Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

@Mzelle : Ça c’est du rapport détaillé !

Ça me semble pas mal, à part un truc :
Lors du 2ème round, tu poses un Couteau alors que tu es engagé avec une nuée de rats : tu aurais donc dû te prendre une Attaque d’Opportunité.

Aussi, pourquoi poses-tu un deuxième couteau ? C’est permis par les règles, aucun souci, mais ce n’est pas follement utile car les effets des couteaux ne se cumulent pas.

@ Mzelle, d’après ton descriptif tu as bien joué dans l’ensemble.

quelques subtilités:

- tu commences bien avec 5 cartes ET 5 ressources ?

- oui de base la lampe torche est utilisable 3 fois, cependant elle n’est pas défaussée lorsqu’elle est vide, elle reste en jeu (il existe des cartes pour la recharger).

- si tu as 2 objets “en main” (torche et couteau), rien ne t’empêche d’en jouer un autre, c’est à ce moment que tu dois en défausser un (ta lampe vide par exemple).

- lorsque tu pioches un ennemi (rat par exemple), il arrive “engagé” avec toi (EDIT: sauf cas particuliers signalés par Halfly*). à ce moment, toute action autre que: [attaquer, échapper, discuter ou fuir] provoque une “attaque d’opportunité”. dans ton exemple, lorsque tu “poses” ton couteau, le rat engagé avec toi t’attaque.

- à la fin de l’acte, tu dis: [J’ai choisi de défausser la carte “Le pouvoir de l’Esprit” qui ne me semble par correspondre à mon personnage Roland.] => de mémoire tu dois défausser une carte “prise au hasard” dans ta main

- pourquoi tu joues un 2ème couteau à la fin? si c’est pour cumuler les effets, c’est une erreur :wink:

Tu aurais aussi pu prendre un indice gratuit de ton lieu (s’il en reste) après avoir tué tes rats grâce au pouvoir de Roland :wink:

Et aussi, c’est un detail, tu n’es pas obligée de défausser une carte s’il n’y a plus de ressources dessus (sauf si c’est précisé). C’est pas grand chose mais vu qu’en effet avoir 2 couteaux ne sert à rien, autant garder ta lampe torche vide si tu n’as rien de mieux à mettre. Ça te permettra de choisir ce soutien par exemple si une traîtrise te fais défausser un soutien.
Edit: grillé

@umbre_06 attention à ton exemple sur les ennemis piochés car ils n’arrivent pas tous directement engagés avec soi. De base c’est vrai mais pas pour les ennemis “distants” ni pour ceux qui sont générés ailleurs :wink:

@Halfly c’est vrai, j’ai rajouté la précision

Bon, ben voilà, Jenny a lamentablement failli face aux cinq cultistes encore en liberté, elle a fui et tout est parti en sucette.
Espérons que Jenny 2 le retour sera meilleure à Dunwich, et moi avec elle.

ok donc j’ai quand même fait pas mal d’erreurs quand même. Merci pour ces infos, je vais tout relire au calme et me souvenir de ce que vous avez dit. Du coup, une fois que j’ai pioché un ennemi, je dois tout de suite l’attaquer avant de poser une carte sinon il me fait un dégât lors de l’attaque d’opportunité.

Je vais refaire une partie ce soir, ça devrait aller mieux :smiley:

Les deux derniers investigateurs sont arrivés
Comme d’habitude, j’ai du mal avec le survivant.
Le gardien est pas mal, avec un 3 d’intelligence en plus, c’est pas trop mauvais pour enquêter.

​​​​​​J’attends de voir les cartes qui leur sont accessibles.

Bonjour,

Même si je n’ai malheureusement pas trop le temps de jouer actuellement, j’ai quand même eu le plaisir de déballer mon gros carton (je suis pire qu’un gamin à noël…et j’aime ça) et de faire un peu de rangement. Petit tour de ce qu’il y avait dedans…et plein de nouveaux questionnement (c’est un deuxième jeu dans le jeu):

-Pocket pages et classeur: Les pocket pages sont des ultimate guard et c’est du tout bon. A la fois solide et souple, je suis ravi. Ce sera un vrai bonheur pour l’aspect Deckbuilding. Par contre j’ai voulu imiter Morgal et j’ai pris 6 classeurs. C’est très joli mais absolument pas pratique niveau manipulation. En plus pour l’instant vu le nombre de cartes c’est un peu…ridicule. Je vais plutôt passer sur un seul gros classeur, on verra plus tard quand ma collection ce sera étoffée.

-Le second core box: Si ça me choque toujours autant d’avoir dû en acheter 2, je me sens enfin libre et sans entrave. Je me suis préparé un petit deck avec Roland, et l’objectif n’est plus seulement de survivre maintenant.

-La boite renouveau: Elle est toute petite et c’est bien. Le carton est d’excellente qualité. Les intercalaires font un peu cheap et ça aurait pu être un peu plus travaillé mais ça fait le job, c’est ce qu’il me fallait.

-Les sleeves: Je suis devenu fan en 30 secondes. Les FFG sont parfaites. Tellement fan que j’ai tout sleevé au final. Plus de craintes quand aux manipulations de cartes.

Me reste à trouver quelque chose d’un peu mieux pour les jetons même si mon système d’un core box vide et des jetons au 4 coins me va bien pour l’instant. 
Me reste à trouver un système pour ranger les scénario.
Me reste à trouver plus de temps…

J’ai surtout envie et besoin d’un tapis de jeu. La plupart sont en rupture, ils ressortent régulièrement ou je dois chercher du côté de l’occase? 

Bonne journée!

N’oublie pas que je suis preneur des cartes qui ne te servent à rien dans la seconde core box. Ton prix sera le mien.

Cyrano_07 dit :Par contre j'ai voulu imiter Morgal et j'ai pris 6 classeurs. C'est très joli mais absolument pas pratique niveau manipulation. En plus pour l'instant vu le nombre de cartes c'est un peu...ridicule. Je vais plutôt passer sur un seul gros classeur, on verra plus tard quand ma collection ce sera étoffée.

Ouais, 6 classeurs, c'est bien quand tu as plusieurs campagnes. Mon gros classeur commençait à être bien plein.
J'ai aussi divisé en classeurs pour préparer des campagnes à 2-3 joueurs sur ma collection. Si on doit attendre son tour pour builder, ça va être long...

Tant qu’on parle de classeur, avez vous vu ça ?



C’est Etsy que ça se passe.

C’est super joli, mais cher, et il faut déjà prendre deux lots…

Hello,

Pour le couteau, comment savez-vous qu’on ne peut pas en utiliser 2 en même temps? Je ne l’ai pas vu écrit sur la carte.

J’ai refait une partie, et là ç’a été la misère. En ennemis, je n’ai sorti que des traîtrises, et 2 cartes m’empêchaient de faire des actions correctement, et je n’arrivais pas à gagner les tests pour les défausser… J’ai terminé la première intrigue mais avec 4 horreurs et 6 dégats…

D’ailleurs j’ai une question : à un moment de la partie, je devait prendre autant de dégats que de points d’echecs lors de mon test. Mon test était de 4 à réussir et j’ai sorti le pion tentacule … je me suis donc mis 4 dégats, est-ce que j’ai bon ?

Je vais le refaire de toute manière car je n’avais pas compris qu’il fallait défausser les cartes qu’on avait en main et qu’on utilisait pour augmenter ses chances aux tests.

Franchement, pour une débutante comme moi dans ce genre de jeu, je ressens de la difficulté à jouer sans faire d’erreurs. Mais je m’accroche car ce que j’en vois me plait beaucoup 

On a le droit de faire une seule attaque lors d’une action, donc avec une seule arme, même si on en a une dans chaque main (eh oui, c’est triste).

Pour les dégâts ça me semble ok, selon les conditions notées sur la carte de la campagne (l’effet es pions peut varier selon le chapitre des campagnes).

Pour les erreurs et toussa, ne t’inquiète pas, c’est normal, la preuve en est le sujet de règles qui est juste énorme.

Et oui, ça vaut le coup de s’accrocher, il est trop bien, ce jeu.

Mzelle dit :
D'ailleurs j'ai une question : à un moment de la partie, je devait prendre autant de dégats que de points d'echecs lors de mon test. Mon test était de 4 à réussir et j'ai sorti le pion tentacule ... je me suis donc mis 4 dégats, est-ce que j'ai bon ?

Oui, c'est tout bon. Le pion Tentacule équivaut à une valeur de 0 (en plus d'être un échec automatique)

Merci à tous les 2 :slight_smile:

Super beau les classeurs… 
Maintenant je les veux… Bravo.

Bonjour,

@Docteur Cheux: Pour l’instant je garde tout, un aspect psychologique. Mais le jour où je me débloquerai elles seront pour toi. Très joli les classeurs mais pas une priorité. Budget du prochain mois début de Dunwich…et un tapis de jeu…et des sleeves…plein de sleeves…

@Morgal: C’est sûr que que vu comme ça c’est plus pratique. Moi ne jouant que solo j’ai tout basculé dans un gros classeur avec intercalaires et c’est plus fluide.

@Mzelle: En tant que joueur ayant commencé depuis peu je te conseille de vraiment prendre le temps au début et de bien clarifier les règles dès que tu as le moindre doute. Le guide de référence est très bien fait et pour les choses qui nécessitent une réponse plus pointu tout est sur le net. Parce qu’il n’y a rien de pire que de faire une super partie et de s’apercevoir qu’une erreur ou un oubli l’invalide. 

J’ai vu que le tapis de jeu"Countless Terrors" était en phase réapprovisionnement sur le site FFG. Pour ceux qui le possède, quel est votre avis?

@Cyrano, ok, pas de soucis, ne m’oublie pas :wink:

Non non, si je m’en sépare elles seront pour toi, pas de problème.

Autre sujet, y’a t-il un forum qui parle un peu stratégie? Je n’ai pas trouvé.

Parce que là c’est la cata, la bérézina, et bien plus encore.

Je me suis lancé dans une campagne avec Roland avec mes cartes en double, le couteau entre les dents, prêt à dissoudre, ventiler, exploser, dynamiter, disperser façon puzzle de la goule…mais pas du tout.

J’ai réussi l’exploit de n’interroger aucun cultistes dans la nuit des masques. Même lors de mes premières parties ça ne m’était jamais arrivé. Alors bien sûr je n’ai pas forcément eu de chances au tirage mais je crois surtout que je joue mal. Trois actions par tour c’est très peu, tout doit être optimisé, l’intrigue n’attend pas. Je n’arrive pas à trouver l’équilibre entre la mise en place de mon jeu (les cartes soutiens) et un avancement assez rapide de l’investigateur.

Vous avez une manière habituelle de procéder ou vous vous adaptez en fonction du scénario?

Toujours est il que je vais sans grande illusion tenter de boucler la campagne avec ce Roland (et ses 2 traumas mentaux), et qu’après l’échec à venir inéluctable je vais tenter plusieurs parties avec l’investigatrice que je maîtrise le mieux et qui a jusqu’à présent eu les meilleurs résultats chez moi, Agnes. 

Ce jeu est dur…