Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Eh bien dans le Rassemblement, je l’ai trouvée trop forte, j’ai fait ma meilleure partie avec elle ! Et ce, avec le deck de base.

Mais là, dans les Masques de Minuit, elle s’est retrouvée débordée, donc ça doit dépendre des cartes qu’on tire, donc aussi à mon avis de l’expérience du joueur. J’aurais peut-être dû faire un mulligan au début, par exemple, pour avoir une meilleure main de départ. Et ce qui m’a bien fichue dedans, aussi, c’est que j’ai eu les deux faiblesses coup sur coup, et que l’une des deux fait bien mal.

C’est parce qu’elle m’a beaucoup plu dans le Rassemblement que j’ai envie d’“annuler” cette partie et de recommencer les Masques, pour voir si ça se passe de façon moins désagréable. (Bon, de toute façon j’avais oublié un truc écrit sur une carte, faut que je refasse, sinon ça ne vaut pas.)

Proute dit :Et ce qui m'a bien fichue dedans, aussi, c'est que j'ai eu les deux faiblesses coup sur coup, et que l'une des deux fait bien mal.

C'est parce qu'elle m'a beaucoup plu dans le Rassemblement que j'ai envie d'"annuler" cette partie et de recommencer les Masques, pour voir si ça se passe de façon moins désagréable. (Bon, de toute façon j'avais oublié un truc écrit sur une carte, faut que je refasse, sinon ça ne vaut pas.)

Tu nous diras si elle s'en mieux sortie. C'est sûr que piocher dès le début coup sur coup les 2 faiblesses c'est pas cool, qui plus est quand on joue en solo...

Ah, c’était juste quand j’avais 7 bonnes cartes en main que j’ai dû toutes les défausser sauf une. Très très dur. Et paf, la faiblesse suivante.

Proute dit :Ah, c'était juste quand j'avais 7 bonnes cartes en main que j'ai dû toutes les défausser sauf une. Très très dur. Et paf, la faiblesse suivante.

Et oui... Ça n'arrive jamais au bon moment ces choses-là...

Tiens vous m’avez fait envie de recommencer une campagne avec Wendy, ce week-end en plus  cela va être normalement propice

palferso dit :
palferso dit :
palferso sur Mark dit :
Encore une fois, c'est de loin le perso le plus fort que j'ai joué avec Rex et Akachi dans des styles très différents. Roland, Jenny, Wendy et Pete que j'ai également joués me semblent très nettement un cran en-dessous de ces 3 là (ce qui ne veut pas dire qu'il soient moins intéressants, au contraire...).

Bon. Faudra quand même que je retente Pete qui s'est pris de plein fouet Le serment indicible en mode découverte qui, dans ce contexte, doit être à mon sens létal pour à peu près n'importe qui et je suis quasi certain que Mark, Rex ou Akachi se seraient faits dessouder de la même manière... Sur les 3 premiers scénars de Carcosa il s'en était quand même pas mal sorti.

J'ai retenté Pete en duo avec Akachi avec un ami venu nous rendre visite pour le (long) Week-end. On a fait l'intégralité de Carcosa en 3 jours (!!!). Mon pote incarnait Akachi et moi Pete. On a finalement échoué sur La pâle Carcosa après avoir (seulement) perdu aux Echos du passé (!!!). Ce fut très chaud (comme toujours...) sur Le serment indicible, Le masque blême et Sous les étoiles noires.

Le jeu à 2 est rigolo: à la fois plus complexe au sens où de nouvelles problématiques se posent par rapport au jeu solo (on reste groupé? on se sépare? c'est toi qui démarre? C'est moi?) et à la fois bien plus simple malgré les histoires de "par investigateur" (il est bien plus facile de gérer efficacement l'urgence avec 2 mains de cartes...).

Je vais conclure en solo avec Mark que j'avais donc laissé de côté et ferai une petite récap de mes ressentis sur Carcosa après 3 campagnes sur cette extension.

J'en suis à 52 parties (dont 11 en duo) de ce jeu formidable...

J'ai fini la campagne avec Mark. Après 56 parties à mon actif, loin de sentir poindre une lassitude, c'est au contraire une envie d'y revenir et d'y revenir encore avec d'autres persos qui de très loin prédomine.

Bon. Dans l'ordre: Mark tout d'abord. Je confirme qu'il est ultra fort et que, dans un autre style qu'Akachi, ce sont tous les deux des tueurs. Mark est sans doute encore plus fort en particulier parce que c'est une machine à engranger très vite et massivement des XPs. J'ai eu la chance dès le premier scénar de Carcosa d'en prendre pas mal et à partir de là, ça a été le rouleau compresseur. A partir du moment où il a des soins et des alliés, il peut potentiellement être protégé, piocher et/ou devenir (très) fort sur n'importe quel tirage de compétence. Cependant, et c'est là que les concepteurs sont malins, il aurait pu malgré tout y passer sur Le spectre de la vérité, sur Le masque blême et sur La pâle Carcosa sur un simple tirage de carte. Dès l'intro pré-mise en place du Spectre, il va prendre 1 dégât irréversible en santé mentale ce qui le placera en cours de scénar sur une pioche  à la limite de perdre si il avait tiré sa faiblesse propre qui lui balance 1 horreur pour 2 dégâts qu'il a sur lui. Puis, je me suis repris une horreur irréversible imposée en conclusion de scénar avant d'enquiller Le Masque dans les catacombes où, là encore, sur 2 pioches il y serait passé si j'avais pioché sa faiblesse. Les Etoiles Noires ont été plutôt tranquilles et à Carcosa, avec sa santé mentale de base à 3 (!!!!), il a dégommé Hastur mais ceux qui ont déjà fait Carcosa et qui connaissent certaines des cartes rencontre savent qu'il aurait pu à de nombreuses reprises être rayé de la carte (il finira avec 14 ou 15 horreurs sur lui...). Les risques que j'ai pris avec lui étaient pesés, pas inconsidérés même si j'aurais pu prendre des options un peu plus safe (mais qui avaient leurs contreparties évidemment). Mais j'ai préféré, en phase avec le type de perso, continuer à le jouer Rambo et ça lui a résussi. Mais voilà un personnage ultra fort (probablement le plus fort que j'aie joué) qui aurait tout de même pu se faire dégommer à n'importe quel moment avec un peu moins de réussite...

Quand j'aurai un moment, je reviendrai plus en détail sur Carcosa que j'ai à présent faite 3 fois et mon opinion est loin d'être aussi réservée qu'elle ne l'était à sa découverte... Par contre, pour conclure avec Mark, je pense que je ne le rejouerai pas car le voir tranquillement découper et/ou cribler de balles tout ce qui bougeait était parfois un peu lassant et pas très drôle à la longue: la tension et l'angoisse en prenaient un coup de ce point de vue.

Merci pour toutes ces infos, je pense que je vais enfin pouvoir m’y remettre et rattraper ton score ;o)

Harry Cover dit :Merci pour toutes ces infos, je pense que je vais enfin pouvoir m'y remettre et rattraper ton score ;o)


Du coup, je ponds mon laius sur ma "comparaison" Dunwich/Carcosa (sans spoiler selon moi, mais vu la subjectivité du concept, si vous êtes parano-spoil, ne lisez pas!), comparaison qui est à prendre avec des pincettes (je n'ai "que" 2 Dunwich et 3 Carcosa dans les pattes):

Pour Dunwich:

-La banque et l’Université restent toujours assez difficiles (surtout dans un sens!) sur un début de campagne (bien plus que le Rideau ou le Roi desquels il est assez aisé de se sortir me semble-t-il).

-Miskatonic, l’Express et Du sang sur l’Autel verront leur intérêt/difficulté dépendre pas mal des circonstances (comme les Echos du passé ou le Spectre de la vérité).

-Le visible et le Destin seront toujours difficiles.

-L’Espace et le Temps sera toujours au strict mínimum diffcile et en fonction des circonstances pourra s’avérer un peu moins hard ou carrément infernal.

Pour Carcosa:

-Le rideau me semble assez moyen.

-Le roi est génial au niveau de la mise en scène et de l’ambiance. Il ne sera cependant pas (très) diffcile d’y échapper et la tension résidera en jusqu’où on tirera sur la corde (il y a des XPs à prendre et la teinte du reste de la campagne va être hautement influencée par ce scénario).

-Les Echos du passé va voir son intérêt et difficulté être très dépendants des circonstances (je l’ai conclu de 2 manières différentes en solo et on l'a perdu en duo…).

-Le Serment, Le masque et Les Etoiles seront toujours au strict mínimum difficiles (surtout Le Serment...) et la mise en scène et la corrélation entre les mécanismes et l’ambiance/décor sont très réussis.

-Le spectre a à mon sens une des 2 options qu’il propose bien plus intéressante et difficile. Si vous tombez sur “la mauvaise” le scénar ne sera pas palpitant à mon sens. Mais au moins, contrairement au Rideau, il propose une option intéressante là où la différence entre les options du Rideau me semble assez factice et peu palpitante.

-La pâle Carcosa me semblait très linéaire et assez moyen. C’est évidemment un scénario très difficile (il s’agit de vaincre un grand ancien…) mais je jugeais qu’il se limitait grosso modo à un combat ce qui est vrai mais au cours de ma 3ème expérience sur ce scénar, j’ai découvert qu’il pouvait très probablement s’avérer bien plus fin et moins rigide que ce qu’il me semblait… Il faudra que je retente Carcosa avec un chercheur et/ou un perso plus orienté fuite qu’Akachi ou Mark qui sont chacun dans leur catégorie des bourrins. Je pensais que La pâle Carcosa n’arrivait pas à la cheville du Temps et l’Espace, la très belle conclusion de Dunwich. J’en suis (un peu) moins sûr.

En conclusion:

Dunwich n’a pas de mauvais scénarios (3 pourront s’avérer moyens en fonction des circonstances) et 1 grand scénar (l’Espace). Carcosa a 1 scénar que je juge assez moyen (Le rideau), 3 grands scénars (Le Serment, Le masque, Les Etoiles), 1 qui pourra être très bien ou moins bien (Le spectre), 1 dont l’intérêt dépendra grandement des circonstances (Les Echos du Passé) et 2 un peu à part (Le roi car on va décider de sa difficulté, de jusqu’où on tire sur la corde et La pâle Carcosa qui avance masqué…). En règle générale, le fun proposé par Carcosa me semble moins homogène que celui proposé par Dunwich. Par contre son aspect narratif est bien plus dense et développé.

palferso dit :
Harry Cover dit :Merci pour toutes ces infos, je pense que je vais enfin pouvoir m'y remettre et rattraper ton score ;o)


(sans spoiler selon moi, mais vu la subjectivité du concept, si vous êtes parano-spoil, ne lisez pas!),
 

Merci de l'avertissement.
(Oui, j'aime bien me réserver toutes les découvertes, mais j'aime bien beaucoup des choses que je lis sur ce sujet quand même !)

Bon. Mon deuxième essai des Masques de la nuit avec Wendy a été… difficile.

Je pense qu’elle est sans doute super en soutien, et d’ailleurs c’est elle que j’avais lors de ma partie en duo avec Chakado et avec Roland on a tout explosé lors du Rassemblement !

Seule et quand on pioche les bonnes cartes (ou quand on sait jouer, j’imagine), dans un scénario comme le Rassemblement, c’est un vrai plaisir.

Par contre j’ai l’impression que dans les Masques, il y a beaucoup trop d’ennemis à la fois. J’ai perdu beaucoup de ressources dans ma fuite contre la Maigre bête de la nuit, qui tant qu’elle était dans les parages me forçait aussi à fuir les autres ennemis, et si j’ai finalement réussi à la vaincre, cela a été sur les douze coups de minuit, donc trop tard pour espérer faire encore quoi que ce soit.
Fin du spoiler masqué.

Bref, je ne sais pas si je vais continuer la Nuit de la zélatrice en faisant le dernier scénario avec elle (c’était déjà une torture avec Daisy) ou si je recommence avec Skids ou la sorcière. De toute manière, je ne pense pas passer à Dunwich avant d’avoir exploré la Zélatrice avec chaque personnage au moins une fois, histoire de voir qui je vais préférer.

D’ailleurs, avez-vous fait la Zélatrice avec les persos qu’il y a dans Dunwich ? Qu’en avez-vous pensé ?

AHHHHH, aujourd’hui sort la troisième extension VF Deluxe pour Horreur à Arkham, le JCE : La Civilisation Oubliée.

Tric Trac

Pour ma part elle est en route vers chez moi, car précommandée depuis … des lustres. Ca fait des semaines que les spoils surgissent de partout, sans crier gare, et donc enfin, je vais pouvoir :

- Déballer la bête ;
- Prendre connaissance des cartes ;
- Plastipocheter les cartes ;
- Imprimer les intercalaires Arkhamesques sur BGG ;
- Plastifier ces derniers ;
- Ranger le tout ;
- Penser à deckbuilder avec un nouvel investigateur ;
- Et enfin … jouer !

- Et accessoirement lire toutes les reviews et les analyses de cette nouvelle Deluxe

Je suis quand même en train de me poser la question si je ne devrais pas attendre la fin du cycle pour découvrir cette nouvelle campagne. Mais ça va être difficile.

Docteur Cheux dit :   Je suis quand même en train de me poser la question si je ne devrais pas attendre la fin du cycle pour découvrir cette nouvelle campagne. Mais ça va être difficile. 

C'est à toi de voir.
Ça veut dire 6 mois sans lire entièrement ce topic, (ou presque), le topic des règles, ou le topic solo.
6 mois avec une aventure qui t'attends, qui t'appelle, qui est là près de toi...


La vraie question, c'est avec qui vais-je découvrir cette campagne? J'ai très envie de jouer Léo, mais probablement plus sur une campagne connue (Dunwich, je ferai Carcosa avec Lola la prochaine fois), pour ne pas attendre 1 mois entre chaque partie...
J'hésite à prendre un perso que j'ai déjà joué et qui est solide, pour la découverte de la campagne (Akachi? Elle avait très bien passé les trois premiers scénarios de Carcosa...)

J'ai hâte d'aller chercher ma boîte ce soir!

At last !

Ton bonheur est presque palpable !

Je ne suis que jalousie broken heart

Oui, bon, je l’aurai ce soir (si mon crémier a été livré), mais quand même, faut bosser avant, tout ça tout ça…

Que c’est beau !!!
Et je suis jaloux. Moi je ne l’aurai que demain (et encore, pas sûr à 100%).

Je suis d’autant plus impatient que j’ai déjà décidé que je commencerai cette nouvelle campagne avec Ursula Downs. Je n’ai pas encore fait son build, mais je me demande si je ne vais pas construire son deck sur le papier avant même d’avoir les cartes en main !

Dispo en Belgique (Bruxelles) ?

J’ai demandé à un ami de passer le chercher pour moi…

Bon, j’annonce qu’il va m’être très très difficile d’attendre d’avoir toute la campagne avant de commencer celle-ci. J’ai eu le malheur de lire les quelques paragraphes de règles supplémentaires spécifiques dans le Carnet de Campagne de La Civilisation Oubliée, et là, j’ai mis le doigt dans l’engrenage.

  J’avais, un temps, envisagé de recommencer Carcosa avec un investigateur et des cartes joueurs de cette dernière Deluxe, mais l’appel de la nouveauté est trop fort … J’ai encore 24 heures avant de me décider pour de bon (avant la prochaine plage de temps disponible pour jouer).

Docteur Cheux dit :  Bon, j'annonce qu'il va m'être très très difficile d'attendre d'avoir toute la campagne avant de commencer celle-ci. J'ai eu le malheur de lire les quelques paragraphes de règles supplémentaires spécifiques dans le Carnet de Campagne de La Civilisation Oubliée, et là, j'ai mis le doigt dans l'engrenage.

  J'avais, un temps, envisagé de recommencer Carcosa avec un investigateur et des cartes joueurs de cette dernière Deluxe, mais l'appel de la nouveauté est trop fort ... J'ai encore 24 heures avant de me décider pour de bon (avant la prochaine plage de temps disponible pour jouer). 

Tu penses construire un deck pendant ces 24h, ou c'est compris dans "jouer" :P

Le deckbuilt se pense et se conçois, justement, en dehors de ces périodes. Quand tu manges, quand tu t’endors, quand tu conduits, quand tu prends ta douche … Après, réunir les cartes, ce n’est qu’une formalité.