Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Docteur Cheux dit :  Bon, j'annonce qu'il va m'être très très difficile d'attendre d'avoir toute la campagne avant de commencer celle-ci. J'ai eu le malheur de lire les quelques paragraphes de règles supplémentaires spécifiques dans le Carnet de Campagne de La Civilisation Oubliée, et là, j'ai mis le doigt dans l'engrenage.

  J'avais, un temps, envisagé de recommencer Carcosa avec un investigateur et des cartes joueurs de cette dernière Deluxe, mais l'appel de la nouveauté est trop fort ... J'ai encore 24 heures avant de me décider pour de bon (avant la prochaine plage de temps disponible pour jouer). 

Me concernant, c'est le contraire. J'avais un temps envisagé de ne pas attendre d'avoir toute la campagne pour démarrer La Civilisation quand j'avais appris qu'elle se passait au Mexique alors que j'avais attendu d'avoir l'intégralité de Dunwich et de Carcosa pour m'y plonger. Mais j'ai pris (je prends) un tel plaisir à pouvoir enchaîner tous les scénarios avec Carcosa en l'occurence en sachant que je n'aurai pas à attendre des semaines avant de découvrir le suivant mais aussi (et surtout), à pouvoir enchaîner les campagnes (j'ai fait intégralement coup sur coup 3 fois Carcosa en 1 mois dont une fois en duo...) que je suis revenu à mon précepte originel: je ne jouerai pas La Civilisation avant d'avoir tous les scénars en main.

Par contre, oui. Je pense lancer quelques persos de La Civilisation dans Dunwich et/ou Carcosa (Mateo et Calvin Wright me tentent bien).

Docteur Cheux dit :  Le deckbuilt se pense et se conçois, justement, en dehors de ces périodes. Quand tu manges, quand tu t'endors, quand tu conduits, quand tu prends ta douche ... Après, réunir les cartes, ce n'est qu'une formalité.

Parfaitement d'accord, mon bon docteur.

Adieu Wendy… Son manque d’efficacité dans les Masques de Minuit lui aura été fatal dans le dernier opus, obligée d’abandonner, car poursuivie par cinq cultistes plus un monstre !

Je recommence dès que possible avec Skids O’Toole.

Mais parfois j’ai l’impression que je passe presque plus de temps à retrier les cartes du deck aventures qu’à jouer, c’est un peu pénible.

@ Palferso : je suis en train d’en brainstormer avec moi-même sur le fait de tout découvrir en une fois. Que fais-tu des cartes joueurs des différents paquets Mythe, tu t’autorises à les utiliser lors de leur sortie ?

@ Proute, oui, c’est un des défauts bien du jeu. Ceci dit, à la longue, ces manipulations te permettent de mieux connaître le pool de cartes et, du coup, de bien mieux maîtriser le deckbuiliding et la mise en place.

Docteur Cheux dit :@ Palferso : je suis en train d’en brainstormer avec moi-même sur le fait de tout découvrir en une fois. Que fais-tu des cartes joueurs des différents paquets Mythe, tu t’autorises à les utiliser lors de leur sortie ?

Oui. J'achète les paquets Mythe au fur et à mesure de leur sortie et ne me prive pas d'utiliser des cartes pour persos qui pourraient me plaire et m'intéresser (j'ai ainsi utilisé par exemple pour Dunwich des cartes qui sortaient dans les Mythos de Carcosa).

Jsais pas quoi faire,
  Jsais pas quoi faire,
  Bon sang, sais pas quoi faire.

  Attendre six mois pour faire toute la campagne … rmfff, ça va pas être facile. Bon, il y a quand même des choses à faire d’ici là :

  - Le Renouveau de la Zélatrice ;
  - Labyrinth of Lunacy ;
  - Jouer les nouveaux investigateurs de La Civilisation dans les précédentes campagnes …

  Allez je tente le coup, on va commencer aujourd’hui avec le Père Matéo qui se rend au théâtre. Vu mon programme d’aujourd’hui, il n’est pas impossible que je fasse une bonne partie de la campagne.

La mécanique du deck d’exploration semble cool pourtant. Hâte de m’y mettre.
Je crois que je vais y aller avec Ursula. Puis Léo ira à Dunwich, avec son armée d’alliés.
​​​​​

Personne n’a un caisson de stase, pour que je puisse me mettre en dormance six mois ?

Bon alors, la Civilisation Oubliée, ça joue ?

Je viens de finir le premier scénario, Une Contrée Sauvage. Promis, je spoile pas.
Le scénario est réputé difficile, de ce que j’ai lu à droite à gauche, mais mon Ursula a roulé dessus. J’ai certes eu pas mal de chance sur les diverses pioches, mais c’est surtout le fait qu’elle est vraiment taillée pour le scénario, en tout cas c’est le sentiment que j’ai eu. J’aurais sans doute pu tenter la chance encore un peu plus, pour aller choper davantage d’XP, mais j’en ai déjà pas récupéré pas mal. Et c’est important pour Ursula, car elle aime bien les objets Relique, et la plupart sont des cartes à XP.
Je me demande si je ne vais pas commencer par une petit Obole de Charon, mmm…

En tout cas, excellent première impression. Les illustrations des cartes Rencontres sont toutes MAGNIFIQUES, on y est, dans la jungle, quoi ! C’est vraiment dépaysant.

Par contre, question de règles, légèrement spoilante (et c’est pour les techniciens) :

De ce que je crois comprendre, si on s’est pris une faiblesse Empoisonné pendant le scénario, cette faiblesse doit rejoindre notre deck. C’est ce que je déduis de certains effets de fin de scénario, mais ce n’est explicitement marqué nulle part, et je ne sais pas trop quel point de règle justifierait cela. Car dans les effets de carte, la faiblesse Empoisonné rejoint notre zone de menace, et pas notre main ou notre deck. Après, comme il s’agit d’une faiblesse avec le mot-clé Permanent, elle ne peut pas vraiment rejoindre ni notre main ni notre deck, mais quand même ce n’est pas clair et ça aurait mérité des explications plus détaillées.

Chakado dit :Bon alors, la Civilisation Oubliée, ça joue ?

 

  Pas moi 

frown

Je réfléchi à mon deck Ursula aussi. Premier scénario mercredi, probablement…
(Second mercredi aussi :smiley: voir jeudi, ou ça sera Léo à Dunwich)

Non mais Docteur Cheux, ne crois pas que je vais te prendre en pitié alors que c’est toi-même qui t’empêches de jouer, et nullement des circonstances extérieures.
@Morgal : Ah oui tu pars avec Ursula aussi ?
J’y suis allé un peu à l’emporte-pièce pour son build, car je ne savais pas du tout à quoi m’attendre dans les scénarios de la Civilisation Oubliée. Et bon, c’est pas génial, j’ai surtout utilisé des cartes pour leurs icônes davantage que pour leurs effets. C’est surtout avec les XP qu’elle va se faire un build spécifique, je pense. Pour l’instant elle n’a que des cartes Chercheurs, les Reliques niveau 0 étant peu nombreuses et pas géniales.
J’ai surtout cherché à trouver des moyens de compenser sa minable compétence Lutte à 1… Et y a pas grand chose pour ça. Mais ça doit pouvoir se gérer. J’ai l’impression que dans cette campagne, échapper aux ennemis sera plus important et viable que de leur taper dessus…

Petit point de règles sur Ursula, d’ailleurs, qui vaut le coup d’être précisé car ce n’est pas si évident et ça peut aider pour builder son deck.

Au début, j’ai cru que sa capacité spéciale fonctionnait comme celle de Duke (Enquêter. Vous avez le droit de vous déplacer vers un lieu connexe juste avant d’enquêter avec cet effet).
Mais en fait non. Ursula se déplace, puis elle a le droit d’effectuer gratuitement une action Enquêter complète. Elle peut très bien utiliser la Lampe-torche par exemple ! Car la Lampe-Torche déclenche une action Enquêter.
Par contre, attention, cette action Enquêter, quoique gratuite, peut déclencher une attaque d’opportunité. Ce n’est pas une action “Rapide”.

Source.

Ouais, elle semble pas mal, mais j’ai un peu peur pour sa lutte à 1.

J’ai un peu hésité sur le personnage à prendre, car j’ai très envie de jouer Léo, mais je vais le jouer sur une campagne déjà complète, pour pouvoir jouer plus avec lui :slight_smile:

Docteur Cheux dit :Personne n'a un caisson de stase, pour que je puisse me mettre en dormance six mois ?
Ton titre a-t-il un rapport quelconque avec la médecine ? Si oui, la meilleure solution est peut être de te plonger dans un coma artificiel de 6 mois ?

Je vais avoir la nouvelle boîte ce midi pour ma part. J'ai fait les 2 précédentes campagnes à la suite (en découvrant les cartes au fur et à mesure de mon avancée lors du premier passage, j'aime bien faire comme ça, la petite récompense de fin de scénario avec l'ouverture du paquet Mythe suivant). Après lorsque j'ai commencé ce jeu, Carcosa était déjà bien avancée, donc pas beaucoup d'efforts à fournir...

 mais cette nouvelle campagne, je vais la faire au fur et à mesure des sorties...Histoire de comparer...et car je n'ai pas le courage ni l'envie de résister
Chakado dit :Bon alors, la Civilisation Oubliée, ça joue ?

Je viens de finir le premier scénario, Une Contrée Sauvage. Promis, je spoile pas.
Le scénario est réputé difficile, de ce que j'ai lu à droite à gauche, mais mon Ursula a roulé dessus. J'ai certes eu pas mal de chance sur les diverses pioches, mais c'est surtout le fait qu'elle est vraiment taillée pour le scénario, en tout cas c'est le sentiment que j'ai eu. J'aurais sans doute pu tenter la chance encore un peu plus, pour aller choper davantage d'XP, mais j'en ai déjà pas récupéré pas mal. Et c'est important pour Ursula, car elle aime bien les objets Relique, et la plupart sont des cartes à XP.
Je me demande si je ne vais pas commencer par une petit Obole de Charon, mmm...

En tout cas, excellent première impression. Les illustrations des cartes Rencontres sont toutes MAGNIFIQUES, on y est, dans la jungle, quoi ! C'est vraiment dépaysant.

Par contre, question de règles, légèrement spoilante (et c'est pour les techniciens) :
 

Concernant ta question de règles, cfr l'errata des Livrets de Règles:
(v1.0) Guide de Référence page 11, colonne 2, "Faiblesse":
La cinquième puce devrait indiquer : "Si une faiblesse est ajoutée à la main, à la zone de menace ou au deck d'un joueur au cours d'un scénario, elle demeure partie intégrante du deck de l'investigateur pour le reste de la campagne. (...)"

Chakado dit :Non mais Docteur Cheux, ne crois pas que je vais te prendre en pitié alors que c'est toi-même qui t'empêches de jouer, et nullement des circonstances extérieures.

Certes. Tout est question de point de point de vue. Moi je vois ces mois à attendre tranquillement que la campagne soit complétée comme l'opportunité qui, au lieu de m'empêcher de jouer, me permet au contraire de (re)jouer à une foule d'autres choses, ma ludothèque n'étant pas constituée exclusivement d'Horreur à Arkham...


Le problème n’est pas là. Le soucis c’est de ne pas participer aux discussions concernant cette Deluxe, et éviter les spoilers qui pullulent sur les différents forums traitant du jeu.

  Et puis, la petite communauté que nous représentons est plus sympa que chez les voisins (7th Continent, TS, Pandemic Legacy…) :stuck_out_tongue_closed_eyes:

  Je vais essayer d’etre patient et promis, j’arrete de me plaindre :grin:

Sinon, tu peux essayer de jouer la campagne…

Patapé

J’ai préparé un deck Ursula, demain je me lance :-).

En lisant les 2 premières pages du guide de campagne, j’ai une petite question, pas très importante, mais ça me chiffonne :

Alerte : comment peut-on échapper à un ennemi avec test de compétence sans être engagé avec lui ? il y a des cartes qui permettent ça ?