Et pour la taille du deck, à chaque partie qu'on a faite, même si on avait des decks réduits, on en a même pas fait tourné la moitié.
Et donc ca denature le jeu puisque tes decks sont plus puissants ....
Au contraire, avec une 2ème boîte de base, je pourrais deckbuilder en rajoutant une 2ème voire une 3ème copie de mes cartes puissantes, et retirer les 1 ou 2 copies de cartes qui le sont moins. Par ailleurs, en terme de ratio, je préfère avoir 2 cartes gandalf dans un deck de 50 cartes que 1 gandalf dans un deck de 36.
Et pour la taille du deck, à chaque partie qu'on a faite, même si on avait des decks réduits, on en a même pas fait tourné la moitié.
Et donc ca denature le jeu puisque tes decks sont plus puissants ....
Au contraire, avec une 2ème boîte de base, je pourrais deckbuilder en rajoutant une 2ème voire une 3ème copie de mes cartes puissantes, et retirer les 1 ou 2 copies de cartes qui le sont moins. Par ailleurs, en terme de ratio, je préfère avoir 2 cartes gandalf dans un deck de 50 cartes que 1 gandalf dans un deck de 36.
Il y a Gandalf dans Arkham horror ? Wahou le crossover de la mort
spotincubus dit :Pareil. Les articles sont sympa mais en ce qui concerne les mécaniques du jeu suis pas plus avancé. ^^
On a pas encore les règles mais en combinant les news de FFG et la vidéo de GenCon, on a quand même de quoi se faire une idée. Je tente un résumé (basé sur les news en anglais donc je ne sais pas si ce seront les termes qui se retrouveront dans la version française) :
Investigateurs et deckbuilding
Chaque joueur jouera un investigateur
Les investigateur sont représentés par 6 caractéristiques :
Volonté (résister à la folie, lancer des sorts)
Force physique (taper du monstre)
Intelligence (trouver des indices)
Agilité (échapper aux monstres)
Santé physique (points de vie, diminuent à chaque blessure)
Santé mentale (diminue à chaque "horreur")
Les cartes joueur appartiennent à différentes sphères : Gardien (combat), Chercheur, Survivant et Voleur
Il y a aussi des cartes neutres
Les cartes ont un niveau d'expérience de 0 à 5
Pour le premier scénario d'une campagne, on ne peut prendre que des cartes d'XP 0 ; on peut ensuite dépenser les points d'expérience obtenus à l'issue des scénarios pour "acheter" des cartes d'expérience >0
Le deck (de 30 cartes) construit doit répondre aux contraintes inscrites au dos de la carte de l'investigateur : par exemple pour Roland, des cartes Gardien (XP de 0 à 5), des cartes Chercheurs (XP de 0 à 2) et des cartes Neutre (XP de 0 à 5)
Les contraintes de deck imposent aussi des cartes à ajouter en plus des 30 et qui sont généralement : un objet puissant propre à l'investigateur, une faiblesse propre à l'investigateur et une faiblesse "neutre" au hasard
Tour de jeu : chaque tour se déroule en 4 phases :
Phase du mythe
on place un marqueur d'avancement sur le deck Acte (représentant les forces maléfiques)
si il y a autant de marqueurs que le seuil de la carte Acte, on passe à la suivante (pas bon signe)
chaque joueur tire une carte du deck Rencontres (monstres ou effets néfastes)
Phase des investigateurs : chaque investigateurs fait 3 actions (voir plus bas)
Phase des monstres : ils engagent et ceux engagés tapent (pas de jet de caractéristique, l'investigateur reçoit autant de dégâts et d'horreur qu'indiqués sur la carte du monstre)
Phase de nettoyage : les cartes inclinées sont redressées, chaque investigateur prend 1 jeton ressource et pioche une carte, chaque investigateur défausse de manière à avoir 8 cartes ou moins en main
Actions des investigateurs : chaque investigateur peut réaliser 3 actions par tour parmi
piocher 1 carte ou prendre 1 jeton ressource
jouer une carte événement ou objet en payant son coût en jetons ressource
activer une action de carte
se déplacer vers un lieu adjacent (chaque lieu indique vers quel autre lieu il peut mener)
investiguer :
chaque lieu possède un certain nombre d'indices et une difficulté
pour trouver un indice, il faut faire un test d'intelligence contre la difficulté du lieu
chaque investigateur récupère ses indices et le groupe peut alors décider de dépenser ses indices pour faire avancer le deck Intrigue
engager ou combattre (avec un test de force contre la force de l'ennemi, en cas de succès l'attaque inflige 1 dégât) un ennemi sur le même lieu que l'investigateur
se désengager d'un ennemi avec un test d'agilité contre l'agilité de l'ennemi
Tests de caractéristique
le joueur décide s'il utilise des cartes de sa main pour augmenter la caractéristique de son investigateur (icônes sur le côté gauche de la carte)
les cartes compétences sont spécialement dédiées à cette utilisation mais les autres cartes ont également ces icônes
on tire un jeton chaos au hasard : soit c'est un malus (-1, -2, -3, -4, -8) soit un jeton spécial dont l'effet dépend du scénario
si caractéristique + cartes dépensées - malus du jeton chaos >= difficulté alors le test est réussi
Fin : le scénario est gagné si au moins 1 investigateur est toujours en jeu (hors jeu si trop de dégât ou trop d'horreur) et qu'il est allé au bout du deck Intrigue et avant la fin du deck Acte
Lu sur BGG : "-Difficulty: the game comes with 4 levels of difficulty depending on which chaos tokens you put in the bag. Easy has a couple of “+1"s (for example) and expert has seven tokens that range from “-3” to “-8”. In theory the difficulty cannot be changed along the campaign
-Campaigns: As we expected the whole core set is a single campaign. Also, each deluxe + 6 Mythos Packs will in principle contain a long campaign. You are recommended to create a new character for each campaign (starting from 0 experience) but can reuse the one from an old one (taking your experience and traumas).
-Core set: The set comes with 234 cards. 5 are the investigators, 110 are campaign cards and 119 are player cards. They have some starter sets with 33 cards each (30 cards + weakness + 2 fixed card of the player). Roland and Wendy (the ones deomed at GenCon) have each 2 copies of the neutral cards “Knife”, “Flashlight” and “Cache”…so some cards will appear once in the core set and others will have 4 in the core.”
Bon y sort quand en VF ce jeu nom de d… Moi je veux une date exacteet vite…
Là où je suis un peu surpris c’est que la boîte de base forme une campagne à elle toute seule et ne déclenche pas un premier cycle. Je m’explique…
Pour LSDA JCE, la boîte de base initie le cycle Forêt Noire. Pour les cycles suivants, on a une boîte d’extension qui marque le début d’un nouveau cycle, Khâzâd-Dûm pour Cavenain, etc.
Pour HàA, la boîte de base comprend une campagne de trois scénarios. La seconde campagne sera donc initiée par la première extension annoncée puis s’en suivra les paquets Mythe pour l’agrémenter de scénario, cartes personnages, etc.
J’aurai apprécier un fonctionnement à la LSDA pour le coup (ou coût, ça marche aussi !), histoire de pas avoir à repayer 30€ pour commencer une seconde campagne…
Pour tester la température avec une boîte de base, je trouve que pouvoir terminer sa campagne est un plus niveau scénario. Dans le sda jce, avec les 3 premiers scénarios de la boîte de base, comme on a que le début de l’histoire du cycle, on se focalise plus sur la baston qu’autre chose, et devoir payer 90€ pour avoir la fin de la campagne, d’accord mais 130€ pour pouvoir vraiment profiter de l’histoire du cycle, bouaif. D’ailleurs, pour les joueurs occasionnels, je pense que le jeu est fait pour se bastonner avec les sbires de sauron, pas pour suivre l’histoire.
Quel format d’extension est prévu pour HàA jce? Des petits paquets à 15€, ou des grosses boîtes à 40€ ?
Lu sur BGG : "-Difficulty: the game comes with 4 levels of difficulty depending on which chaos tokens you put in the bag. Easy has a couple of "+1"s (for example) and expert has seven tokens that range from "-3" to "-8". In theory the difficulty cannot be changed along the campaign
-Campaigns: As we expected the whole core set is a single campaign. Also, each deluxe + 6 Mythos Packs will in principle contain a long campaign. You are recommended to create a new character for each campaign (starting from 0 experience) but can reuse the one from an old one (taking your experience and traumas).
-Core set: The set comes with 234 cards. 5 are the investigators, 110 are campaign cards and 119 are player cards. They have some starter sets with 33 cards each (30 cards + weakness + 2 fixed card of the player). Roland and Wendy (the ones deomed at GenCon) have each 2 copies of the neutral cards "Knife", "Flashlight" and "Cache"....so some cards will appear once in the core set and others will have 4 in the core."
Bon y sort quand en VF ce jeu nom de d... Moi je veux une date exacteet vite...
Lu sur BGG : "-Difficulty: the game comes with 4 levels of difficulty depending on which chaos tokens you put in the bag. Easy has a couple of "+1"s (for example) and expert has seven tokens that range from "-3" to "-8". In theory the difficulty cannot be changed along the campaign
-Core set: The set comes with 234 cards. 5 are the investigators, 110 are campaign cards and 119 are player cards. They have some starter sets with 33 cards each (30 cards + weakness + 2 fixed card of the player). Roland and Wendy (the ones deomed at GenCon) have each 2 copies of the neutral cards "Knife", "Flashlight" and "Cache"....so some cards will appear once in the core set and others will have 4 in the core."
Bon y sort quand en VF ce jeu nom de d... Moi je veux une date exacteet vite...
J’ai vu un message de enpassant révélant une information tip top secrète sur la sortie du jeu, puis celui-ci a disparu. Attention, des êtres tentaculaires doivent déjà rôder…
edit: ah non, le message a réaparu, mais légèrement différent. Cela ne m’étonnerait pas de retrouver son cerveau dans un cylindre métallique…
sinon la licence Cthulhu c’est open pour l’éternité hein? On peut commencer à baver sur le jeu sans craindre une fin de collboration brutale comme avec Games Workshop?
le Zakhan noir dit :sinon la licence Cthulhu c'est open pour l'éternité hein? On peut commencer à baver sur le jeu sans craindre une fin de collboration brutale comme avec Games Workshop?
C'est un petit peu plus compliqué... Si j'ai bien compris, l'oeuvre de Lovecraft est tombée dans le domaine public. Ce n'est par contre pas forcément le cas pour les oeuvres des autres auteurs qui ont complété son univers. Quant à la mention "Call of Cthulhu" qui orne les boîtes chez FFG (et "L'Appel de Cthulhu" chez Edge), il s'agit d'une marque déposée par Chaosium, dont je doute qu'ils lâchent la possession comme ça...
C’est bien ça. C’est possible de faire des jeux sans licence dans l’univers de Lovecraft (comme le récent Pandémie Cthulhu, ou le Kingsport Festival chez Iello). Par contre les jeux chez FFG/Edge ont bel et bien une licence, l’Appel de Cthulhu avec toute sa tripotée de personnages / illustrations issue du jeu de rôle, et qui sont, il faut l’avouer, presque plus connus que les écrits de l’homme de Providence.
Mister Nico dit :J'ai vu un message de enpassant révélant une information tip top secrète sur la sortie du jeu, puis celui-ci a disparu. Attention, des êtres tentaculaires doivent déjà rôder...
edit: ah non, le message a réaparu, mais légèrement différent. Cela ne m'étonnerait pas de retrouver son cerveau dans une boîte métalique...