Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Si tu ecoutes tout ce qui se dit…
En solo la boite de base est suffisante.
Tu auras tout le temps d’acheter le reste.
Le jeu possede 4 niveaux de difficulte.

Je plussoie le Cultiste Tintaglia. Et pour le paraphraser, tu as déjà de quoi faire avec la boite de base. Les trois scénarios x cinq investigateurs modulés par les différents choix de fin de scénario créent beaucoup de rejouabilité. Ainsi, si tu n’a pas trop peur de la répétition (qui arrivera fatalement) et/ou du die and retry, tu vas beaucoup apprendre avec ce core set.

  Puis, si tu accroches, essaye dans la mesure du possible et de la disponibilité des produits de continuer avec l’Héritage de Dunwich, puis La Route de Carcosa, dans l’ordre de sortie chronologique des extensions Deluxe.

 Bienvenue dans le Culte.

Merci à tous les 2, vos réponses me rassurent; je ne voulais pas mettre un doigt dans l’engrenage et devoir vider mon compte en banque pour y jouer de manière agréable.

Perso j’ai pas le même avis que mes compères… Oui la boîte de base est idéale pour se faire une idée sur le jeu. Mais si c’est pour partir dans l’optique d’avoir un jeu rejouable sans dépenser trop en s’arrêtant là, je pense que ce n’est pas la peine de la prendre.
​​​​​Par contre si tu es prête à vider ton PEL mais qu’avant tu veux des garanties que le jeu soit bon alors là ok… 
Mais ce n’est que mon avis.

Niveau difficulté je te souhaite bien du courage pour gagner la 1ère campagne avec juste la boîte de base même en facile ! D’ailleurs vous avez déjà réussi ? Moi non. Hormis le 1er scénario qui est assez facile, le 2ème est quasi impossible à avoir à 100% (mais c’est voulu) et le dernier dur dur ! (après c’est pas l’essentiel, on s’y amuse même en perdant mais c’est pour dire).

Et enfin il faut se souvenir que nous quand on a commencé il n’y avait que cette boîte de base pendant un long moment (dunwich a mis le temps à sortir) du coup on a rongé notre frein comme on pouvait avec ce qu’on avait de dispo. Ce qui explique qu’on a rejoué pas mal cette boîte de base car le jeu est excellent mais on avait que ça de dispo ! Mais aujourd’hui, sachant que des campagnes entières sont dispo est-ce qu’on la rejouerait autant avant d’avoir envie de passer à la suite ? Pas sûr…

Alors bien sûr tu n’es pas obligée de tout prendre d’un coup ! Mais si tu n’es pas prête à investir au moins 130€ (sans doute moins si tu le trouves d’occaz) dans ce jeu avec au moins la boîte de base et éventuellement ensuite une campagne entière si le jeu te plaît, je pense qu’il vaut mieux se tourner vers autre chose…

Selon moi, la boite de base est une entrée au jeu et ses nombreuses avantures et expériences qui sont déjà proposés.

Soit on accroche à la boite de base et on fini avec la totale qui pour le moment nous fait avoisiner plusieurs centaines d’euros ( plus de 500€ sans regret pour ma part ! ) soit on accroche pas à la boite de base et on la revend. Mais prendre la boite de base pour se dire qu’on a un chouette jeu, que l’on va jouer encore et encore parce qu’il est bon mais qu’on n’aura pas l’envie de prendre les aventures suivantes c’est se mettre le doigt dans l’oeil :smiley:

Mzelle dit :Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre toutes ces campagnes différentes. J'ai cru comprendre que de jouer solo avec uniquement la boite de base était vraiment difficile. Seulement, je n'ai pas 200€ à mettre non plus. 

Pour m'amuser dès le début, que faudrait-il que j'achète à minima ?

Merci de votre aide cheeky

Avec la boite de base, tu pourras t'amuser dés le début à 1 ou 2 joueurs. Certains joueurs disent qu'elle est trop limitée et ne permet pas de deckbuilding compétitif, mais mon expérience de gros casual, c'est qu'elle se suffit à elle même tant que tu ne veux pas jouer à 3 ou 4 (auquel cas il n'y a plus assez de cartes pour assembler les decks). La mini campagne est dure, mais les scénarios sont funs, et le jeu est très bon.

MAIS

Même si il y a un peu de rejouabilité (la difficulté du jeu fait qu'il peut être motivant de retenter le scénar dans une autre config pour réussir), si ça te plais, tu vas très vite être tentée de prendre une extension : Pour avoir de nouvelles cartes joueur, pour de nouveaux scénarios, pour faire une "vraie" campagne... Et là, on monte très vite à 100-150€ par campagne.

Donc oui, tu peux t'amuser avec la boite de base. Mais c'est justement pour ça que le jeu est un engrenage si redoutable ^^

Si j’achète ce jeu, c’est pour jouer seule, parce que j’ai déjà plein de jeux auxquels je joue avec ma famille mais j’ai envie de jouer presque tous les soirs et mon mari non, du coup je suis un peu frustrée :). 

J’adore les jeux narratifs, je cherche des jeux qui me rappellent les LDVELH et je pense que Horreur à Arkhma JCE pourrait me combler. Ca ne me dérange pas d’ensuite acheter (ou plutôt me faire offrir :D) des extensions, mais j’aimerais quand même m’amuser un bon petit paquet d’heures avec la boite de base. Et si vous pensez que je peux facilement jouer 15/20 h avec la boite de base, ça me va très bien. Si c’est plutôt 3/4h , alors ça n’ira pas.

Tu peux faire je pense 4 fois la campagne de la boite de base avec les differents investigateurs et niveaux de difficulte sans t’ennuyer.
D’autant qu’en solo tu peux en prendre un mais aussi deux pour essayer des combinaisons(un must).
Un scenario en solo c’est 50 mn, en duo c’est 1heure 10.
Donc ta campagne va osciller entre 3 heures et 4 heures.
Au total tu as 14 à 16 heures de jeu tres facilement.

Apres effectivement soit tu revends soit tu es partie pour une longue aventure.
Moi je fais parti de ceux qui ont pris l’express pour Dunwich.
Dis toi aussi que chaque campagne monte en puissance au niveau de la narration.

Bonjour,

Après avoir lu les 161 pages (en plusieurs jours quand même) je peux affirmer que vous vendez du rêves. Du coup j’ai commandé la boîte de base.

Je vais découvrir tout ça tranquillement mais je pense que ça me plaira vraiment (moins à mon banquier)

Malgré ma lecture assez assidu du forum j’ai encore quelques questions:

-Je ne connais pas l’oeuvre de Lovecraft même si je sais de quoi ça parle. Je crois que j’avais lu une nouvelle quand j’étais gamin (il y a très très longtemps) et que ça ne m’avait pas plus. Trop jeune sans doute. Ne pas connaitre l’oeuvre doit être préjudiciable pour les références j’imagine, mais plutôt beaucoup ou ça reste anecdotique? 

-Pas encore clair pour moi même si je pense (hélas) connaitre la réponse: Dans la boite “renouveau: La nuit de la Zélatrice”, les fameuses cartes personnages non doublées de la boite de base sont elles présentes?

-En parlant des boites renouveau, sont elles à vos yeux bien conçu pour le rangement des cartes? Parce que j’ai bien compris que le rangement était un gros problème mais je n’ai pas envie de trop me prendre la tête avec ça. Même si au final je sais que je me la prendrai comme tout le monde.

-Et pour finir avec la boite renouveau de la Zélatrice: j’ai lu que les événements supplémentaires spoilés des cycles futurs(notamment Dunwich). C’est exact? 


C’est tout pour l’instant, merci d’avance !

Cyrano_07 dit :Bonjour,

-Je ne connais pas l’oeuvre de Lovecraft même si je sais de quoi ça parle. Je crois que j’avais lu une nouvelle quand j’étais gamin (il y a très très longtemps) et que ça ne m’avait pas plus. Trop jeune sans doute. Ne pas connaitre l’oeuvre doit être préjudiciable pour les références j’imagine, mais plutôt beaucoup ou ça reste anecdotique? 
Même sans avoir lu les romans/nouvelles, l’histoire se suffit à elle même.
Tu vas louper quelques clin d’œil rien de plus.
 
Cyrano_07 dit :
-Pas encore clair pour moi même si je pense (hélas) connaitre la réponse: Dans la boite “renouveau: La nuit de la Zélatrice”, les fameuses cartes personnages non doublées de la boite de base sont elles présentes?
 
Non, il n’y a que de nouvelle carte.
 
Cyrano_07 dit :
-En parlant des boites renouveau, sont elles à vos yeux bien conçu pour le rangement des cartes? Parce que j’ai bien compris que le rangement était un gros problème mais je n’ai pas envie de trop me prendre la tête avec ça. Même si au final je sais que je me la prendrai comme tout le monde.
 
Oui, pour les cartes scénarios mais pas pour les cartes personnages. 
J’utilise un classeur pour ranger les cartes personnages.

Pour ta dernière question, je ne peux pas t’y répondre même si je trouve cela curieux vu que les scénarios ne sont pas liés.

Le jeu est vraiment très agréable, amuse toi bien.

Je confirme les propos d’Azarian.

J’appuie sur les boîtes de renouveau pour le rangement. Depuis la sortie de celles ci, le rangement n’est plus vraiment un problème. Enfin, ne le sera plus après la sortie du renouveau de la Civilisation, qui sortira après le prochain cycle.

J’ai détaillé ça plusieurs fois, mais voici mon plan de rangement : 
Un classeur pour les cartes joueur (c’est bien plus pratique pour faire ses decks).

Le renouveau de la Zelatrice pour la campagne du même nom, la campagne en cours de parution, les jetons (dans des petites boîtes, tu as dû voir les photos si tu es passé sur le topic de pimp du jeu), les malédictions, et mon deck actuel.

Le renouveau de Dunwich pour Dunwich et les POD.

Les autres renouveaux contiendront les campagnes du même nom, et, à leur sortie, la campagne qui vient de finir, pour libérer la place dans la boîte Zélatrice.

Les POD rempliront les boîtes dans l’ordre chronologique.

Il faut juste trouver une solution temporaire pour stocker la Civilisation, et les POD qui déborderont de Dunwich avant la sortie du renouveau du cercle brisé…

En parlant de classeur pour les cartes joueurs, quelqu’un aurait un bon plan pour avoir des classeurs par classe, avec la bonne couleur, sans payer 10€ par classeur?

Merci pour les réponses

Si j’accroche (et pas de raisons que je n’accroche pas), je compte découvrir le jeu tranquillement, cycle après cycle, scénario après scénario. Je ne vais donc pas utiliser les cartes des derniers cycles pour la boite de base par exemple (un peu en mode psychorigide obsessionnel^^). Si l’ordre des cycles est d’une simplicité enfantine, j’ai un souci avec les boites renouveau: quand vaut il mieux les jouer?
En furetant un peu partout j’ai cru comprendre que les nouveaux événements augmentaient considérablement la difficulté et qu’il valait mieux jouer à quelques cycles avant de se lancer dans la campagne étendue. Vous confirmez?

En ce qui concerne le rangement ce sera sans doute plus clair avec les cartes en main mais un classeur pour les cartes joueurs me semblent effectivement le plus agréable et pratique. J’ai vu pas mal d’avis pour les sleeves mais rien pour les pocket pages: y’a t-il des marques à privilégier et d’autres à éviter?

Cyrano_07 dit :Merci pour les réponses

Si j'accroche (et pas de raisons que je n'accroche pas), je compte découvrir le jeu tranquillement, cycle après cycle, scénario après scénario. Je ne vais donc pas utiliser les cartes des derniers cycles pour la boite de base par exemple (un peu en mode psychorigide obsessionnel^^). Si l'ordre des cycles est d'une simplicité enfantine, j'ai un souci avec les boites renouveau: quand vaut il mieux les jouer?
En furetant un peu partout j'ai cru comprendre que les nouveaux événements augmentaient considérablement la difficulté et qu'il valait mieux jouer à quelques cycles avant de se lancer dans la campagne étendue. Vous confirmez?

En ce qui concerne le rangement ce sera sans doute plus clair avec les cartes en main mais un classeur pour les cartes joueurs me semblent effectivement le plus agréable et pratique. J'ai vu pas mal d'avis pour les sleeves mais rien pour les pocket pages: y'a t-il des marques à privilégier et d'autres à éviter?

hello je te confirme que pour les “renouveaux” je n’y ait joué qu’après avoir eu fini certaines scenarios car le cartes qu’apporte ces extensions sont vraiment plus difficiles :)
 

concernant les classeurs je vous conseil de faire un tour sur a…n et regarder du cote des classeurs “pokemon” je ne blague pas :slight_smile:
j’en ai eu pour 1€50 par classeur lors des soldes…

Ayant déjà des pages pour cartes pour classeur à anneaux, c’est ce que je cherche.
Avec la rentrée, j’ai trouvé des trucs à 2-3€ selon la taille.
Faut juste que je trouve un format qui m’offre les 5 couleurs des classes + un classeur neutre (je suis moins exigeant sur celui ci, blanc, gris, noir…)

Comment tries-tu tes cartes dans un classeur figé ?

Le classeur à anneaux permet de mélanger les formats de cartes, j’ai donc par classe les investigateurs (et leurs signatures) suivis par les mini cartes investigateurs, suivi par les cartes triées par niveau/cycle/numéro.
Avec une nouvelle page par niveau, le classeur à anneaux permet de glisser des pages au milieu quand une page est pleine…

Avoir tout dans un même classeur fonctionne très bien en solo, mais si je veux jouer en groupe sur ma collection, avoir un classeur par classe facilitera grandement le deckbuilding!

Bonsoir, je voulais partager avec vous une jolie histoire.

Un joueur à fait sa demande en mariage en jouant au jeu avec sa petite amie de longue date. Pour cela il à crée 3 cartes traîtrise sur mesure. 


L’IMAGE EN GRAND ICI

Les deux premières ont un petit texte d’ambiance qui prépare à la révélation de la 3e  qui se traduirait plus ou moins:


Veux-tu m’épouser ?

Test 4 évasion, c’est ta dernière chance de fuir.

Vous partagez vos ressources, horreurs, dégâts, amour et joie, bons et mauvais moments avec David Guilbault que vous avez et aurez pour le reste de votre vie et cela jusqu’à ce que la mort vous sépare.

Finalement la vérité éclata et elle devait se décider.


La madame a dit oui 

Jolie histoire. Il y a quand même pas mal de soucis de wording. J’espère qu’il n’a pas eu de problème de copyright avec FFG…no

Jolie histoire Femto!

@Cyrano : mes pages de classeur sont des ultra pro. J’ai dû les acheter il y a 10-15 ans, et elles sont toujours en bon état !

Même si il y a un peu de rejouabilité (la difficulté du jeu fait qu'il peut être motivant de retenter le scénar dans une autre config pour réussir), si ça te plais, tu vas très vite être tentée de prendre une extension : Pour avoir de nouvelles cartes joueur, pour de nouveaux scénarios, pour faire une "vraie" campagne... Et là, on monte très vite à 100-150€ par campagne.


Donc oui, tu peux t'amuser avec la boite de base. Mais c'est justement pour ça que le jeu est un engrenage si redoutable ^^

En effet !  On a TRÈS vite envie de racheter d'autres scénarios car le plaisir de la découverte est vraiment ce qui se fait de mieux.  En terme de budget, si tu n'es pas pressée tu peux toujours te retourner vers le marché de l'occasion.  Il y a un forum francophone de joueurs qui est très actif de ce côté là.  Tu peux trouver une campagne complète pour moins de 100€.  Avec la boîte de base plus une campagne, tu as de quoi t'occuper longtemps.

Les scénarios « one shot » sont aussi assez rejouables, ça peut être une bonne manière d'ajouter du contenu à ta collection à moindre coût.