Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

entre ce nouveau cycle et la Zelatrice, cela va nécessiter une nouvelle boite de rangement pour ma part. Même si je me tâte encore pour la Zelatrice box, un peu peur de me retrouver en terrain connu…J’aime bcp le 7th Continent mais je trouve qu’HaA me fait vivre le même genre d’aventure mais avec plus de stress et d’immersion :wink:

Ces deux jeux sont vraiment exceptionnels, et je suis assez d’accord avec toi, juste que The 7th Continent me parait plus « sincère » dans sa démarche.

Docteur Cheux dit :Ces deux jeux sont vraiment exceptionnels, et je suis assez d’accord avec toi, juste que The 7th Continent me parait plus « sincère » dans sa démarche. 

Qu'entends-tu par "plus sincère"?

Si tu veux ma façon de voir les choses, tu as d’un côté un gros éditeur américain, grosse machinerie, thème un peu racoleur, teasing, savoir faire, toussa, et de l’autre deux amis français, petite maison d’edition, projet couperet, rêve de gosses, énorme travail pour arriver à ce résultat. 


C’est bien qu’on soit hors sujet 5 min.
Pour l’instant j’ai laissé un peu de coté HàA pour jouer le 7th continent.
Mon constat est que même si ce sont deux jeux super (en solo) et que j’aime beaucoup être sur le 7th continent, HàA me fait plus vibrer.
Evidement le theme aide beaucoup mais, surtout dans HàA je peux faire des parties très différente sur le même scénario … et ce même avec le même personnage, juste par le deck que je crée.
Dans le 7C seul 5 cartes change la façon de jouer et l’experience.
J’adore le 7C et j’ai envie de pouvoir y retourné demain pour 1-2h mais, si je devais conseiller un jeu solo ce serait toujours HàA JCE car c’est vraiment un jeu d’une richesse enorme.

Voilà, pour le HS.

Nouvelle partie de la Nuit de la Zélatrice, je redémarre avec Wendy Adams après une campagne plutôt désastreuse avec Daisy Walker.

La première fois que j’avais joué Wendy, je m’étais arrêtée au scénario du Rassemblement, la trouvant difficile comparée à Roland Banks. Eh bien là, tout est allé comme sur des roulettes, je vais donc enchaîner les Masques de minuit avec elle.

Spoil : Je n’avais pas trop réalisé à mes autres parties, mais en fait pour se rallier Lita Chandler il faut d’abord échapper au prêtre goule pour aller dans le salon, puis le combattre avec l’aide de Lita une fois celle-ci convaincue.
Pour ma part, lors de cette partie, Wendy a dézingué le prêtre toute seule et ensuite, pof, la partie s’arrête ? J’étais allée convaincre Lita après cela, mais il me semble que ce n’est en fait pas possible, c’est bien ça ?
Enfin bref, cette fois-ci j’ai choisi la conclusion C2, je n’ai donc pas Lita (car convaincue post massacre du prêtre goule), mais quand même 7 XP et aucun trauma, c’est chouette !


J’en suis à une bonne dizaine de parties maintenant, et je commence donc à pouvoir y jouer de façon confortable sans plus me questionner sur les règles à chaque action/étape.



Sinon, avec quel investigateur de la boîte de base avez-vous préféré faire la campagne de Dunwich ? Pourquoi ? Lui avez-vous finalement préféré un de ceux de la campagne de Dunwich ? Pourquoi ?

Proute : tu parles de la rallier pour le reste de la campagne?

Si oui, c’est uniquement la conclusion qui te dit si tu l’ajoutes ou non à ton deck. Lui parler pendant le scénario ne change rien à ça.

Ah oui, je parlais bien de ça !
Bon, eh bien tant mieux.

Chakado dit :
palferso dit :

Mon Carcosa II est dans les tuyaux et pour moi ce sera Mark (je n'ai jamais joué d'autre bleu que Roland...).

Mark me fait bien envie aussi, mais il faut bien dire que la classe des Gardiens est a priori peu attirante en solo, vu qu'un bon nombre de leurs cartes valorisent le travail d'équipe.
Par contre j'ai déjà joué un duo Akachi-Zooey qui déboîtait pas mal.

Quoiqu'il en soit, petite question spoilante pour ceux qui ont fini Carcosa :

A l'issue du Dernier Roi, on a l'opportunité de "tout cramer pour repartir sur des bases saines" et de tuer d'un coup tous les personnages à interroger. Ce qui fait qu'on ne recroise plus ces personnages dans les scénarios ultérieurs.
Je me suis refusé à le faire, en pensant que "ok, tuer tout le monde me faciliterait la vie pour les prochains scénarios, mais il y a sûrement un prix à payer plus tard".
Or, à la fin de la Pâle Carcosa, je n'ai pas eu l'impression que ma tâche a été rendue plus facile par le fait d'avoir épargné les invités. Je me suis encombré à chaque scénario d'un ennemi chasseur plutôt balèze à Victoire 0, alors que j'aurais pu m'en débarasser tranquillement à la fin du Dernier Roi...
J'ai loupé quelque chose, ou... ?

Et ben voilà. En adéquation thématique avec le perso de Mark, je suis revenu tout brûler, option que je n'avais pas suivie avec Pete. Je viens d'en éprouver la contrepartie en phase pré-mise en place du Spectre de la Vérité. Et ça fait bien mal (au moins pour Mark...)!

Bon sang mais c’est bien sûr !
Je ne m’étais pas amusé à parcourir tous les méandres du cauchemar dans l’intro du Spectre de la Vérité, mais effectivement il y a plein de petites conséquences cachées à nos choix précédents !

Merci Palferso !

Sinon, j’ai donc enquillé les 4 premiers scénars avec Mark.

Bon. En terme généraux, il est monstrueux. C’est une machine à engranger les XPs car il dégomme tout sur son passage. Il finit toujours à la limite (faible santé mentale intrinsèque + Sophie) ce qui le rend de toute manière (parfois très) tendu mais c’est de loin un des persos les plus forts que j’ai joué. Il a dégommé toutes les grosses merdes élite ou non qu’il a croisé… Il est à présent encore plus fort en attaque et n’a plus à solliciter Sophie que pour les recherches d’Indice essentiellement… On a un perso qui tourne de base à + de 5 en attaque et qui est potentiellement à 5 en mental, 4 en recherche et 5 en dextérité!!! En plus, ses soutiens dès qu’il encaissent des dégâts à sa place lui permettent de piocher des cartes!!! Encore une fois, c’est de loin le perso le plus fort que j’ai joué avec Rex et Akachi dans des styles très différents. Roland, Jenny, Wendy et Pete que j’ai également joués me semblent très nettement un cran en-dessous de ces 3 là (ce qui ne veut pas dire qu’il soient moins intéressants, au contraire…).

Sur le premier scénar, le Baisser de Rideau, déroulé très différent de la 1ère fois. Ce fut juste mais contrôlé et ce ne fut juste que parce que (comme souvent…) j’ai sollicité Sophie sans hésiter.

Le dernier roi a été (comme toujours…) violent. J’ai pas mal dézingué avant de partir tant ça commençait à puer fort. Je pense avoir bénéficié de tirages (cartes persos/deck rencontre + jetons) moins favorables que pour le baisser de rideau. Cependant, Mark n’a pas trop tremblé: il s’est gentiment nettoyé le chemin vers la sortie quand j’ai senti qu’il fallait se barrer.

Sur Les Echos du passé ce fut beaucoup plus drôle mécaniquement que la première fois où je l’avais joué avec Pete: les cultistes m’ont bien fait chier mais j’ai occis en deux temps trois mouvements la grosse bestiole me permettant de conclure dans les temps.

Puis vint le fameux Serment indicible qui est pour moi, de loin, le scénar le plus violent et difficile de cette campagne. Je ne vois même pas comment on peut s’en sortir sans le connaître… J’ai donc bénéficié de ma connaissance préalable de certains tenants et aboutissants, j’ai bien arrosé tout ce qui entravait ma marche et malgré tout, ça s’est joué vraiment à rien. Je m’en sortirai en grande partie grace à une carte verte, Insaisissable, car je ne pouvais buter les aliénées qui te donnent 1 dégât mental quand tu les attaques sinon Mark serai devenu fou à lier… Mais en soi, les buter n’aurait été qu’une formalité.

J’ai fait l’intro-transition du Spectre de la Vérité et vais enchainer comme la dernière fois en faisant au préalable mon détour par Venise, Le carnaval des horreurs, que j’ai hâte de jouer avec Mark.

Carcosa remonte dans mon estime tant il est stupéfiant de voir à quel point sur ces 4 premiers scénars j’ai vécu des trucs radicalement différents de ce que j’avais pu vivre sur ma première expérience (et ce n’est pas seulement dû au fait de jouer un perso différent). La qualité du boulot abattu par les mecs qui conçoivent les campagnes et scénars est impressionnante… Très grand jeu.

Docteur Cheux dit :
Tintaglia dit :Est ce que qqun a une référence de sac a jeton thématisé a me donner dont il est pleinement satisfait ?
j'ai protégé mes jetons avec des capsules le pb c que cela fait un bruit terrible dans un bol et je ne peux décemment pas sonner le tocsin a 6H00 du mat sans me faire assassiner par la moitié...
Il s'agit donc d'un cas de force majeure.
thx

  Oui, et si quelqu’un a ce tuyau, il fera deux heureux 😁

Hop :

- Un premier ;
- Un deuxième.

palferso sur Mark dit :
Encore une fois, c'est de loin le perso le plus fort que j'ai joué avec Rex et Akachi dans des styles très différents. Roland, Jenny, Wendy et Pete que j'ai également joués me semblent très nettement un cran en-dessous de ces 3 là (ce qui ne veut pas dire qu'il soient moins intéressants, au contraire...).

Bon. Faudra quand même que je retente Pete qui s'est pris de plein fouet Le serment indicible en mode découverte qui, dans ce contexte, doit être à mon sens létal pour à peu près n'importe qui et je suis quasi certain que Mark, Rex ou Akachi se seraient faits dessouder de la même manière... Sur les 3 premiers scénars de Carcosa il s'en était quand même pas mal sorti.

Bon. A retenter. En tout cas, mais je peux me tromper, dans le même style combat+enquête, Pete me semble légèrement supérieur à Roland qui est beaucoup plus dépendant de critères contextuels et moins contrôlés et controlables par celui qui l'incarne.

palferso dit :
palferso sur Mark dit :
Encore une fois, c'est de loin le perso le plus fort que j'ai joué avec Rex et Akachi dans des styles très différents. Roland, Jenny, Wendy et Pete que j'ai également joués me semblent très nettement un cran en-dessous de ces 3 là (ce qui ne veut pas dire qu'il soient moins intéressants, au contraire...).

Bon. Faudra quand même que je retente Pete qui s'est pris de plein fouet Le serment indicible en mode découverte qui, dans ce contexte, doit être à mon sens létal pour à peu près n'importe qui et je suis quasi certain que Mark, Rex ou Akachi se seraient faits dessouder de la même manière... Sur les 3 premiers scénars de Carcosa il s'en était quand même pas mal sorti.

J'ai retenté Pete en duo avec Akachi avec un ami venu nous rendre visite pour le (long) Week-end. On a fait l'intégralité de Carcosa en 3 jours (!!!). Mon pote incarnait Akachi et moi Pete. On a finalement échoué sur La pâle Carcosa après avoir (seulement) perdu aux Echos du passé (!!!). Ce fut très chaud (comme toujours...) sur Le serment indicible, Le masque blême et Sous les étoiles noires.

Le jeu à 2 est rigolo: à la fois plus complexe au sens où de nouvelles problématiques se posent par rapport au jeu solo (on reste groupé? on se sépare? c'est toi qui démarre? C'est moi?) et à la fois bien plus simple malgré les histoires de "par investigateur" (il est bien plus facile de gérer efficacement l'urgence avec 2 mains de cartes...).

Je vais conclure en solo avec Mark que j'avais donc laissé de côté et ferai une petite récap de mes ressentis sur Carcosa après 3 campagnes sur cette extension.

J'en suis à 52 parties (dont 11 en duo) de ce jeu formidable...

J’aime personnellement toutes les configurations en nombre de joueurs.

Et vivement vendredi !

J’aime beaucoup le solo et à 2.
Jamais essayé plus, mais je ne devrais pas tarder à essayer à 3…

Et pareil, vivement vendredi!
Les cartes sont disponibles en ligne depuis quelques temps, j’hésite à aller voir et satisfaire ma curiosité, ou à patienter et regarder les cartes quand je les aurai en main…

Coucou 

J’ai crée un discord pour papoter de nos jeux ffg favoris.
si vous êtes interessé , c’est ici que a se passe , vous êtes les bienvenues
Discord
Discord , permettant de  discuter en tchat textuel (avec les émoticones de notre jeu), en vocal (pour pourquoi pas faire une partie via OCTGN ou Table Top Simulator) , l’idée étant d’avoir un canal de discussion similaire au Mythos Busters des anglophones.

Au plaisir

Eh bien moi, là, ma Wendy vient de vivre une sale soirée dans les rues d’Arkham, et je me dis qu’à 2 ça doit quand même être moins dramatique !
Je sens que je vais faire un retour dans le passé et recommencer la soirée. Toujours Wendy Adams seule. frown

Alors Wendy je l’avais jouée au tout début dans la foulée de Roland avec le deck des règles préconstruit et j’avais bien souffert également (et m’étais fait exploser comme souvent (3 fois sur 4 me concernant) au terrible 3ème scénario de la Zélatrice…).

Maintenant, j’ai lu qu’elle était pas mal en fait. Il faudrait donc qu’un de ces 4 je la retente maintenant que j’ai un peu plus d’expérience et plus de cartes.

Tout pareil que Pal’

J’ai joué les 5 persos de la boîte de base avec le deck conseillé, (enfin, ptet pas le 5ème, je ne sais plus). M’enfin, j’ai joué Wendy avec son deck de base, et je m’étais fait défoncé dès le rassemblement…

Et effectivement, sur BGG, elle est appréciée et souvent citée dans les bons perso (solo inclus).

Comme j’ai déjà dit, je bloque aussi surtout sur son intégration à l’histoire :
 - l’orpheline est seule dans sa grande maison
 - l’orpheline est appelée par le doyen de l’université pour aller dans un rade clandestin
 - l’orpheline va au théâtre
 - et maintenant, l’orpheline part en expédition scientifique dans la jungle…