Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Morgal dit :+1 Krisspics. Quand je créé un deck, je choisis des mécaniques qui vont avec le perso (pour Ursula, par exemple, les reliques et les déplacements). Ensuite, j'essaie d'avoir le meilleur deck basé sur ces mécaniques. Je ne cherche pas la surpuissance de base.

??? Ben oui, on fait tous pareil... Je ne comprends pas cet argument... La puissance d'un perso n'est pas préétablie et existera et se développera autour de ses caractéristiques, mécaniques, pouvoir. Ça semble évident...

Bon. On tourne en rond. Je me retire donc du débat pour ce sujet qui commence à dévier... J'ai exprimé mon opinion, l'énorme intérêt que j'ai pour ce jeu et pourquoi, malgré cet intérêt (ou à cause de cet intérêt), je n'irai pas au-delà de la Civilisation.

Moi, je prends tout.

Docteur Cheux dit :Moi, je prends tout.

Pareil. J'ai tous les scénars indépendants (comme beaucoup j'attends Le labyrinthe prévu pour juin), ai précommandé La Zélatrice V.II et prendrai évidemment l'intégralité de la 3ème campagne (La Civilisation).

Et après La Civilisation, ce sera terminé me concernant.

C’est vrai qu’on tourne en rond.

Docteur Cheux dit :Moi, je prends tout.
 

Gifi des idées de géniiiie

Docteur Cheux dit :  C'est vrai qu'on tourne en rond.

Voilà. Je voulais être certain de ne pas être le seul à m'en rendre compte...


en même temps on est tous d’accord de tout prendre jusqu’à la fin de Civilisation au moins …
c’est beau cette unanimité

Harry Cover dit :en même temps on est tous d'accord de tout prendre jusqu'à la fin de Civilisation au moins ...
c'est beau cette unanimité

Yep.

Au passage, ceux qui étaient un peu rebutés par le thème de la Civilisation Oubliée vont peut-être réviser leur jugement : il semblerait que les scénarios suivant la Deluxe ne soient pas spécialement orientés sur la jungle amazonienne…
J’essaie de ne pas trop lire les news parce que j’aime bien découvrir, mais on devrait avoir des surprises scénaristiques dans cette campagne, quand même !

Chakado dit :Au passage, ceux qui étaient un peu rebutés par le thème de la Civilisation Oubliée vont peut-être réviser leur jugement : il semblerait que les scénarios suivant la Deluxe ne soient pas spécialement orientés sur la jungle amazonienne...
J'essaie de ne pas trop lire les news parce que j'aime bien découvrir, mais on devrait avoir des surprises scénaristiques dans cette campagne, quand même !

C'est vrai.
Du coup, c'est un peu plus dommage pour ceux excités par le thème, mais les quelques images aperçues dans les news (je lis globalement la partie "cartes joueurs", en gardant la surprise sur la partie scénario) annoncent des choses aussi très cool!

Chakado dit :Au passage, ceux qui étaient un peu rebutés par le thème de la Civilisation Oubliée vont peut-être réviser leur jugement : il semblerait que les scénarios suivant la Deluxe ne soient pas spécialement orientés sur la jungle amazonienne...
J'essaie de ne pas trop lire les news parce que j'aime bien découvrir, mais on devrait avoir des surprises scénaristiques dans cette campagne, quand même !

Arf !!! J'ai pas suivi les news pour les sorties à venir, mais c'est clairement le thème jungle qui m'a fait acheter le jeu. Un alignement des astres et qq rituels menés par des cultistes en marketing a joué aussi, mais bon on va pas chipoter.
De façon, on se fait mener par le bout du nez à tous les niveaux, ils sont trop forts.

Je n'ai pas encore acheté la civilisation, j'ai pris deux core set et l'intégrale Dunwich, pour faire découvrir à trois potes. Pour tout dire on se demandait vers quoi se tourner après la saison 2 de Pandémie.
Nous avons faire le premier scénar de la Zélatrice et ils ont accroché.
Nous sommes sur de clore la première campagne. Et nous enchainerons avec Dunwich si leur enthousiasme est intact.
Entre temps, je pense me procurer la nouvelle campagne.

Pour la route de Carcosa, je verrai. J'en suis au dernier scénar avec les joueurs qui m'ont initié à ce jeu...

Pour moi, HàA a l'avantage d'être au moins autant immersif que le SdA, tout en étant plus léger au niveau deckbuilding.

Bref, j'adore.

A vous.

Graour.

Nous avons faire le premier scénar de la Zélatrice et ils ont accroché.

Avis perso: bien que sympa, les scénarios de la boite de base sont surtout là pour apprendre à jouer et quand même un cran en dessous des 2 autres campagnes. Donc les personnes qui les apprécient devraient s'éclater sur la suite...


De toute façon…
La prochaine grosse boite est pas pour dessuite et … Soit certains l’acheterons soit pas.
En ce qui me concerne ca ne change pas grand chose.
J’aime le jeu, j’acheterai sans doute la prochaine deluxe mais … peut être que je me serai lassé.
Peut etre que le prochain theme seras beaucoup plus fort, peut etre pas…

On ne dois jamais dire Fontaine …

Bonjour à tous,

Mon frère m’ayant offert la boîte de base le week-end dernier et aimant plutôt bien j’ai 2-3 questions (j’ai fouiné sur le forum dédié mais je ne souhaite pas m’y inscrire):
- Les campagnes sont bien indépendantes les unes des autres? (jouable dans le désordre?)
- Sont-elles de difficultés croissantes? : Est-ce que par exemple en ayant juste la boîte de base je peux me lancer direct dans Carcosa? Direct dans Civilisation Perdue?
- En terme de gamelplay/thématiques quelles sont les grandes lignes de Dunwhich? Carcosa? Civ?

Précision: je joue énormément au SDA en solo et j’adore. Mais par exemple pour moi le premier cycle est assez faible en terme de quêtes en revanche la difficulté varie beaucoup d’un cycle à l’autre et avec juste la boîte de base certains cycles seront tout simplement super super durs (Coucou la Bataille de Carn Dum, Coucou En Ithilien… :D)

Merci d’avance pour vos éclaircissements !

Salut,

Les campagnes sont indépandantes => OUI mais :wink:
Tu as la possibilité selon la conclusion de ta première campagne de continuer ou pas avec ton perso.
Exemple j’ai fini Dunwhich et j’ai commencé Carcosa avec 2 traumas PHY et 3 traumas Mental donc je passe d’un 8/6 à un 6/3 ce qui est quand même short. :wink:

Difficulté => pour ma part, solo bon courage, en duo par contre, tout dépends de ton binôme. La difficulté est surtout la gestion combat / recherche qui varie d’un scénario à un autre.
Juste avec la boîte de base tu risque de bien galérer car tu n’aura pas des cartes de bases évoluées (planque, armes,…)

En terme de gamelplay/thématiques:
Dunwhich => t’empêche une invocation ou tu frite l’invoqué (en très résumé)
Carcosa => nouvelle méca de campagne avec l’homme au masque, les certitudes et les doutes.
Civ => pas encore commencé mais une autre méca d’exploration d’après les régles.

Je joue aussi à SDA, et pour moi c’est deux jeux complètement différents.
HaA tu fais ton deck pour une campagne
SdA tu fais ton deck pour le scénario

  • Les campagnes sont effectivement indépendantes et jouables dans le désordre (comme les cycles du Seigneur des Anneaux).

    - Difficile de parler de difficulté croissante. Au sein de chaque campagne, il y a des scénarios relativement faciles et des cauchemars absolus (en général le dernier scénario). En tout cas, tu peux tout à fait te lancer dans Carcosa directement après la boîte de base. La difficulté ne viendra pas tant des scénarios que du manque de pool de cartes pour construire des decks efficaces. C’est bien pratique d’avoir accès à toutes les cartes joueurs de Dunwich…

    - En terme de gameplay ça change beaucoup d’un scénario à l’autre. La campagne de Dunwich propose à elle seule pas mal de différents gameplays. Le Musée Miskatonic et l’Express du Comté d’Essex n’ont pas grand chose à voir entre eux !

    En terme thématique, L’héritage de Dunwich est la suite de la nouvelle “l’Abomination de Dunwich” de Lovecraft. Plusieurs mois auparavant, le village de Dunwich (Massachusetts) a été marqué par la manifestation d’une bestiole horrible et invisible, invoquée par les Whateley, une famille dégénérée versée dans l’occulte. Il semblerait que l’histoire ne s’est pas terminée là… Sont à l’honneur : d’éminents professeurs d’Arkham, le Necronomicon, des villages paumés de la Nouvelle-Angleterre, des rituels horribles et des portails vers d’autres mondes.
    La Route vers Carcosa est plutôt basée sur les nouvelles autour du Roi en Jaune (par RW Chambers, et non Lovecraft). L’intrigue tourne autour d’une pièce de théâtre maudite, le Roi en Jaune, qui semble rendre fou à la fois ses acteurs et les spectateurs qui assistent à sa représentation. La pièce semble avoir une fonction plus profonde, peut-être permet-elle d’ouvrir un chemin vers le royaume imaginaire de Carcosa, où un Roi semble être prisonnier… A moins que tout cela ne soit qu’un mauvais rêve ? L’intrigue est beaucoup plus absconse que Dunwich et on ne sait jamais si les évènements que l’on vit arrivent réellement, et il est difficile de tirer du sens de tout cela. Mais l’ambiance de folie progressive est très bien rendue. L’intrigue commence à Arkham mais se déplace en France à un moment…
    Difficile de dire quel est le véritable thème de la Civilisation Oubliée, la campagne venant tout juste de commencer. Cela semble tourner autour de Yig, le dieu des serpents, qui se venge et maudit quiconque a un jour fait du mal à un serpent. L’intrigue commence dans la jungle mexicaine, où l’on découvre les vestiges d’une civilisation inconnue proche des Aztèques, mais difficile de savoir où l’histoire va nous mener ensuite.

Ah super merci pour vos éclaircissements !!

Petite nuance quand même: pour le SDA je passe tous (ou presque)à les scénarios avec chacun de mes decks, c’est d’ailleurs ce que j’aime :wink:

Donc si je comprends bien: dans l’absolu je peux me lancer dans n’importe quelle campagne (Carcosa et Civ me tentent bien thématiquement) en revanche je louperai des cartes assez cruciales du cycle Dunwich…

J’adore la thématique théatrâle et le côté plus abstrait que tu décris sur Carcosa. Si je m’écoute je prendrais ce cycle pour sa thématique, mais comme je joue solo j’ai un peu peur d’avoir de grosses difficultés à passer les scénarios…

Il y a quelque chose à laquelle j’attache beaucoup d’importance dans Arkham JCE c’est la dimension scénaristique et immersive. Au SDA elle est beaucoup moins présente mais le deckbuilding est lui supérieur.

Du coup d’un point de vue immersion et qualité scénaristique entre Dunwich, Carcosa et le début de Civ vous les classeriez comment? 

En tout cas merci pour vos éclaircissements!

Karadok dit :Donc si je comprends bien: dans l'absolu je peux me lancer dans n'importe quelle campagne (Carcosa et Civ me tentent bien thématiquement) en revanche je louperai des cartes assez cruciales du cycle Dunwich..

J'adore la thématique théatrâle et le côté plus abstrait que tu décris sur Carcosa. Si je m'écoute je prendrais ce cycle pour sa thématique, mais comme je joue solo j'ai un peu peur d'avoir de grosses difficultés à passer les scénarios...

Il y a quelque chose à laquelle j'attache beaucoup d'importance dans Arkham JCE c'est la dimension scénaristique et immersive. Au SDA elle est beaucoup moins présente mais le deckbuilding est lui supérieur.

Du coup d'un point de vue immersion et qualité scénaristique entre Dunwich, Carcosa et le début de Civ vous les classeriez comment?

Alors en général, c'est une évidence, n'importe quelle campagne deviendra moins difficile à résoudre une fois que tu connaîtras tous les scénars. Ensuite, mon avis personnel est que je trouve Dunwich au final plus difficile et tendu que Carcosa mais Carcosa a plus d'épaisseur romanesque/narrative.

Je ne jouerai à La Civilisation que quand tous les decks la composant seront sortis (j'aime enquiller les campagnes quasiment d'un trait).

d’un point de vue immerssion et trame scenaristique Carcosa est meilleure que Dunwich, cependant il est a noter que Dunwich possède en intro deux scenarios excellents et le finale est somptueux.
Ensuite sur La civilisation oubliée c clairement pour moi le meilleur debut de campagne mais c plus la thematique que j’adore et qui n’a rien a voir avec la thematique folie/gothique tradi de Lovecraft. La on est sur de la SF/Aventure.
Donc si tu aimes :
Gothique : Dunwich
Folie       : Carcosa
Aventure : Civilisation (sur la base des 2 premiers scenar)

Tintaglia dit :Dunwich possède en intro deux scenarios excellents et le finale est somptueux.

+1. Les 2 premiers scénarios de Dunwich même quand tu les connais sont bien plus difficiles et plus drôles/tendus que les 2 premiers de Carcosa. Et le final de Dunwich est effectivement fabuleux et là aussi me semble très supérieur à celui de Carcosa.