Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Il y a ce lien sur BGG pour des sacs pour divers jeux :

https://boardgamegeek.com/geeklist/190164/direct-links-artscowcowcow-draw-bag-designs/page/2?

Si cela peut servir.

Effectivement M’Vi ! Y a moyen de faire un truc sympa dans le coin “create it!” avec une image de bonne qualité.
A voir le prix avec fdp.

Il y a des codes promo pour en commander 10 pour 20$ sans frais de port. Ce n’est pas obligé de prendre 10 fois la même image.

Enfin si c’est toujours la même promo mais je vois encore des codes dispo en bas de la page. Lorsque tu utilises le code tu as des codes à partager pour un temps limité avec la même promo. Ces codes tournent depuis un long moment sur BGG. Il y a toujours d’autres personnes pour mettre leurs nouveaux codes.

en effet c interessant cette histoire. Par contre je n’arrive pas a personaliser le sac a jeton. on fait comment pour ajouter du texte ?

Tintaglia dit :en effet c interessant cette histoire. Par contre je n'arrive pas a personaliser le sac a jeton. on fait comment pour ajouter du texte ?

Tu peux ajouter du texte en modifiant l'image directement.

ca y est c fait.
une belle image de chthulu verso
et en recto le traditionnel
ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn

Tintaglia dit :ca y est c fait.
une belle image de chthulu verso
et en recto le traditionnel
ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Mais enfin, il fallait faire un Print screen et montrer :p

palferso a dit :J'ai attaqué Carcosa (quel bonheur de se plonger dans une nouvelle aventure...) avec Pete et ai passé les 3 premiers scénars:

-Baisser de Rideau: plutôt sans encombres même si j'ai pris pas mal de dégâts dans la tronche (merci au manteau en cuir!).

-Le Dernier Roi: alors là, ça a piqué... Je m'en sors à la limite de partout, criblé de dégâts et d'horreurs uniquement grace à "Je fiche le camp". Cette carte est vraiment monstrueuse... Grace à Morgal qui me l'avais chaudement conseillée, je l'avais découverte avec Jenny sur Dunwich et elle lui avait sauvé la mise plus d'une fois. Si tu peux intégrer du vert dans ton deck, elle me semble difficile à refuser...

-Les échos du passé: ici, j'ai eu des tirages Rencontre très favorables, je pense, puisque je n'ai quasiment pas eu de cultistes. Mais son mécanisme me semble très rigolo et doit pouvoir te rendre la vie assez compliquée et donc le scénar bien plus rigolo et tendu que ce que j'ai vécu.

Je trouve en général à la lumière de ces 3 premiers opus, que le côté narratif est plus fouillé qu'à Dunwich (mention spéciale au Dernier Roi...). Mais pour l'instant, sur ces premières sensations très partielles, j'ai l'impression (qui va sans doute, je l'espère, évoluer) de m'être plus amusé à Dunwich.

A noter que j'ai d'ors et déjà économisé 3 XPs afin de pouvoir faire Venise avant d'attaquer Paris...


puis :Pete s'est fait plier sur Le Serment Indicible qui m'a semblé être un scénario d'une difficulté et surtout d'une violence peu commune. J'ai passé tout le scénario à souffrir sans jamais avoir la sensation que je puisse m'en sortir ce qui s'est confirmé.

Encore une fois, je trouve que la qualité de mise en scène de l'ambiance et que la densité narrative sont plus prégnantes et imposantes à Carcosa qu'à Dunwich mais je continue à trouver pour l'instant Carcosa plus froide et moins fun que Dunwich. En tout cas, hâte de continuer. Je devrais enchaîner Venise (Le carnaval des horreurs) et Paris (Le Spectre de la vérité) dans les jours qui viennent.


et enfin :Hier j'ai enquillé Le Carnaval des horreurs (Venise), Le Spectre de la Vérité et Le Masque Blême avec Akachi.

J'avais apprécié le Rougarou mais je dois dire que Le Carnaval me semble assez supérieur. Très grand scénario à mon sens. La mécanique et le déroulé sont géniaux et arrivent de manière assez incroyable à mettre en scène ce qu'est Venise.

Le Spectre m'a énormément déçu. Je trouve pour l'instant que c'est de loin le scénar le moins intéressant de la campagne et pas seulement parce que je n'y ai pas trop été inquiété. Cela avait été le cas avec les échos du passé mais les échos me semblent avoir un potentiel mécanique plus rigolo et qui dans certaines configs doivent te rendre le scénar bien hard.

Par contre, le Masque Blême a été un grand moment. Là aussi, comme Venise, très grand scénario. Akachi que je trouve très forte, a été vaincue avec 1 dégât physique permanent. Il va falloir aller au Mont St Michel et à Carcosa avec seulement 5 en résistance physique...

Encore une fois, je trouve Carcosa bien plus sophistiquée et travaillée que Dunwich notamment narrativement. Par contre, Dunwich est à mon sens à ce stade plus fun. Ce que dit le Dr Cheux est exact: il semble y avoir un nombre de voie empruntables et à emprunter plus important dans Carcosa que dans Dunwich. Cependant, le Masque blême a été un grand moment ludique de tension et de fun et m'a fait vraiment vibrer.

Suite et fin avec Les étoiles Noires et La pâle Carcosa.

Les étoiles Noires est un scénario très réussi mais à la mise en place/préparation un peu chiante. Akachi s'en sort assez bien. C'est une tueuse à peu près forte de partout lorsqu'elle a certaines cartes en jeu (et elle n'a pas forcément besoin d'en avoir beaucoup...). J'ai justement pour la première fois de manière aussi radicale joué le surplace jusqu'à avoir bien installé sa machine à mouliner indices et monstres. J'ai ensuite eu peur d'être un peu juste niveau timing mais c'est passé relativement tranquillement.

J'ai trouvé La pâle Carcosa bien pâle justement, linéaire et un peu fade au regard de Perdu dans le temps et l'espace, le très beau dernier scénar de Dunwich. J'échoue à une action près mais n'aurais pas été transporté plus que ça ce qui est le comble pour un voyage dans une autre dimension...

Je reviendrai plus en détail quand j'aurai un peu plus de temps sur la campagne dans son ensemble maintenant que j'en ai une (première...) vision d'ensemble.

Qh on est raccord, je suis sur le point de terminer la campagne Carcosa avec Sefina Rousseau (je fais La Pâle Carcosa ce soir ou demain si tout va bien) !

Globalement, je trouve que les scénarios sont bourrés de trouvailles excellentes, mais en jeu leur ressenti dépend fortement des circonstances,  du tirage etc.

Par exemple, Le Dernier Roi (qui reste un de mes scénarios préférés) : je l’ai fait 4 fois, dont 3 fois qui ont été absolument géniales, où j’arrivais vraiment à sentir la fête qui dégénère, mon investigateur qui devient fou, à ne plus distinguer l’illusion de la réalité etc.  Et une fois qui est tombé complètement à plat, tellement j’ai pu rusher le scénario et m’enfuir avant que les choses ne se gâtent vraiment.

Même ressenti sur les Echos du Passé, comme tu l’as dit, où selon les circonstances ça peut être une enquête de Derrick sans pression, ou une course désespérée contre la montre.

Le Spectre de la Vérité me semble sujet au même phénomène. J’en ai certainement plus bavé que toi dans ce scénario, mais il m’a surtout paru répétitif. On court partout pour s’occuper mais ça manque d’un véritable objectif à poursuivre (mais encore une fois, cela peut être complètement différent selon ce qu’on a dans son Carnet de Campagne…)

Bref, chaque scénario a une grosse rejouabilité, mais au prix d’une grosse variance sur l’intérêt.

Qu’importe, j’aime énormément l’ambiance de folie qui se dégage de cette campagne Carcosa.

Je remercie au passage les autres forumeurs qui m’ont bien vendu Sefina Rousseau : je trouve que la biclasse Truand-Mystique est bien efficace, et ce fut un plaisir d’incarner Sefina et de l’accompagner aux bords de la démence.

Chakado dit :Le Dernier Roi (qui reste un de mes scénarios préférés) : je l'ai fait 4 fois, dont 3 fois qui ont été absolument géniales, où j'arrivais vraiment à sentir la fête qui dégénère, mon investigateur qui devient fou, à ne plus distinguer l'illusion de la réalité etc.

Oui. Le Dernier Roi est de toute évidence un des meilleurs scénars de la campagne car, comme tu le soulignes très justement, il arrive concrètement à brosser une ambiance cohérente et prenante (la fête qui tourne à l'horreur en brouillant les frontières entre l'illusion et la réalité) où la mécanique et la narration fonctionnent de concert et travaillent l'une pour l'autre, presque "la main dans la main". Dans le même esprit, Le serment indicible avec sa sensation d'enfermement, de fatalité et de tristesse/folie propre à l'asile, Le masque blême avec l'incarnation progressive du dédale des catacombes parisiennes et Sous les Etoiles Noires  avec son mécanisme rigolo et simulant assez bien la montée des eaux de toute part autour du Mont St Michel avec vagues, flux et reflux d'un côté et d'un autre, sont aussi très réussis de mon point de vue.

Ces scénars là de par ce qu'ils arrivent concrètement et globalement à incarner auront toujours plus de chances d'être meilleurs et prenants que des scénars juste tenus par un truc/artifice mécanique.

Je n'ai pas beaucoup entendu d'échos du Carnaval des horreurs (Venise), un des scénarios inédits que j'ai intégré à la campagne juste avant Paris (l'intégration passe d'ailleurs comme une lettre à la poste...). Ce scénar m'a juste semblé génial avec une mise en scène à la sauce Chtulhu assez incroyable autour de Venise et qui m'a semblé évoquer très finement ce que peut être cette ville si belle et mystérieuse, avec ses dédales labyrinthiques, ses contrastes entre la terre, le ciel et l'eau, sa magie et son charme si particuliers. Tu as pu le jouer? Qu'en as-tu pensé? Ça m'intéresserait d'avoir des avis car de tous les scénars effectués dans le cadre de cette campagne, c'est presque celui qui m'a en définitive le plus plu...

Et voilà, Hastur a mis la main sur Sefina Rousseau, qui va passer quelques années à écrire des élucubrations sur les murs de sa cellule capitonnée…

@Palferso : oui j’ai joué le Carnaval des Horreurs, en stand-alone, et j’en ai un très bon souvenir ! C’était avec Minh Thi Phan, et j’avais réussi à obtenir une victoire à l’arraché, en suant bien comme il faut ! J’avais beaucoup aimé l’ambiance générale et la narration, et j’avais simplement déploré le manque de liberté qu’on a dans les mouvements (même si je sais bien que c’est thématique, on est emportés par la foule quoi).

Bon, et donc, Sefina et la Route de Carcosa. 'Tention, ça spoile.

Un baisser de rideau classique, dont Sefina sort vivante, ce qui est déjà pas mal. Heureusement qu’elle est bien blindée en santé mentale. Très peu d’XP ramassé par contre. En particulier je ne suis pas du tout équipé pour affronter l’émissaire royal comme il se doit.

Un Dernier Roi étrangement plat, alors que comme je le disais plus haut, j’adore ce scénario en temps normal. Je fais le tour de tous les invités et je discute avec tout le monde sans trop d’encombre. Je dois juste renoncer à interroger Constance Dumaine car je n’ai vraiment aucun moyen de réussir des tests d’intelligence qui ne sont pas des enquêtes. Je quitte donc la réception avant que ça ne dégénère vraiment, avec 4 personnes interrogées sur 5.

Les Echos du Passé sont aussi une promenade de santé, surtout grâce à Leo DeLuca qui est là depuis le début. Il faut dire qu’entre temps, j’ai aussi trouvé des outils de crochetage qui me rendent de fiers services. J’ai trouvé une jolie broche, au passage.

Le Serment Indicible… Bon ben là, c’est difficile d’en faire une promenade de santé (même si connaître le scénario est un sérieux atout). Je passe les trois quarts du scénario avec une foutue camisole sur moi, qui heureusement ne me gêne pas plus que ça, car je n’ai apparemment pas besoin de mains pour lancer des sorts badass. J’ai eu beaucoup de chance de trouver la cellule de Daniel Chesterfield du premier coup. Par contre, pour me barrer de là, un “Je fiche le camp!” a été nécessaire. C’est la seule fois que je l’ai utilisé de toute la campagne, mais je ne suis quand même pas mécontent de l’avoir incorporé dans mon deck.
Quel super scénar, n’empêche.

Le Spectre de la Vérité : j’obtiens la version du scénario où je dois fuir l’organiste et survivre pendant 3 nuits. C’est rigolo mais un peu long et répétitif, vu qu’on passe son temps à fuir et courir partout sans autre objectif que de durer comme ça le plus longtemps possible. J’ai bien aimé les textes narratifs de conclusion avec Nigel Engram, en revanche.

Le Masque Blême : énorme scénario dans les catacombes de Paris. Très marrante, cette mécanique de la map qui se dévoile au fur et à mesure. Je suppose que quand on connaît le scénario, on réfléchit davantage à la manière optimum de placer les lieux. Là, j’y suis allé au petit bonheur de la chance et ça s’est bien goupillé. J’ai employé la manière “douce” avec l’Etranger.

Sous les étoiles noires : Peut-être mon deuxième scénario préféré de cette campagne. On a à la fois une innovation mécanique sympa, avec le jeu sur les fatalités, et un thème super bien rendu. On a vraiment l’impression d’être au Mont-Saint-Michel en pleine tempête, à surveiller à la fois l’orage dans le ciel et la marée qui monte à nos pieds. Lequel des deux nous emportera le premier ? Pour ma part, ce fut dans le ciel que s’ouvrit la Porte, que je parviens à emprunter malgré la grosse bête d’Aldébaran au sommet du clocher.

La Pâle Carcosa : pas aussi démentiel que “Perdu dans le temps et l’espace”, mais quand même une belle apothéose. En tout cas la difficulté est belle et bien présente et Sefina a eu toutes les peines du monde à s’en sortir. J’ai bien cru y arriver (Hastur avec 6 points de dégâts sur 7 nécessaires), mais Sefina a une santé physique vraiment trop fragile, malgré son gilet pare-balles. Elle perd son dernier point de vie suite à une attaque d’Hastur… En même temps, le dernier point de dégât pour Hastur aurait été vraiment difficile à aller chercher…

Bref, Sefina échoue au dernier scénario malgré une campagne plutôt réussie dans l’ensemble. J’ai beaucoup aimé son gameplay Truand + Mystique, qui peut être redoutable. Je n’ai pas trop l’habitude de jouer l’évasion, mais finalement ça a été très viable : je crois bien que je n’ai pas buté un seul ennemi de toute la campagne ! (mis à part des rats et des cafards)

La faible force et intelligence de Sefina sont largement compensées : il y a largement assez de cartes dans les classes Truand et Mystiques pour tout faire avec de la volonté et de l’agilité. Je remercie en particulier les cartes suivantes :
- Sans surprise, Leo De Luca, quand il est là ça va tout de suite mieux, c’est curieux (il fut impérial dans les Echos du Passé et le Masque Blême).
- Loup Solitaire, couplé au permanent Débrouillard. Crouler sous les ressources, c’est bien.
- Pari truqué (transforme les - en +), quand il est sous la carte d’investigateur Sefina Rousseau, c’est vraiment pas mal.
- Les Outils de crochetage, ça sauve la vie, et ils ont franchement une bonne durée de vie.
- Attiré vers la flamme, quand il y a deux indices pas fastoche à découvrir, ça vaut bien tous les rituels de recherche du monde.
- Je me suis même permis d’incorporer un petit exceptionnel Un Atout dans la manche (+ 3 actions), qui ne m’a pas servi tant que ça vu son prix de 6 XP, mais qui a bien fait plaisir quand il est sorti.

Ciao Sefina !
Je vais faire une petite pause HàA maintenant, et je pense refaire bientôt Carcosa avec un investigateur davantage orienté combat, et avoir une expérience différente des scénarios.

Merci pour le partage de tes parties Chakado et Ciao Sefina :slight_smile:

Chakado dit :je pense refaire bientôt Carcosa avec un investigateur davantage orienté combat, et avoir une expérience différente des scénarios.

Mon Carcosa II est dans les tuyaux et pour moi ce sera Mark (je n'ai jamais joué d'autre bleu que Roland...).

palferso dit :

Mon Carcosa II est dans les tuyaux et pour moi ce sera Mark (je n'ai jamais joué d'autre bleu que Roland...).

Mark me fait bien envie aussi, mais il faut bien dire que la classe des Gardiens est a priori peu attirante en solo, vu qu'un bon nombre de leurs cartes valorisent le travail d'équipe.
Par contre j'ai déjà joué un duo Akachi-Zooey qui déboîtait pas mal.

Quoiqu'il en soit, petite question spoilante pour ceux qui ont fini Carcosa :

A l'issue du Dernier Roi, on a l'opportunité de "tout cramer pour repartir sur des bases saines" et de tuer d'un coup tous les personnages à interroger. Ce qui fait qu'on ne recroise plus ces personnages dans les scénarios ultérieurs.
Je me suis refusé à le faire, en pensant que "ok, tuer tout le monde me faciliterait la vie pour les prochains scénarios, mais il y a sûrement un prix à payer plus tard".
Or, à la fin de la Pâle Carcosa, je n'ai pas eu l'impression que ma tâche a été rendue plus facile par le fait d'avoir épargné les invités. Je me suis encombré à chaque scénario d'un ennemi chasseur plutôt balèze à Victoire 0, alors que j'aurais pu m'en débarasser tranquillement à la fin du Dernier Roi...
J'ai loupé quelque chose, ou... ?

Chakado dit :
palferso dit :

Mon Carcosa II est dans les tuyaux et pour moi ce sera Mark (je n'ai jamais joué d'autre bleu que Roland...).

Mark me fait bien envie aussi, mais il faut bien dire que la classe des Gardiens est a priori peu attirante en solo, vu qu'un bon nombre de leurs cartes valorisent le travail d'équipe.
Par contre j'ai déjà joué un duo Akachi-Zooey qui déboîtait pas mal.

Zoey en solo ne me semble effectivement pas (du tout...) pertinente. Akachi est une tueuse et je pense que c'est le cas en solo, à 2, 3, 4 ou 17 joueurs...

Mark me semble par contre parfaitement taillé pour le solo (grace à Sophie...) et doit être très rigolo à jouer de par son côté "plus je suis fort, plus je suis faible" (à cause de Sophie...). Evidemment, il est possible que je me trompe. Je vous raconterai.

Sinon, le prochain gardien semble pas mal pour solo :slight_smile:

La civilisation a été décalée d’une semaine :frowning:

On connaît le prochain gardien ?
J’avoue que je ne suis pas trop les news car j’aime bien découvrir les cartes en ouvrant ma boîte, mais de mémoire on a :
Mystique : Père Matteo
Chercheur : Ursula Downs
Survivant : Calvin Wright (un nouveau venu dans l’univers Arkham)

EDIT : ah oui, je viens de trouver la news !

http://www.fantasyflightgames.fr/news/article/le_chef_et_le_contrebandier

On a donc Leo Anderson et Finn Edwards.
Bon, c’était logique d’avoir Leo dans ce pack consacrée aux explorations exotiques, c’est un peu le pendant masculin d’Ursula !

EDIT2 : Effectivement, Leo a l’air intéressant, et c’est raccord avec son effet dans les Contrées de l’Horreur, en plus ! Charisme obligatoire avec lui, je suppose. (On connaît ses contraintes de deck ?)

Morgal dit :La civilisation a été décalée d'une semaine :(

Elle est annoncée pour le 18/05. Sur celle-ci, je vais peut-être avoir du mal à tenir jusqu'à ce tous les mythos soient sortis vu que ça se passe au Mexique...

Rhaaaa, moi qui me réjouissait pour la semaine prochaine, va falloir attendre encore un peu. Je pense que cela allait sans doute être compliqué à cause d’en l’Ascension.

Toujours un plaisir de lire tous vos CR, chers investigateurs. Ça me permet d’oublier la peignée contre Splendor. Et puis tant mieux, comme ça on reste entre « initiés ».

Chakado dit :Mystique : Père Matteo

Le Père Matteo m'a l'air très intéressant dans ses forces et ses faiblesses, assez original. Au rayon des particularités, il démarre chaque campagne avec 5XPs ce qui quand on connait la force des cartes Mystiques me semble assez puissant, sans même parler que ça va diversifier et sortir de la routine certains choix et questions pour constituer le deck de base...