Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Docteur Cheux dit :  Moi, je prends tout. 

Pareil. J'ai tous les scénars indépendants (comme beaucoup j'attends Le labyrinthe prévu pour juin), ai précommandé La Zélatrice V.II et prendrai évidemment l'intégralité de la 3ème campagne (La Civilisation).

Et après La Civilisation, ce sera terminé me concernant.

ah ben tiens je me disais la même chose, sauf que j’hésite encore sur la zélatrice V2 mais après Civilisation j’arrête

Pareil je pense. Trois campagnes complètes me semblent suffisantes. Bon, après… Que vont-ils nous proposer pour la prochaine…?

Je ne sais pas si 3 est “suffisant” ou non.

Je ne me vois pas réfléchir en ces termes (juste pour être sûr, je dis pas que je réfléchis mieux, juste pas pareil :wink: ). Ce qui m’importe, c’est le plaisir de jeu, et le renouveau du jeu.
Dunwich et Carcosa sont très différentes, et le début de la civilisation, avec le deck d’exploration et la possibilité de “sceller” un jeton (et les autres nouveaux trucs cools), ne m’inquiète pas pour le renouvellement de ce cycle.

Tant que j’aime, je continuerai à acheter. Et pour l’instant, j’adooooÔÔÔoore!

Pareil que Morgal.
Je m’éclate toujours autant à Horreur à Arkham, c’est sûrement le jeu auquel je joue le plus, et je n’ai pas de raison de m’arrêter tant que la saga continue.

Qu’est-ce qui vous donne envie d’arrêter après la Civilisation Oubliée, vous ?

personnellement, même si le renouvellement est toujours là :
1- j’ai du mal avec le système JCE, je préfèrerai acheter une grosse boite de temps en temps, peut être s’il y a des scenars one shot je prendrai.

(1-bis si ça se trouve j’achèterai dans 2 ans la 4e campagne)

2- avec 3 (4 avec la zelatrice) campagnes complètes ça fait un gros paquet de parties possibles, c’est un peu mon seuil critique et ce ne sera peut être qu’une pause si la 4 ou 5 campagne s’avèrent extraordinaires !!

Chakado dit :Pareil que Morgal.
Je m'éclate toujours autant à Horreur à Arkham, c'est sûrement le jeu auquel je joue le plus, et je n'ai pas de raison de m'arrêter tant que la saga continue.

Qu'est-ce qui vous donne envie d'arrêter après la Civilisation Oubliée, vous ?

Choisir c'est renoncer. Et depuis que j'habite ici c'est plus difficile d'acheter des jeux. Par exemple mon seul achat depuis février c'est "La civilisation oubliée" et "La Pâle Carcosa" et j'ai dû les faire venir de Belgique ou du Meeple Orange (en sachant qu'en plus je n'ai rien fait d'autre que la boîte de base. Mais avec les différents persos).
Comme mes prochains achats sont des petites boîtes (San Juan, Âge des géants et Sagrada), je continue encore un peu.

Mais comme je disais... Je risque de ne pas résister à la suite quand même.

Chakado dit :Je m'éclate toujours autant à Horreur à Arkham, c'est sûrement le jeu auquel je joue le plus, et je n'ai pas de raison de m'arrêter tant que la saga continue.

Qu'est-ce qui vous donne envie d'arrêter après la Civilisation Oubliée, vous ?

C'est aussi le jeu auquel je joue le plus (+ de 60 parties à présent en moins d'1 an...). Inutile donc de préciser que je fais également partie des fans de ce jeu même si par nature et par philosophie, j'essaie toujours de rester critique même avec ce que j'apprécie au plus haut point...

J'ai fait 2 fois Dunwich et en suis à ma 4ème campagne de Carcosa avec Skids qui s'y balade... 

Je ne continuerai pas au-delà de La Civilisation principalement pour la raison suivante:

-les cartes commencent à être en nombre tel qu'il y en a maintenant des très (trop?) fortes pour certains persos qui les rendent quasi incontournables (genre loup solitaire par exemple pour Skids) sans même parler de cartes comme la clé d'Ys accessible à tout le monde, entraînant le jeu vers un formatage potentiel de la conception et du développement des persos (de plus en plus de cartes incontournables pour tel ou tel perso) et vers une optimisation progressive et grandissante de leur(s) pouvoir(s) toujours plus facile et rapide à mettre en place efficacement, les rendant du coup de plus en plus vite plus forts, l'atténuation implacable et de plus en plus tôt de leurs points faibles rendant le jeu en parallèle de moins en moins intéressant et/ou de moins en moins tendu. L'afflux de cartes pour persos, dans la multiplication des combos optimisatrices qu'elles autorisent et autoriseront de plus en plus, finira je le crains par tuer peu ou prou l'intérêt du jeu. Maintenant, c'est mon 1er JCE, il est donc possible que je me trompe mais j'ai la sensation que cet afflux marketing de cartes va en fin de compte nuire à l'ensemble. On pourra certes toujours augmenter le mode de difficulté mais c'est un procédé que je trouve très artificiel et qui rendra le jeu en fonction des circonstances juste plus dépendant du hasard.

Donc, avec 21 personnages différents, 3 grosses campagnes (Dunwich, Carcosa, Civilisation), 3 petites campagnes (Zélatrice x2, Labyrinthe) et 2 scénarios indépendants (Garou, Carnaval), je pense qu'il y aura de quoi faire et la surenchère, au moins pour moi, ne s'impose vraiment plus...

Après, je ne m'interdirai pas, comme le dit Harry, si une future campagne est annoncée comme la 8ème merveille du monde, d'y investir à posteriori. Mais j'y réfléchirai à 2 fois et attendrai évidemment des avis posés et argumentés, au-delà des premières découvertes qui incitent toujours à l'enthousiasme...

Je m’éclate toujours autant sur ce jeu, donc l’idée d’arrêter ne m’effleure pas. Suis sûr qu’ils arriveront encore à me surprendre !!! 

C’est sur que investir dans un JCE c’est un peu comme s’abonner pour suivre une collection : c’est un investissement sur le long terme

Par contre, pour vous rassurer (et inciter à la consommation !), je suis le Seigneur des Anneaux en Jce et vous pouvez faire confiance à Ffg pour continuer à vous surprendre et à vous proposer des trucs bien prenants.
Comme dans les séries télé qu’on aime, certains épisodes sont plus faibles mais chaque saison a ses épisodes cultes qui font qu’on y reviens.

Apres vu le succès du jeu, on est parti pour un développement sur plusieurs années du jeu.
Le SdA en est a sa 7e campagne (auquel on peut ajouter les 8 boites en parallèle qui permettent de retracer l’histoire des romans Le Hobbit + Le SdA).

palferso dit :
Chakado dit :Je m'éclate toujours autant à Horreur à Arkham, c'est sûrement le jeu auquel je joue le plus, et je n'ai pas de raison de m'arrêter tant que la saga continue.

Qu'est-ce qui vous donne envie d'arrêter après la Civilisation Oubliée, vous ?

-les cartes commencent à être en nombre tel qu'il y en a maintenant des très (trop?) fortes pour certains persos qui les rendent quasi incontournables (genre loup solitaire par exemple pour Skids) sans même parler de cartes comme la clé d'Ys accessible à tout le monde, entraînant le jeu vers un formatage potentiel ....L'afflux de cartes pour persos, dans la multiplication des combos optimisatrices qu'elles autorisent et autoriseront de plus en plus, finira je le crains par tuer peu ou prou l'intérêt du jeu....

Si je remplace Loup Solitaire par AstroScript Pilot Program (ou Jackson Howard, au choix), Skids par NBN et la clé d'Ys par Corroder dans la phrase de palferso, j'ai l'impression de revivre ce que j'ai vécu pour Android:Netrunner....

 

oui c’est vrai qu’il y a aussi la surabondance de cartes pour les decks des investigateurs, c’est une des raisons qui me poussent à arrêter car on peut se retrouver avec une certaine obsolescence et trop de choix tue le choix sans parler des cartes qui deviennent incontournables.
Les nouveaux scénarios, eux, ne souffrent pas de ce soucis. Il faudrait des campagnes sans nouvelles cartes investigateur

Harry Cover dit :oui c'est vrai qu'il y a aussi la surabondance de cartes pour les decks des investigateurs, c'est une des raisons qui me poussent à arrêter car on peut se retrouver avec une certaine obsolescence et trop de choix tue le choix sans parler des cartes qui deviennent incontournables.
Les nouveaux scénarios, eux, ne souffrent pas de ce soucis. Il faudrait des campagnes sans nouvelles cartes investigateur

+1. Je n'ai aucun doute sur le professionnalisme et la capacité créatrice de FFG (ni sur leur intelligence marketing...) quant à la création de nouvelles campagnes et/ou de mécanismes originaux et/ou prenants. Comme le souligne Harry, procéder pour les campagnes comme ils procèdent pour les scénars indépendants serait une bonne option afin notamment d'éviter la surenchère sur les cartes investigateurs.

Je doute cependant grandement pour de multiples raisons (et notamment pour celle entre paranthèses ci-dessus) qu'ils procèdent de cette manière. On verra... Et en attendant, j'arrêterai de "payer pour voir" à l'issue de La Civilisation et j'aurai tout loisir de tester la 20aine de persos disponibles sur la demi-douzaine de campagnes disponibles...

C’est marrant, j’ai une vision totalement opposée sur les cartes investigateur :

On a l’avantage d’être dans un jeu solo/coop. Vous pouvez choisir de mettre de côté certaines cartes si elles vous paraissent trop bourrin.
Certaines nouvelles cartes mettent la lumière sur d’anciennes cartes, au lieu de les rendre obsolètes. Je pense notamment à Ursula Downs, accompagnée du Dr Horowitz et de révéler les anciens, attirent l’attention sur les cartes reliques (je n’avais jamais joué le disque d’Itzamna, alors que j’ai joué tous les chercheurs, et que c’est une carte de la boîte de base…). Ces cartes changent l’orientation du deck, sans être incontournables (je ne les jouerai pas forcément avec un autre chercheur…)
Loup solitaire est effectivement une très bonne carte. Elle est cependant bien meilleure en solo qu’en coop (coop incluant soluo et autres solo à plusieurs mains), et c’est une carte de soutien : elle aura sa place dans une grande partie des decks incluant des cartes truands, mais ne définira jamais en soi l’orientation d’un deck. Je pousserai même à dire que c’est un manque de cartes qui créé cette impression d’incontournable : Je suis truand, j’ai besoin d’avoir des ressources, quelles cartes ai-je à ma disposition? Loup solitaire. Quoi d’autre? Pas grand chose, jusqu’à “Regardez ça!”, qui se joue différemment. Il y avait bien cambriolage, mais c’est bien mieux dans un deck chercheur/truand, l’enquête n’étant pas forcément le point fort des truands. (Dans les 5 cartes non chercheur de Rex, je mettrais cambriolage à chaque fois, contre loup solitaire.)

Morgal dit :On a l'avantage d'être dans un jeu solo/coop. Vous pouvez choisir de mettre de côté certaines cartes si elles vous paraissent trop bourrin.

Cet argument, je l'attendais, et c'est un de ceux qui me confirme encore plus dans mon choix d'arrêter: si je dois continuer à acheter toujours plus de cartes pour dégager celles que je trouve nulles et/ou obsolètes et/ou trop bourrines, cet investissement devient en soi de plus en plus absurde.

Après, tes arguments avec exemples de cartes à la clé se tiennent mais confirment aussi que les possibilités d'arriver à des combos optimisatrices sont toujours plus importantes.


Enfin bref, on pourra toujours ergoter sur tel ou tel cas particulier (et ce d'autant plus qu'il y aura plus de cartes...) et on pourra aussi se mettre à parler des répartitions de main en cours de partie (si j'ai ci et pas ça et si j'ai ça avant ci, etc.). Ici aussi, je ne doute pas que FFG réfléchisse aux multiples utilisations des cartes, à leurs interconnexions intra et extra-classes de personnages, à leur revalorisation, etc., etc., etc.

Ce que je veux dire, c'est que d'un point de vue personnel ça me semble plus que suffisant et que dans tous les cas, c'est un fait, la connaissance des campagnes après les avoir faites 1 ou 2 fois couplée à un choix toujours plus grand de cartes de base et à XPs entrainera forcément le risque logique de voir l'intérêt des scénars/campagnes s'assécher plus vite.

Tu n’as pas besoin d’acheter plus de cartes pour écarter les cartes qui te déplaisent. Je n’ai pas joué la clé d’Ys jusqu’à la, et je n’ai pas manqué de cartes à mettre dans mon deck…

Comme on n’arrivera pas à se mettre d’accord, je vais changer de sujet, avec un article sur le 4ème pack, et des choses qui s’annoncent bien sympa, et rappellent la lecture d’une des nouvelles de Lovecraft. J’ai des doutes sur l’intérêt de la carte mystique présentée par contre, avec l’impression qu’elle apporte plus de problèmes que de solutions…

Sans mettre de cote parceque trop bourrin ou trop faible…
Le jeu étant principalement Solo (voir Coop) te permet de faire des personnages à theme et c’est ça qui est génial une fois que l’on à déjà fait une campagne.

A quoi cela sert de faire un personnage super bourrin, alors que tu peux avoir beaucoup de mal avec un voleur qui passe son temps a fuire lachement mais cherche bien les indinces avec skid ?

Le point positif principal c’est quand même que l’on fait ce que l’on veux, on est en competition contre personne.
Tu pourrais même faire un deck ou tu prends au hasard dans le pool disponible 1/3 de ton deck et tu devrais faire avec ce désavantage.

Crée un deck pour l’autre joueur et vice versa et découvrir comment jouer avec celui ci pendant les premiers scénarii…

Morgal dit :Tu n'as pas besoin d'acheter plus de cartes pour écarter les cartes qui te déplaisent. Je n'ai pas joué la clé d'Ys jusqu'à la, et je n'ai pas manqué de cartes à mettre dans mon deck...

Ben... Si tu achètes une nouvelle campagne que tu veux jouer avec un perso et son deck que tu as déjà, tu vas bien écarter direct toute une partie des cartes que tu as achetées dans le cadre de cette campagne, non ?
Enfin moi j'ai compris ce qu'a écrit palferso comme ça...

@Proute : ce que je comprends de ce que veut dire Palferso, ce n’est pas de mettre de côté toutes les nouvelles cartes, mais uniquement celles qui sont trop bourrines. (Ici, nommément, Loup solitaire et Clé d’Ys). Mais on peut très bien mettre de côté ces deux ci, avec le stock de cartes existant. Pas besoin d’en racheter d’autre si on ne veut pas, mais pas une raison non plus de craindre la surenchère de puissance. (Et regardez les cartes de la civilisation, je n’ai pas senti beaucoup de “ça c’est trop bourrin” (mais pas mal de “ça, c’est une nouvelle façon de jouer, et ça ressort des anciennes cartes que j’avais un peu mises de côté”…))

+1 Krisspics. Quand je créé un deck, je choisis des mécaniques qui vont avec le perso (pour Ursula, par exemple, les reliques et les déplacements). Ensuite, j’essaie d’avoir le meilleur deck basé sur ces mécaniques. Je ne cherche pas la surpuissance de base.

Ce que je voulais dire surtout, c’est que ça me semblait absurde de continuer à acheter des cartes pour, comme le soumettait par exemple Morgal, pouvoir “choisir de mettre de côté certaines cartes si elles vous paraissent trop bourrin”. J’aime jouer avec les cartes que j’ai à disposition et essaie toujours d’en intégrer un maximum et notamment celles que je n’ai jamais jouées afin de tenter de les voir à l’oeuvre au-delà du jugement préétabli que je pourrais avoir sur celles-ci.