Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Je pense que ce n’est pas la peine de spoiler cela, c’est juste du point de règles, il n’y a aucun aspect de l’histoire abordé.
En tout cas, il faut effectivement être engagé avec un ennemi pour pouvoir faire l’action S’Échapper. Dans la description du mot-clé Alerte, je pense qu’ils ont simplement transposé la règle du mot-clé Riposte sans chercher plus loin, et ils se sont réservés de la souplesse pour le cas où, dans le futur, certains ennemis peuvent être évadés sans nécessairement être engagés avec eux.

Il y a le chat errant, par exemple, qui permet de s’échapper sans être engagé avec l’ennemi, ce qui permet de l’incliner, mais comme c’est automatique, il n’y a pas de test de compétence…Peut être dans le futur oui.

Vicuel dit :J'ai préparé un deck Ursula, demain je me lance :-).
 

Tu te lances dans la nouvelle campagne, alors ? Parce que j'aimerais bien avoir d'autres retours.
Deuxième scénario fini. Il ne restait plus qu'1 Vie et 1 San sur Ursula, autant dire que je ne faisais pas le fier. Et je n'avais pas le droit de mourir, j'ai fait l'acquisition d'une Obole pour Charon !
Bref, je m'en suis sorti de peu. Merci les raccourcis !

Le petit reproche que je ferais à ce 2nd scénario est qu'il est quand même mécaniquement très similaire au premier, il y a un léger sentiment de redite (alors que les deux premiers scénarios de Dunwich ou de Carcosa n'avaient rien à voir entre eux).

Par contre, cliffhanger de malade à l'issue des deux scénarios !

 

Mon deck Ursula est globalement prêt.
Je n’ai pas eu le temps ce weekend, et ça ne sera pas pour ce soir, mais demain soir, c’est parti!

Voici mon deck, en spoiler pour ne pas influencer les lecteurs non intéressés.


2 Hyperconscience
2 Le pouvoir de l’esprit
2 Déduction
2 Raccourci
2 J’ai un plan
2 Croquis absurde
2 Esprit curieux
2 Travail de terrain
2 Glyphes archaiques
2 Eureka!
2 Dr Elli Horowitz
2 Dent d’Eztli
2 Révélez les anciens
2 La pierre Chtonnienne
2 Planque

Ha, c’est marrant, moi j’utilise encore beaucoup de cartes compétences comme Courage Inattendu, Maîtrise etc. et toi tu décides de t’en passer complètement ! Il faudrait que j’essaie (enfin, courage inattendu, je prends toujours, quand même, pas fou).
Je n’ai jamais aimé les Glyphes Archaïques sur le papier, mais c’est vrai qu’avec Ursula c’est peut-être l’occasion d’essayer. En fait je n’ai pas fait un deck trop orienté Reliques au départ, je voulais attendre d’avoir davantage d’XP pour incorporer des reliques stylées, et donc je voulais garder pour plus tard le Dr Horowitz et “Révéler les anciens”.
Sinon, ça me semble très bien, en plus d’être très thématique ! “Travail de terrain” c’est tellement une carte faite pour Ursula…
J’aurais mis une petite lampe-torche quand même, cette carte m’a sauvé les miches tellement de fois.

Je n’ai plus le deck en tête, mais j’avais envie de tester Dr. Milan Christopher, je me disais que ça pouvait matcher avec  cette carte : Révélez les Anciens. Du coup je n’ai pas mis de planque. J’ai du mal à me séparer de courage inatendu également ;-).
J’ai également inclus “étrange solution”  ou quelque chose comme ça,  je n’ai plus le nom de la carte, c’est celle qui permet d’avoir dans le futur une carte permettant de combattre, lorsque l’on a identifié la solution.
J ai mis également travail de terrain.

Pas de lampe non plus.

Je ne sais plus pourquoi j’ai mis planque, mais les coûts ne sont pas si élevés que ça.
Hop, ça vire!

J’ai tendance à ne pas jouer assez de compétences, mais c’est vrai que les neutres ne sont pas mes préférées. Je vais peut-être en mettre une à la place de planque. (ou regarder les autres compétences chercheur ah, non, j’ai toutes les compétences chercheur dans mon deck…). Je pense à courage inattendu, dans le doute…

Je devrais peut-être mettre la nouvelle relique à identifier à la place des glyphes (parce que c’est une relique), mais je n’aime pas trop mettre ces cartes sans savoir où on va avec.

La version Annonciateurs de Prophétie des glyphes colle bien avec Ursula je trouve (Pierres d’orientation est pas mal aussi, mais un peu moins :p) . Du coup, j’ai joué glyphes plutôt que la solution, déjà jouée dans d’autres decks. La variation, c’est bien aussi des fois :slight_smile:

J’aime bien la dent d’Eztli en relique, et la pierre Chtonnienne peut être pas mal. J’ai effectivement l’intention d’en rajouter à l’XP. J’ai intégré Dr Horowitz et Révélez les anciens justement en prévision, pour ne pas avoir à les payer en XP plus tard. (Parce que actuellement, ils ne sont effectivement pas super utiles dans le deck).
Je n’ai pas mis le Dr Christopher pour éviter d’avoir trop d’alliés (Il y en a déjà 3, et le premier en place ne devrait plus trop bouger…)

Travail de terrain est de base dans mes decks chercheurs, et avec Ursula, c’est encore mieux. Il devient même intéressant de fouiller deux lieux en même temps, plutôt qu’un seul, tant qu’il n’y a pas d’ennemis. (Je me déplace, fouille gratuite à +2 (+déduction), puis je continue à fouiller là (ou faire autre chose). Tour suivant, je retourne fouiller le premier lieu (ou un autre s’il est vide).)

Merci pour vos retours :slight_smile:

T’as raison en fait, je viens de regarder la version avancée des glyphes archaïques et c’est pas si mal, surtout comme tu le dis les Annonciateurs de Prophétie. A l’époque de la sortie je m’étais dis “bof”. Mais depuis que j’ai fait une campagne Carcosa entière avec Sefina sans butter un seul autre monstre que des Rats, je trouve que l’évasion est une option tout à fait valable et intéressante pour réussir des scénarios. Surtout dans la Civilisation Oubliée, mais je ne t’en dis pas plus !
Y a des chances que je copie un peu ton deck pour ma prochaine tentative, du coup. Je vais peut-être quand même prendre la Pierre Ancienne. Contrairement à toi, ça m’amuse d’avoir un objet un peu inconnu dans le deck, en mode “on verra bien”. C’est super fluff !

Je pourrais apprécier d’avoir pierre ancienne aussi, sans savoir à quoi m’attendre, mais sur une campagne connue. J’ai globalement du mal à passer les scénarios (vive les échecs automatiques quand c’est le seul jeton qui peut faire rater un test. Trois fois de suite…) donc j’évite d’avoir trop d’imprévisible :stuck_out_tongue:

Ursula, avec annonciateur de prophétie et raccourci, se déplace, fouille, et échappe à un ennemi, pour 0 actions :smiley:

J’avoue que j’aime bien annonciateur de prophétie, 

Cela va mériter réflexion…:wink:

Tu ne mets pas la loupe ?

Avec travail de terrain peut être pas nécessaire, mais je l’ai quand même mise.

ça y est j’ai fait ma première partie, et j’ai trouvé ça vraiment sympa. Un scénario avec du caractère, comme je les aime, et avec une mécanique donnant vraiment le sentiment d’être un aventurier qui découpe à la machette pour se frayer un chemin.

J’ai gardé le deck que j’avais construit, avec en optique étrange solution option combat, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée, en regard de ce que j’ai pu lire, mais en même temps, j’ai bien envie de découvrir ce qui va arriver :wink:

Voilà, nouveau cycle acheté ! Et dire que je n ai pas fini Dunwich et que Carcosa m attend encore :slight_smile:

driepick dit :Voilà, nouveau cycle acheté ! Et dire que je n ai pas fini Dunwich et que Carcosa m attend encore :)

Tu dis ça comme si c'était anormal...

J’ai exploré les contrés sauvages hier, et c’était vachement bien.
Ursula a eu chaud aux fesses, mais a trouvé ce qu’elle cherchait.

J’ai eu peur en préparant le deck exploration, vis-à-vis du ratio traitrise/lieux, mais ça va en fait. Comme on fait plein d’explorations, ça passe.

J’ai aussi une toute petite question de règles de rien du tout. (M’enfin, ça change un trauma physique ou une conclusion de fin d’acte).


L’interlude était violent par contre. Deux trauma mentaux…Ça va être sympa pour la suite de la campagne.

Morgal dit :J'ai exploré les contrés sauvages hier, et c'était vachement bien.
Moi aussi je trouve :-), j'aime beaucoup l'histoire mais apparemment ça a été beaucoup plus tendu pour moi de passer l'épreuve que toi, mais c'est passé quand même.

C'est vrai que le 2e scénario ressemble beaucoup au premier (cela peut être gênant à force de rejouer ces 2 scénarios ?), mais je m'y suis bien amusé également, j'y ai quand même moins souffert, apparemment ce n'est pas le cas habituellement ?
J'aime bien les nouveautés proposées et bien hâte de vivre la suite !

Pour ta question règle, j'aurais tendance à dire comme Chakado, un lieu ne peut pas être connexe à lui même.

Il me restait pas mal de temps (sur le deck intrigue), mais il ne me restait qu’un point de vie et deux de santé mentale, avec suffisamment d’ennemis pour m’embêter… Je n’aurai pas survécu longtemps.

Je ne sais pas comment ça a été tendu pour toi, mais si c’était pire, ça devrait vraiment être chaud

Quand on explore, faut faire gaffe à ne pas explorer dans un lieu sans lieu connexe inexploré aussi. Heureusement, il n’y avait plus de traitrise dans le deck d’exploration à ce moment.
La dent d’Eztli est vachement bien dans un scénario à exploration, comme on trouve plus de traitrises que dans un scénario classique.

La malédiction de Yig est rigolote aussi, elle donne un bonus dans le nid de serpents!

Pour ceux qui ont fini, vous avez fait C1 ou C2?

Moi aussi, il ne me restait qu’1 point de vie :wink:

Pour la C1 ou C2, j’ai peur de dire une bêtise, tu peux me rappeler le choix à faire ?

MÉGA spoiler (enfin, si vous n’avez pas dépassé l’acte 1 du premier scénario) et extrapolation après avoir suivi un chemin :

Tu as le choix entre taper(c2) Ithaca ou discuter(c1) avec elle. J’ai choisi de discuter, et à lire les actes et conclusions qui suivent, la distinction semble reposer là dessus.

Après, avec Ursula, le choix semble évident…

C’est malin, si ça continue je vais faire comme driepick et visiblement quelques autres… laughIl faut que je tienne bon, ma SAN en dépend… Aaaaaaaarghhhhh !!!