Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Tu aurais fait la campagne avec chaque personnage dans une semaine? surpriseÇa te laisse un peu plus de marge.

Il est clair qu’il faut commencer par une “Deluxe” puis les packs mythe qui vont avec. (Je ne sais pas si les différents types de produits sont clair pour toi? J’avais fait un rappel ici en fin de post)

Après, il faut choisir une campagne (ignore les scénarios indépendants et les renouveaux (sauf pour le rangement), pour l’instant). Il en existe 4, dans l’ordre :
- L’héritage de Dunwich, la première campagne. La plus “classique”, mais une excellente porte d’entrée dans ce jeu très riche.
- La route de Carcosa. Ils ont cassé les “codes” du jeu instaurés par la première campagne. Ça peut être étrange de commencer par celle ci, mais pas infaisable. (J’ai commencé le jeu pendant au moment de la sortie de cette Deluxe, environ, et Dunwich était en cours de réimpression)
- La Civilisation oubliée. D’accord avec Zemeckis. Si tu commences par celle ci, sans expérience ni grosse réserve de cartes, tu vas te faire du mal.
- Le Cercle brisé. La Deluxe sort vendredi. D’un point de vue ludique/mécanique, c’est difficile de dire si elle est accueillante pour un nouveau ou non. D’un point de vue financier, ça fait une sortie tous les mois. Si le rythme te convient, ça peut-être bien, mais t’aura peut-être envie de jouer plus, et d’acheter une autre campagne.

Édit : encore une fois, trop lent, pour un post détaillé :stuck_out_tongue:

J’ai l’impression de prendre un peu plus de 45 minutes, personnellement. Jamais vraiment chronométré, cela dit. Ptet 45 minute de partie, sans compter la mise en place, le rangement, et le briefing/debriefing. Quand j’ai juste 45 minutes devant mois, je ne le sors pas, et j’hésite quand la table doit être libérée en environ une heure…

maester dit :Oui bien sûr, la boîte de base est un achat indispensable. Je l'avais bien compris. Et autre question, je joue en solo et je voulais savoir combien de temps pouvait durer une partie gagnée (c'est-à-dire en allant au bout de tous les actes) ? Hier soir, en découvrant les règles, cela m'a pris une quarantaine de minutes. C'est la durée moyenne ?

Ma première partie a été plutôt de l'ordre de l'heure et demie car j'étais pas un habitué des JCE et c'est je dirais le scénario le plus court ^^''. Mais je revenais à chaque fois sur la règle pour être sûr de ne pas faire une connerie (comprendre les timing, différence entre engagé/incliné, les chasseurs, les attaques d’opportunité, génération de monstres sur lieux non posés et j'en passe...) et il m'arrive encore d'avoir un portable à coté de moi pour vérifier un point ou deux (je suis un maniaque des bonnes règles -_-)...

Après je ne fais pas attention au temps, je dirais qu'en général c'est entre une et deux heures (sans compter le temps de deckbuilding). Je passe aussi beaucoup de mon temps aussi à apprécier les dessins des cartes et à me narrer dans la tête un peu en mode roleplay ce qui se passe =).

Je dois avouer que l’aspect narratif est très bien fait. Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres scénarios mais, comme il me semble que c’est un point fort du jeu, ça devrait être au moins de même niveau.

Merci à tous pour ces précisions. Mais si vous en avez d’autres à apporter, n’hésitez pas !

Morgal dit :
J'ai l'impression de prendre un peu plus de 45 minutes, personnellement. Jamais vraiment chronométré, cela dit. Ptet 45 minute de partie, sans compter la mise en place, le rangement, et le briefing/debriefing. Quand j'ai juste 45 minutes devant mois, je ne le sors pas, et j'hésite quand la table doit être libérée en environ une heure...

Oui, dans les 45min je comptais la partie pure, pas le temps de mise en place ou de préparation de deck avant.

Generalement je mets 1 heure en solo et 1h40 en solo/duo.

La mise en place peut être très chronophage si on n’a pas correctement rangé ses cartes avant.  Et comme le rangement est un des points faibles du jeu … il faut vraiment se customiser un rangement avec boîte, intercalaires, etc. sinon c’est mort.

Oui, je l’ai remarqué aussi. Bon, là, je ne peux pas faire grand chose, c’est le jeu de la ludothèque. Mais dès que j’aurai le mien, je réfléchirai à un système de rangement pratique (doit y avoir un paquet de recommandations et de conseils sur le net…).

maester dit :Et qu'en est-il des campagnes renouvelées ? Il vaut mieux attendre d'avoir plus de cartes ?
 

Selon moi, les campagnes "renouveau" sont à prendre quand tu as déjà terminé la campagne classique. Par exemple, tu fais d'abord toute la campagne Dunwich avant d'attaquer la campagne "Dunwich renouveau".
Tu peux faire cette campagne "renouveau" jusqu'après la campagne correspondante, pas de problème. Mais coté narration, ça peut etre chiant, car tu fait à la suite 2 fois la même campagne. Tu peux aussi aller sur Carcosa (pour te changer les idées) puis revenir sur Dunwich renouveau. C'est toi qui voit, je trouve ça mieux pour changer d'histoire, et tu reviens avec un pool de nouvelles cartes qui t'aidera.

L’autre avantage des renouveaux, c’est le rangement.
Si tu es motivé par le jeu, et que tu penses acheter les renouveaux, les prendre rapidement permet d’avoir une bonne solution de rangement dès le départ, à prix correct, même si la campagne renouvelée est à faire plus tard. Je pense que ça sera ma solution définitive, pour les scénarios.

Après, c’est une question de budget aussi…

Et du coup, comme ça a l’air d’être un peu chaud pour se procurer tous les scénarios de Dunwich, est-ce que ça vaudrait le coup que je passe à Dunwich renouveau tout de suite ?

Tu n’as pas lu le post dont j’ai donné un lien tout à l’heure :stuck_out_tongue:

Voici le lien plus visible:
https://www.trictrac.net/forum/sujet/horreur-a-arkham-le-jeu-de-cartes-et-oui?page=151#post-ab080d8c84995a4267708e741e9f22abd1ab


Bon, OK, je dis “il y a 5 types de produits”, et j’ai une liste de 4 points, je règle ça.

En bref, le renouveau ne contient pas la campagne, et il est nécessaire d’avoir la deluxe et les 6 packs mythe pour pouvoir l’utiliser.

maester dit :Et du coup, comme ça a l'air d'être un peu chaud pour se procurer tous les scénarios de Dunwich, est-ce que ça vaudrait le coup que je passe à Dunwich renouveau tout de suite ?

impossible, il te manquera des cartes de Dunwich classique.

Mea culpa Morgal. pourtant, je l’avais lu mais j’étais plutôt concentré sur les deluxe… Mais bon, ça t’a permis d’éditer !

Bon, tant pis pour les Renouveau… Je vais quand même démarrer Dunwich, on verra bien…

Je viens de recevoir un message de mon crémier, avec une photo du Cercle brisé, façon “regarde, on l’a, mais on ne te le vendra pas avant minuit”.

Bel esprit…broken heart

Morgal dit :Je viens de recevoir un message de mon crémier, avec une photo du Cercle brisé, façon "regarde, on l'a, mais on ne te le vendra pas avant minuit".

Bel esprit...broken heart

Je pense plutôt à une invitation pour pas que t'oublies de passer demain 😉

Ils ferment à minuit

Bonjour,

Comment ce procurer certaines extension (le musé miskatonik au hasard) qui sont épuisé un peu partout ?
Savez vous si des réassorts sont prévus ?

De plus si quelqu’un à un peu de temps, j’ai commencer il y a peu le jeu et j’avoue avoir beaucoup apprécier. Du coup dans un futur pas si lointain j’aurais voulu prendre des extensions.
Lesquelles sont à conseiller et lesquelles sont à éviter ?

Une dernière petite question : les cartes que l’on peu ajoutées afin de réussir les tests ont les joues avant de tirer ou après ? Nous avons fait après mais il me semble que c’est avant à la vision de la vidéorégle.

Merci bcp

Bonjour.

Oui, des réassorts sont prévus. La page “sur le grill” te donne les dates estimées. (Tu peux filtrer par jeu, en bas de page sur mobile, ou sur le côté sur pc)

Pour le choix de la campagne, je te laisse relire les 2-3 dernières pages du topic, où l’on a traité ce sujet plusieurs fois :slight_smile:

Les cartes sont effectivement à ajouter à un test de compétences AVANT de tirer le jeton. 
Note qu’un sujet est dédié aux questions de règles.

Sinon à propos des fameux cercles blancs sur les cartes lieux de la campagne de Dunwich, j’ai pas trop compris quel était le problème. Il faut vraiment demandé à se les faire changer par Asmodée ou on peut faire sans?

Déjà, ça dépend de quand tu as acheté tes pack mythe. S’ils sont récents, ils n’auront pas le cercle blanc, normalement.
Les cartes qui posent problème sont des cartes lieu qui sont mélangées, avec un dos commun. Si tu veux jouer avec la version renouveau, tu auras des cartes qui ont le même dos, mais certaines avec et d’autres sans le cercle blanc. Tu pourras donc identifier quelle carte est une carte du scénario de base, et quelle carte vient du renouveau, sans révéler le lieu. (Et c’est de la triche! )