la nuit de la Zélatrice avec l’extension “renouveau” et une petite question me taraude au niveau de l’amélioration de deck. Je joue Rolland et souhaite améliorer la carte “explosion de dynamite”, je dépense donc 2 xp et échange ma carte moins forte avec la nouvelle. Cependant renouveau propose 2 fois cette carte améliorée alors que le coreset n’en a qu’une seule. Puis-je dépenser 2xp et prendre la seconde carte dans mon deck en l’échangeant contre n’importe quelle autre carte de celui ci ? Ou les versions améliorées nécessitent absolument d’être échangées par la version basique de la carte ? Auquel cas pour en profiter il me faudrait racheter le coreset
Salut,
quand tu achètes une carte pour la mettre dans ton jeu, tu dois en supprimer une pour arriver au bon compte. Mais pas forcément celle que tu améliores, du moment que tu ne dépasses pas de la limite de deux cartes identiques. Tu pourrais par exemple tout à fait conserver ta dynamite 0XP et ajouter une dynamite 2XP, puis la fois d’après remplacer ta dynamite 0XP par une seconde dynamite 2XP. Tu pourrais aussi n’avoir aucune carte dynamite 0XP et acheter directement une dynamite 2XP.
Bon, sinon il est vrai que disposer de deux coresets est conseillé pour avoir plein de cartes en double. Ce n’est pas obligatoire, mais ça aide.
Benj
Bonjour,
Débutante, 4ème partie. Tout commence a devenir fluide et simple au final.
Merci aux utilisateurs de ce forum qui m’ont énormément aidé sur de nombreux points lors de mes 2 premières parties.
Une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse cependant.
La carte planque du jeu de base, est-elle bien une carte one shot ? une fois jouée et posée elle ne sert plus à rien (niveau ressources j’entends ?
merci d’avance de votre aide
De tête, c’est un évènement, pas un soutien. Donc tu la joues, résoud l’effet (gagner des ressources) et la met à la défausse. Elle ne reste pas en jeu.