Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Alucard51 dit : Si j'ai bien compris, avec une boite de base, on peut jouer jusqu'a deux joueurs (je ne parle pas d'optimisation du deck et tout ça...) rapport aux cartes de base. Donc, mon "playgroup" étant constitué de 3 personnes, il me faudrait 2 boites de base ?
En vrai, même en solo, il faut 2 boîtes de base ;)
 
Alucard51 dit : par contre il y a d'autres boite d'extention qui semblent contenir aussi des perso (Dunwich et Carcosa par exemple). Ces boites contiennent elles aussi des cartes de base ? Si je prenais un core set + Carcosa j'aurais ce qu il faut pour jouer à 3 ou pas du tout ?
Chaque boîte, quelle qu'elle soit, contient des cartes "joueur", (l'équipement, les alliés, les talents, les sorts...)  pour faire son paquet. C'est justement ce qu'il manque avec une seule boîte de base.

 
Alucard51 dit : De la même manière, tous les investigateurs peuvent être joués avec n'importe quel scénar, ou ceux du CS sont propre à ses scenarios, ceux de tel extention liés à celle ci, etc. ?
Tous les investigateurs peuvent être joués partout. Il y a, dans quelques rares cas, un tout petit détail qui change, mais vraiment rien. (Exemple micro spoiler : dans Carcosa, l'actrice commence le premier scénario sur scène, pas dans la salle (côté public))
 
Alucard51 dit : Et dernière question concernant les extentions deluxe et "petits paquets": la boite deluxe ne contient pas toutes les cartes de scenario et pour avoir tout un cycle il me faudrais tout l'ensemble, ou tout est dans la boite deluxe ?
Exactement, un cycle, c'est 8 scénarios : 2 dans la "deluxe", puis 6 packs "mythe".
 
Alucard51 dit : Merci de vos lumières! D'ailleurs j'imagine que les réponses a mes questions sont sans doute cachées dans les profondeurs des 160 pages de ce fil, mais j'avou avoir eu un peu peur d'y laisser ma santé mentale...

La lecture de ces pages t'apprendra plein de choses ;)

avec une boite de base et un cycle il y a dzja assez pour se faire plaisir a 4…deux boites de bases c est vraiment pour ceux qui veulent la jouer zero compromis mais si on est accro, une fois qu on a tous les cycles on sait mm jouer à 8 si on le souhaite sans frustrer personne, ou presque :grin::grin: le jeu de base est tres bien fait, et une boite suffit pour se faire son avis, meme à 4. si on ressent un manque mais qu on adore le jeu, on prend deux boites ou tous les scénarios, au choix car je ne pense pas qu on joue encore avec bcps de carte de base quand on a tous les cycles complets tellement il y a de choix possibles !!!

Morgal dit : En vrai, même en solo, il faut 2 boîtes de base ;)

Oui ça j'avais compris, mais encore une fois je parle de "pouvoir jouer" et pas d'avoir "un deck complètement opé" :-) 
Morgal dit : Chaque boîte, quelle qu'elle soit, contient des cartes "joueur", (l'équipement, les alliés, les talents, les sorts...)  pour faire son paquet. C'est justement ce qu'il manque avec une seule boîte de base.

Donc tu me confirme qu'avec un Core Set + 1 boite deluxe d’extension, j'aurais assez pour tester le jeux avec 2 potes ? Si c'est ça c'est cool, ça veux dire que la découverte peut se faire pour moins cher que ce que je craignais :-D 
Morgal dit : Tous les investigateurs peuvent être joués partout. Il y a, dans quelques rares cas, un tout petit détail qui change, mais vraiment rien. (Exemple micro spoiler : dans Carcosa, l'actrice commence le premier scénario sur scène, pas dans la salle (côté public))

Ok, ça plus la réponse à la question précédente, ça me plait bien ! 
Morgal dit : Exactement, un cycle, c'est 8 scénarios : 2 dans la "deluxe", puis 6 packs "mythe".

Ok, donc je retire ce que j'ai dit plus haut, ce jeu risque de me coûter beaucoup plus cher que prévu O_o Et du coup, qu'en est il des packs mythe en rupture ? C'est réédité régulièrement ? (j'en ai vu plein rien que pour le cycle de base, sur le site d'un copain Strasbourgeois avec un prénom un peu désuet...) 
Morgal dit :

La lecture de ces pages t'apprendra plein de choses ;)

Bon là forcément, vu que t'as eu la gentillesse de répondre à toutes mes questions en moins d'une heure, je ne vois pas comment je pourrais refuser ;-)Merci beaucoup en tout cas, tu me confirme que je peut "bricoler" pour pas avoir à payer plein pot 2 CS, et donc un truc comme 40% de matériel que je n'ai pas besoin d'avoir en double !

À lire ton message, Driepick, on pourrait croire qu’on peut se faire une idée du jeu à 4 avec une seule boîte de base et rien d’autre. (Ce n’est probablement pas ce que tu voulais dire, mais ça peut se lire ainsi)
C’est cependant impossible. La boîte de base, seule, permet de jouer à 2, et pas avec toutes les combien de personnages.

Ha ouais ? A 4 joueurs avec une boite de base ? Je croyais que la grosse contrainte était que (et attention, j’ai jamais joué donc je ne doute pas que je vais écrire de belles âneries) comme chaque perso à deux “couleurs” sur 5 dispo et que pour le deck de départ il faut prendre toutes les cartes de chacunes des 2 couleurs, on ne pouvait du coup faire que 2 decks vraiment jouables avec un CS ?

chaque perso prendre bcps de carte de sa couleur, qqs cartes neutres et qqs cartes d autres couleurs, pourquoi ne serait il pas possible d y jouer à 4 alors que la boîte elle mm l annonce sur son nombre de joueurs possible ? certe ce n est pas le top mais ca tourne, et mm correctement. apres y jouer à 4 pas certain que ce soit top mais a deux, quelle immersion quel jeu !

Alucard51 dit :Ha ouais ? A 4 joueurs avec une boite de base ? Je croyais que la grosse contrainte était que (et attention, j'ai jamais joué donc je ne doute pas que je vais écrire de belles âneries) comme chaque perso à deux "couleurs" sur 5 dispo et que pour le deck de départ il faut prendre toutes les cartes de chacunes des 2 couleurs, on ne pouvait du coup faire que 2 decks vraiment jouables avec un CS ?

C'est exactement ça. Si tu as uniquement une boîte de base, et rien d'autre, tu peux faire exactement 2 decks.
Chaque personnage de la boîte a une classe principale et une secondaire. Tu ne peux pas faire un deck d'un personnage ayant pour classe secondaire la classe principale de l'autre investigateur choisi. 
 

chaque perso prendre bcps de carte de sa couleur, qqs cartes neutres et qqs cartes d autres couleurs, pourquoi ne serait il pas possible d y jouer à 4 alors que la boîte elle mm l annonce sur son nombre de joueurs possible ? certe ce n est pas le top mais ca tourne, et mm correctement. apres y jouer à 4 pas certain que ce soit top mais a deux, quelle immersion quel jeu ! 

C'est exactement ça. Si tu as uniquement une boîte de base, et rien d'autre, tu peux faire exactement 2 decks.
Chaque personnage de la boîte a une classe principale et une secondaire. Tu ne peux pas faire un deck d'un personnage ayant pour classe secondaire la classe principale de l'autre investigateur choisi. 

J'ai pas encore acheté le jeu, et c'est déjà vachement Lovecraftien... Ils sont balèze chez FFG ^^"

bizarre, moi ma regle me fait prendre que qqs cartes des autres classes. genre je joue bleu je peux y ajouter des cartes rouges mais il y a assez de cartes pour qu un joueur joue rouge et prenne du bleu. avec les 5 couleurs dispo il y a moyen de faire 4 decks de 4 couleurs differentes et c est jouable mais si on veut faire deux decks de meme couleur, alors oui il faut deux boites de base. 

faut pas se poser de question, ce jeu est fait pour 4, achetez la boîte de base, testez le a deux qui est sa meilleure configuration et si il plait vous verrez si il y a un manque qqs part en terme de modularite de deck.  

seule chose a savoir, tout acheter pour vivre toutes les aventures, c est s engager a plusieurs centaines d euros !

Moi avec ma boîte de base c’est comme Morgal : tu peux faire deux decks et c’est tout. Après, si je voulais en faire un troisième, il manquerait donc des cartes.


Moi, sur ma boîte, je lis “pour 1 à 2 joueurs”…

La boîte de base contient 10 cartes niveau 1 de chaque classe. Les decks sont composés des 10 cartes de la classe principale, des 10 de la classe secondaire, et 10 neutres.

Tu ne peux pas jouer à 4 avec 1 boite de base. Impossible. En revanche, avec les nombreuses extensions, possible de jouer à 4 sans acheter la boite de base en double.

en effet la boite indique deux joueurs…n ayant plus celle ci depuis des lustres j ai ete trompé par l annonce du nombre de joueurs sur philib…net :grin:

de tout façon a 3 ou 4 je ne pense pas que le jeu soit optimal.

Je joue souvent à 4 et c’est top.

Zemeckis dit :Je joue souvent à 4 et c'est top.

Je 'navais pas autant aimé ma partie à 3, je ne m imaginais pas y jouer à 4. Comme pour Seasons en somme, je l'aime qu'à deux :-D Mais de toute façon ce jeu est extra, l essentiel est que tout le monde l'aime pour qsu'ils contineunt de nous sortir de bonnes suites ;-)

Le jeu est jouable dans toutes les configurations, le jeu a 4 permet de tester des orientations de decks infaisables en solo ou en duo. A 4 ce sont aussi de bonnes rigolades. Mais riend e bien nouveau a dire cela.
La seule différence est un temps de jeu bien plus long qui convient ou ne convient pas

Oui, à 4, on se permet de faire quelques persos atypiques. Et c’est bien, ça permet de faire jouer des cartes trop souvent délaissées ou situationnelles.
Pour le temps de jeu, oui, il est ralongé. Donc à voir si c’est bloquant pour soi…

Personnellement j’aime toutes les configurations.



Si ça vous intrigue, passez à l’acte, et suivez ce lien.

La boîte de base ne permet que de jouer à 2, c’est marqué dessus et c’est réécrit dans la règle, avec les différentes combinaisons possibles de paquets pré-construits (un pour chaque personnage). On ne peut faire que certains binômes. Comment compléter la boîte de base pour avoir 4 personnages jouables de base (sans racheter la même boîte) ? Faut-il acheter une autre grosse boîte ou juste des paquets de cartes ?

L’ayant découvert récemment, je l’ai testé en difficulté “normal” et je ne comprends pas pourquoi le jeu est aussi difficile. Je joue avec Agnès et Roland (paquet pré-construit de base). La question que je me pose paraîtra étrange mais : est-ce que les ennemis doivent réussir un test de compétence “combat” ou est-ce qu’ils font des dégâts automatiques une fois engagés avec un personnage ?

Si oui, je trouve que des ennemis avec 10 PV et qui font 2 dégâts + 2 horreurs, par tour (exemple : le premier “boss” du scénario 1 de la campagne “Zélatrice”) face à des personnages à 9 PV et 5 PE c’est juste … horriblement frustrant, on se fait tuer automatiquement en 2 tours.