Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

^^ Lire le texte des cartes, c’est broken !

Reju dit :^^ Lire le texte des cartes, c'est broken !​​​​
C'est surtout trop petit pour les 40+ :)
Chakado dit :
uruvela dit :

Il y a un bug pour les cartes "Chercheurs", j'ai 3x la même image.

Non ce n'est pas la même carte, regarde bien.

Ah oui effectivement ! Merci.

Dites moi, je dois faire ma premiere partie ce week end et la personne qui me presente le jeu me demandait quel etait le niveau de difficulté le plus interessant d experience : facile/ standat/difficile/ expert (on est plutot du style joueur de jeux velus je pense mais plutot inexperimenté en JCE depuis Magic)
Merci !

Je pense que l’expérience en JCE n’a rien à voir avec le niveau de difficulté choisi.
Un joueur avec de l’expérience en JCE assimilera plus vite les effets des cartes et comprendra plus facilement les règles. Mais ces cartes et ces règles, elles sont les mêmes, qu’on soit en facile ou en standard. Donc ce n’est pas le souci.


Le mode facile, c’est si on est intéressé uniquement pour suivre l’histoire. Le mode standard, c’est la “vraie” difficulté du jeu, qui te donne un bon gros challenge, où tu transpires bien à chaque tirage et où tu peux être bien fier d’avoir gagné à la fin.
Les modes au-dessus du standard, il faut oublier pour la découverte du jeu, c’est pour les deckbuilders maniaques qui veulent faire des expériences et construire des decks capables de résister aux intempéries etc.

Donc personnellement, j’ai buildé un petit deck Agnes et un deck Roland, avec les cartes de deux core-sets (c’est donc un peu plus efficace que les préconstruits proposés dans un core-set) et je fais découvrir le jeu en difficulté standard avec ces deux decks-là.

ppRaistlin dit :Dites moi, je dois faire ma premiere partie ce week end et la personne qui me presente le jeu me demandait quel etait le niveau de difficulté le plus interessant d experience : facile/ standat/difficile/ expert (on est plutot du style joueur de jeux velus je pense mais plutot inexperimenté en JCE depuis Magic)
Merci !

Faites comme vous le souhaitez, mais le mode normal/standard est déjà bien. On en ressort pas indemne au niveau mental.
Les modes de difficulté supérieurs sont réalisables (à mon avis) qu'avec les cartes des extensions du pack deluxe.
 

Ok :slight_smile: Merci !
Ca sera standard ! J ai hate d’essayer ca !

Bon ben premiere partie sur le tout premier scenario et c etait vraiment excellent ! :slight_smile:
Cela s est passé sans trop de heurts avec qq retours au manuel de reference mais j ai tout de meme l’impression que nous avons eu un problème de timing a la fin 
[SPOILER]






Nous sommes dans le “Vestibule” et nous activons l’“Acte 2a” a la fin du round : Nous revelons le “Salon” et Le “Prete Ghoule” est posé avec nous dans le vestibule. Lita est dans le salon. Le salon a deux actions : 'Abandon" et “Recruter Lita”
Nous combattons et tuons le Pretre Ghoule → L’objectif de l’Acte 3a est activé pdt la phase d’investigation → On file aux conclusions
Du coup on n’a pas pu aller dans le salon et je ne comprends pas comment on aurait pu recruter Lita pour nous aider contre le Pretre Ghoule et pourquoi “Abandon” alors que quand on tue le pretre qui nous bloque dans le vestibule, le scenario est fini donc l’abandon non envisageable…
Bref  nous avons du bugger… une petite explication ? :slight_smile:

[/SPOILER]


Question : les pts de victoire sur les lieux sont récupérés quand le lieu n’a plus d’indice ou quand il est simplement révélé ?

Merci :slight_smile:

ppRaistlin dit :
Question : les pts de victoire sur les lieux sont récupérés quand le lieu n'a plus d'indice ou quand il est simplement révélé ?

Merci :)

Quand il n'y a plus d'indice. Cf guide de référence : pile de victoire (page 17).

ppRaistlin dit :
Du coup on n'a pas pu aller dans le salon et je ne comprends pas comment on aurait pu recruter Lita pour nous aider contre le Pretre Ghoule et pourquoi "Abandon" alors que quand on tue le pretre qui nous bloque dans le vestibule, le scenario est fini donc l'abandon non envisageable...
Bref  nous avons du bugger... une petite explication ? :)
 
Alors en fait le Prêtre Goule ne vous "bloque" pas du tout le Salon. On peut toujours se rendre au salon en faisant une action "Echapper" ou simplement en se déplaçant (et en se prenant une attaque d'opportunité au passage).
Comme vous jouez manifestement à deux joueurs, rappelez-vous que le Prêtre Goule n'est engagé qu'avec un seul investigateur. Donc l'investigateur engagé peut très bien occuper le prêtre Goule dans le vestibule pendant que l'autre va papoter avec Lita dans le salon.
Chakado dit :
ppRaistlin dit :
Du coup on n'a pas pu aller dans le salon et je ne comprends pas comment on aurait pu recruter Lita pour nous aider contre le Pretre Ghoule et pourquoi "Abandon" alors que quand on tue le pretre qui nous bloque dans le vestibule, le scenario est fini donc l'abandon non envisageable...
Bref  nous avons du bugger... une petite explication ? :)
 
(...) On peut toujours se rendre au salon en faisant une action "Echapper" ou simplement en se déplaçant (et en se prenant une attaque d'opportunité au passage) (...)

Pour compléter la réponse de Chakado, lorsqu'on se déplace avec un ennemi sur le dos, non seulement on se prend une attaque gratos dans les gencives mais en plus la bestiole se déplace avec nous dans le prochain lieu.

Ahhh oui… mauvais reflexe de boss de fin :). On a pense qu on etait bloque tous les deux pour le boss !
Merci pour votre aide. Quand vous dites “Echappé” : l echappement ne fait pas de deplacement non ? Il desengage la creature du joueur et celle ci devient “tapé”, c est bien cela ?
Du coup dans le salon, si un seul personnage y va et fait “Abandon”, seulement lui abandonne ?
Enfin question plus generique : son perso (et son deck), peut on le garder entre les aventures ou juste pour les scenarios d’une meme campagne ?

Finalement, on est plutot joueur kubenbois mais je dois avouer qu’Arkham, Time Stories nous apporte des sensations vraiment chouettes en nous rappelant le bonheur narratif ludique que l’on aurait a rejouer a un vrai jeu de role… A part Arkham en JCE coop il y a SdA je crois non ? Il est moins bien note sur Tric Trac qu Arkham…Vous savez pourquoi ?

ppRaistlin dit : A part Arkham en JCE coop il y a SdA je crois non ? Il est moins bien note sur Tric Trac qu Arkham..Vous savez pourquoi ?

SDA JCE moins bien noté que HàA ?broken heart
Mais c'est une honte, une aberration, un scandale, un délit, un complot, un sacrilège...voire un péché.

Nan j'sais pas pourquoi...

Cripure dit :
ppRaistlin dit : A part Arkham en JCE coop il y a SdA je crois non ? Il est moins bien note sur Tric Trac qu Arkham..Vous savez pourquoi ?

SDA JCE moins bien noté que HàA ?broken heart
Mais c'est une honte, une aberration, un scandale, un délit, un complot, un sacrilège...voire un péché.

Nan j'sais pas pourquoi...

Sans doute une bonne partie des joueurs solo qui ont souffert avec leur CoreSet x1 face à un certain scénario impossible

Pooneil dit :
Cripure dit :
ppRaistlin dit : A part Arkham en JCE coop il y a SdA je crois non ? Il est moins bien note sur Tric Trac qu Arkham..Vous savez pourquoi ?

SDA JCE moins bien noté que HàA ?broken heart
Mais c'est une honte, une aberration, un scandale, un délit, un complot, un sacrilège...voire un péché.

Nan j'sais pas pourquoi...

Sans doute une bonne partie des joueurs solo qui ont souffert avec leur CoreSet x1 face à un certain scénario impossible

Ahah :) bon je vais lire les regles et essayer une partie sur Tabletop. 
D'ailleurs pour Arkham, nous avons joué les capacité "eclair" autant de fois que nous le voulions (ex X fois "+1 Lutte" pour X ressource). C est correct ? C est pas une fois du moment ou ne "tape" pas la carte ?

Oui tu as joué correctement !

Chakado dit :Oui tu as joué correctement !

Merci Chakado. En relisant les régles, allongés au soleil (detail pas pertinent dans ma question :)), le lendemain de notre premiere partie, j ai aussi lu dans l'action "Engagement" que l on pouvait "engager" un ennemi engagé avec un allié et cet ennemi passait alors dans notre zone de menace. On le libere donc sans qu il ait besoin de faire de test d'agilité.
Nous avons zappé cette regle dans le scenario 1 de la boite de base mais une grande partie de la pression de notre partie a ete du  a une ghoule accroché a mon partenaire alors que sa sante mentale etait au plus bas. Nous nous en sommes sortis grace a un tirage ultra favorable mais si  nous avions connu cette regle, le scenario aurait ete a priori nettement plus facile.
Ai je bien compris la regle du coup ? Cette action de prendre un ennemi a un partenaire n'est elle pas trop puissante par rapport a votre experéirence de jeu ?
Desole pour toutes ces questions mais la seconde partie c est demain soir et je veux etre pret :)

ppRaistlin dit :

Ai je bien compris la regle du coup ? Cette action de prendre un ennemi a un partenaire n'est elle pas trop puissante par rapport a votre experéirence de jeu ?
 

Tu as bien compris, je crois. Même si je ne suis pas un expert de l'action Engager, vu que je joue essentiellement solo, et cette action a une utilité presque uniquement en mutlijoueur (la seule exception étant les ennemis Distants, qu'on doit engager même en solo).
Et non, cette action n'est pas trop puissante. Elle vise effectivement à se répartir les tâches entre un Investigateur plutôt orienté combat, qui va donc prendre les monstres sur lui pour libérer son partenaire. Mais :
1) Il faut être dans le même lieu, donc ça implique des contraintes de mouvement, il faut que les Investigateurs ne se séparent pas trop.
2) Ça coûte une action, et dans ce jeu les actions sont rares et précieuses. Et c'est une action non consacrée à se battre, elle ne fait aucun dégât au monstre.
3) Ça suppose que l'Investigateur qui engage n'a pas déjà de monstre sur lui. Sinon, c'est attaque d'opportunité datagueule et tu te retrouves avec deux monstres, ce qui est rarement facile à gérer. Si vous n'avez pas eu trop de monstres lors de vos tirages, tant mieux pour vous.

Donc bon, l'action Engager, c'est pas la panacée non plus.

ppRaistlin dit : Quand vous dites "Echappé" : l echappement ne fait pas de deplacement non ? Il desengage la creature du joueur et celle ci devient "tapé", c est bien cela ?
C'est ça, on se désengage juste de la créature, cette dernière étant alors tournée d'un quart de tour.
Du coup dans le salon, si un seul personnage y va et fait "Abandon", seulement lui abandonne ?
Oui.
 
Enfin question plus generique : son perso (et son deck), peut on le garder entre les aventures ou juste pour les scenarios d'une meme campagne ?
Je sais pas ce que tu entends par «entre les aventures», mais en mode campagne on garde le même perso et le même deck que l'on peux améliorer avec les XP glanés pendant les scénarios.
Enfin question plus generique : son perso (et son deck), peut on le garder entre les aventures ou juste pour les scenarios d'une meme campagne ?
Je sais pas ce que tu entends par «entre les aventures», mais en mode campagne on garde le même perso et le même deck que l'on peux améliorer avec les XP glanés pendant les scénarios.
 

Je crois qu'il parle de garder son perso pour plusieurs campagnes. La réponse est oui, tu peux, mais généralement en fin de campagne, ton perso possède beaucoup de faiblesses et de traumatismes, ce n'est donc pas forcément conseillé.