Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

bdrieu dit :
Même si il y a un peu de rejouabilité (la difficulté du jeu fait qu'il peut être motivant de retenter le scénar dans une autre config pour réussir), si ça te plais, tu vas très vite être tentée de prendre une extension : Pour avoir de nouvelles cartes joueur, pour de nouveaux scénarios, pour faire une "vraie" campagne... Et là, on monte très vite à 100-150€ par campagne.


Donc oui, tu peux t'amuser avec la boite de base. Mais c'est justement pour ça que le jeu est un engrenage si redoutable ^^

En effet !  On a TRÈS vite envie de racheter d'autres scénarios car le plaisir de la découverte est vraiment ce qui se fait de mieux.  En terme de budget, si tu n'es pas pressée tu peux toujours te retourner vers le marché de l'occasion.  Il y a un forum francophone de joueurs qui est très actif de ce côté là.  Tu peux trouver une campagne complète pour moins de 100€.  Avec la boîte de base plus une campagne, tu as de quoi t'occuper longtemps.

Les scénarios « one shot » sont aussi assez rejouables, ça peut être une bonne manière d'ajouter du contenu à ta collection à moindre coût.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas tant de gens qui vendent que ça. En tout cas sur LBC en RP et sur okkazeo, je n'ai pas vraiment trouvé ou alors pratiquement au prix du neuf. J'ai dû rater des choses.

Le jeu est juste bon. mais des vendeurs il y en a.
il faut regarder sur le forum francais d’arkham c la que se passe la vrai vie d’arkham :slight_smile:

Le groupe FB voit passer des annonces de temps en temps, faut regarder régulièrement.

J’ai trouvé mes classeurs chez Monoprix! 2€75 le classeur, c’était dans mes prix, et il y avait les 6 couleurs voulues!

Édit : Je viens de trouver une annonce à 500€, 2 boîtes de base, 3 campagnes complètes, le début de la 4ème, le tout sleevé, avec les intercalaires arkhamesques bien réalisés et une belle boîte en bois.

Double post, mais pour la bonne cause!


JE SUIS SCANDALISÉ!!!

Les boîtes renouveaux ne rentrent pas par 3 côte à côte dans une case de Kallax, ni par pile de 4.
Ce qui fait qu’on ne peut y mettre que 6 renouveaux, avec plein de place perdue…

J’espérais pouvoir y mettre jusqu’à 6 boîtes sur deux lignes, avec les classeurs au dessus, mais non…
(Et les boîtes sont trop longues pour une bibliothèque standard…)

Après les classiques discussions sur les solutions de rangement, j’inaugure le niveau supérieur :

Quel meuble pour Horreur à Arkham JCE?

Un meuble ?! Mais ce jeu mérite un piedestal !

J’ai vidé en parti une armoire hier et tout monté au grenier pour pouvoir ranger les boites de mes jeux actuels et futurs…bon il faut avoir une maison certes.

Reçu ce matin ma boite, pas encore eu le temps d’y jouer mais déjà lu le livret d’apprentissage. J’ai quasiment tout compris, c’est un bon début. 

Petite question: Vous avez suivi leurs conseils et démarrer directement le scénario en vous référent au guide de référence quand il y avait besoin ou vous vous êtes plongés dans ce dernier avant de débuter? 

Sinon les cartes me semble à la fois résistantes et fragiles, c’est assez bizarre comme sensation. Je crois qu’il va falloir investir dans des pages de classeurs (ultra pro, merci Morgal) assez rapidement.

Docteur Cheux dit :Un meuble ?! Mais ce jeu mérite un piedestal !

Un piédestal, je veux bien, mais pour mettre 7 classeurs, et bientôt 4 boîtes renouveau (ou format similaire), va falloir un gros piédestal...

Je ne vais pas proposer celà à Madame...

Cyrano, laisse le livre de référence pour l'instant, sauf si tu veux commencer à jouer avec un trauma mental.

Morgal dit :
Docteur Cheux dit :Un meuble ?! Mais ce jeu mérite un piedestal !

Un piédestal, je veux bien, mais pour mettre 7 classeurs, et bientôt 4 boîtes renouveau (ou format similaire), va falloir un gros piédestal...

Je ne vais pas proposer celà à Madame...

Cyrano, laisse le livre de référence pour l'instant, sauf si tu veux commencer à jouer avec un trauma mental.

7 classeurs ?? Mais il y a 5 couleurs plus les neutres ça fait 6 non ? (et bon courage pour classer les cartes bi-colors comme ça 😋) 

4 boîtes renouveau ? Mais Renouveau Carcosa sort à peine à la fin de la semaine et c'est seulement la 3ème... 

​​​Cet homme est fou 😜

Plus sérieusement, concernant le rangement dans plusieurs classeurs ton raisonnement peut se tenir si tu veux jouer à plusieurs et faire vos decks en même temps. Mais ça reste anecdotique surtout si des persos partagent des classes et pour les persos qui font leurs decks avec des mots clés ça sera pas trop chiant de jongler avec 6 (7?) classeurs même pour du solo. Perso je suis pas convaincu et reste sur une solution à 1 classeur pour moins d'encombrement (et ça commence à faire mine de rien quand on a la totale). 
 

5 classeurs pour les 5 classes.
1 classeur pour les neutres/bi classe.
​​​​1 classeur pour les feuillets de scénarios, livres de règles…
Ça fait bien 7!

Bientôt 3 boîtes renouveau, et une boîte de lisseur de cheveux de format similaire, ça fait bien 4. (Sinon, il n’y a pas encore assez de place dans les boîtes renouveau)

J’avais un classeur épais (dos 7cm?), et en retirant les pages pour séparer par classe, je me suis rendu compte qu’il était presque plein. Donc la solution à un classeur va bientôt poser problème :wink:
En bi classé, ça posera pas trop de problèmes je pense.
Pour les mots clés, j’utilise Arkhamdb. C’est trop galère sinon.
Je réfléchis à écrire la liste des cartes accessibles à chaque investigateur utilisant des mots clés, mais ça peut être lourd à maintenir…

Epuisé mais heureux, je viens de finir le premier scénario de la campagne et que ce fut bon et épique!!!

Bon de la mise en place à la fin j’en ai quand même eu pour 5 heures. Des multiples allez-retour dans le guide de référence, une consultation systématique de l’ordre des tours pour rien louper, des cartes analysés à fond pour choisir les meilleures options, j’espère qu’avec le temps ça ira plus vite parce qu’il faut pouvoir se bloquer créneau aussi long.

Mais c’était génial

En plus je ne sais pas si c’est un coup de bol mais j’ai vaincu. Pourtant je ne me suis pas ménagé, et je ne pense pas avoir fait d’erreur d’interprétation des règles.

Le guide des références est vraiment très complet, j’ai trouvé chaque réponse à mes interrogations assez facilement.

Il ne reste qu’un mystère: Quel intérêt d’avoir une valeur occulte dans un lieu où il n’y a pas d’indice? 

Bref dès que j’ai un moment j’y retourne

Oula… 5h, c’est long, meme pour une découverte :slight_smile: De mémoire, ma premiere partie a durée 2h, mise en place comprise. Mais content que cela t’ai plus, et bienvenu dans le club des accros pas trop anonymes !
Ne t’inquietes pas, une fois que tu maitriseras bien le tout, une partie se joue généralement en 1h environ en solo ( avec bien sur qqes scénarios plus court, et d’autres plus longs…).

La valeur occulte dans un lieu sans indice peut servir dans certains cas, mais c’est pour plus tard. Entre autre, il peux etre possible que certains indices soient ajoutés a certaines cartes au cours de la partie. Ou que la valeur du lieu serve aussi dans d’autres cas que la récolte d’indices, tel que vérifier quel lieu a la valeur occulte la plus élevée, etc… 

Bon 5h c’est en comptant la découverte de la boite, avec détachement des pions, sans compter la recherche d’un bol (j’aime bien le système de bol), plus les petites pauses…on passe plutôt à 4 heures.

Par contre en relisant les règles à l’instant j’invalide ma réussite. Dans l’excitation et la fatigue j’ai omis l’attaque d’opportunité quand je me suis déplacé du vestibule au salon sans me désengager. Comme j’avais déjà 4 terreurs ça aurait tout changé.

J’y retourne…

Bon 5h c’est en comptant la découverte de la boite, avec détachement des pions, sans compter la recherche d’un bol (j’aime bien le système de bol), plus les petites pauses…on passe plutôt à 4 heures.

Par contre en relisant les règles à l’instant j’invalide ma réussite. Dans l’excitation et la fatigue j’ai omis l’attaque d’opportunité quand je me suis déplacé du vestibule au salon sans me désengager. Comme j’avais déjà 4 terreurs ça aurait tout changé.

J’y retourne…

EDIT

Et voilà, 1h30 plus tard, une vraie victoire cette fois, mais avec 2 traumatismes mentaux pour le prochain scénario ce qui n’est pas top.

C’est déjà beaucoup plus fluide en tout cas, ça me rassure.

J’ai quand même une question concernant une carte, direction le topic des règles ^^

Par contre, maintenant que j’ai vu que ça me plaisait, l’achat de tout aide pour le rangement est urgent et indispensable…

Bonjour, j’ai commencé ce jeu récemment également. Tu verras que pour les prochains scenarios ca tournera plutôt autour d’une heure de jeu tout compris. Une fois que chaque étape d’un tour de jeu est assimilée.
Bon courage pour les prochains scenarios :slight_smile:

De mon côté j’ai fait une seule campagne avec Rolland, échec au dernier scenario. Je joue en mode facile et je trouve déjà ca bien difficile! 
J’ai préparé le deck de Wendy pour relancer une nouvelle campagne dès ce soir. Ca va me permettre de jouer avec des cartes que je ne connais pas encore.

Second scénario et j’ai définitivement accroché

Les règles sont assez clairs quand on prend le temps de chercher dans le guide de référence, au pire il y a quasiment toutes les réponses aux interrogations sur le net. J’ai juste encore de légers soucis avec les fenêtres de joueurs, d’où une petite question dans le topic des règles ^^

Par contre si le jeu en lui même est déjà devenu très fluide après 2 parties, la mise en place (la recherche des cartes) est d’un laborieux qui peut aller jusqu’au renoncement à jouer. Pour tout dire je voulais jouer hier soir mais la mise en place fut tellement longue que j’ai tout laissé en plan et j’ai joué ce matin. 

Du coup je vais partir sur:

-La boîte renouveau, ça ne me convainc pas à 100% mais c’est le plus simple et fonctionnel, chercher les cartes demandées en un clin d’oeil sera un vrai bonheur
-Des Pocket pages pour les cartes joueurs. Est ce que des personnes connaissent les 9 Pocket pages de chez Ultimate Guard? 
-Une seconde boite de base. Sans les cartes joueurs en double j’ai l’impression d’avoir un jeu incomplet.

Cyrano_07 dit :
Une seconde boite de base. Sans les cartes joueurs en double j'ai l'impression d'avoir un jeu incomplet. 

C'est une des critiques formulée à l'égard des JcE de chez FFG; la nécessité d'acquérir plusieurs boites de base pour que le jeu soit "complet". Ils semblent avoir enfin retenu la leçon avec Marvel Champions (le nouveau jeu à venir cet automne) où la boite de base contiendra tout le nécessaire pour quatre joueurs.

Bon, et bien si tu as transformé l’essai, bienvenue chez les Cultistes, on va te préparer une petite séance d’intronisation.

Pour le rangement, il faut effectivement trouver rapidement une solution, et tu en as vraiment beaucoup de différentes, de la plus simple à la plus folle (ce qui souvent revient à dire de la solution bon marché à la solution qui coute un troisième rein). Pour ça, le forum TT et le forum français du jeu sont de bonnes sources d’inspiration.

Cyrano_07 dit :la mise en place (la recherche des cartes) est d'un laborieux qui peut aller jusqu'au renoncement à jouer.

Ha... Je viens de commencer et en suis au 2ème scénario, tout comme toi. La mise en place d'une partie n'a jamais duré plus de 10mn, lecture du carnet comprise. Il me semble que dès l'ouverture du jeu, les cartes sont rangées par scénario.
En tout cas, de mon côté, rien de rédhibitoire, au contraire.
Ca me fait du bien d'avoir un jeu narratif sans 36000 éléments à mettre en place.

Oui, de base, les  cartes sont triées par scénario.
(même si dans les packs mythe, elles ne sont jamais dans l’ordre, pour une raison que j’ignore…)

Pour les anciens, vous en êtes où dans le Cercle brisé?
Après une première tentative déplaisante avec un mauvais deck Marie, j’ai réessayé avec Joe (chercheur est ma classe préférée, toujours, et ses stats et sa bi-classe gardien en font un très bon loup solitaire. Son deck intuition permet plein de bonnes choses en plus.). Ça s’est mieux passé, malgré 2 traumas de chaque. J’ai échoué aux deux tiers du dernier scénario. Cette campagne pique pas mal, même en facile…

Je pensais me lancer ensuite sur la route de Carcosa avec Lola, mais ça serait encore un chercheur/gardien…

Et bien, de mon coté, je n’ai pas encore commencé le Cercle Brisé (je sais, ce post est très intéressant vis-à-vis de la question que tu poses :wink:)

 Mais je suis dans les starting blocks.