Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Morgal dit :L'autre avantage des renouveaux, c'est le rangement.

C'est pas faux.  Comme diraient mes collègues, l'Horreur c'est de ranger le jeu.  Je ne comprends toujours pas pourquoi FFG ne vend pas ses boîtes de base 5€ plus cher avec un vrai rangement.

Un des problèmes, c’est le côté évolutif du jeu. Il faudrait une boîte de base qui puisse tenir sur la distance. Mais alors elle serait vide? Ce n’est pas beaucoup mieux…
Et quand arriverait le moment ou la collection parue remplirait la boîte de base, il faudrait sortir une nouvelle boîte de rangement…
Ce format de boîte de renouveau me convient parfaitement. L’idéal serait qu’une boîte ne sorte pas aussi longtemps après sa campagne. On pourrait penser que la Deluxe d’une campagne devrait avoir ce format, mais ça serait pas top pour le livret de campagne…

Le modèle a plein de défauts, mais faire mieux n’est pas si simple…

Hello,

N’est pas réducteur de toujours faire l’équation Renouveau = rangement ? Je ne lis que cela dans les coms. Pourtant, il y a aussi de nouvelles cartes et notamment une meilleure rejouabilité avec plus de lieux. J’ai acheté le Renouveau de la nuit de la Zélatrice, effectivement pour le rangement, mais surtout pour avoir cette variation de lieux et de cartes. Alors, certes ce n’est pas du niveau d’une nouvelle campagne, d’après ce que j’en lis, mais ce n’est pas le but non plus. Enfin, je crois. Je pense que c’est surtout le prix qui amène cette confusion.

Bref, moi, j’en suis qu’à la nuit de la Zélatrice standard, et j’essaie juste de gagner une partie ( juste une, please…) avant de renouveler mes aventures horrifiques avec le Renouveau. Après je prendrai le train pour Dunwich (mais je ne suis pas pressé vu qu’il manque des paquets), et on verra s’il me reste assez d’argent pour le reste !

Le seul truc qui m’inquiète c’est que le Renouveau est censé être encore plus dur !broken heart

bdrieu dit :
Morgal dit :L'autre avantage des renouveaux, c'est le rangement.

 Je ne comprends toujours pas pourquoi FFG ne vend pas ses boîtes de base 5€ plus cher avec un vrai rangement.

Pour te vendre une boîte a part beaucoup plus chère que 5 euros ... 😅

Arno14 dit :Hello,

N'est pas réducteur de toujours faire l'équation Renouveau = rangement ? Je ne lis que cela dans les coms. Pourtant, il y a aussi de nouvelles cartes et notamment une meilleure rejouabilité avec plus de lieux. J'ai acheté le Renouveau de la nuit de la Zélatrice, effectivement pour le rangement, mais surtout pour avoir cette variation de lieux et de cartes. Alors, certes ce n'est pas du niveau d'une nouvelle campagne, d'après ce que j'en lis, mais ce n'est pas le but non plus. Enfin, je crois. Je pense que c'est surtout le prix qui amène cette confusion.

Bref, moi, j'en suis qu'à la nuit de la Zélatrice standard, et j'essaie juste de gagner une partie ( juste une, please..) avant de renouveler mes aventures horrifiques avec le Renouveau. Après je prendrai le train pour Dunwich (mais je ne suis pas pressé vu qu'il manque des paquets), et on verra s'il me reste assez d'argent pour le reste !

Le seul truc qui m'inquiète c'est que le Renouveau est censé être encore plus dur !broken heart

 

Le renouveau est censé etre joué avec l'ensemble des cartes des cycles 1 et 2. Mais bon chacun fais bien ce qu'il veut :)

Je crois qu’il parlait du renouveau de la nuit de la Zélatrice, donc pas besoin de Dunwich pour ça :slight_smile:

Je ne fais pas l’équation Renouveau = rangement, mais pour quelqu’un qui commence (et même pour d’autres ), finir la nuit de la Zélatrice, c’est déjà pas simple, alors le Renouveau… donc c’est clairement pas pour ce renouvellement de la campagne qu’un débutant doit s’y intéresser (et si le renouveau était dans une boîte façon pack mythe, je dirai clairement de ne pas les acheter tout de suite, autant acheter d’autres choses avant. Par contre, si la personne pense investir dans le jeu, les Renouveaux grimpe dans l’ordre de priorité des achats que je conseille, justement à cause du rangement.
J’avais dépensé une certaine somme pour mon premier rangement, qui est maintenant complètement vide, et traîne dans un coin de ma chambre. Acheter les renouveaux au début ne fait qu’avancer une dépense qui arrivera tôt ou tard, et économiser sur la solution de rangement.

Ça ne veut pas dire que c’est le seul intérêt, mais c’en est un. Et selon l’expérience du joueur, ça peut motiver l’achat plus que le paquet de carte qu’il contient, et qui sera utilisé (pour la partie scénario), bien plus tard dans l’expérience du joueur…

@Morgal : je ne faisais pas de procès d’intention, hein, et surtout pas ad nominem ;-). Mais c’est vrai que c’est ce qui ressort en premier pour les “Renouveau”.

Mais c’est bien d’apporter des éclaircissements pour les débutants, car l’offre déjà sortie est quand même énorme (aussi financièrement parlant…) et comme l’extension complète Dunwich est partiellement en rupture, c’est difficile de s’y retrouver. Par exemple, savoir par quelle extension commencer est difficile pour ceux qui débutent le jeu (déjà comprendre les règles et réussir un peu à s’en sortir… pfiou !) et c’est là où la sagesse (un peu empreinte de folie quand même…) des Anciens est importante. Autre exemple : est-ce quelqu’un a déjà réussi à “gagner” avec le deck de base sur la Zélatrice en standard ? Parce que déjà en solo cela me semble impossible, mais même en duo/soluo, cela m’apparaît compliqué ! Bon, je progresse mais je prends cher dans les dents quand même… Dernier exemple, je lis que certains bouclent en 1heures chaque épisode, moi c’est plutôt du 2heures -2h30 … je dois avoir le cerveau lent…

Bref, ce n’était surtout pas une critique mais plutôt pour faire avancer le débat (c’est d’époque…)

Je ne le prend pas mal, mais comme j’en parle beaucoup, je me sens concerné :stuck_out_tongue:

Et effectivement, ça m’a fait préciser des choses qu’il était bon de préciser :slight_smile:

Pour continuer, si on ne veut pas attendre la sortie de tout Dunwich, on peut prendre Carcosa, mais pas la Civilisation. Difficile de s’exprimer sur le Cercle pour l’instant… (et la réimpression de Dunwich devrait arriver avant juin, donc avant le dernier pack mythe du Cercle.)

La nuit de la Zélatrice fait mal oui. Après, il y a une méthode plus facile que les autres, pour gagner!

2h-2h30? Tu as fait combien de parties? Pour les premières, ce n’est pas étonnant. Après la 15-20aine de parties, je dirai qu’il faut apprendre à prendre des décisions surprise

Morgal dit :Bonjour.

Oui, des réassorts sont prévus. La page "sur le grill" te donne les dates estimées. (Tu peux filtrer par jeu, en bas de page sur mobile, ou sur le côté sur pc)

Pour le choix de la campagne, je te laisse relire les 2-3 dernières pages du topic, où l'on a traité ce sujet plusieurs fois :)

Les cartes sont effectivement à ajouter à un test de compétences AVANT de tirer le jeton. 
Note qu'un sujet est dédié aux questions de règles.

Merci !
Tout ce dont j'ai besoin est ici

@ morgal : j’en suis à une 20aine de parties mais la moitié en solo, et ensuite en soluo avec une moyenne d’environ 2h…

Bon, c’est vrai que c’est mon premier JCE et que j’ai eu un peu de mal avec les règles, enfin plutôt l’interprétation des textes (comme en témoignent mes nombreux recours à la communauté :-)).

Mais je commence à prendre mes marques avec la courbe d’apprentissage et surtout je me suis fait un tableau de proba sur les tirages des pions du Chaos pour chaque épisode de la campagne en standard qui aide beaucoup à la décision^^. Quand j’ai une proba de 23,53 de réussir un tirage, par exemple, je cherche une autre solution, ou j’essaie d’apporter un soutien pour monter à 52,94 (ou plus) ! Et ça, ça facilite la vie ! Il faut bien essayer trouver de l’ordre dans ce Chaos :wink:

Ah, oui, le soluo, j’ai jamais essayé, mais ça rallonge bien, forcément…


J’ai aussi quelques interrogations sur les règles de temps en temps :stuck_out_tongue:

J’ai fait 4 parties avec Mark entre hier et aujourd’hui, pour finir Dunwich avant l’arrivée du Cercle. Je crois bien avoir oublié une ou deux contraintes par ci par là.

Scène de crime est vraiment top pour l’enquête! (Ça m’a beaucoup aidé pour le dernier acte de Là où le destin attend!
J’ai beaucoup aimé Perdu dans le temps et l’espace, même si je l’ai trouvé assez facile. (Bon, j’étais en facile…) Je n’ai pas eu de rencontres très embêtantes, et j’ai eu de la chance sur les lieux je pense. J’ai fini avec la fin du deck acte, sans même voir Yog-Sothoth.


J’ai eu ma boîte du Cercle aujourd’hui. J’aime beaucoup les investigateurs, et le pool de cartes qui permet d’avoir des decks plus spécifiques que des decks de classe. Je vais commencé par une mystique, clairement, mais j’hésite entre les deux. Diana sera peut-être perdante sur le coup, principalement parce que j’ai joué Mark précédemment. Marie et son 4 en volonté et intelligence vend du rêve. Et le côté fatalité peut-être cool. (Mais très risqué, ça me fait un peu peur, finir les scénarios par l’intrigue 4x plus vite que la normale).
Joe et Preston ont l’air d’avoir des mécanismes intéressants aussi!

Je suis super curieux de jouer le prologue, et découvrir l’histoire!

De mon coté j’ai eu la bonne surprise de ne pas être livré de ma commande du Cercle, ni hier, ni aujourd’hui, alors que, normalement, ça aurait du l’être. Pas dramatique, j’aurai le tout lundi, mais ça m’aurait plu, en ce samedi soir au calme, de découvrir le bébé. 

  Du coup, par dépit, je me suis relancé dans mas travaux de peinture trop longtemps délaissés, et suis en train de finir la figurine de Diana Stanley, avant de m’attaquer, demain, à celle de Marie Lambeau (issues toutes deux de l’extension Les Rues d’Arkham des DdE V2). Ce qui est cool, c’est que les six nouveaux investigateurs du Cercle Briséont déjà leurs figs officielles. Par contre, il va me falloir trouver des remplaçants pour Roland Banks (j’utilisais précédemment la fig de Joe Diamond) et pour Zoey Samaras (fig utilisée :  Carolyn Fern).

  Mais faiche quand même de devoir attendre lundi (je me serais bien vu sur un Renouveau de la Zélatrice, ou un POD avec un de ces alléchants nouveaux investigateurs).

Ah oui, et sinon concernant la surprise dont je vous parlais quelques pages plus en arrière, la voilà :


Et on la trouve où la surprise ? :slight_smile:

Morgal dit :
Joe et Preston ont l'air d'avoir des mécanismes intéressants aussi!

 

Euh, par contre, je ne rêve pas, Preston il a 1 partout en carac ?
J'ai loupé quelque chose ? Parce que je ne vois pas trop ce qui peut compenser ça dans sa mécanique (OK, il a plein de ressources, mais ça ne fait pas tout, les ressources, même avec "Coups Durs").

Je ne m’interesse pas aux scénar fanmade généralement, par flemme du PnP et manque de temps pour faire les campagnes, mais si c’est le Doc qui l’a fait…

 

Docteur Cheux dit :  Mais faiche quand même de devoir attendre lundi (je me serais bien vu sur un Renouveau de la Zélatrice, ou un POD avec un de ces alléchants nouveaux investigateurs).

 

C’est sale ce retard de livraison :confused: Tu ne te serais pas vu sur le prologue?

@Chakado : ouais, il a 1 partout. Il est aussi survivant, donc faut jouer comme Calvin, avec des “j’ai raté le test, c’est mieux”. Faut jouer effectivement coup dur, hache incendiaire, Lola Santiago, Dario El-Amein…
Les cartes truand du Cercle sont toutes des cartes qui demandent d’avoir des ressources pour améliorer les tests.
Faut voir aussi ce qui sortira dans les paquets mythe, en truand/survivant, ça devrait lui donner de la marge. (C’est ptet pas le mieux pour jouer maintenant, mais on verra ce qui sort par la suite). Après avoir regardé les annonces, il y a au moins une carte top à jouer avec de l’argent : Decoy!

C’est marrant, de mon coté, c’est Preston Fairmont qui m’attire le plus, je suis curieux de voir ce qu’on peut faire avec lui.

@Morgal, merci du compliment, je vous tiendrais au courant de la suite, sachant que je suis en train de finaliser le bouzin (relecture et playtest compris).

@Hadès, elle sera bientôt mise à disposition des joueurs, avec pleins pleins d’autres scénarios. Une impression groupée est en train de s’organiser.

Pour le Cercle Brisé, je vais à nouveau attendre d’avoir toute la campagne en ma possession avant d’y toucher.

Édit : Je confond Joe et Preston, donc je parle de Joe dans ce post, et pas de Preston :
surprise

Ouais, le 4 en intelligence/combat, c’est joli, de base. J’ai pas trop regardé ce qui allait dans son deck perspicacité encore.



Édit : Oouuuuuh, oui, ya des jolies choses en perspicacité gardien/chercheur. Et le coût à -2 fait bien plaisir…

Une petite liste de trucs sympa :

Preuve!
Scène de crime
Aide d’urgence
Établir des connexions
Croquis Absurdes
Retourner Chaque Pierre
Raisonnement Logique
Révéler le Point Faible
Position avantageuse
Raccourci
Chercher des réponses
Suivre son Intuition

La liste complète ici.

Mais de quel investigateur parles-tu ?

Je confond Joe et Prestonsurprise

Du coup, j’ai déjà donné des pistes pour Preston dans ma réponse à Chakado, juste au dessus :stuck_out_tongue: