Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

En fait, il faudrait qu’on colle des gommettes sur les cercles existants et sur les cartes qui n’en ont pas.

Bonjour à tous,
Une petite question. 
Je possède la première campagne à laquelle j’ai pas mal joué. 
J’ai tout Dunwich, mais je ne me suis pas encore lancé dedans. Raison pour laquelle j’ai suspendu l’achat de la suite de la série. 
Actuellement,ils ressortent les boîtes de base (zélatrice, Dunwich) en version “renouveau”, avec une plus grande difficulté si j’ai bien compris. 
Pour le reste, ces nouvelles boîtes de base sont-elles complètes ? 
Parce que plutôt que d’acheter la boite de Carcosa là, maintenant, tout de suite, j’aimerais autant l’acheter dans quelques mois en version renouveau, et avoir une belle boîte pour tout ranger efficacement. 
Ou alors la boîte de base “carcosa” reste obligatoire même en cas d’achat de la version renouveau ? 
Merci beaucoup !

La boîte “renouveau” est une boîte de rangement, principalement. Tu auras un petit paquet de cartes pour rendre plus dur la campagne, rajouter quelques lieux et monstres aux scénarios, et avoir quelques versions évoluées de cartes joueurs parues dans la campagne. Mais ça rajoute des cartes, et ne contient pas la campagne, qu’il faut acheter séparément (et jouer quelques fois, avant d’attaquer le renouveau)

Bonjour,

je possède actuellement Horreur à Arkham 2e édition (avec extensions dunwitch et innsmouth), les demeures de l’épouvante V1 (avec l’extension appel de la forêt). Bref, j’aime beaucoup cet univers. J’ai vu ce sujet. Or, je ne sais pas vraiment ce qu’est un JCE, ou du moins ce que cela implique. Est-ce qu’il faut avoir joué à Magic pour comprendre le fonctionnement d’un JCE ? Est-ce que c’est fluide ?

J’aimerai bien commencer, tout en restant dans la limite du raisonnable (en prix), pour jouer principalement en solo ou à 2. Je dois donc commencer par la boîte de base. Elle apporte 3 scenario. Sont-ils rejouables ?
Dois-je rajouter une extension ? Si oui, laquelle ? J’ai lu que Carcossa apportait un changement dans le gameplay. Mais est-ce la seule à le proposer ?

J’ai cru lire qu’il y avait un “renouveau” : est-ce que les anciennes et nouvelles versions sont compatibles ou bien dois-je acheter les nouvelles ?

Et si je dois acheter de nouvelles extensions, est-ce que leur contenu entre dans la boîte de base ? Des rangements sont prévus ? Faut-il mélanger les cartes ou bien chaque extension apporte son set complet, sans qu’il y ait besoin de le mélanger au autres scenarios ?

Je vous remercie

Warlath

Alors, il y a plein de questions…

JCE signifie Jeu de Cartes Evolutif. En anglais, c’est LCG pour “Living Card Game”.
Le terme JCE fait davantage référence à un modèle de vente qu’à un aspect mécanique de jeu. Un JCE est un jeu de cartes à multiples extensions. Les extensions sont vendues dans des packs au contenu défini, contrairement au modèle des Jeux de Cartes à Collectionner (JCC) comme Magic, où l’on achète des boosters au contenu aléatoire. On ne sait donc pas à l’avance sur quelles cartes on va tomber, alors qu’avec un JCE, si.

C’est tout ce que “JCE” veut dire. Android Netrunner ou Le Trône de Fer sont d’autres JCE, mais qui n’ont rien à voir avec Horreur à Arkham. D’autant plus que Horreur à Arkham est assez particulier. Là où la plupart des JCC sont des jeux d’affrontement, où chaque joueur arrive avec son deck pour en découdre avec l’adversaire, Horreur à Arkham est un jeu coopératif, où les joueurs ont chacun leur deck mais jouent ensemble contre un scénario. Ce sera donc forcément des mécaniques de jeu très différentes de Magic et consorts.
Bref, tu peux te lancer dans Horreur à Arkham sans avoir pratiqué d’autres JCE avant. :slight_smile:

Ensuite :
Les 3 scénarios de la boîte de base sont rejouables, oui. On ne sera plus surpris par la narration, mais l’aspect jeu coop sera toujours là, avec ton deck qui doit lutter contre les aspects aléatoires du scénario.

HàA JCE est un jeu à scénarios, et chaque scénario apporte son petit twist mécanique. On est toujours surpris, et c’est un des grands plaisirs du jeu de découvrir quelle nouveauté les concepteurs nous ont réservée dans chaque pack. Donc pour les extensions, je conseillerais simplement de les prendre dans l’ordre : Héritage de Dunwich, puis Musée Miskatonic, l’Express etc.
Mais il est tout à fait possible de commencer par Carcosa comme première extension.

Les “renouveaux” doivent être considérés comme des extensions. Tu dois posséder les versions de base pour pouvoir y jouer. Ce n’est clairement pas par là qu’il faut commencer.

Pour le rangement, il faudra te démerder comme tu peux. C’est le gros problème de ce jeu. Il n’y a rien de prévu, et chacun a un peu sa solution. Rapidement, la boîte de base ne suffit plus (on peut faire entrer une boîte de base + tout Dunwich dans une seule boîte, quand même).
Ce sera à toi de trouver la meilleure solution de rangement, la mise en place de chaque scénario faisant appel aux cartes du scénario mais aussi à certaines cartes de la boîte de base.

warlath dit :Bonjour,

je possède actuellement Horreur à Arkham 2e édition (avec extensions dunwitch et innsmouth), les demeures de l'épouvante V1 (avec l'extension appel de la forêt). Bref, j'aime beaucoup cet univers. J'ai vu ce sujet. Or, je ne sais pas vraiment ce qu'est un JCE, ou du moins ce que cela implique. Est-ce qu'il faut avoir joué à Magic pour comprendre le fonctionnement d'un JCE ? Est-ce que c'est fluide ?

J'aimerai bien commencer, tout en restant dans la limite du raisonnable (en prix), pour jouer principalement en solo ou à 2. Je dois donc commencer par la boîte de base. Elle apporte 3 scenario. Sont-ils rejouables ?
Dois-je rajouter une extension ? Si oui, laquelle ? J'ai lu que Carcossa apportait un changement dans le gameplay. Mais est-ce la seule à le proposer ?

J'ai cru lire qu'il y avait un "renouveau" : est-ce que les anciennes et nouvelles versions sont compatibles ou bien dois-je acheter les nouvelles ?

Et si je dois acheter de nouvelles extensions, est-ce que leur contenu entre dans la boîte de base ? Des rangements sont prévus ? Faut-il mélanger les cartes ou bien chaque extension apporte son set complet, sans qu'il y ait besoin de le mélanger au autres scenarios ?

Je vous remercie

Warlath

Oùlà, plein de questions!
On va essayer d'être complet :

Un JCE, C'est un jeu de cartes évolutif. Pas comme Magic du coup (Un JCC, jeu de cartes à collectionner).
Ce sont des modèles économiques. La grosse différence, c'est que le JCC a un système de rareté, et est vendu en boosters (paquets de cartes aléatoires). Le JCE, tu as aussi des sorties très régulières avec des nouvelles cartes (Horreur à Arkham JCE, c'est environ un paquet par mois) sauf que tu sais exactement ce que tu auras dans ton paquet, donc pas de collection, pas d'échanges avec les autres joueurs...

Il faut effectivement commencer par la boîte de base, qui te donnera surtout les règles et les jetons utiles à  chaque partie, peut-importe la campagne...
Elle contient aussi une mini campagne de 3 scénarios, 5 investigateurs et des cartes joueurs, et des cartes "rencontre" utilisées dans toutes les campagnes. (Au début de chaque scénario, le jeu te dira quels paquets de cartes rencontre utiliser, et ça sera toujours des paquets de la campagne du scénario et des paquets de la boîte de base.)

Tous les scénarios sont rejouables, ne serait-ce qu'en changeant de personnage. Même si tu connais tous les fils d'un scénar, le finir avec un chercheur (qui trouve des indices, mais a plus de mal au combat) ou avec un gardien (un peu l'inverse, globalement) seront deux expériences différentes... Certains scénarios ont plusieurs fins possibles, ou vont poser problèmes à certains investigateurs et être super facile avec d'autres...

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "changement de gameplay". Chaque campagne a ses spécificités, même si Dunwich est un peu plus "basique" car c'est la première campagne. Faut poser des fondations pour les casser dans les campagnes suivantes :p

Les Renouveaux sont des ajouts aux campagnes existantes (pour l'instant, celle de base et Dunwich). Elles rajoutent des lieux et des monstres à la campagne (et de la difficulté!). Il vaut mieux connaître et avoir battu une campagne avant de jouer la version renouvellée. Les renouveaux contiennent aussi quelques cartes joueur, des versions améliorées de cartes parues dans cette campagne.

La boîte de base est pourrie en ce qui concerne le rangement. 95% des joueurs ont une solution perso. Maintenant, les boîtes renouveaux sont aussi prévues pour ranger la campagne renouvellée (mais pas les cartes joueur)


Il y a 5 types de produits : (pour répondre à la dernière question, notamment)
- La boîte de base, qui contient tous les trucs importants à avoir. Indispensable!
- Les "deluxe", qui démarrent une campagne. Elles contiennent 2 scénarios, les paquets rencontre de la campagne (nécéssaires pour les packs mythe de la campagne), 5-6 personnages, et des cartes joueur.
- Les packs "mythe", qui contiennent un scénario et quelques cartes joueur. Il est nécessaire d'avoir la deluxe de la campagne pour jouer un scénario d'un pack mythe.
- Les renouveaux, qui sont une boîte de rangement (avec intercalaires) contenant un petit paquet de carte avec d'un côté des cartes modifiant la campagne renouvelée, et des cartes joueur, versions évoluées de cartes présentes dans cette campagne.
Il est nécessaire d'avoir la Deluxe et les 6 paquets mythes d'une campagne avant de pouvoir jouer le renouveau (mais ça reste bien pour le rangement).
- Les "POD", des packs d'un ou deux scénarios, sans cartes joueur, qui peuvent être joués indépendamment ou intégrés entre deux scénarios d'une campagne (une quête secondaire, en quelques sortes).

ÉDIT : Damned, Chakado!
ÉDIT (15 jours plus tard) : rajout du 5ème type de produit

Morgal dit :

ÉDIT : Damned, Chakado!

En écrivant mon long message, j'étais sûr que je me ferais griller (et tu étais mon suspect n°1).
Ravi de voir que finalement, ça s'est fait dans l'autre sens ! Et au moins on se confirme nos réponses sans concertation préalable, et c'est beau.

Chakado dit :(et tu étais mon suspect n°1)

Moi???!!!Tu veux dire que je suis toujours sur TT au lieu de bosser? C'est pas gentil!surprise

Merci pour vos réponses.

Donc je vais m’orienter vers la boîte de base déjà, afin de voir si cela me correspond.

Ensuite, si cela me plaît, j’intègrerai Dunwitch (deluxe et mythes). Combien y a-t-il de mythes pour avoir l’histoire complète pour Dunwitch ?

Une campagne, c’est une deluxe + 6 paquets Mythe, soit 8 scénarios en tout.

Merci pour vos explications concernant les boîtes “renouveau” ! 
Tout s’éclaire

Halfly dit :Si les dernières éditions de Dunwich n'ont pas le cercle il est normal que renouveau soit compatible avec cette édition là. Par contre ils le savaient qu'ils ont changé des choses et auraient dû prévoir les cartes pour les 2 versions ! Ils se doivent de proposer une solution aux fans de la 1ère heure sinon ça va couiner et ça serait normal

Vu qu'ils doivent avoir le plus grand respect envers leurs fans de la 1ère heure, ça me semble évident que FFG proposera une solution qui satisfaira tout le monde.



Quelqu'un a des news de FFG afin que je voie si j'arrête les frais bien plus tôt que je ne le prévoyais?

Pas encore. Le problème est sorti vendredi dans la journée, et ils ne l’ont peut-être vu qu’hier. Vu qu’il est 5h du mat chez eux, on va leur laisser un peu de temps, s’ils calculent les différentes solutions possibles avant de communiquer, ça arrivera peut-être demain ou après demain.

J’actualise les topics FFG US, FFG FR, et BGG en attente d’un commentaire important ou d’une comm officielle. Je transmettrais ici dès que quelque chose bouge :wink:

Morgal dit :J'actualise les topics FFG US, FFG FR, et BGG en attente d'un commentaire important ou d'une comm officielle. Je transmettrais ici dès que quelque chose bouge ;)

Merci à toi. J'espère de tout coeur que mon cynisme à 2 balles s'avèrera déplacé et qu'une solution sera bien proposée par FFG aux détenteurs de la 1ère heure de Dunwich.

Bon, je vois chez FFG que la réimpression de Miskatonik a été repoussée au second trimestre… Ils n’ont vraiment pas l’air d’être fiables et  je désespère vraiment de pouvoir jouer la campagne Dunwich un jour…

Pour rappel, je me suis fait offrir par différentes personnes une bonne partie de la campagne mais manque bien évidemment ce scénario qui est en rupture depuis une éternité… Si j’avais su…

Bref, je cherche une solution (le scénario est vraiment  introuvable en français). Je vais avoir bientôt deux semaines de temps libre et je comptais bien sur Dunwich pour me tenir compagnie…

Au pire, je pense acquérir le scénario en anglais mais je n’ai pas le niveau. Il faudrait que je me procure une traduction de toutes les cartes du scénario. Vous savez où je pourrais me les procurer ?

Après, on peut toujours rêver… Si qq’un souhaite me vendre son exemplaire…

A+

Autant je suis d’accord avec Pal, je ne suis pas certain que FFG US choisisse la solution “on fournit des cartes sans rond à ceux qui le demandent”, autant, faut savoir comment fonctionne le grill, et avoir une idée des relations entre FFG France et FFG US :
Si une date est donnée sur le grill, c’est à titre indicatif. Il n’y a aucun engagement, et ce sont des estimations projet. Si la date est un trimestre, et que le produit est en production, il ne faut absolument pas parier dessus. Ça peut rechanger.

Et premier trimestre, c’est jusqu’à fin Mars. Second trimestre, c’est à partir de début Avril. Ils ont peut-être juste décaler leur prévision d’une semaine ou deux…

Bon, en fait, ce sont des gens biens chez FFG FR. Ils avaient remarqué le problème de rond quand ils ont traduis le renouveau. Donc ils avaient signalé le soucis à FFG US, et ont imprimé des sets de remplacement qui sont dans des petits sachets séparés par paquet mythe, qui sont disponibles soit via le SAV Asmodée, soit directement auprès de votre crémier, qui a reçu autant de remplacements que de boîtes renouveau, environ.

Vais envoyer un message à mon crémier, et passer ce soir s’il confirme avoir des petits sachets!

Édit : mon crémier n’a rien reçu :frowning:

Ah bon. Y a des sachets avec des ronds dispos ?
je vais poser la question

Morgal dit :Bon, en fait, ce sont des gens biens chez FFG FR. Ils avaient remarqué le problème de rond quand ils ont traduis le renouveau. Donc ils avaient signalé le soucis à FFG US, et ont imprimé des sets de remplacement qui sont dans des petits sachets séparés par paquet mythe, qui sont disponibles soit via le SAV Asmodée, soit directement auprès de votre crémier, qui a reçu autant de remplacements que de boîtes renouveau, environ.

Vais envoyer un message à mon crémier, et passer ce soir s'il confirme avoir des petits sachets!

Édit : mon crémier n'a rien reçu :(

Mon cremier non plus.
T'as lu ca ou sur le site FFG France ?

Pareil. Ma boutique n’a rien reçu non plus…