Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Hello,

J’ai enfin reçu mon jeu et j’ai bien passé 1h hier à tenter de comprendre comment préparer les cartes pour commencer à jouer, je n’ai pas trouvé cela très intuitif.
Je n’ai pas encore eu le temps de jouer mais ce que vous dites me fait peur car j’ai acheté ce jeu pour jouer en solo, est-ce qu’il faut que je joue 2 investigateurs du coup ?

Au passage, le grill FFG fait encore des siennes avec la date de début du prochain cycle :
Mercredi, c’était prévu le 6 puis le 13. Et hop, hier, c’est passé au 20…enlightened
Je vais essayer de builder et jouer Carcosa avec la talentueuse actrice d’ici là.

@Mzelle : tu peux jouer solo avec un seul personnage, on est beaucoup à le faire.

Il ne faut pas hésiter à jouer en facile, surtout en solo. Ça n’est pas si facile que ça… (J’ai perdu la dernière campagne en facile, avec un deck que j’estime assez bon…)

Pour le rangement, il faut regrouper les cartes scénario/deck de rencontre par le symbole qui s’y trouve. Si tu regardes la mise en place d’un scénario, ces symboles sont utilisés pour dire quelles cartes seront utilisées pour le scénario.

Pour les cartes joueur, le plus simple est de les trier par classe/niveau.

Mzelle dit :Hello,

J'ai enfin reçu mon jeu et j'ai bien passé 1h hier à tenter de comprendre comment préparer les cartes pour commencer à jouer, je n'ai pas trouvé cela très intuitif.
Je n'ai pas encore eu le temps de jouer mais ce que vous dites me fait peur car j'ai acheté ce jeu pour jouer en solo, est-ce qu'il faut que je joue 2 investigateurs du coup ?

Non, tu peux très bien ne jouer qu'un seul investigateur, c'est un peu plus dur, mais aussi plus immersif. Et je te conseille de bien suivre le livret d'apprentissage, il est vraiment bien fait pour la découverte du jeu.

Pour trier tes cartes et t’y retrouver plus facilement il faut mettre à part 3 paquets: 1 paquet avec toutes les cartes joueur, 1 paquet avec les 3 scenarios (lieux et autres cartes qui ont le même symbole que la campagne) et 1 paquet avec les cartes rencontre “communes” (que la campagne va te demander d’ajouter).
Si possible essaie de trier un peu tout ça (pour les cartes joueur regroupe chaque couleur et sépare les cartes de base et celle qui demande de l’expérience, pour les cartes rencontre bien séparer chaque famille pour qu’elles soient facilement accessibles).

Et non, le jeu se joue très très bien en solo ! Pas de souci avec ça. Il y aura juste quelques cartes joueur qui permettent d’interagir avec un autre investigateur qui n’auront pas lieu d’être dans tes decks et des scénarios indépendant comme le labyrinthe qui sont mieux à plusieurs mais pas de soucis avec les campagnes principales ! Tout est fait pour le solo

Morgal dit :Je n'ai pas sleevé mes cartes, et n'ai pas remarqué de problème...

Pour les cultistes du second scénario, mon record est de 4 je crois. Tu n'es pas sensé choper les 6. Je ne suis pas sûr que tu en aies plus à 2. À 3-4, ça me semble un peu plus probable...

@Tintaglia : regarde mon spoiler sur la campagne, plus haut ;)

Ne t'inquites pas pour moi je suis au courant :).
Ce qu'ils appelent le monde eveillé dans cette campagne est l'intermonde. Un chemin qui mene aux mondes des reves. Et je ne suis pas plus fan de cela non plus.
En resume les scenarios se derouleront tous dans des univers fantasmagoriques et c'est pas ma came.
Apres plein de monde adore donc ce n'est que mon ressenti :)

C’est bien, ça me fera une intro à Etherfields le temps que le KS arrive :grin:

Mzelle dit :Hello,

J'ai enfin reçu mon jeu et j'ai bien passé 1h hier à tenter de comprendre comment préparer les cartes pour commencer à jouer, je n'ai pas trouvé cela très intuitif.
Je n'ai pas encore eu le temps de jouer mais ce que vous dites me fait peur car j'ai acheté ce jeu pour jouer en solo, est-ce qu'il faut que je joue 2 investigateurs du coup ?

Je confirme ce que disent les autres, on peut très bien y jouer en solo, d'ailleurs moi j'y joue toujours en solo et j'aime bien, et j'y joue aussi en mode facile que je trouve déjà assez difficile comme ça.

Un petit conseil : commence avec Roland Banks (et son deck indiqué dans le livret), il est plus facile pour la Zélatrice, et ne t'inquiète pas si tu échoues les premières fois, c'est normal, surtout qu'au début on est plus concentré sur la mécanique du jeu que sur le jeu lui-même. Au bout de quelques parties, niveau mécanique ça roule tout seul (on se pose juste quelques questions sur quelques points spécifiques, d'où le sujet fourni dans points de règles) et on commence à se faire vraiment plaisir avec l'immersion et la tactique.

Ah, et ne te décourage pas : moi au début, j'avais tellement de mal avec la logique selon laquelle les règles sont écrites et je compliquais tout, et j'ai demandé de l'aide sur le forum et Chakado m'a tout bien expliqué par skype et prunelles me l'avait proposé aussi, donc je ne doute pas que tu auras de l'aide si tu en as besoin.

Je te souhaite de belles parties !


ps spoiler : et tout m'a pas finalement permis d'arriver un jour à interroger 4 cultistes avant minuit !

En fait il faudrait inventer un système de tutorat :smiley:

C’est un jeu scenarisée.
Donc l’histoire a son influence.
Sur les premieres parties il est difficile d’anticiper ces évèvements.
Par la suite on sait ce qui ca se passer ce qui permet d’anticiper et d’etre prepare.
D’ou les niveaux de difficulté.

J’ai fait la boite de base avec la pluspart des investigateurs en solo et j’ai souvent gagné en normal.
Donc il n’y aucune crainte a avoir.

Oulah tant de choses, dans l’ordre:

@Morgal: pour les cartes ça reste une impression, mais j’ai malheureusement un gros problème, j’ai très vite les mains moites. Encore plus quand je tire les cartes rencontres^^
 

@Docteur: et bien je vais partir sur les FFG, lançons la commande. 5 cultistes? Très fort, je pense que 4 c’est le minimum pour être un peu “à l’aise” au scénario final.

@Halfly: je ne l’ai pas précisé mais c’est exactement comme ça que je comptais m’y prendre avec les sleeves et le rangement

@Mzelle: Non non le solo est excellent. Peut être un poil plus difficile mais dans certaines situations c’est même un avantage à mon avis. Ma remarque concernait une chose bien spécifique un peu plus compliqué en solo mais sans que l’on perde le plaisir de jeu. Pour le reste rien à ajouter aux différents messages, il faut un peu de temps au début pour intégrer les règles mais ça vient très vite. Pareil pour la mise en place.


 

Cyrano_07 dit :Oulah tant de choses, dans l'ordre:


 
@Docteur: et bien je vais partir sur les FFG, lançons la commande. 5 cultistes? Très fort, je pense que 4 c'est le minimum pour être un peu "à l'aise" au scénario final.
 

Les ennemis spawn tous au meme endroit mais ne sont pas chasseurs. Il suffit de les coucher et de poursuivre son chemin. Il y a une carte dans la boite de base qui pourrait être utile.

Bon, j’ai repris mes déambulations dans Arkham avec Jenny pour une nuit de la Zélatrice.

J’ai fait les deux premiers scénarios. Le premier, impec’, elle est bien forte et maîtrise tout bien, il faut dire que j’ai les cartes qui vont bien. Le deuxième, ça se passe moins bien, elle manque de mourir face au Chasseur masqué et doit se carapater avant minuit, première fois que je fais ce choix.

Je doute que ça se passe très bien dans le troisième (que je jouerai ce soir), mais j’aime bien la jouer, curieusement je l’apprécie plus que Skids.

Enfin bref, j’essayerai suite à cette mini-campagne de réfléchir à mes cartes et à celles que je vais garder ou éliminer (youhou, première fois que j’envisage de m’intéresser au côté deck-building du jeu) pour aller visiter Dunwich avec Jenny Barnes, yay !

J’ai un excellent souvenir avec Jenny à Dunwich, où elle étripait du monstre à tour de bras avec son Cran d’Arrêt xp. Ca se passait ici !

Merci !

2 questions :
- pour le défi, tu as démarré avec le deck suggéré ?
- on doit commencer avec le deck suggéré ?

Je ne vois pas le cran d’arrêt au départ, et pour ma part je pensais bien à l’intégrer dès le début (lui et une ou deux autres cartes qui ne sont pas dans le deck de départ suggéré), mais ça me tente bien de relever le défi, même si j’ai plusieurs trains de retard. laugh

Yep!

J’ai choisi Jenny pour ma première campagne à Dunwich. J’adore. Pas ou peu de difficultés jusqu’au scénario 4 pour le moment (jeu solo en mode facile / deckbuilding avec cartes Core set et Dunwich). J’ai juste eu très chaud sur le dernier car mes armes étaient presque toutes en fin de pioche (m’obligeant à fuire et temporiser jusqu’à retrouver mes 45 jumeaux bien chargés ;), ouf…)

@Proute: Tu peux commencer avec n’importe quel deck.
Par contre, je n’ai jamais pensé à inclure le cran d’arrêt dans mon deck (qui, de mémoire, ne t’offre même pas de +1 au combat et occasionne +1 de dommage seulement si réussite au test à +2). Perso, je trouve qu’il y a mieux dans l’arsenal disponible.

Proute dit :Merci !

2 questions :
- pour le défi, tu as démarré avec le deck suggéré ?
- on doit commencer avec le deck suggéré ?

Je ne vois pas le cran d'arrêt au départ, et pour ma part je pensais bien à l'intégrer dès le début (lui et une ou deux autres cartes qui ne sont pas dans le deck de départ suggéré), mais ça me tente bien de relever le défi, même si j'ai plusieurs trains de retard. laugh

  Pour le défi, il est effectivement suggéré, et non pas imposé ;) d'utiliser le deck proposé. D'autant plus si le deckbuilt n'est pas trop ton truc. Mais le l'exercice de style proposé par l'ami Chakado est vraiment très intéressant.
 

@Proute: Tu peux commencer avec n'importe quel deck.
Par contre, je n'ai jamais pensé à inclure le cran d'arrêt dans mon deck (qui, de mémoire, ne t'offre même pas de +1 au combat et occasionne +1 de dommage seulement si réussite au test à +2). Perso, je trouve qu'il y a mieux dans l'arsenal disponible.

@Azertyk7 : nous parlions du défi solo, dont le lien est proposé plus haut. Et je parlais du Cran d'Arrêt XP...
Proute dit :Merci !

2 questions :
- pour le défi, tu as démarré avec le deck suggéré ?
- on doit commencer avec le deck suggéré ?

Je ne vois pas le cran d'arrêt au départ, et pour ma part je pensais bien à l'intégrer dès le début (lui et une ou deux autres cartes qui ne sont pas dans le deck de départ suggéré), mais ça me tente bien de relever le défi, même si j'ai plusieurs trains de retard. laugh

Pour le défi, le deck était imposé et effectivement, il fallait commencer avec ce deck-là.
L'idée était que le défi soit une aventure collective ; on a tous les mêmes conditions de départ, puis on fait des choix divergents et on voit comment s'en sortent les uns et les autres.
J'avais proposé 3 decks de départ pour satisfaire toutes les sensibilités (du Truand, du Survivant, du Mystique).

Après, rien ne t'empêche de considérer le deck comme une simple suggestion et de faire tes propres bricolages dedans, même si ça fait un peu sortir du cadre du défi. J'ai conscience que les decks proposés ne sont pas des decks de folie, mais ils sont viables et permettent de se lancer rapidement pour les gens qui ne veulent pas passer trop de temps à se construire un deck initial.

Effectivement, le Cran d'Arrêt n'est pas dans le deck de départ, car il me semblait peu adapté à Jenny, qui n'a pas vraiment de quoi réussir ses tests de Force avec une différence de +2.
Pour le Cran d'Arrêt XP, ça se discute, oui. Là, rien ne l'empêche de l'intégrer après avoir engrangé de l'expérience.

@Docteur Cheux : tu n'étais pas obligé de barrer "ami"...

Merci pour les précisions.
Je vais démarrer avec le deck tel que proposé, alors, parce que de toute façon je m’intéresse peu au côté deckbuilding, je n’ai pas assez envie de prendre le temps nécessaire qu’il faudrait pour imaginer chaque carte en synergie avec les autres, mais en mode facile ça passe à peu près. Peut-être que quand j’en aurai marre de prendre des gamelles je me pencherai finalement sur cet aspect-là du jeu aussi !
Bon, normalement je démarre Dunwich demain, donc dans la semaine, et j’essayerai de participer au défi, même si j’imagine que c’est fini (je n’ai pas trop lu, ne voulant pas souffrir de divulgâchage éventuel).

Hello,

Merci pour vos conseils !

Première partie hier enfin pour moi. j’ai arrêté en cours de route car je me suis rendue compte que j’ai pris la force au lieu de l’intelligence pour le test d’enquête grrrrrrr.

Je vous donne ce que j’ai fait (en mode spoil), est-ce que vous pouvez me dire si j’ai fait d’autres erreurs ?

Je commence donc avec 5 cartes et l’étude.

Phase d’investigation :
- je défausse la carte “planque” qui me coûte 0 et qui me donne 3 ressources
- je paye 2 ressources pour mettre la lampe-torche dans les soutiens
- je fais un test pour enquêter en utilisant la lampe torche (3 provisions, ça veut bien dire que je peux l’utiliser 3 fois avant de la défausser?) → réussi donc j’ai pris un jeton de l’étude.
Phase Ennemi → il n’y a aucun ennemi pour le moment
Phase Entretien → je tire la carte du dessus de mon deck et je prends une ressource
Phase Mythe → je mets un pion fatalité sur l’intrigue, je pioche une carte ennemi, c’est une nuée de rat

Phase investigation :
- je paye une ressource pour poser un couteau. Comme c’est une main comme la lampe, je ne peux plus poser de soutien avec une main.
- j’attaque la nuée de rat avec mon couteau, ce qui me donne 5 en attaque, je réussis le test et je défausse la carte de la la nuée de rats
- j’utilise la lampe pour enquêter → réussi donc j’ai pris le jeton. Comme j’ai 2 jetons, je les utilise pour faire avancer l’acte. je mets en jeu les nouveaux lieux.
Phase ennemi → il n’y en a plus
Phase entretien  → je tire la carte du dessus de mon deck et je prends une ressource
Phase Mythe → je mets un pion fatalité sur l’intrigue, je pioche une carte ennemi, c’est un antique fléau → je pose un jeton fatalité sur l’intrigue, ce qui donne 3, ce qui me fait retourner la carte intrigue. J’ai choisi de défausser la carte “Le pouvoir de l’Esprit” qui ne me semble par correspondre à mon personnage Roland.

Phase investigation :
- je me déplace sur le lieu Cave que je retourne → je prends 1 dégât
- j’utilise la lampe pour enquêter et je la défausse → réussi , donc je prends un jeton
- j’utilise 1 ressource et je remets un 2ème couteau
Phase ennemi → il n’y en a pas
Phase entretien → je tire la carte du dessus de mon deck et je prends une ressource
Phase Mythe → je mets un pion fatalité sur l’intrigue et je … je me rends compte que j’ai totalement foiré mes tests d’enquête en prenant ma force et non mon intelligence ouinnnnnnnn


Chakado dit :
Proute dit :Merci !

2 questions :
- pour le défi, tu as démarré avec le deck suggéré ?
- on doit commencer avec le deck suggéré ?

Je ne vois pas le cran d'arrêt au départ, et pour ma part je pensais bien à l'intégrer dès le début (lui et une ou deux autres cartes qui ne sont pas dans le deck de départ suggéré), mais ça me tente bien de relever le défi, même si j'ai plusieurs trains de retard. laugh



@Docteur Cheux : tu n'étais pas obligé de barrer "ami"...

Ah la boulette, je voulais mettre Cultiste après ami. Mon effet de style est tombé à plat.
laugh