Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Bonjour,

Petite question de noob : j’ai envie de jouer à ce jeu, j’ai donc prévu d’acheter la boite de base pour y jouer en solo avec 2 investigateurs. Si au final mon conjoint a envie de jouer avec moi, est-ce que ma boite sera suffisante? J’ai lu pas mal de gens qui achetaient plusieurs boites de base mais je ne comprends pas trop pourquoi puisque le jeu est prévu pour plusieurs personnes non?

Merci de votre aide :slight_smile:

Une boîte = 1 ou 2 joueurs
2 boîtes = 3 ou 4 joueurs

A 2 ou en solo, une boîte suffit (surtout vu toutes les extensions qui suivent…)

Question facile qui en  amènera d’autres plus ardues, tu peux me croire !

Avoir des cartes en plusieurs exemplaires pour fournir chaque deck (Machette, si tu m’entends ?)


BONSOIR, 

Petite question pratique de rangement…

Par expérience vous me direz hein…
Peux ton classer les numéros de cartes tous ensembles…  par exemple j’ai la boite de base, la boite Dunwhich et un scénario indépendant… est-ce que je peux mettre toutse les cartes de 20 à 30 dans un même rangement ou bien je dois faire 3 “tas différents” une boite de base une DUnwiche et un scénario indépendant ? dans trois rangement séparé qu’est ce qui est juste le plus pratique ? Et Avec les investigateurs, les cartes pioches…

Dans ce cas quelle est la meilleur option de rangement ?  des boites ? Une boite en boi chers mais belle et pratique avec pleins de rangement (genre celle de Arkham chez Philibert à 55 euros"
si vous avez des tuyaux, des adresses internet n’éhesitez pas partager 

Merci d’avance

Arno14 dit :Une boîte = 1 ou 2 joueurs
2 boîtes = 3 ou 4 joueurs

A 2 ou en solo, une boîte suffit (surtout vu toutes les extensions qui suivent...)

Question facile qui en  amènera d'autres plus ardues, tu peux me croire !

 

Merci ça me rassure 

Pour le rangement, j’ai des classeurs avec feuilles de rangement pour cartes Magic. Des intercalaires pour séparer les personnages (rangés par classe) et les scénarios. Tout le reste du matos se trouve dans une boîte de base.

Est-il possible de jouer les scenario de la nuit de la zélatrice avec des cartes soutien, compétence ou événement des scenario de Carcosa ? Lorsque l’on constitue son deck, on peut prendre n’importe quelle carte en respectant les limitations de personnage.

Yep, tant que tu respectes les contraintes de ton personnage, tu peux mélanger toutes les cartes joueur, et le cycle de parution n’a aucune importance.

Le cercle brisé arrive vendredi! (La liste des cartes est déjà disponible, j’ai jeté un œil aux illustrations, sans regarder les effets, et c’est “joli” :slight_smile: )
Il est possible que je récupère ma boîte samedi au plus tôt, lundi au plus tard. Je commencerai dès que Mark aura fini Dunwich!

Qui suit? Qui attend la fin du cycle pour tout faire d’un coup?

Moi, M’sieur, moi !

Elle est commandée, bien évidemment, réception normalement vendredi. J’essaye d’éviter de me spoiler, préférant la découverte irl, plutôt que virtuelle. Je pense aussi attendre la fin du cycle pour le démarrer (d’ailleurs, je n’ai toujours pas entamé la Civilisation Oubliée et pourtant je joue très régulièrement)(on vient d’ailleurs, hier soir, de se faire ratatiner dans le Renouveau de Perdu dans le Temps et l’Espace, alors qu’on avait littérallement marché sur tout les reste de la campagne, un super duo William Yorick, Père Matéo - paix à leur âme-).

Morgal dit :
Qui suit? Qui attend la fin du cycle pour tout faire d'un coup?

J'en suis ! :-)
J'ai précommandé ma boîte, mais je ne sais pas encore quand je vais y jouer. Je consacre peu de temps au jeu solo depuis ce début d'année (mais c'est très bien, je joue davantage en multi :-) )
Ma façon de jouer me pousse à attendre la sortie complète du cycle, parce que j'aime enchaîner les scénarios sans avoir à "sauvegarder" mon deck... Mais je suis sûr que la curiosité me fera l'entamer quand même.

Pour l'instant, j'ai essayé de ne rien savoir quant aux cartes de ce cycle (j'ai quand même entendu parler des cartes bi-classées, vite fait).

Personellement (je finis tous mes mots Mr Morgal) je choisis deux personnages du nouveau cycle avec qui j’entame une campagne antérieure (ici ce sera le renouveau de Dunwich). En parallèle je choisis un personnage (le plus complet pour du solo ) avec qui j’attaque le nouveau cycle et je joue les nouveaux scenarios au fil de l’eau à leur sortie. Je vais ainsi de l’un a l’autre. Si je finis la campagne en solo/duo, je reprends deux nouveaux personnages pour en faire une nouvelle.

Tintaglia dit :(je finis tous mes mots Mr Morgal)
Ça me donne très envie d'entomoquester deux fois!C'est bien plus agréable comme ça, merci cheeky

J'avais pensé faire ça à un moment, explorer la nouvelle campagne avec un personnage connu, et découvrir un inconnu en terrain conquis, mais j'ai oublié entre temps, et exploré la Civilisation avec Ursula. Mon temps de jeu (et le fait que je n'ai aucun terrain conquis à ce jour) font que je ne suis pas certain de suivre cette piste pour le Cercle. Surtout avec les deux nouvelles mystiques qui ont l'air bien sympa, et qui semblent adaptées au cycle. (et c'est une de mes classes préférées :) )

@ Chakado : sauvegarder le deck n'est pas bien compliqué :) c'est entre 20 et 35 noms de carte à écrire. J'ai toujours ma liste dans un cahier, en face du carnet de campagne. J'y note même le contenu du sac du chaos :p
Tu essais de ne rien savoir, mais tu as de l'avance sur le premier pack mythe quand même !

@Doc : un duo William / Matéo? Vive le rituel de recherche? :D
Tintaglia dit :Personellement (je finis tous mes mots Mr Morgal)

Il manque quand même une lettre!

horreur et damnation !

Tintaglia dit :horreur et damnation !

C'est bien, on est dans le thème de la prochaine Deluxe: "le mot boiteux et la lettre oubliée"
Le premier scénar (yo!) consiste à délivrer Morgal au fond de la tanière d'un dragon facétieux… (ou l'inverse, je ne sais plus.)


Bonjour,

Nouvelle recrue dans l’Horreur à arkham j’ai une petite question au sujet du scénario 2 de la boîte de base (Les masques de Minuit qui se déroule en ville) qui nous à parut bien difficile (nous sommes 2 en coop en niveau moyen) : Il est dit de trouver 6 cultistes pour gagner mais je ne comprend pas comment on les considère comme “acquis” et quand doit-on les mettre dans la pile Victoire ?

Faut-il tous les vaincre (ça nous semble impossible à 2) ou simplement dépenser les indices pour les dévoiler ( ce qui fait 24 indices à trouver sachant qu’on en perd parfois suite aux évenements…) ? Le texte d’objectif de la mission parle bien  trouver 6 cultistes, pas de les vaincre contrairement au prêtre Goule du 1er cénario, ou alors on a mal compris…mais comme dit en trouver 6 et les vaincre nous semble impossible, on a peine réussit a en dévoiler 4 et en vaincre 2 et difficilement, on a finit par fuir  !

De plus on a eu du mal à préparer les deck de rencontre de la mission car les traduction ne sont pas juste, c’était un peu lourdingue…

Autre chose: si j’ai bien compris il faut 2 boîte de base pour faire plus que 2 personnages OU pour faire 2 deck optimisés (2 exemplaires des cartes archétypes), ou prendre directement une extension…C’est moi ou c’est un peu de l’arnaque commerciale ? 

Bref aprés une première bonne impression au 1er scénario (j’aime l’univers et ambiance des jeux Loveraft) c’est plutôt la douche froide aprés ces observations (traduction mauvaise, mission quasi impossible même en moyen, trop peu de cartes et achat supplémentaires obligatoire pour se faire plaisir etc) je ne suis même plus sur de continuer.

Le but est de les avoir dans la pile de victoire, en les tapant, ou avec leur action discussion.
Il faut en avoir le maximum, mais choper les 6 est exceptionnel, et pas nécessaire.

Quant à la difficulté :
Le jeu est dur, en moyen, et pas super simple en facile, déjà. Le troisième scénario de la boîte de base est violent, et faut pas s’attendre à une victoire au premier essai. (enfin, ça dépend de la définition de victoire, mais je ne vais pas spoiler plus )


Je ne me souviens pas de problèmes de trad sur ce jeu…

Le principe des boîtes de base, c’est de les alléger pour les rendre moins chères, et d’en acheter une autre si tu es prêt à investir. C’est un principe discutable, mais c’est celui utilisé ici, et sur une grande partie des JCE FFG/EDGE. Pour les extensions, c’est pas comme un jeu classique, où tu prends une extension après moult parties, pour renouveler le plaisir. C’est un JCE, c’est par définition évolutif, et les nouvelles sorties sont mensuelles, donc oui, faut être prêt à investir. Mais ça vaut le coup :slight_smile:


Le scenario II il faut viser 3 cultistes, c’est deja un bon resultat.
Ils n’ont d’interet que pour les xp.

Pour les difficultes de mise en place je n’ai jamais eu aucun probleme, mais ce n’est pas la premiere fois que je lis cela.
C’est aant tout une question d’habitude du jargon du jeu je pense.

Pour le reste le jeu est parfaitement jouable en l’etat. La deuxieme boite n’est necessaire qui si tu es un puriste ou si tu veux jouer a plus de deux.

Mais oui c’est un JCE qui crie comme ses freres et soeurs : “Give me your money !”

Ragnarus dit :
Bonjour,

Nouvelle recrue dans l'Horreur à arkham j'ai une petite question au sujet du scénario 2 de la boîte de base (Les masques de Minuit qui se déroule en ville) qui nous à parut bien difficile (nous sommes 2 en coop en niveau moyen) : Il est dit de trouver 6 cultistes pour gagner mais je ne comprend pas comment on les considère comme "acquis" et quand doit-on les mettre dans la pile Victoire ?

Faut-il tous les vaincre (ça nous semble impossible à 2) ou simplement dépenser les indices pour les dévoiler ( ce qui fait 24 indices à trouver sachant qu'on en perd parfois suite aux évenements...) ? Le texte d'objectif de la mission parle bien  trouver 6 cultistes, pas de les vaincre contrairement au prêtre Goule du 1er cénario, ou alors on a mal compris...mais comme dit en trouver 6 et les vaincre nous semble impossible, on a peine réussit a en dévoiler 4 et en vaincre 2 et difficilement, on a finit par fuir  !

De plus on a eu du mal à préparer les deck de rencontre de la mission car les traduction ne sont pas juste, c'était un peu lourdingue...

Autre chose: si j'ai bien compris il faut 2 boîte de base pour faire plus que 2 personnages OU pour faire 2 deck optimisés (2 exemplaires des cartes archétypes), ou prendre directement une extension...C'est moi ou c'est un peu de l'arnaque commerciale ? 

Bref aprés une première bonne impression au 1er scénario (j'aime l'univers et ambiance des jeux Loveraft) c'est plutôt la douche froide aprés ces observations (traduction mauvaise, mission quasi impossible même en moyen, trop peu de cartes et achat supplémentaires obligatoire pour se faire plaisir etc) je ne suis même plus sur de continuer. 

SPOIL MINEUR DEUXIEME SCENARIO

---------------------------------------

Pour les cultistes, certains sont ajoutés à la pile de victoire via une certaine action à effectuer décrite sur leur carte, donc pas forcément de combat. Et faut les trouver et interroger.  C'est bien décrit il me semble "quand vous avez les 6 dans le pile de victoire avancez l'acte" un truc du genre, sinon ça te dirait quand vous avez généré les 6 cultistes. 

----------------------------------------

Pour ce qui est de la deuxième boite de base c'est un long débat. Moi je suis de l'avis que une seule boite de base est suffisante pour découvrir le jeu. Effectivement le seul désavantage est que tu ne peux pas avoir deux persos spécifiques dans un scénario car ils partagent des cartes communes nécessaires. Une solution est d'imprimer des proxy, mais faut vraiment être motivé.

Si le jeu vous plait, continue avec la campagne de Dunwich, dès que t'auras plus de cartes tu peux effectivement commencer à penser à revenir sur les anciennes campagnes avec des decks "plus optimisés" ou des duos de enquêteurs qui n'étaient pas possibles car pas assez de cartes.

edit: Et pour ce qui est de la difficulté, moi j'aime le principe de "tu ne contrôles rien, tu n'es qu'un ignorant qui ne connait pas la vrai peur" et j'aime avoir les mauvaises fin (les histoires de Lovecraft finissent rarement par: "et ils vécurent heureux en dansant autour du cadavre du grand ancien").

Donc me faire avoir dans les scénarios c'est limite un plaisir et c'est encore plus jouissif quand tu réussis un truc =). Le mode normal pique déjà, donc n'ai pas peur de passer en facile si tu veux plus de chances d'avoir les "bonnes fins"

Ou alors c'est mon coté sado hummmm